StopCovid est disponible sur iPhone đŸ†•

Florian Innocente |

C'est au tour de la version iOS de StopCovid d'ĂȘtre annoncĂ©e sur l'App Store. Elle est en train d'ĂȘtre dĂ©ployĂ©e, il est possible qu'elle n'apparaisse pas encore dans l'app d'Apple (ou plus exactement dans la boutique française, nous avons pu la rĂ©cupĂ©rer depuis l'App Store amĂ©ricain). MĂ J Ă  18h50 : vous devriez la trouver maintenant plus aisĂ©ment.


Précédent article

Le gouvernement a mis Ă  disposition l'application StopCovid pour le traçage des contacts sur Android. La version iPhone devrait trĂšs bientĂŽt faire son arrivĂ©e dans l'App Store. Son utilisation implique une sĂ©rie d'Ă©tapes et plusieurs autorisations de la part de l'utilisateur (lire aussi Premier coup d'Ɠil sur l'application StopCovid en vrai).

La version Android

PassĂ© deux Ă©crans d'information et une validation de ses conditions d'utilisation, l'app va vous demander l'autorisation d'utiliser le Bluetooth, de la mĂȘme maniĂšre que le font toutes les apps qui ont besoin de ce moyen de communication.

Puis on peut donner son accord, ou non, Ă  la rĂ©ception de notifications. Ce que l'on a tout intĂ©rĂȘt Ă  faire puisqu'elles sont lĂ  pour prĂ©venir d'une potentielle exposition Ă  une personne dĂ©clarĂ©e positive Ă  la Covid-19. Un nouvel Ă©cran rappelle les gestes barriĂšres et, Ă  l'ultime Ă©tape, c'est encore Ă  l'utilisateur de valider l'activation du mĂ©canisme de StopCovid.

Ensuite, un écran est destiné aux personnes ayant confirmé leur infection aprÚs un test médical. C'est là que l'on scanne le QR Code inscrit sur l'attestation remise par le médecin ou le laboratoire.

C'est par une démarche volontaire que l'on peut utiliser cette fonction d'auto-signalement. Ce qui permettra ensuite à l'app de relayer l'info auprÚs du serveur des autorités et de prévenir des personnes ayant été dans votre périmÚtre (à moins d'un mÚtre et pendant au moins 15 minutes).

Le reste de l'interface se partage entre des écrans d'information et de partage de l'app et celle relative au traitement des informations enregistrées, avec la possibilité d'effacer les données de contact captées par le Bluetooth ainsi que les pseudos générés sur le serveur. On peut effacer ces données une à une ou tout d'un coup en se désinscrivant du programme StopCovid.

Accédez aux commentaires de l'article