Apple ne veut pas de Steam Link sur l’App Store

Nicolas Furno |

Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui l’attendaient : Steam Link, l’app de Valve qui permet de jouer à un jeu Steam depuis son appareil iOS ou tvOS, a été bloquée aux portes de l’App Store. Deux jours après l’avoir validée, au début du mois de mai, Apple est finalement revenue sur sa décision, invoquant un « conflit commercial » d’après Valve qui a diffusé une déclaration à la presse hier soir.

Steam Link sur Android.

Valve n’en dit pas plus sur ce conflit, mais il semble assez évident. Steam est avant tout une boutique très similaire à l’App Store, et les règles de publication d’Apple sont très claires à ce sujet : il n’est pas possible d’avoir une boutique d’apps à l’intérieur d’une app. Pour autant, il semble que Steam Link servait avant tout à diffuser les jeux déjà installés sur les ordinateurs hôtes, pas à en acheter de nouveaux.

C’est d’ailleurs comme ça que Valve a justifié son app pendant la procédure standard d’Apple auprès de l’App Store, indiquant que Steam Link fonctionnait comme une app de contrôle à distance (VNC), une catégorie bien représentée sur la boutique. Il existe même déjà des apps strictement identiques à celle de Valve sur le principe. L’appel a été refusé et l’app est ainsi toujours bloquée, sans solution pour le moment.

Interface de sélection de jeux, dans l’app Android.

Peut-être que la médiatisation aidera Valve, mais étant donné que le rejet s’est fait en deux fois, on peut penser que le dossier est remonté suffisamment haut dans la direction de l’App Store pour que ce ne soit pas une erreur. Faute de mieux, Steam Link est disponible en bêta sur le Play Store, pour les appareils Android.

avatar Paul_M | 

Petite imprécision dans votre article qui peut avoir son importance quand même: le compte Twitter qui a publié la déclaration, SteamDB, n'est pas affilié à Valve.
Sur la décision elle même, c'est vraiment dommage, et j'espère sincèrement que c'est pas parce qu'Apple a prévu de proposer un truc similaire à la WWDC.

avatar Nicolas Furno | 

@Paul_M

Ah oui, j'ai été un peu vite. Je vais corriger, merci !

avatar r e m y | 

@Paul_M

Sans doute qu'Apple considère qu'on n'a pas besoin de Steam sur iOS, sachant qu'on a le GameCenter 🤔

😂 😅 😢 😭

avatar Paul_M | 

@r e m y

Haha
Blague à part j'ai du mal à voir ce qui cloche: le store Steam est déjà dispo sur iOS, et des applis permettent déjà le streaming de jeux (Moonlight par exemple). Une possibilité est le support du Steam Controller non MFI dans l'appli. Ou alors c'est "politique" et ça devient franchement pénible à la longue. Perso j'aurais été client de cette appli.

avatar nmartel | 

On le sent bien les acteurs tels que Apple, Google et autres qui vont arriver dans se domaine.... ou je me trompe ?

avatar bonnepoire | 

J'attends Apple sur ce terrain depuis l'ATV3 et je n'ai jamais rien vu venir. C'est effarant comme certaines décisions sont connes au possible.
C'est honteux comme procédé. A partir du moment où ils font appel, qu'ils daignent au moins expliquer leur choix!

avatar r e m y | 

On peut craindre que la deuxième app annoncée (Steam Vidéo) subisse le même refus d'Apple...

avatar bonnepoire | 

Pourquoi Netflix serait toléré et pas cette app? Ca n'a aucun sens...

avatar fousfous | 

Vu la qualité de l'appli steam je ne crois pas que le store perde quelque chose.

avatar r e m y | 

@fousfous

Ce n'est pas le store qui perd quoi que ce soit... mais les joueurs!

avatar fousfous | 

@r e m y

Bah je parlais en qualité de l'app, on ne perd pas grand chose à avoir une app de mauvaise qualité en moins.

avatar r e m y | 

@fousfous

Parce que tu as eu la chance de tester Steam Link pour savoir qu'elle est de mauvaise qualité?

avatar fousfous | 

@r e m y

Bah il suffit juste de voir les apps actuelles...

avatar Mamdadou | 

@fousfous

Pouvez vous nous dire de quelle app il s'agit ?

avatar fte | 

@fousfous

Juste un peu de crédibilité en tant que boutique ouverte. Ce qu’elle n’a jamais été. Elle n’existe que pour le bénéfice d’Apple, ni le nôtre, clients, ni celui des éditeurs.

avatar en ballade | 

@fousfous

Toi encore par fanatisme tu as tout compris

avatar bugman | 

@fousfous

Le store (Apple) ne perd pas grand chose ?
Le fait qu’un nombre de clients se montent des PC et/ou passent à Android à cause des choix stratégiques de cette entreprise ce n’est rien ? Tant mieux. Tout le monde est content en fait.

avatar Bigdidou | 

@bugman

"Le fait qu’un nombre de clients se montent des PC et/ou passent à Android à cause des choix stratégiques de cette entreprise ce n’est rien ? Tant mieux"

La question, c'est : quel nombre, justement.
Et est-ce que ce nombre vaut une rupture du cadre des conditions, avec tous les risques inhérent à la création d'une brèche ?
Manifestement pas pour Apple, même si je suis le premier à le regretter ;)
C'est vraiment dommage, cette histoire. Et tout aussi énervant, mais c'est pas pour ça que j'ai acheté mon iPad, ni pour ça que je vais l'abandonner...

avatar bugman | 

@Bigdidou

"La question, c'est : quel nombre, justement."
Assez pour lire sur un site spécialisé des articles sur le hackintosh par exemple.

"Et est-ce que ce nombre vaut une rupture du cadre des conditions, avec tous les risques inhérent à la création d'une brèche ?
Manifestement pas pour Apple, même si je suis le premier à le regretter ;)"

Brèche ? Elle est bien présente si l'on parle de la même chose. J'ai lu un commentaire parlant de Netflix par exemple. Je t'en donne ma version : c'est comme si Apple refusait des applications de chez Synology (comme DS Vidéo qui me semble un parfait exemple)... Sauf qu'Apple ne le fait pas. Je le remarque juste, je souligne donc.

"C'est vraiment dommage, cette histoire. Et tout aussi énervant, mais c'est pas pour ça que j'ai acheté mon iPad, ni pour ça que je vais l'abandonner..."

Nous avous, toi et moi, fait ce choix (et nous avons la chance d'avoir les moyens (ou se les donner) pour pouvoir faire ces choix). Ce que je vois ici, c'est un système (Android) qui le permet aujourd'hui, lui, le streaming de jeux PC.

C'est un peu dommage, quoi.

avatar Bigdidou | 

@bugman

"C'est un peu dommage, quoi."

Complètement.
J'ai un peu de mal à croire sue ça va pas s'arranger d'une façon ou d'une autre, c'est pour ça que ça m'énerve pas trop. Et puis, c'est mes enfants, que ça intéresse : je suis plus trop joueur.

avatar armandgz123 | 

Alors là c’est vraiment débile de la part d’Apple... pourquoi il y a toujours l’application de Microsoft alors qui est exactement pareil ? (Avec le Microsoft store et la possibilité de jouer aux jeux à distance...)
Très déçu

avatar lawappe | 

Qu’ils diffusent leur app en PWA et qu’Apple aille se faire voir.

avatar gregelhombre | 

C'est surtout que les clients qui achèteraient un jeu sur ce système de virtualisation , ne verseraient pas 1 centime à Apple...
Dans tous les autres cas que vous citez, apple perçoit ses 30% et se gave mais pas là et tant pis pour le joueur!

avatar Paul_M | 

@gregelhombre

Sauf que si tu pousses ce raisonnement une banale appli client VNC permet d'ouvrir Steam ou le Microsoft Store et d'acheter un jeu
Or il y en a des pelletés sur l'App Store des clients VNC
Un peu de cohérence malgré l'envie de faire du biff chez Apple ça ferait pas de mal aussi

avatar r e m y | 

@gregelhombre

Ils n'ont qu'à empêcher l'exécution sur macOS des applications achetées hors de l'appStore! (Comme sur iOS)

🤦‍♂️

avatar mp_ | 

Je ne comprends pas ce refus, il y a l’application Steam sur l’App Store depuis des années, à partir de laquelle il est possible d’acheter des jeux ?!

avatar byte_order | 

Conflit commercial, c'est la nouvelle expression pour dire "concurrence" ?

avatar Tiberius | 

C'est vraiment n'importe quoi ! Ça ne fait que du stream de l'écran, ce n'est pas ça qui va remplacer les jeux natifs, avec leurs achats in-app, donc ce n'est pas en "conflit" avec les guidelines. Il faut quand même un ordinateur pour faire tourner steam, et une bonne bande passante ! Ca n'a rien à voir avec une application native. Par ailleurs, si on envoie l'image de son Mac via Airplay sur son Apple TV par exemple, ça fait (presque) la même chose... Et, franchement, vous pensez que les joueurs vont lancer le jeu sur leur machine pour jouer sur le petit écran de leur iPhone avec une manette MFI ? C'est quand même un usage occasionnel. Bon, sur l'Apple TV c'est un peu plus utile, mais de la à refuser l'app... 😡

avatar Septime | 

Encore une magnifique décision d’Apple sans aucune raison apparente. Ça en deviendrait presque comique si ce n’était pas aussi grotesque...

avatar byte_order | 

C'est pas sans raison apparente, c'est pour une raison commerciale (conflit commercial= concurrence contraire aux intérêts financiers d'Apple)
Autrement dit, la décision d'Apple est motivée par une histoire d'argent (surprenant...)

J'imagine que permettre à des utilisateurs d'utiliser leurs appleTV + iphone en écran et contrôleur pour des jeux achetés et s'exécutant sur une autre plateforme de jeux hors de l'écosystème fermé sous contrôle d'Apple, c'est contraire à leur intérêt commercial, qui est de 1) rendre attractif le développement de jeux natifs pour ATV et 2) ainsi pouvoir prélever 30% des ventes et autres achats in-game de jeux natifs pour appleTV.

Permettre aux joueurs de jouer à des jeux Steam *via* l'intermédiaire de l'ATV tue l'attractivité du game center (qui n'a pas vraiment besoin de ça pour ne pas en avoir beaucoup, ceci dit...).

Vendre des ATV n'est pas suffisant, il faut que Apple puisse devenir le distributeur exclusif de jeux *pour* l'ATV, ce qui implique de limiter les possibilités de jouer à des jeux non natifs *via* l'ATV.

Avec l'arrivée d'un service de streaming vidéo, chuix curieux de voir pendant combien de temps Apple autorisera sans bridage arbitraire les apps des services concurrents...

avatar en ballade | 

@byte_order

Ton raisonnement est tout à fait clair. Pourtant Appl€ devrait maintenant comprendre qu’il a complètement échoué sur le jeu vidéo de qualité. Mauvais choix hardware et os mal optimisé.

avatar fkdev | 

@byte_order

En fait, dans l’état végétatif où se trouve la plateforme ATV, n’importe quel moyen d’attirer des joueurs ferait du bien à la plateforme. Car ces joueurs finiraient par acheter des jeux natifs et des contrôleurs MFI pour ces jeux, puis d’autres jeux, créant ainsi un marché pour les développeurs.
En l’état actuel, les développeurs ne font même pas le petit effort nécessaire pour adapter leurs jeux iOS à l’ATV alors que certains seraient très bien adaptés (comme SuperHydorah par exemple qui en plus supporte déjà les manettes MFI !).

avatar en ballade | 

Tester sur androïd par mon Pc, fonctionne parfaitement

avatar tboy | 

@en ballade

L’article ne remet pas en cause le bon fonctionnement de l’application sur Android ou sur pc, il n’en parle même pas ! Faut arrêter de lire les articles en diagonale. 😉

avatar wsalado | 

Bad news 😨 j’attendais cela sur l’atv pour virer steam de mon mac en prévision de macOS 10.14 car les apps sont toutes 32bits !!!
D’ailleurs sur Steam (site web) ils déconseillent aux Mac users de migrer au-delà de 10.13 High Sierra... bref loupé :(

avatar r e m y | 

@wsalado

Ça ne t'aurait pas permis de virer Steam de ton Mac car cette app ne fait que streamer sur ipad l'ecran du Mac ou du PC sur lequel tourne le jeu.

avatar wsalado | 

@r e m y

Exact ! J’avais lu le premier article en diagonale... 😭

CONNEXION UTILISATEUR