Epic veut toujours ouvrir sa boutique de jeux sur iOS

Mickaël Bazoge |

Epic a toujours l'intention de lancer sa boutique de jeux sur iOS, même si le projet s'annonce difficile à vendre à Apple. L'Epic Games Store, lancé sur Mac et PC à la fin de l'année 2018, aurait dû apparaitre sur les plateformes mobiles l'an dernier. Las, rien n'est venu, mais Tim Sweeney, le patron de l'éditeur, a renouvelé sa volonté de se lancer sur smartphones dans un proche avenir.

« Nous aimerions proposer l'Epic Games Store sur iOS dans le futur, et nous allons le proposer sur Android », a-t-il de nouveau assuré auprès de Gamespot. Android est un terrain plus facile pour le créateur de Fortnite, les boutiques alternatives sont légion sur la plateforme mobile de Google, et rien n'empêche Epic de lancer la sienne avec son propre système de paiement.

Sur Android, l'application Fortnite propose un second jeu.

Epic n'est d'ailleurs plus très loin du compte. L'installateur de Fortnite, à récupérer depuis le site web du studio, est presque devenu une boutique à part entière : en plus du fameux battle royale, on peut ainsi y télécharger le jeu Battle Breakers. Malgré tout, Epic a mis de l'eau dans son vin en proposant Fortnite directement depuis le Play Store, en plus de la version « autonome » disponible sur son site web (lire : Android : Epic cède et distribue Fortnite sur le Play Store).

En toute logique, la version mobile de l'Epic Games Store donnera un accès aussi large que possible au catalogue de jeux pour smartphones développés par Epic et des tiers. Sur Android, l'éditeur pourra prélever sa propre commission moins importante que celle prélevée par Google, si l'Epic Games Store est distribué en dehors du Play Store.

Sur iPhone et iPad, les choses sont différentes puisqu'il n'y a qu'un seul canal possible (en dehors du jailbreak) : l'App Store. Et Apple entend bien prélever sa dîme sur les ventes immatérielles réalisées dans les apps distribuées dans sa boutique. En janvier 2019, le même Tim Sweeney déplorait un « conflit avec la politique actuelle d'Apple », qui en dehors de ce problème de commission, a la main lourde sur les applications donnant accès à d'autres applications comme celles de streaming de jeux (lire : Les portes de l’Epic Game Store restent fermées sur iOS).

Le fondateur d'Epic ne précise pas la manière dont il compte s'y prendre pour forcer la main d'Apple. Mais il continue de penser que c'est une bonne manière d'aider l'industrie à avancer « et c'est une autre manière pour Epic, en tant que développeur de jeux, de bâtir une base de joueurs autour de Fortnite et apprendre à opérer une plateforme de distribution sur PC et Android ».

Accédez aux commentaires de l'article