Sur Android, Fortnite va s'installer en dehors du Play Store de Google

Mickaël Bazoge |

Google va s’asseoir sur la montagne de dollars que représente Fortnite. Epic a en effet décidé de distribuer la version Android de son jeu de battle royale en dehors du Play Store ; les joueurs intéressés (et il y en aura une tripotée) devront télécharger le logiciel depuis le site de l’éditeur.

De cette manière, Epic n’aura pas à verser les 30% de commission due à Google pour passer par la boutique officielle d’apps Android. Et quand on sait que Fortnite a généré en un an plus d’un milliard de dollars, on comprend que l’éditeur n’ait pas spécialement envie de partager le lucratif gâteau de la version Android avec un intermédiaire.

Sur iOS, Epic n’a pas d’autre choix que d’en passer par l’App Store, et reverse donc une dîme à Apple. Android étant plus ouvert, il est assez simple de télécharger le paquet APK d’une app et de l’installer en dehors de la boutique officielle (souvent au risque de récupérer aussi un malware par la même occasion).

Epic a donc décidé de se passer des services de Google pour distribuer Fortnite, ce qui au passage permettra à des millions de joueurs d’arpenter les chemins de traverse d’Android. Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, explique à Touch Arcade que son entreprise veut entretenir une relation directe avec tous ses clients, « quand c’est possible ».

Il estime aussi que les 30% de commission des Google et Apple sont « disproportionnés » par rapport aux services rendus (paiement, distribution, SAV). Epic gère sa propre boutique, l’Unreal Engine Marketplace, qui se contente d’un prélèvement de 12%, laissant ainsi 88% du prix de vente aux développeurs.

Sur Android, Fortnite ne cachera pas une boutique Epic (du moins, pas pour le moment) : le joueur téléchargera uniquement un installer sur des appareils Android offrant de bonnes performances et une stabilité suffisante. La rumeur a annoncé que le Galaxy Note9 bénéficierait d’une exclusivité, mais Sweeney n’a rien confirmé.

Epic a les moyens de jouer selon ses propres règles, Fortnite étant un tel carton. Se passer du Play Store est un signal fort envoyé à Google (et aussi, quelque part, à Apple) : s’ils sont suffisamment puissants, les éditeurs peuvent proposer des alternatives aux boutiques officielles. Jusqu’à présent, les échoppes alternatives, comme l’Amazon Appstore, n’ont pas vraiment réussi à s’imposer. Mais des magasins plus spécialisés pourraient trouver leur place.

avatar fousfous | 

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des merde comme origin du côté d'EA par exemple.

avatar melaure | 

@fousfous

Mais oui bien sur c'est tellement normal que tout le monde se fasse piller par la pomme !!! A mais j'oubliais, la pomme est ta scientologie ...

Bref, Voila un domaine que la CE devrait étudier, le monopole des stores et le racket organisé des éditeurs de logiciels et services en ligne ...

avatar MeTe0R_ | 

C’est donc pour ça que l’on paye plus cher dans les achats in app ...

avatar IPICH | 

Et donc si je comprend bien il ne sera plus sur le play store et tout le monde aura pour consigne de passer par le navigateur internet pour avoir le jeu? Je vois déjà les version vérolées apparaître encore plus et une hausse des virus dans les appareils des utilisateurs, parce qu'une chose est sûre, c'est que des gens vont en grand nombre se tromper de site et télécharger une version avec un virus.

avatar pagaupa | 

@IPICH

Si tu vas sur le site de l’éditeur, aucune raison que la version soit vérolée...

avatar RedMak | 

@pagaupa

Tout les utilisateurs ne sont pas des connaisseurs et peuvent facilement être bernés par une copie du site original.

avatar IPICH | 

@pagaupa

Justement faut être lucide, il y aura un paquet de gens qui iront sur les mauvais sites ou qui auront une partie de l'info seulement et comprendront juste "qu'il faut télécharger sur le web"
Sachant qu'en plus la communauté Androïd est beaucoup plus étendue que celle d'iOS et que ce système est beaucoup plus permissif sur ce que tu installé dessus

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ton Mac ne t as jamais proposé un dmg frauduleux sur un site non officiel.. Étrange

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui exactement comme un Mac ou tu peux installer un dmg depuis un site de cul.
Ou est la différence ?

avatar IPICH | 

@Ze_misanthrope

Mais de quoi tu parle??? Je dis simplement que vu la cible de ce jeu qui est très jeune, demander de télécharger le jeu sur internet hors de l'application play store c'est dramatique dans le sens où un jeu Super connu va être dispo que sur internet et qu'une grande partie de sa cible va sans aucun doute télécharger une mauvaise version qui aura des virus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Que ce soit n'importe quel OS, Internet est rempli de faux fichiers d'applications populaires...
Les gens sont assez malins pour installer depuis une source officielle (site officiel ou store) ou pas

Android n'est pas différent en ce point... Seul iOS bloque les installations. Pas le Mac, ni Windows, ni Linux.

Installer une application vérolee est aussi facile ou complexe, suivant le point de vue

avatar IPICH | 

@Ze_misanthrope

Tu dis que les gens sont assez malins pour installer depuis une source officielle, mais justement non c'est ce que je me tue à dire avec d'autres: beaucoup de gens ne sont pas malins y compris la cible visée par fortnite, à savoir les enfants.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

La question est donc... Pourquoi elles y arrivent sur Mac et que cela ne vous choque pas ?
C'est exactement le même principe : un store et des options pour désactiver la sécurité

avatar Norandy | 

Je trouve que ça donne justement raison à Apple...

avatar stefhan | 

@Norandy

Je pense de même.

avatar Nico-1971 | 

"La rumeur a annoncé que le Galaxy S9 bénéficierait d’une exclusivité"
Ce n'est pas le S9 mais le Note 9, avec 30 jours d'exclusivité en avant première, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il ne soit pas disponible sur le PlayStore au lancement

avatar sachouba | 

Si Epic sort réellement son jeu exclusivement en dehors du Play Store, ce sera une catastrophe...
Le nombre de malwares installés sur les smartphones Android va probablement augmenter drastiquement, ce qui risque d'encourager Google à ne plus permettre une aussi grande ouverture sur Android.

À la fin, comme d'habitude, ce sont les utilisateurs confirmés qui vont en pâtir, parce que Kévin, 13 ans, a téléchargé une version vérolée de Fortnite sur un obscur site chinois, sans lire aucun des 12 avertissements en rouge et en gras qui s'étaient affichés sur son smartphone, et où il était écrit "vous installez un malware".

avatar ecatomb | 

Je vois bien un gros paquet de versions vérolées arriver avec les bonus suivants :
• cheat code uniquement dans cette version
• possibilité d'avoir des objets moins cher / gratos
• etc ...

avatar xDave | 

Je sais po mais sur mon 5s ce truc a bien voulu s’installer mais n’a jamais voulu y jouer.
C’est quand même con d’autoriser l’installation...

avatar eastsider | 

@xDave

5s lol!! Meme pas faut tenter.

avatar gimly54 | 

Si Epic fait ça et qu’il a le même succès que sur iOS, quelques chose me dit les éditeurs vont tous se lancer la dedans. Ça va faire comme sur PC chacun son logiciel et sa boutique dédié.
Je trouves que ça rajoute en complexité comparé à l’App Store d’Apple et si la pratique se démocratise, les malwares vont pulluler (pourtant, c’est déjà en pleine explosion actuellement)

avatar armandgz123 | 

@gimly54

Sur Mac je préfère passer par le site de l’éditeur que sur le Mac AppStore alors pourquoi pas

avatar melaure | 

@armandgz123

Moi aussi, si je peux éviter que l'éditeur se fasse voler 30%, je le fais toujours !

Pendant que les éditeurs sont parfois limite ou en difficulté, Apple croule sous le fric et continue à amasser sans réel besoin, hormi gaver les actionnaires. L'Apple de Cook, pas celle de Jobs ...

avatar armandgz123 | 

@melaure

Surtout sur smartphone avec le grand nombre de petits éditeurs qui débutent

avatar toto_tutute | 

Vous parlez tous de "malwares" très bien mais c'est quoi au juste ? Je suis sous Android depuis 2009 et je n'ai jamais eu de virus ou quoique ce soit d'autres. Ça existe sur les téléphones ? Peut-être parlez-vous des trucs du type publicité avec son " félicitations, vous êtes l'heureux gagnant de ...." et une page web bidon qui reprend le logo de son opérateur et ce qui ressemble une adresse IP. Ça oui, j'en ai souvent. Enfin c'est marrant, je peux en avoir plein pendant une semaine puis plus rien pendant 2 mois et hop, ça recommence. J'ai jamais trouvé la solution pour éradiquer ces trucs. Si c'est ça un malware, c'est chiant mais pas insurmontable quand même.

avatar warmac33 | 

J'utilise android depuis 2011, les 3/4 De mes applis ne viennent pas du playstore, et pourtant tous mes téléphones ont toujours très bien survécu... Idem pour mes ordis sous Windows, mac ou Ubuntu et où j'ai aussi outrecuidance d'installer des choses non validées par la tcheka !
Le plus grand talent d'Apple ces dernières années reste d'avoir créé une magnifique machine à profits (le store) sur le dos des développeurs, alors qu'ils ne servent strictement à rien mais qu'ils ont su susciter la peur et le paranoïa chez leur client, au point de leur avoir supprimer toute liberté d'utilisation de leur matériel et de s'en déclarer même satisfait !!

avatar armandgz123 | 

@warmac33

Pareil, j’ai un android à côté de mon iPhone avec lequel je télécharge des torrents, des applications hors playstore, des applications craqué et j’ai jamais vu un virus ou quoi que ce soit

avatar IPICH | 

@armandgz123

Si tu crois que les virus sont forcément visibles?

avatar armandgz123 | 

@IPICH

Sans blague ?

avatar eastsider | 

@warmac33

T'as vraiment tout loupé si tu reduits apple a ca .

avatar IPICH | 

@warmac33
Génial content pour toi mais ça c'est toi c'est pas Enzo 14 ans du 95 qui va se tromper et télécharger son jeu sur un mauvais site qu'il n'aura pas vérifié

avatar ddrmysti | 

Un des plus grand problèmes avec l'égocentrisme, c'est de croire que le monde est à son image, et que du coup, si l'égocentrique est un poweruser en informatique, il pense que c'est le cas de tout le monde, et que du coup la sécurité informatique est illusoire et ne sert à rien, parce que bon, si lui sait ce qu'il fait le pékin moyen à peine capable d'installer un logiciel avec les réglages automatiques est tout à fait capable de gérer la situation.

D'ailleurs, preuve s'il en est, il suffit de demander à ceux qui bossent dans la maintenance informatique aux particuliers (ou qui font la maintenance de leurs proches), les ordinateurs qui deviennent quasiment inutilisables car ils sont bourrés de malware et d'adware sont un mythe, on en voit jamais...

avatar sachouba | 

@toto_tutute :
"Peut-être parlez-vous des trucs du type publicité avec son " félicitations, vous êtes l'heureux gagnant de ...." et une page web bidon qui reprend le logo de son opérateur"

Non, ce n'est pas ça, un malware.
Ce que tu décris, ce sont juste des pages web de pub. Sur Android, les malwares sont généralement des applications qui spamment de la pub (notifications, plein écran...) même quand elles sont en arrière-plan, ou des applis qui récoltent des données personnelles comme les contacts et les envoient discrètement vers des serveurs à l'étranger. Il suffit de désinstaller l'application incriminée pour s'en débarrasser.

Il est effectivement rare de tomber sur ce genre d'applications, et il est facile de les éviter avec un peu de bon sens. Quand une application de lampe torche téléchargée sur un site étrange hors du Play Store demande l'accès complet aux appels et aux contacts, il est assez évident qu'il faut refuser.

avatar IPICH | 

@toto_tutute

Tu demande si les malwares existent sur smartphone? Euh... oui

avatar 0MiguelAnge0 | 

Très malin: en Chine le Play Store est interdit. Problème réglé.

avatar Vulkan | 

je crois que vous êtes tous plus ou moins dans l'érreur,les stores qu'il s'agissent de l'apple store ou du playstore n'ont rien a voir la dedans le véritable problème c'est l'utilisateur et ces mauvaises habitudes,nul besoins d'apple ou de google pour savoir qu'il est dangereux d'installer tous et n'importe quoi sur sont téléphone a plus forte raison si ce n'est pas par la voie officiel et c'est aussi valable pour pc et mac,qu'est ce qu'il ne faut pas lire, sérieusement a croire qu'il faut tous vous prendre par la main,une question ! avoir un cerveau serait-il devenu une option ?

avatar ecatomb | 

@Vulkan

Malheureusement, certains utilisateurs n’en ont pas et se croyant plus rusés téléchargeront une version « améliorée » corrompue. Ils accepteront ensuite les droits demandés…

C’est encore heureux qu’en faisant attention il est facile de passer outre le play store officiel sans avoir de conséquences fâcheuses

avatar Dgamax | 

Un ptit virus qui modifie ton hosts et ton site fortnite peut pointer vers n’importe quoi, les plateformes comme l’appstore ou le play apporte une réelle protection contre se genre d’attaque

avatar sachouba | 

@Dgamax :
Il faut les droits root pour modifier le fichier hosts. Donc impossible pour un malware de le modifier, à moins que le smartphone ait été rooté par son propriétaire.

avatar Vulkan | 

sans l'ombre d'un doute épic game va faire courir un risque majeur a de nombreux utilisateurs android vu la popularité du jeux, et tous cela pour une histoire de gros sous,encore une fois ont s'aperçois que la sécurité sera sacrifié sur l'autel de l'avidité et du profit,il sera alors très difficile pour l'utilisateur moyen de séparer le bon grain de l'ivraie,a voir si google restera sans réagir d'autant plus que depuis quelques mois la sécurité semble être devenu sont cheval de bataille.

avatar en ballade | 

@Vulkan

"sur l'autel de l'avidité et du profit"

Tu parles de Appl€?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui comme Photoshop, Chrome, Steam, Office, Skype que des millions de gens savent installer cmme des grands sur un Mac hors Store, mais comme par magie, si c'est Android, les gens vont pas y arriver et avoir plein de virus...

avatar narugi | 

Epic ouvre la boîte de Pandore. Si les autres gros éditeurs suivent le filon ça va peut-être forcer Google à refermer sa position comme Apple

avatar Vulkan | 

non je parle de épic game qui ne veut pas passer par le playstore.

avatar Vulkan | 

tu ma mal compris, je ne dit pas que les utilisateurs d'android,ne vont pas y arrivées puisque j'aime les produits googles autant que j'apprécies les produits apple,mais parfois quant on a un peut plus de liberté ont a tendance a vouloir sortir des sentiers battus,aussi certaints pas tous hein ! voudront quand même passés par des sites soit dis a m'en agrée pour télécharger le jeux,et d'autres malgré les avertissements s'enficheront et téléchargerons quant même sur un site non officiel contracteront malware et viendront dire que c'est la faute d'android,et je trouve cela un peut légé alors que c'est eux même ( l'utilisateur ) le problème.

CONNEXION UTILISATEUR