Premier coup d'œil sur l'application StopCovid en vrai

Mickaël Bazoge |

L'Inria, le maître d'œuvre de l'application StopCovid, a mis en ligne le code source pour iOS et pour Android. L'occasion était trop belle, nous en avons profité pour l'installer sur un iPhone histoire de compléter le premier aperçu en images d'hier soir. Il ne s'agit que d'une vitrine, plutôt avenante et bien faite par ailleurs, puisque l'activation de la fonction de traçage n'est pas encore fonctionnelle, et la déclaration en cas de test positif ne mène nulle part.


Tags
avatar ValentBay | 

Une fois le téléchargement effectué, comment lancez-vous l’app ?

avatar Sindanárië | 

@ValentBay

Il te faut une raquette de badminton, c’est pas inclus, comme les piles

avatar Florent Morin | 

C’est une belle app. On sent en effet la patte de Lunabee. C’est du bon boulot.

Après, niveau sécurité (au global), ça reste discutable. Une société spécialisée aurait dû faire un accompagnement.

Au moins, on peut voir le talent des studios des Alpes ! Une très belle app, moderne.

avatar Nonome77 | 

C'est vrai qu'elle est jolie. C'est là une bonne surprise.
Après il faut voir le fonctionnement et le soufflet risque vite de retomber.

avatar PicaWeb | 

je vais un peu doucher les espoirs : il est prévu un verrou pour les cas positifs (histoire que de petits malins n’alertent pas faussement les gens)
Sauf que... ben aucun médecin ou laboratoire d’analyse n’a reçu le mode de génération de ce code unique pour prouver la fiabilité des résultats. Si on doit l’incorporer sur un compte rendu, il faudra beaucoup de temps (au moins plusieurs jours) pour l’intégrer dans les compte rendus....
bref, on a l’impression d’un truc bien fait, mais sans discuter de la faisabilité pratique avec les vrais futurs utilisateurs

avatar Phiphi | 

Et puis au moins, pour ce qui est de la confidentialité, on est rassuré...

avatar Krysten2001 | 

@Phiphi

Comment ça ?

avatar Phiphi | 

@Krysten2001

Ben regarde le texte dans la vidéo. C’est très instructif.

avatar Krysten2001 | 

@Phiphi

Le mieux c’est de tout garder dans le smartphone.

avatar Phiphi | 

@Krysten2001

T’as vraiment rien compris, dans la vidéo on voit la page « confidentialité » et franchement ça laisse à désirer.

avatar Krysten2001 | 

@Phiphi

La solution serveurs centralisé n’est pas la bonne méthode

avatar Phiphi | 

@Krysten2001

Oh mon dieu... mais regarde ce qui est écrit à l’écran quand on ouvre le texte qui explique la confidentialité à l’intérieur de la vidéo.

Ou alors tu me fais marcher c’est pas possible !!!

avatar Krysten2001 | 

@Phiphi

Sauf que quand vous allez voir votre médecin ce n’est plus le cas,... j’avais lu plusieurs articles sur le sujet. Il y avait celui-ci https://cispa.saarland/de/2020/04/20/joint-statement-on-contact-tracing.... et je vais retrouver un autre article sur le sujet. Un certain Flo Flo avait beaucoup d’informations à ce sujet il me semble dans d’autre articles à propos de ce sujet.

avatar Phiphi | 

@Krysten2001

http://dl.free.fr/hU8Mr04wK

🙄

avatar Sindanárië | 

@Phiphi

Ah merde 😂🤦🏽‍♂️

Ouais en effet ! C’est Castaner qui a écrit les clauses de confidentialité, c’est sûr que c’est lui 😂😃

avatar poulroudou | 

Merci, belle application 👍🏻

avatar hirtrey | 

@redac: la pilule du gouvernement est plus grosse que celle d’Apple/Google ?

avatar Lg77120 | 

Le covid19 c’est fini
Si vous aimez être Fliqués, téléchargez l’apps

avatar Jacou | 

Je ne voudrais pas faire le rabat joie mais je pense que cet article devrait être en accès libre... comme tous ceux qui concerneront ce sujet.

avatar AnthonyJ | 

@Jacou

Pour quelle raison ?
La politique de MacG semble être la consultation des news en libre accès et les articles de fond réservés aux contributeurs.
Dans ce cas-là, on peut parler d’article de fond, puisqu’ils ont pris la peine de télécharger, étudier et compiler le code et installer l’application pour la « tester ». Ils ne se « contentent » de relayer une info.

avatar Jacou | 

@AnthonyJ

Je suis d’accord avec toi sur le fond.
Mais il s’agit là d’un sujet tellement polémique que la nécessité d’informer le public me semble prévaloir.
Il y a tellement de désinformation, de fake news sur ce sujet.
J’aurai pas exemple aimé pouvoir partager cet article sur des groupes Facebook où j’ai pu être témoin du manque de connaissances techniques qui fait que certaines personnes ne peuvent pas comprendre les subtilités de l’application. De plus, souvent ces meme personnes font l’amalgame entre l’API installé lors d’une mise à jour et l’application.
J’insiste, je crois qu’on doit pouvoir partager ce genre d’informations assez techniques pour donner des éléments de compréhension à ceux qui ne sont pas développeur, geek ou autre.

avatar miked | 

Des lors que le code est open source pourquoi les gens qui sont pas content ici ne contribuent pas au service, qui quoi qu’en pensent les dangereux idéalistes, peut aider?

avatar Armand07 | 

@miked
Bien vu. La "liberté" ou la mort. Ceux qui pensent être surveillés (?) devraient avoir l'intelligence de jeter leur téléphone, non ?

avatar fanchperon | 

Question de profane que je me pose à chaque fois que je lis ce genre de remarque : que signifie concrètement « le code est très propre » ?
N’ayant jamais codé moi-même (fouettez-moi), j’aimerais comprendre ce qui caractérise un « code propre », par opposition au catégorique et probablement plus fréquent « c’est codé avec les pieds » ;-)

avatar webHAL1 | 

@fanchperon :

Je ne suis pas un développeur spécialisé, donc certaines personnes voudront probablement compléter/corriger ma réponse, mais je fais un peu de développement Web, et on parle de code "propre" pour dire qu'il est bien structuré, lisible, commenté, sans redondances ni résidus inutiles et qu'il sera facile à maintenir.

Typiquement, je vais avoir besoin de variables lorsque je code. Je peux tout à fait les déclarer comme suit :
var x = "Pierre";
var y = "Dupont";
var z = "1976-04-29";

Mais il sera nettement plus clair si je leur donne des noms qui ont du sens (même si ça sera plus long à écrire, et les développeurs sont paresseux ! :-D), tels :
var firstName = "Pierre";
var lastName = "Dupont";
var birthDate = "1976-04-29";

Un autre exemple, plutôt que d'avoir une grosse fonction globale appelée "execute()", il sera nettement préférable de créer des fonctions spécialisées. Par exemple : checkIfBirthDateIsEmpty(), getFullName(), getCurrentAge(), setInitials(), etc. Cela permettra lorsqu'on lit le code de "dérouler" le fonctionnement du programme bien plus facilement.

Les commentaires sont également très importants. Régulièrement, il est nécessaire de faire des choses qui, avec le recul, peuvent paraître inutiles ou aberrantes. En ayant un code bien commenté, il est facile de comprendre pour quelle raison une instruction existe, et permet aussi à une personne qui lit le code d'avoir du texte claire et des explications sur l'utilité de chaque fonction, la valeur qu'elle retourne, les paramètres qu'elle accepte, etc. C'est essentiel pour la "maintenabilité" du code.

Finalement, il n'est pas rare qu'un développeur ajoute des morceaux de code de test durant son développement (style des logs). Ou qu'il essaye plusieurs approches. Il est important que le code soit "nettoyé" à la fin, en supprimant tout ce qui n'est plus utile au résultat final.

Voilà quelques éléments. :-)

avatar fanchperon | 

@webHAL1

Ha merci, c'est déjà plus clair pour moi !

avatar monsieurg33K | 

J’aime bien la charte graphique utilisée dans les campagnes de prévention et dans cette app. Reste à mesurer son efficacité sur iOS. Pour les terminaux Android vendus par Orange, j’imagine une distribution via App Center.

avatar Sindanárië | 

Moi j’ai la place que pour des applications utiles... et encore pas assez de place disponible 😀 alors cette application là.... 😒... pas prêt de la mettre si je passe en France 😅

CONNEXION UTILISATEUR