Fortnite fait la fortune de son créateur Epic

Mickaël Bazoge |

Fortnite est indéniablement un des plus gros cartons de l’année tous genres confondus. Le jeu de battle royale d’Epic est devenu une vache à lait pour son éditeur. D’après TechCrunch qui tient l’information d’une source proche du dossier, le studio a engrangé 3 milliards de dollars de profits en 2018, une bonne part provenant des poches des quelque 125 millions de joueurs de Fortnite.

Epic a eu l’intelligence de développer un jeu prenant et bien fichu, et qui surtout ne pousse pas le joueur à consommer des achats intégrés. Ils ne sont d’ailleurs pas utiles pour progresser et gagner, puisqu’il s’agit majoritairement de skins et de personnalisations diverses. Des bonus suffisamment alléchants pour les combattants les plus accros !

Reste à savoir quelles sont les plateformes les plus rentables. Epic est cachottier et ne donne aucun chiffre. SensorTower a estimé que le jeu avait rapporté 385 millions de dollars sur iOS, où Fortnite est disponible depuis le printemps. C’est l’équivalent de 1,23 million de dollars par jour, mine de rien… 64% de ces dépenses proviennent des États-Unis, qui sont le premier marché du titre.

Fortnite est également disponible sur Mac, PC, Xbox, PlayStation, Switch, Android, où il est distribué sur la propre plateforme d’Epic en contournant le Play Store.

Tags
avatar stef_iphone | 

J’ai toujours pas compris l’engouement pour ce jeu ?
choc des générations peut être ?

avatar Ajioss | 

@stef_iphone

Je ne pense pas , Il plaît à tout âge.
Le jeu peut devenir très addictif, un jeu en ligne m’a rarement fait cet effet. Peut-être Left4dead avant lui.

avatar Terragon | 

@Ajioss

Moi je veux l’aimer mais je ne comprends pas trop comment jouer... je vais devoir chercher des tutoriels je crois!

avatar UraniumB | 

@stef_iphone

Les raisons de cet engouement sont simples (venant d’un joueur Fortnite de 1 an, je pense que j’ai pu assez bien analyser la chose...):

-Originalité du jeu, reprenant le principe des Hunger Games, 100 joueurs, 1 vainqueur ! (En fonction des modes ça varie bien sur) Il faut fouiller pour des armes et construire/se cacher pour développer des stratégies et ainsi gagner.

-Graphismes, cela ne peut être que mon avis mais j’ai trouvé les graphismes très attachants (couleurs vives, formes pas trop détaillée mais assez quand même), au contraires d’autres jeux comme CSGO où les graphismes sont sombres, détaillés et où ça en devient presque triste (c’est mon avis).

-Multijoueur. C’est indispensable pour moins s’en lasser et davantage s’amuser.

-Parties rapides. Une fois mort, tu retournes au salon et tu lances quelques secondes plus tard une autre partie: ça ne traîne pas !

-Volonté de toujours gagner: il n’y a pas de fatalité; si tu meurs, tu recommences et c’est cela qui te donneras envies de continuer. Si tu gagnes, ben tu recommenceras encore pour gagner...encore !

-Gratuité du jeu. Oui, ça reste n’empêche un facteur.

-Disponible sur pleins de plateformes.

-C’est à peu près tout je crois ?

avatar Ajioss | 

@UraniumB

“Originalité du jeu, reprenant le principe des Hunger Games, 100 joueurs, 1 vainqueur ! (En fonction des modes ça varie bien sur) Il faut fouiller pour des armes et construire/se cacher pour développer des stratégies et ainsi gagner.”

Là du coup on peut vraiment parler de choc des générations considérant tes références ^^

Non petite rectification ( sinon je suis d’accord à 100% sur les autres points) Fortnite battle royale reprend surtout le principe de Battle Royale le film éponyme de Takeshi Kitano.

avatar UraniumB | 

@Ajioss

Ah ?

avatar Phiphi | 

@Ajioss

Film de Kinji Fukasaku en fait, dans lequel Takeshi Kitano joue le rôle du professeur Kitano.

avatar DarKcWiZ | 

@Ajioss

Merci et c’est bien dommage que les jeunes ne connaissent pas ce film qui est à des années lumières de hunger Games.

avatar why_me | 

@UraniumB

Originalité du jeu : ce n’est pas le premier du genre, il y en a toujours eu, surtout à la sortie de Battle Royale à l’époque. La majorité des joueurs sont en primaire/collège donc ne connaissent même pas les concepts de hunger games et Battle royal.

-Graphismes : OK pour les couleurs vives potentiellement, mais ça s’arrête là.

-Parties rapides : on retrouve un peu le vice des jeux de hasard ou des parties de poker. Partie rapide, travailler son jeu, plumer les concurrent, un seul vainqueur, quand tu perd tu recommences par frustration et quand tu gagnes tu recommencer par pure mégalomanie.

-Gratuité du jeu: seulement une partie du jeu, le reste est payant

avatar UraniumB | 

@why_me

Le jeu est considéré comme gratuit puisque tu peux y jouer sans même débourser un seul centime. Les gens vont dépenser de l’argent pour avoir surtout le pass de combat ne conférant aucun avantage compétitif mais cosmétique, mais qui est gratuit si tu économise comme moi tes V-Bucks pour l’avoir. Donc ici, Epic a fait fort...

avatar Terragon | 

@UraniumB

Merci pour les explications. Je crois que je vais devoir me réessayer! ☺️

avatar UraniumB | 

@Terragon

Je t’en pris ! ;)

avatar TKZ | 

@stef_iphone

Je ne pense pas non plus qu’il soit question de générations.
Autour de moi les plus gros joueurs ont moins de 16 ans mais j’imagine que ce n’est pas représentatif.

Pour ma part, l’engouement général m’a poussé à m’y essayer mais il n’y a rien à faire j’accroche pas.

avatar Mordekaille | 

Moi aussi je ne comprends pas les personnes qui dépensent de l argent pour acheter des skins pour ne pas être un bambi ( c est des mots que je tiens de mon fils ). Pour moi j appelle ces personnes des pigeons mais je dis quand même respect pour les concepteurs parce que eux ils ont tous compris.

avatar UraniumB | 

@Mordekaille

Tu sais combien de dollars ? moyen le joueur de Fortnite a versé ? 70 $ !

avatar ohmydog | 

@Mordekaille

Et sinon on peut laisser les gens vivre et dépenser leur argent comme ils veulent sans les juger... ça serait sympa ça, de la bienveillance pour 2019 !

avatar Androshit | 

@ohmydog

Tout à fait, bravo ! ??

avatar daxr1der | 

@Mordekaille

Des pigeons ? tu bosses gratuitement toi ? il est normal de payer avec ses moyens pour féliciter leurs travail, surtout que niveau suivis il y a rien à dire !

avatar Yohmi | 

« Epic a eu l’intelligence de développer un jeu prenant et bien fichu »

De ce que j’ai cru comprendre, Epic a surtout eu l’idée de modifier complètement son jeu pour littéralement pomper le concept d’un autre (PUBG) qui commençait à le détrôner. L’entreprise ayant plus de moyens que son concurrent, le plagiaire rafle la mise.

Tant mieux pour ceux à qui ça plait. J’adore le jeu vidéo mais c’est typiquement le genre de jeu dont l’intérêt me dépasse complètement ☺️

avatar Norandy | 

@Yohmi

J’allais le dire. Pour ceux qui n’aiment pas Fortnite, essayez PUBG. Perso je n’arrive pas à jouer à Fortnite mais je joue tous les jours à PUBG.

avatar coloribus | 

Rien à voir mais je dois le dire : la vidéo plein écran qui coupe ma musique sur l’app MacG... c’est trop. Etant lecteur quotidien depuis environ 10 ans ; je n’ai rien contre la pub mais je pense à supprimer l’app de plus en plus.

avatar Yohmi | 

@coloribus
Je l’ai également signalé par courriel, car autant la publicité visuelle ne me dérange pas outre mesure, autant mettre en branle le multitâche (et surtout couper une musique ou un podcast) c’est vraiment autre chose.
Malheureusement on m’a répondu que ce n’était pas anormal ?

avatar TrollMan06 | 

@coloribus

Club iGen ou AdGuard Pro. ?

avatar pinkbOnO | 

Mon fils adore, moi je n'y arrive pas, c'est tellement lent en comparaison de Battlefield sur lesquels j'allume sévèrement...Le côté construction peut être mais ça manque aussi de dynamique pour moi, question de génération probablement.

avatar Eowendil | 

C’est le mode Battle Royale qui est gratuit car le mode PvE est payant

avatar socorsu | 

Sur quake 3 et Unreal Tournament (le premier) y avait le mode deathmatch. 1998 pour le second.
Franchement c'est très proche, multi joueurs local et en ligne, celui qui frag le plus au bout du temps imparti a gagné.

J'ai fait du "last man standing", donc comme du "battle royal" avec ces jeux via des mods ou directement intégré.

Bref un éternel recommencement, avec la puissance du web et des machines abordables, et ce truc de naze qu'est le free to play. Maintenant accessible à tous ou presque.

D'ailleurs y a Warframe qui est sur ce principe mais tout est affaire de goût.

avatar taxtax | 

@ socorsu
Et oui, un éternel recommencement.
Exactement comme toi, ça m'a fait penser à Q3 (je le trouvais pas beau, tout en couleur brique...) et UT (très très joli même si un poil moins nerveux).
Et les concepteurs d'UT qui nous re-pondent un UT en 2018 mélangé à PUBG et à du freemium... Bref, ils n'ont pas réinventé la roue, mais les djouns aujourd'hui adorent (comme nous à l'époque des précurseurs).
Banco pour Unreal, toujours au top en conception de jeux (et surtout des moteurs graphiques !!!).

avatar initialsBB | 

@taxtax

Et dire qu’ils ont mis le remake d’UT à la poubelle pour se concentrer à fond sur Fortnite... :(

avatar Filou76 | 

Sinon on peut aussi le voir comme un soutien pour l’éditeur. Dépenser quelques euros pour un jeu d’une telle qualité, c’est pas grand chose et ça soutien le développement. Ne pas oublier qu’il est complètement gratuit! Perso, je prends les skins et autres achats intégrés comme un espèce de Patreon ou Tipeee. Je le fais pour les podcasts ou pour Macg, alors pourquoi pas pour un jeu sur lequel on passe des heures de fun.

avatar Dgamax | 

Là en famille on a pu jouer à 4 sur pubg, on s’est bien marré.
Aujourd’hui c’est rare de pouvoir jouer à plusieurs sur un jeu mobile.
Je suis moins fan de Fortnite mais les BR sont vraiment sympa en groupe, une ou deux parties après un repas par exemple, ca demande de jouer en équipe, ca tisse des liens, c’est sympa.
En tout cas je voyais pas les BR comme ça avant les fêtes vu que j’y avais joué en solo, c’était bien plus ennuyant.

avatar Enzo-Lyon | 

Vivement qu’il soit disponible sur iWatch...

Ok je prends la porte ?

avatar snapch23 | 

We need to have the fortnite hack here and it is great for us. http://superhack.net/fortnite

CONNEXION UTILISATEUR