Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook ne s'alarme pas face aux gros éditeurs qui retirent les abonnements sur l'App Store

Florian Innocente

vendredi 02 novembre 2018 à 12:01 • 61

App Store

Tim Cook ne se montre pas particulièrement inquiet face aux velléités de gros éditeurs qui veulent s'affranchir des 30 % reversés à Apple lors d'un abonnement à leurs services, via un achat In-App.

Depuis cet été Spotify a supprimé la possibilité, pour les nouveaux clients ou ceux dont la souscription est arrivée à échéance, de s'abonner directement depuis son app. En expliquant sans détours que l'objectif est de ne plus verser sa part à Apple.

Toujours cet été, sur iOS, Netflix a testé le retrait de la fonction d'abonnement intégrée à son app. L'expérimentation s'est achevée le 30 septembre… avec un retour de la fonction. Sur Android, c'est le gros jeu Fortnite d'Epic Games qui a tourné le dos à Google Play.

L'abonnement à Netflix par un In-App reste possible

Tim Cook a relativisé la portée de ce problème, d'abord en énumérant la liste des prestations offertes aux clients de l'App Store. Comme l'effort dispensé pour valider 100 000 nouvelles apps ou mises à jour par semaine, la simplicité du mécanisme de paiement et la rétention des informations personnelles. Ensuite, en rappelant les services fournis aux développeurs : SDK, API, marketing au travers de la nouvelle section "Aujourd'hui" qui met en avant des titres ou éditeurs.

Des éditeurs préfèrent malgré tout gérer eux-même une partie de ce travail ? Fort bien : « on est ok avec ça », assure Cook. Et pour rassurer les analystes financiers qui s'inquiètent du risque de voir de grands noms suivre cet exemple, il dégaine deux chiffres.

En premier lieu, il y a 30 000 applications qui fonctionnent avec abonnement, sur un total de 1,5 million d'apps. Ensuite, les « plus gros éditeurs », dans le lot de ceux qui vivent de l'abonnement, représentent moins de 0,3 % du chiffre d'affaires de l'activité Services. Soit environ 30 millions de dollars sur un total de 10 milliards.

« Il est probablement important de réfléchir à cela en le replaçant dans ce contexte » conclut Cook.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 31


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 39


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 67


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 8


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 31


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 19


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 22


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 67