Le divorce est bien consommé entre Spotify et l'abonnement In-App sur l'App Store. Dans son application iOS, Spotify incite fortement les utilisateurs qui n'ont pas encore souscrit une formule payante à le faire depuis son site web. En soulignant bien qu'il n'est plus possible de s'abonner au travers de l'app.
Début juillet ce sont des utilisateurs Premium, ceux qui étaient passés par la plateforme d'Apple pour démarrer leur abonnement, qui avaient été contactés. Spotify les poussait à annuler le renouvellement automatique des paiements chez Apple et, une fois la période d'abonnement échue, de la reconduire via son site.
Une fiche technique mise à jour début août explique que les nouveaux abonnés n'ont plus accès aux abonnements In-App, et d'avancer une raison financière :
Comme Apple prélevait des frais supplémentaires en plus du tarif standard, nous avons décidé d'éliminer les intermédiaires, pour le bien de votre portefeuille !
Sur l'App Store, l'abonnement à Spotify était plus cher que s'il était pris en direct (12,99 € contre 9,99 €). Le service répercutait sur l'abonné les 30 % prélevés par Apple. Pour qui n'était pas au fait de ces subtilités, cette différence de prix faisait tâche avec Apple Music.
Netflix semble parti pour emprunter le même chemin, il teste actuellement l'abandon de l'abonnement par un In-App dans 33 pays (lire Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store).
Dans les deux cas l'utilisateur doit lui-même aller sur ces services puisqu'Apple interdit de placer des liens conduisant à des systèmes d'abonnement situés en dehors de sa plateforme.
Source : Merci bien Baptiste