Valve adapte Steam Link aux exigences d'Apple

Mickaël Bazoge |

L'application Steam Link permet de jouer en streaming, à partir d'un PC ou d'un Mac, à tous les jeux disponibles dans le portail de Valve sur un iPhone, un iPad ou un Apple TV. Une promesse alléchante, sauf que l'app s'est heurtée au processus de validation de l'App Store. L'équipe d'Apple a invoqué un « conflit commercial », confirmé d'ailleurs par Phil Schiller dont la déclaration a laissé entendre que les choses allaient s'améliorer.

L'interface de sélection des jeux dans Steam Link.

Les nouvelles guidelines publiées à l'occasion de la WWDC ont permis d'éclaircir l'horizon : Apple écrit que l'interface des applications ne doivent pas ressembler à iOS, à l'App Store ou à une boutique ; on ne doit pas pouvoir y acheter du contenu qui ne soit pas déjà en possession de l'utilisateur (lire : Guidelines App Store : démo, « code de conduite », notes de version utiles et autres changements).

Visiblement, Valve a retenu la leçon. La dernière bêta de Steam Link distribuée aux testeurs (dont le site TouchArcade) a revu certains éléments d'interface qui empêchent désormais d'acheter un jeu directement depuis l'app. Celle-ci indique désormais simplement que le jeu est « disponible à l'achat depuis votre PC » :

Impossible d'acheter le jeu depuis Steam Link.

Le site relève toutefois qu'il reste possible d'acquérir des objets en puisant dans l'argent disponible dans le portefeuille Steam, par exemple une clé donnant droit à un coffre dans PUBG (par contre, impossible d'alimenter son compte Steam avec du vrai argent depuis l'application iOS).

On verra si cette subtilité passera la rampe de la validation de l'App Store. Quoi qu'il en soit, ces changements marquent la volonté de Valve de s'installer sur iOS et de proposer rapidement Steam Link aux joueurs.

Tags
avatar r e m y | 

Je trouve bizarre les arguments d'Apple pour bloquer cette app, mais par contre, pour l'avoir testée sur Android, je ne trouve aucun intérêt à Steam Link.

Jouer à un jeu conçu pour ordinateur sur une tablette n'est absolument pas ergonomique et de plus, le jeu devant de toutes façons tourner sur l'ordinateur (dont l'écran est streamé vers la tablette), autant jouer sur l'ordinateur!

Si on pouvait faire tourner ses jeux achetés via Steam, sur les serveurs de Steam et y jouer sur tablette, là je dirais ok. Mais là... je ne vois pas.

Si quelqu'un y voit un quelconque intérêt, je veux bien qu'il m'explique parce que je passe peut-être à côté d'un truc génial qui m'échappe.

avatar grigby | 

@r e m y

Avec une manette :-)

avatar r e m y | 

@grigby

J'ai déjà une manette sur le Mac, pour les jeux se jouant avec manette...

avatar Theviins0570 | 

Jouer à ses jeux PC sur la télévision avec une manette ?

Du coup quelques questions. On pourra connecter ses manettes (PS4, Xbox, etc) à l'Apple TV ? Pour ceux qui ont déjà la solution maison (Steam Link), est-il possible de stream les jeux des autres plateformes, style Forza Horizon du Store Microsoft, ou les jeux Origins ?

avatar r e m y | 

@Theviins0570

Steam Link streame uniquement les jeux Steam

avatar Carbonized | 

J'ai un gros PC de jeu, et je stream régulièrement des jeux sur ma TV, qui est reliée à un hackintosh G4 Cube (qui est trop peu puissant pour les gros jeux), avec 2 manettes Xbox 360 wireless branchées sur le Cube grâce au récepteur Microsoft.
Pour les jeux non Steam, je fais "ajouter un jeu non-Steam" sur le PC, et je peux ensuite le streamer sur le hackintosh, mais cela ne fonctionnent qu'avec les jeux qui peuvent se lancer directement sans obligatoirement passer par une autre plateforme du style Uplay.

avatar en ballade | 

@Theviins0570

Nvidia shield....box tv avec une vraie Manet et suffisamment de puissance

avatar Theviins0570 | 

@en ballade

Justement l’idée est de savoir si avec Steam Link sur Apple TV, on pourra faire la même chose que la Shield ?

J’ai une aTV et en aucun cas je ne veux de Shield.

avatar iPop | 

@Theviins0570

Les jeu Microsoft ? Pas sûr dans la mesure où ms interdisait ses jeux en stream sur Mac.

avatar Mrleblanc101 | 

@Theviins0570

Seulement le Steam Controller ou n’importe quel contrôleur Bluetooth MFi

avatar en ballade | 

L'application Steam Link permet de jouer en streaming, à partir d'un PC ou .....c’est tout

avatar r e m y | 

@en ballade

Oui c'est ça... et c'est tout.
D'où mes interrogations sur son intérêt. Je préfère mille fois jouer sur iMac 5K que sur une tablette ou meme ma télé (sans compter la rébellion à la maison si je monopolisais simultanément l'iMac ET la télé 🤪)

avatar Grizzzly | 

@r e m y

Ceux qui n’ont pas accès au pc ( le pc est dans le salon et je veux jouer dans ma chambre ou poursuivre une partie dans mon lit)

Ceux qui ont un apple tv et veulent exploiter leur bibliotheque de jeux pc en mode console “canap’ TV manette”

Sinon bien sur pour beaucoup de gens steam link n’est pas utile.

avatar r e m y | 

@Grizzzly

Sauf qu'il faut quand même que tu aies accès au PC pour lancer Steam et le jeu. Et une fois de retour dans ta chambre, il ne faut pas que quelqu'un ait besoin du PC et quitte le jeu...

Pour ce qui est de jouer sur la TV, là je n'ai pas d'avis. Je ne joue pas du tout sur la télé... c'est peut-être l'explication.

avatar Grizzzly | 

@r e m y

C’est clair ça monopolise le pc

Mais par exemple tu as un petit jeu dans ta collection qui se joue a la manette, eh bien tu peux jouer dans ton lit sur ton ipad trankilou ou dans le salon via l’apple tv, plutot qu’assis a ton bureau

Enfin bon globalement je suis d’accord avec toi, c’est pas la revolution steam link mais pour certains qui sont dans les cas de figure qu’on a evoqué, ça peut etre sympa.

avatar byte_order | 

Euh:

3.1.3(b) Services multiplateformes : vous ne devez pas inciter directement ou indirectement les utilisateurs iOS à utiliser une autre méthode d’achat que les achats in-app, et votre communication générale ne doit pas décourager l’utilisation des achats in-apps [d’Apple].

Afficher "Disponible à l'achat depuis votre PC" viole clairement cette clause.
Passera pas.

avatar daxr1der | 

Ca va être sympa ca :-)

avatar MisteriousGaga | 

De ce que je comprend, une application ne peut pas proposer d'acheter quelque chose qui n'est pas déjà en notre possession, mais justement quand on achète quelque chose c'est qu'on a l'a pas déjà... et puis je peux très bien payer mon Uber depuis l'application.. ^^

avatar r e m y | 

@MisteriousGaga

La différence c est que certains jeux achetables sur Steam sont aussi en vente sur le Mac appStore. Pour ces quelques jeux, si on va l'acheter sur Steam plutôt que sur le Mac appStore, Apple perd ses 30% de commission.

avatar byte_order | 

@MisteriousGaga
> et puis je peux très bien payer mon Uber depuis l'application..

Seul le contenu ou fonctionnalité utilisable (lire: consommable) sur l'appareil tombe sous l'obligation de passer par Apple et sa commission.

Là ou c'est tordu dans le cas de Steam Link, c'est qu'en aucun cas l'achat depuis Steam Link est un contenu ou une fonctionnalité consommable sur l'appareil sous iOS/tvOS sur lequel on aurait fait cet achat, celui ne servant que de terminal à distance, le contenu ou la fonctionnalité en question nécessitant un autre appareil... qui n'est pas sous iOS/tvOS.
C'est comme si Apple exigeait 30% de votre achat d'un CD ou un Bluray chez Amazon ou autre parce qu'ensuite vous pourriez, via une techno tierce, le rendre *consommable* depuis l'appleTV de votre salon.

Après cela sera quoi, un achat fait avec Safari même sous Windows - on ne rit pas derrière ! - justifie aussi de devoir payer un bachich au "douanier" Apple ? Un navigateur Web est un terminal d'accès à distance à un service qui s'exécute sur un serveur - donc pas sous Safari, ni sous iOS/tvOS/watchOS.

La meilleure réaction pour Valve c'est d'exposer publiquement à quel point Apple veut taxer sous n'importe quel prétexte tout, y compris des contenus et fonctions qui non seulement ne dépendent pas de technologies d'Apple, mais qui dépendent au contraire de technologies tierces pour pouvoir être consommer quand on a que des technos Apple.

"On aurait bien voulu vous permettre de jouer à *vos* jeux préférés sur *votre* ordinateur mais à distance via *votre* appleTV pour profiter de *votre* grand écran et du confort de *votre* salon, mais tant que Apple exige 30% de taxe pour vous permettre de vous servir de *vos* biens et *votre* appleTV comme d'un écran et une manette déportée, cela va pas être possible, désolé.
En attendant, nous vous proposons d'envisager l'achat de notre boitier Steam Link, actuellement en promo à -50% (30 euros), qui vous le permettra.
Lui."

avatar Lemmings | 

Je ne pigé pas non plus, impossible de ressembler à un magasin... Mais alors quid des applications comme Amazon ou ikea ?! 😆

avatar byte_order | 

De magasin pour du contenu ou fonction consommable *sur* l'appareil iOS/tvOS/watchOS (et un jour peut être macOS aussi...).

A part le contenu Amazon Prime, ce qui est proposé par ces magasins n'est pas consommables sur les produits d'Apple.

Tout comme les jeux Steam, me direz-vous ?
Et oui. Mais Apple n'est pas a une torsion de la logique près quand il s'agit d'entraver la concurrence ou d'imposer sa taxe.

Dans le seul intérêt des utilisateurs.
Bien entendu. Toujours.

CONNEXION UTILISATEUR