Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne veut pas de Steam Link sur l’App Store

Nicolas Furno

Friday 25 May 2018 à 11:00 • 37

App Store

Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui l’attendaient : Steam Link, l’app de Valve qui permet de jouer à un jeu Steam depuis son appareil iOS ou tvOS, a été bloquée aux portes de l’App Store. Deux jours après l’avoir validée, au début du mois de mai, Apple est finalement revenue sur sa décision, invoquant un « conflit commercial » d’après Valve qui a diffusé une déclaration à la presse hier soir.

Steam Link sur Android.

Valve n’en dit pas plus sur ce conflit, mais il semble assez évident. Steam est avant tout une boutique très similaire à l’App Store, et les règles de publication d’Apple sont très claires à ce sujet : il n’est pas possible d’avoir une boutique d’apps à l’intérieur d’une app. Pour autant, il semble que Steam Link servait avant tout à diffuser les jeux déjà installés sur les ordinateurs hôtes, pas à en acheter de nouveaux.

C’est d’ailleurs comme ça que Valve a justifié son app pendant la procédure standard d’Apple auprès de l’App Store, indiquant que Steam Link fonctionnait comme une app de contrôle à distance (VNC), une catégorie bien représentée sur la boutique. Il existe même déjà des apps strictement identiques à celle de Valve sur le principe. L’appel a été refusé et l’app est ainsi toujours bloquée, sans solution pour le moment.

Interface de sélection de jeux, dans l’app Android.

Peut-être que la médiatisation aidera Valve, mais étant donné que le rejet s’est fait en deux fois, on peut penser que le dossier est remonté suffisamment haut dans la direction de l’App Store pour que ce ne soit pas une erreur. Faute de mieux, Steam Link est disponible en bêta sur le Play Store, pour les appareils Android.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner