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Les portes de l’Epic Game Store restent fermées sur iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 10 janvier 2019 à 16:00 • 46

App Store

Epic, l’éditeur de Fortnite, travaille sur la version Android de sa boutique de jeux. L’Epic Game Store, lancé un peu à la surprise générale en fin d’année dernière, est disponible sur Mac et PC. Les plateformes mobiles ne sont pas oubliées, du moins en ce qui concerne Android : l’ouverture de l’échoppe est prévue dans le courant de l’année.

Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, l’a confirmé (via) début décembre auprès de GameInformer, c’était aussi la fenêtre de lancement annoncé dans le communiqué initial de l’éditeur. Qui dit plateforme mobile, dit aussi iOS mais dans ce cas, c’est plus compliqué.

« Nous voudrions lancer [l’Epic Game Store] sur iOS en 2019, cependant il y a un conflit avec la politique actuelle d’Apple », déplore le dirigeant. À ce propos, on n’a plus aucune nouvelle de Steam Link, l’app de streaming de Valve qui devait sortir au printemps dernier : l’éditeur l’a adapté aux exigences d’Apple, et… plus rien depuis.

« Nous pensons que les appareils informatiques grand public, comme les PC, les smartphones et les tablettes devraient être ouvertes à la concurrence entre boutiques », poursuit Tim Sweeney. Ce qui n’est pas le cas d’iOS, où les règles du jeu sont bien plus strictes que sur Android.

Pour distribuer Fortnite sur Android, Epic a d’ailleurs contourné le Play Store de Google… et sa commission de 30%. Cette histoire de gros sous, c’est une des raisons pour lesquelles Epic a lancé sa propre boutique : elle ne prélève que 12% de commission sur la vente de jeux, laissant ainsi 88% des revenus aux développeurs. Un pourcentage moins élevé que partout ailleurs1. Mais comment fait Epic ?

Tim Sweeney a donné quelques détails sur la manière dont sa boutique a déterminé le pourcentage de la commission, en s’appuyant sur l’expérience de Fortnite. « Le calcul est assez simple : nous payons de 2,5% à 3,5% de commission pour les principales méthodes de paiement, moins de 1,5% pour les frais de CDN [distribution en ligne], et entre 1% à 2% pour les coûts de support à la clientèle et les frais variables ». Les coûts de développement et de support de la plateforme deviennent « négligeables » à grande échelle.

D’après Sweeney, les boutiques qui prennent une commission de 30% facturent des frais de 300% à 400% plus élevés qu’ils ne sont en réalité. « Même avec des développeurs qui reçoivent 88% des revenus et Epic 12%, [notre] boutique sera toujours une activité rentable pour nous ». Ces propos interviennent dans un contexte où de plus en plus d’éditeurs s’interrogent sur les pratiques des plateformes de distribution.

Apple, qui mise ouvertement sur les services pour soutenir sa croissance, est dans l’œil du cyclone : de grands fournisseurs de services comme Spotify et tout récemment Netflix ont décidé de se passer de l’abonnement iTunes. Nul doute que si Epic avait le choix, il ferait de même pour Fortnite (lire : Fortnite fait la fortune de son créateur Epic).

L’App Store a annoncé des revenus record durant les fêtes, avec 1,22 milliard de dollars engrangés sur la boutique entre Noël et le premier de l’an. Tim Cook avait minimisé la portée du mouvement des gros éditeurs préférant se passer des services de facturation de l’App Store, en expliquant qu’ils ne représentaient qu’une part marginale du chiffre d’affaires de l’activité Services (lire : Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store).


  1. La commission d’Apple est de 30%, mais dans le cas d’un abonnement, elle tombe à 15% après la deuxième année. Valve prélève aussi une dîme de 30% sur la vente de jeux sur sa plateforme Steam. Valve doit d’ailleurs se mordre les doigts d’avoir laissé filer The Division 2, prochain blockbuster d’Ubisoft, qui sera distribué sur l’Epic Game Store et Uplay, mais pas sur Steam. ↩︎

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