Spotify : plus de musique gratuite pour attirer plus d'abonnés payants

Stéphane Moussie |

Premier service de streaming musical avec 71 millions d’abonnés payants, Spotify ne compte pas s’arrêter là. Pour continuer à engranger des clients, la société qui est désormais cotée en bourse va se distinguer encore plus d’Apple Music, deuxième acteur du marché avec 40 millions d’abonnés, sur l’offre gratuite.

Alors qu’Apple Music ne propose qu’une période gratuite de trois mois puis oblige à donner son numéro de carte bancaire — un mantra de Jimmy Iovine —, Spotify assouplit son utilisation sans frais.

Limitée jusqu’à présent à une lecture aléatoire sur mobile, il va devenir possible d’écouter les morceaux de son choix librement, pourvu qu’ils fassent partie des listes de lecture proposées par l’application, a indiqué le service lors d’une conférence de presse. L’utilisateur gratuit sera en fait invité à indiquer au départ ses artistes favoris, puis Spotify lui proposera automatiquement 15 playlists en rapport.

Les 15 listes seront notamment constituées des Daily Mix (listes quotidiennes par artistes similaires), des Découvertes de la semaine (liste hebdomadaire d’artistes jamais ou peu écoutés) et du Radar des sorties (liste de nouveautés des artistes écoutés) que connaissent déjà les abonnés Premium.

Il y aura aussi la possibilité de demander la création automatique d’une playlist de morceaux similaires à un titre de son choix. Au total, ce seront environ 750 titres qui pourront être écoutés librement, et non plus selon les bons vouloir du shuffle. La publicité sera, elle, toujours de mise.

Pour mieux s’adapter aux conditions de certains pays, Spotify va aussi introduire un mode réduisant la consommation de data de 75 %. Il va consister à mettre en cache plus de musique à l’avance en Wi-Fi et à ruser sur l’affichage des images en 3G.

Cette nouvelle formule gratuite va être déployée progressivement à partir d’aujourd’hui. Contrairement à ce que certains signes semblaient indiquer, pas d’annonce de matériel ni même d’assistant aujourd’hui, la conférence était exclusivement dédiée aux changements de l’offre sans frais.

avatar Rodri31 | 

Il n'y a que mois qui suit dégoûte qu'il ai supprimé la fonction "long press for preview"? (Cela permettait de maintenir un morceau pour en écouter un aperçu). Ils ont supprimé la fonction il y a quelques mois sous prétexte que peu de gens l'utilisait...

avatar Stéphane Moussie | 
@Rodri31 : Je trouvais ça très malin comme fonction… mais je l'utilisais très rarement.
avatar Hydreed | 

@Rodri31

Non, il n’y a pas que toi 😕 ça m’arrive encore de rester appuyé machinalement sur un morceau

avatar NikoLeGaulois | 

Et toujours pas d'application pour la Watch 😕

avatar demus | 

Triste en effet.

avatar gela | 

@NikoLeGaulois

Et rien sur l'autonomie ! Sorry, ça ne fait rire que moi.

avatar David C. | 

@NikoLeGaulois

Je crois que je vais finir par lâcher Spotify à cause de ça...

Je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier, donc psychologiquement et parce que leur offre me convient je préfère donner mes 10€/mois à Spotify plutôt qu’à Apple (et puis, ils ont plus de légitimité sur la musique...)

Mais ne pas avoir d’application sur mon Apple Watch et ne pas pouvoir y enregistrer en local ma musique (ce que propose Apple Music) va finir par être rédhibitoire...

avatar NikoLeGaulois | 

@David C.

J'ai déjà essayé Apple Music 2 fois pour ce motif, mais ce service est trop orienté hip pop / rap pour moi qui écoute principalement de l'electro. D'habitude coup, je reviens systématiquement sur Spotify et espère qu'une application pour la Watch finira par arriver...

avatar David C. | 

@NikoLeGaulois

Je suis plutôt rock, que propose Apple Music pour les gens comme moi?

avatar NikoLeGaulois | 

@David C.

Désolé, aucune idée. Pas du tout mon style de musique.

avatar David C. | 

@NikoLeGaulois

Ok faudra que je vois....

Merci

avatar gela | 

Les listes ! Rien de plus pénible que les listes. C'est comme ne regarder que des bandes annonces de film, pendant 2 heures. Quel bonheur.

avatar rua negundo | 

@gela

Vous préférez les albums entiers ? Certains artistes ne raisonnent pas toujours par albums. Le concept d’album est issu d’une contrainte technique et de choix commerciaux des maisons de disques. S’il y a eu des albums conçus comme des œuvres à part entière (Pink Floyd), il y en a eu aussi beaucoup qui n’étaient qu’une compilation de titres individuels d’un même artiste (je ne parle pas des best of mais de véritables albums sans cohérence particulière). Aujourd’hui beaucoup d’artistes sortent des titres hors album donc après tout, pourquoi ne pas les écouter dans des listes ?

avatar gela | 

@rua negundo

Oui, je n'écoute que des albums entiers. Mais je suis très snob pour la musique. J'ose croire que les artistes que j'écoute font chacun de leurs albums dans un esprit particulier. Je reste persuadé que la musique est un art et pas un produit de consommation. Vous l'ai dit, suis snob.

avatar rua negundo | 

@gela

Faute avouée, faute pardonnée 😉

avatar gela | 

@rua negundo

C'est pas une faute, c'est une vertu.

avatar iRobot 5S | 

@rua negundo

Depuis de début de l'ère du streaming et la fin de l'ère digital/single on assiste à un retour de l'album.

Beaucoup de gens s'en fichaient des albums du temps où il n'y avait pas de streaming, maintennant beaucoup plus de gens y ont accès et ne crachent pas dessus.

avatar ditek | 

Moi je trouve que les efforts n’ont pas étaient centré sur les utilisateurs premium qui ne gagnent aucune nouvelle fonctionnalités ou options supplémentaires. C’est un peu dommage et je déplore également la possibilité d’appuyer longuement sur une playlist pour en avoir un aperçu musical - fonction qui a été supprimé sans prévenir et qui n’est jamais revenu

avatar David C. | 

@ditek

Tout à fait d’accord... C’est un peu comme avec les opérateurs téléphoniques... Les clients historiques ne sont pas récompensés pour leur fidélité...

avatar Alpy74CH | 

Je teste Spotify et Apple Music depuis plusieurs jours mais je préfère La pomme même si le design Spotify est plus alléchant et les prédéfinies playlists qui correspondent mieux à mon style de musique à ce jour. Mais j’ai trouvé comment utiliser les 2: Spotify gratuit et je Shazame leurs morceaux pour les télécharger (ça se fait tout seul lorsque je me connecte) sur Apple Music chez qui je vais m’abonner fin du mois après les 3 mois d’essais. Et ce, pour 2 ou 3 mois pour tester à fond.
Cote qualité d’écoute j’opte pour Apple (moins bon sur l’autre).

avatar ditek | 

@Alpy74CH

Si tu utilise Spotify en gratuit c’est normal que tu trouve la qualité d’écoute degueulasse par rapport à Apple Music. Pour tester les 2 il faut les mettre sur une base d’égalité donc de se mettre en premium sur les 2 services 😏

avatar alan1bangkok | 

La formule premium me convient bien .
Pour 10 euros / mois pourquoi se compliquer la vie . Évidemment et malheureusement pour certains de mes compatriotes, 10 euros , cela représente une somme importante.
La formule gratuite de Spotify est donc la bienvenue pour les personnes chez qui , la musique remplace le pain ...

avatar ditek | 

@alan1bangkok

Simplement que beaucoup de gens pense que tout doit être gratuit en terme de média. Avant il fallait acheter des CD et bcp de ces mêmes personnes dépensaient les 120 francs (environ 18 euros) de l’époque plusieurs fois par mois...
Mais voilà, maintenant on chiale de devoir payer 10 balles par mois pour avoir accès (et non devenir propriétaire, je l’entend) à toute la musique du monde
Pour moi, c’est comme si j’achèterai un cd/mois donc le compromis me vas bien (je suis d’ailleurs abonné à Spotify famille ce qui permet de réduire encore le coût de l’abonnement)

avatar Seidel | 

Une conférence pour ça ? Sérieusement... Un communiqué suffisait amplement ! J'attendais beaucoup plus !
Moi qui suis en premium chez eux depuis longtemps je suis déçu!
Puis plusieurs fonctionnalités ont disparus comme la fonction Running qui était pratique moi qui court souvent... Dommage !

avatar supermars | 

Précision : contrairement à ce que mentionne l'article, il n'y a pas d'obligation de donner sa carte bleue à Apple. Il suffit juste d'acheter physiquement ou en ligne une carte iTunes et l'utiliser pour son abonnement.

avatar Ayuumi | 

une conférence pour ça? :o

avatar adixya | 

Ah ben leur application téléphone mobile est tellement pleine de contraintes que j’ai laissé tomber pour deezer.
Ils ont enfin compris que leurs limitations pour la version gratuite sont trop fortes, bravo les gars de spotify.

avatar edouardvince | 

Et le nouveau design annoncé ?!?!?

avatar warmac33 | 

Et le retour de la playlist running !!!????

avatar niclet | 

Et plus de redevances aux artistes???

J’en doute, fait que nope!

CONNEXION UTILISATEUR