Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store

Florian Innocente

vendredi 02 novembre 2018 à 12:01 • 61

App Store

Tim Cook ne se montre pas particulièrement inquiet face aux velléités de gros éditeurs qui veulent s'affranchir des 30 % reversés à Apple lors d'un abonnement à leurs services, via un achat In-App.

Depuis cet été Spotify a supprimé la possibilité, pour les nouveaux clients ou ceux dont la souscription est arrivée à échéance, de s'abonner directement depuis son app. En expliquant sans détours que l'objectif est de ne plus verser sa part à Apple.

Toujours cet été, sur iOS, Netflix a testé le retrait de la fonction d'abonnement intégrée à son app. L'expérimentation s'est achevée le 30 septembre… avec un retour de la fonction. Sur Android, c'est le gros jeu Fortnite d'Epic Games qui a tourné le dos à Google Play.

L'abonnement à Netflix par un In-App reste possible

Tim Cook a relativisé la portée de ce problème, d'abord en énumérant la liste des prestations offertes aux clients de l'App Store. Comme l'effort dispensé pour valider 100 000 nouvelles apps ou mises à jour par semaine, la simplicité du mécanisme de paiement et la rétention des informations personnelles. Ensuite, en rappelant les services fournis aux développeurs : SDK, API, marketing au travers de la nouvelle section "Aujourd'hui" qui met en avant des titres ou éditeurs.

Des éditeurs préfèrent malgré tout gérer eux-même une partie de ce travail ? Fort bien : « on est ok avec ça », assure Cook. Et pour rassurer les analystes financiers qui s'inquiètent du risque de voir de grands noms suivre cet exemple, il dégaine deux chiffres.

En premier lieu, il y a 30 000 applications qui fonctionnent avec abonnement, sur un total de 1,5 million d'apps. Ensuite, les « plus gros éditeurs », dans le lot de ceux qui vivent de l'abonnement, représentent moins de 0,3 % du chiffre d'affaires de l'activité Services. Soit environ 30 millions de dollars sur un total de 10 milliards.

« Il est probablement important de réfléchir à cela en le replaçant dans ce contexte » conclut Cook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 19


Les AirPods Pro 3 passent à 236 € sur Amazon, première promo depuis leur lancement !

19/10/2025 à 17:57

• 22


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 56


Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

19/10/2025 à 12:43

• 14


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

19/10/2025 à 08:19

• 24


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

19/10/2025 à 08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 85


Le prix de l'iPhone Air continue de s'écrouler : 859 € en import, 1099 € chez Amazon ! 🆕

18/10/2025 à 22:20

• 146


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

18/10/2025 à 22:01

• 28


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 10:02

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

18/10/2025 à 10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

18/10/2025 à 09:55

• 8


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 15


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 125


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4