Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sur Android, Fortnite va s'installer en dehors du Play Store de Google

Mickaël Bazoge

vendredi 03 août 2018 à 18:00 • 45

Android

Google va s’asseoir sur la montagne de dollars que représente Fortnite. Epic a en effet décidé de distribuer la version Android de son jeu de battle royale en dehors du Play Store ; les joueurs intéressés (et il y en aura une tripotée) devront télécharger le logiciel depuis le site de l’éditeur.

De cette manière, Epic n’aura pas à verser les 30% de commission due à Google pour passer par la boutique officielle d’apps Android. Et quand on sait que Fortnite a généré en un an plus d’un milliard de dollars, on comprend que l’éditeur n’ait pas spécialement envie de partager le lucratif gâteau de la version Android avec un intermédiaire.

Sur iOS, Epic n’a pas d’autre choix que d’en passer par l’App Store, et reverse donc une dîme à Apple. Android étant plus ouvert, il est assez simple de télécharger le paquet APK d’une app et de l’installer en dehors de la boutique officielle (souvent au risque de récupérer aussi un malware par la même occasion).

Epic a donc décidé de se passer des services de Google pour distribuer Fortnite, ce qui au passage permettra à des millions de joueurs d’arpenter les chemins de traverse d’Android. Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, explique à Touch Arcade que son entreprise veut entretenir une relation directe avec tous ses clients, « quand c’est possible ».

Il estime aussi que les 30% de commission des Google et Apple sont « disproportionnés » par rapport aux services rendus (paiement, distribution, SAV). Epic gère sa propre boutique, l’Unreal Engine Marketplace, qui se contente d’un prélèvement de 12%, laissant ainsi 88% du prix de vente aux développeurs.

Sur Android, Fortnite ne cachera pas une boutique Epic (du moins, pas pour le moment) : le joueur téléchargera uniquement un installer sur des appareils Android offrant de bonnes performances et une stabilité suffisante. La rumeur a annoncé que le Galaxy Note9 bénéficierait d’une exclusivité, mais Sweeney n’a rien confirmé.

Epic a les moyens de jouer selon ses propres règles, Fortnite étant un tel carton. Se passer du Play Store est un signal fort envoyé à Google (et aussi, quelque part, à Apple) : s’ils sont suffisamment puissants, les éditeurs peuvent proposer des alternatives aux boutiques officielles. Jusqu’à présent, les échoppes alternatives, comme l’Amazon Appstore, n’ont pas vraiment réussi à s’imposer. Mais des magasins plus spécialisés pourraient trouver leur place.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 8


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 75


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 146


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 23


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52