Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : plus de musique gratuite pour attirer plus d'abonnés payants

Stéphane Moussie

mardi 24 avril 2018 à 16:51 • 30

Services

Premier service de streaming musical avec 71 millions d’abonnés payants, Spotify ne compte pas s’arrêter là. Pour continuer à engranger des clients, la société qui est désormais cotée en bourse va se distinguer encore plus d’Apple Music, deuxième acteur du marché avec 40 millions d’abonnés, sur l’offre gratuite.

Alors qu’Apple Music ne propose qu’une période gratuite de trois mois puis oblige à donner son numéro de carte bancaire — un mantra de Jimmy Iovine —, Spotify assouplit son utilisation sans frais.

Limitée jusqu’à présent à une lecture aléatoire sur mobile, il va devenir possible d’écouter les morceaux de son choix librement, pourvu qu’ils fassent partie des listes de lecture proposées par l’application, a indiqué le service lors d’une conférence de presse. L’utilisateur gratuit sera en fait invité à indiquer au départ ses artistes favoris, puis Spotify lui proposera automatiquement 15 playlists en rapport.

Les 15 listes seront notamment constituées des Daily Mix (listes quotidiennes par artistes similaires), des Découvertes de la semaine (liste hebdomadaire d’artistes jamais ou peu écoutés) et du Radar des sorties (liste de nouveautés des artistes écoutés) que connaissent déjà les abonnés Premium.

Il y aura aussi la possibilité de demander la création automatique d’une playlist de morceaux similaires à un titre de son choix. Au total, ce seront environ 750 titres qui pourront être écoutés librement, et non plus selon les bons vouloir du shuffle. La publicité sera, elle, toujours de mise.

Pour mieux s’adapter aux conditions de certains pays, Spotify va aussi introduire un mode réduisant la consommation de data de 75 %. Il va consister à mettre en cache plus de musique à l’avance en Wi-Fi et à ruser sur l’affichage des images en 3G.

Cette nouvelle formule gratuite va être déployée progressivement à partir d’aujourd’hui. Contrairement à ce que certains signes semblaient indiquer, pas d’annonce de matériel ni même d’assistant aujourd’hui, la conférence était exclusivement dédiée aux changements de l’offre sans frais.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 10


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 1


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 28


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 12


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 32


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 22


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0