Spotify teste le zapping illimité de la pub dans la formule gratuite

Florian Innocente |

Spotify teste une nouvelle approche pour les publicités dans la version gratuite de son service : la possibilité de les sauter à volonté. Actuellement, l'une des contre-parties au libre-accès au catalogue en streaming est de voir son écoute ponctuée régulièrement de messages publicitaires que l'on ne peut zapper.

On ne peut sauter les pubs aujourd'hui, mais demain peut-être

En Australie pour commencer, Spotify permet de sauter les pubs que l'on ne veut pas voir ou écouter. Il n'y a pas de limite à ce zapping. Le pari qui est fait est qu'en donnant l'occasion aux utilisateurs de trier entre les pubs qu'ils écoutent volontiers et celles dont ils ne veulent pas, Spotify sera capable de créer un profil bien plus précis.

D'une part pour distribuer vers l'utilisateur des pubs mieux ciblées, d'autre part pour assurer à l'annonceur que son message touche les bonnes personnes.

Danielle Lee, responsables des partenariats chez Spotify, explique à AdAge que le concept s'inspire des playlists "Découvertes de la semaine" où le contenu est sélectionné en fonction de ce que chacun écoute au fil du temps. Autre exemple ailleurs, Instragram par exemple, permet à ses utilisateurs de signaler des pubs qu'ils ne trouvent pas pertinentes au vu de leurs centres d'intérêt.

Cette fonction baptisée "Active Media" est en test depuis juillet en Australie et le vœu de Spotify est de la généraliser partout. La plateforme de streaming est présente sur plus de 60 marchés, elle compte 170 millions d'utilisateurs, parmi lesquels 95 millions sont en accès gratuit.

Tags
avatar AllanZ | 

On peut sauter toutes les pubs en Australie ? De sacrées coquines celles-là !

avatar zoubi2 | 

Lol !!

avatar Clément34000 | 

@AllanZ

Lol

avatar Textoraxel | 

Au lieu de travailler à ajouter des fonctionnalités à ses client qui PAYENT.
Ou encore à améliorer son application coté graphique.

avatar Minileul | 

@Textoraxel

Et aussi d’essayer de lutter contre Spotify++, car il n’y a pas de AppleMusic++, ça doit faire pas mal de perte

avatar lepoulpebaleine | 

@Minileul

C’est quoi Spotify++ ?

avatar Minileul | 

@lepoulpebaleine

Une application pour avoir Spotify premium ( hors téléchargement des musique hors ligne) pour éviter d’avoir les pubs mais c’est illégal

avatar lepoulpebaleine | 

@Minileul

OK, pas intéressé. Aujourd’hui que les offres légales sont à des prix raisonnables je trouve ce genre de pratiques très discutables.

En revanche, existe-t-il un Netflix/HBO++ ? 😁

avatar Minileul | 

@lepoulpebaleine

Netflix est moins cher que Spotify ;)

avatar lepoulpebaleine | 

@Minileul

Oui mais en basse définition...

avatar Minileul | 

@lepoulpebaleine

Après j’écoute ma musique sur Apple Music ou tidal Haute fidélité, je ne vois pas la différence vu que j’ai un casque Bluetooth

avatar warmac33 | 

Bien sûr qu'il y a un Netflix++, et même mieux car bcp plus complet : popcorn time

avatar armandgz123 | 

@Minileul

Avec spotify++ je peux télécharger en illimité chez moi

avatar Minileul | 

@armandgz123

Ah pas chez moi, mais j’utilise Apple Music donc pas besoin

avatar armandgz123 | 

@Minileul

Moi c’est Deezer premium, j’ai spotify++ pour tester l’interface mais ça ne me plait pas

avatar Minileul | 

@armandgz123

Oui Deezer++ fonctionne pour les téléchargements ;)

avatar armandgz123 | 

@Minileul

Je parlais bien de spotify ++ pour les téléchargements ! Mais il y a constamment 2/3 versions différentes sur le web

avatar Minileul | 

@armandgz123

Ah ok je savais pas

avatar David C. | 

@armandgz123

J’ai un compte Spotify, mais c’est vrai qu’on fini par se demander pourquoi on paye plein pot...
Spotify++ nécessite le jailbreak non?

avatar armandgz123 | 

Non, il y a des sites internet qui permettent d’installer des applications sur la dernière version d’iOS sans jailbreak, dont deezer++, spotify++...

avatar David C. | 

@armandgz123

Mais il ne faut pas installer des certificats ?!

avatar armandgz123 | 

Si mais il suffit d’accepter, je ne sais pas comment ils se débrouillent mais plus besoin de les revalider au bous d’une semaine

avatar David C. | 

@armandgz123

Ah ouais, c’est rédhibitoire pour moi, trop les chocottes qu’ils récupèrent des infos sur moi...

avatar armandgz123 | 

@David C.

Je comprends, mais ça reviens au même qu’installer une application Android qui viens du web. Moi j’ai rien sur mon téléphone alors bon 🤷🏻‍♂️

avatar Merou13 | 

@Textoraxel

Tout à fait d’accord. Je viens de résilier mon abonnement famille.
Marre que Spotify ne s’occupe que du gratuit.
L’application est vieillotte et ça fait juste 1 an 1/2 que la Hifi doit débarquer chez Spotify.

Je suis passé à Tidal Hifi.
Avec mon Dac Meridian 2 sur mon Pc ou sur mon Dap Onkyo Dp-x1 ( avec l’application Mconnect) j’ai du MQA 24 bits/ 48 KHz a 192 KHz et là c’est que du bonheur.

Du bonheur aussi sur mon iPhone mais en 16/44.

Je redécouvre la musique que j’écoute depuis des années. Un son pas possible !

avatar lepoulpebaleine | 

@Merou13

Moi j’ai gardé Spotify pour la taille du répertoire.
Et j’ai ajouté, il y a peu de temps, Qobuz pour avoir du bon son et surtout accéder à des enregistrements rares en jazz et classique.

Honnêtement, Spotify je l’utilise principalement en voiture : du bon mp3 est largement suffisant compte tenu des conditions d’écoutes.

J’utilise Qobuz à la maison :
- Sur mon ordi avec interface audio externe et enceintes de monitoring (je suis musicien amateur). En principe ces enceintes ne sont pas faites pour de l’écoute plaisir mais pour mixer. N’empêche que j’aime bien la précision qu’elles apportent.
- Dans le salon, j’ai un super système hi-fi mais sans dispositif spécifique pour Qobuz. Bref, je streame depuis mon iPhone sur mon Apple TV en AirPlay.
Mais j’ai un doute sur la qualité finale. Le AirPlay est-il le maillon faible ?
La bonne solution serait une app Qobuz pour Apple TV. Je n’ai pas l’impression que ce soit d’actualité.
Si vous des infos ou conseils, je suis preneur !

PS - Et avec un Chromecast ?

avatar whocancatchme | 

@lepoulpebaleine

Je suis un peu pareil j’ai des genelec de monitoring avec une apogee duet (FireWire à l’ancienne) j’ai du mal avec le reste maintenant parceque je trouve toujours le son un peu travaillé ou modifié, monitoring c’est vraiment un son brut ! En revanche je vais faire pareil je vais prendre un super ampli pour le salon je sais pas encore lequel

avatar Nesus | 

@lepoulpebaleine

Aucune compression avec AirPlay. D’où le support par Hegel de AirPlay directement dans les ampli. http://www.hdfever.fr/2015/10/07/hegel-hd30/

avatar nicolier | 

@Nesus

Le support AirPlay se facture quand même plus de 4000 euros... et AirPlay dans 30 ans ? Et dans ce cas quid de l’appareil pourtant compatible aujourd’hui ?

L’ampli Nad que j’avais acheté en 1984 est toujours en fonction dans mon salon, 34 ans plus tard. J’aimerais pouvoir en dire autant d’un appareil acheté aujourd’hui.

avatar Merou13 | 

@lepoulpebaleine

Moi j’ai pris les 3 mois gratuits de YouTube Music juste pour découvrir de nouveaux artistes, morceaux comme je le faisais avec Spotify. Peut-être que je resterai juste pour ça et pour les clips.

Mais quand je veux écouter du son, j’écoute mes fichiers sur mon Nas au minimum en wav 16/44 sinon Highres. Je trouve que le flac en 16/44 selon le décider tu perds quand même vu que tu as la couleur du décodeur soft ou hard. Enfin, c’est mon point de vue.

J’ai été longtemps abonné à Qobuz Hifi. Je trouve le Hifi 16/44 de Tidal plus agréable à l’écoute. Je ne sais pas pourquoi. C’est comme ça. Un copain qui aime bien l’audio aussi m’a dit la même chose.
Maintenant si tu as un mac avec la dernière version d’Audirvana ou un Dac compatible MQA, je t’invite à faire ton mois gratuit et à écouter les disques Master Studio MQA sur Tidal. Énorme différence entre le Hifi 16/44 classique.

Je sais qu’il y a des détracteurs du MQA mais je les invite à écouter avant de parler. Il faut bien trouver un système pour faire du streaming avec des fichers Highres. Et honnêtement pour avoir acheté des disques en Hires sur Qobuz, la différence est infime.
Par contre sur Tidal tu as des tas de disque en Master Studio que tu peux écouter autant que tu veux avec ton abonnement Hifi.

Deezer a signé un partenariat avec le concepteur du format MQA mais pour l’instant, ils ne sont pas fichus de t’offrir ne serait-ce que la Hifi sur n’importe quel appareil sur lequel tu télécharge l’application contrairement à Qobuz et Tidal qui fonctionnement en Hifi sur n’importe quel enfin IOS ou Android.
Pour le MQA donc il faut un décodeur soft ( Audirvana ou l’application Tidal de bureau ) sachant que tu auras du 24/48 Max en soft. Et avec un décodeur hard du 24/192.

avatar lepoulpebaleine | 

@Merou13

Et comment est le catalogue de Tidal ?
Historiquement il me semble que c’était orienté Hip-hop. Est-ce devenu vraiment généraliste ?
Perso j’écoute un peu de tout avec une préférence pour l’électro, le métal et le jazz.

avatar Merou13 | 

@lepoulpebaleine

Maintenant, tu trouves quasi la même chose que sur Spotify.

Au début, il va te conseiller plein d’album de rnb, hip hop etc... et comme les autres il va s’adapter à ce que tu écoutes pour te faire des propositions. Ça a bien évolué depuis le début.

avatar Merou13 | 

@lepoulpebaleine

J’ai aussi une Chromecast audio. Bon, ça vaut 50€. Faut pas t’attendre à la qualité d’un Dac équipé des meilleures puces Sabre et compagnie.
Faut pas rêver. C’est sympa mais ça va pas bien loin.

avatar Madalvée | 

Super, encore une excuse pour baisser la rémunération des artistes.

avatar Nesus | 

@Madalvée

C’est extrêmement vrai, mais malheureusement cela doit être un choix du consommateur maintenant. Les entreprises n’ayant plus aucune éthique (si elle en ont eu un jour) c’est à chaque citoyen et consommateur d’acheter avec sa conscience.
Il est effectivement déplorable de constater que ça va rarement plus loin que « c’est moins cher » excluant toutes considérations pour les travailleurs, éthique ou morale. Après tout, ils sont déjà assez riches...

avatar alan1bangkok | 

c'est aussi ( et pas qu'un peu ...)le problème des Majors

avatar AhRiMaN | 

Il va bientôt plus y avoir d'intérêt a payer pour cette application

avatar pecos | 

Sinon, y a spotifree pour ceux qui ne veulent pas de pubs :
- spotifree met le volume à zéro automatiquement lors des pubs
- comme le temps d'écoute est respecté, spotify est quand même gagnant et les artistes aussi, puisqu'ils "croient" qu'on entend la pub.
- seuls les annonceurs sont lésés puisqu'on n'entend pas leur pub.
- c'est autrement mieux quand on écoute de la musique douce méchamment entrecoupée de pubs tonitruantes.

avatar Clément34000 | 

Et tout ça pour un meilleur ciblage commercial des abonnés... toujours mauvais.
On est fliqué, c’est impressionnant

avatar Clément34000 | 

J’ai été sur Deezer gratuit quelques mois et je sais que les pubs m’ont fatigué. De toute façon, toutes ces pub me saoulent. On en est envahi

avatar David C. | 

Même sur le téléphone du boulot (Samsung Galaxy S7) je n’installe rien qui ne vienne pas du PlayStore.
Alors sur mon iPhone 7 personnel....

avatar IPICH | 

Comme SoundCloud le fait depuis longtemps

avatar tahitibobx987 | 

Sinon allez sur ebay y'a plein de choses intéressantes 😋
-Spotify
-Netflix
-deezer
A prix très intéressant

CONNEXION UTILISATEUR