Netflix confirme l’abandon de la facturation App Store pour les nouveaux abonnés

Mickaël Bazoge |

Netflix ne prend plus en charge le paiement de ses abonnements via l’App Store pour les nouveaux utilisateurs. Ces derniers devront en passer par une souscription directement sur le site web du service de streaming, iTunes ne faisant plus partie des méthodes de paiement acceptées, a confirmé un porte-parole de Netflix auprès de VentureBeat.

Dans l’app iOS, on peut se connecter à son compte, mais plus s’inscrire.

Cet arrêt complet et global du paiement via l’App Store concerne uniquement ceux qui veulent s’abonner à Netflix pour la première fois. Les utilisateurs actuels peuvent continuer à régler leur abonnement depuis le système de la boutique d’Apple ; en revanche, ceux qui ont annulé leur forfait et qui veulent le reprendre devront se réinscrire depuis le site web de Netflix.

Ce ne sera une surprise pour personne. Cet été, Netflix a expérimenté le retrait de l’abonnement App Store dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, le Canada et d’autres marchés importants (à l’exception des États-Unis, lire : Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store). La fonction est revenue cet automne, mais a elle fini par disparaitre complètement fin novembre. L’annonce du jour confirme donc le retrait de la facturation et elle concerne le monde entier.

Dans les faits, il est effectivement impossible de souscrire depuis l’application iOS, on ne peut que se connecter à son compte. Selon les règles de bonne conduite des développeurs d’Apple, les apps ont interdiction de présenter un bouton, un lien ou tout autre méthode pour diriger les utilisateurs vers d’autres méthodes de paiement que le système de l’App Store.

La perte (désormais définitive) de la commission prélevée par Apple sur les abonnements de Netflix1 a été minimisée par Tim Cook. Ce dernier a expliqué que ces revenus représentaient une part marginale du chiffre d’affaires généré par les services. Le service de streaming pèse pourtant lourd dans l’écosystème de l’App Store, avec des recettes estimées de 790 millions de dollars en 2018 (+280 millions par rapport à l’an dernier).

Netflix n’est pas le premier (et sans doute pas le dernier) éditeur à se passer des services d’abonnement de la boutique mobile d’Apple. C’est le cas aussi de Spotify ; Epic a décidé de son côté de court-circuiter le Play Store pour Fortnite sur Android.


  1. 30% la première année, puis 15% à partir de la deuxième année de l’abonnement. ↩︎

Tags
avatar Marc09500 | 

Et encore une bêtise de Netflix 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
C’est encore la faute à Trump 😢😢😢😢

avatar armandgz123 | 

@Marc09500

C’est une bonne chose mais bon

avatar seb4ever | 

@Marc09500

Pourquoi donc ?

avatar onemorething | 

@seb4ever

Pour la simple et bonne raison que le client ne paye plus une commission à Apple 🤷‍♂️

avatar bidibout | 

J'aimais bien avoir tout les abonnements regroupés au même endroits mais bon certains finissent par nous faire payer les 30% en plus donc au final autant aller sur leur site.

avatar armandgz123 | 

@bidibout

En général on paye tout le temps 30% de plus : spotify, Netflix, Deezer, Amazon prime et music, YouTube premium...

avatar Dgamax | 

@armandgz123

Non jusqu’à aujourd’hui que tu passe par l’app store ou le site off c’est le même prix.
Je comprends très bien Netflix 30% ou même 15% sur un système d’abonnement c’est énorme...

avatar armandgz123 | 

@Dgamax

D’accord, j’ai dû un peu trop généraliser

avatar SIMOMAX1512 | 

@bidibout

L’abonnement Netflix ne sera pas moins cher en souscrivant en ligne . Ça leur permet juste de plus donner 30-15% à Apple chaque mois pour les nouveaux clients , mais pour faire cela le développeur doit avoir une base énorme de clients pour se le permettre et Netflix et spotify sont de ceux la.
La plus grosse manne financière de Apple sur le store ce sont les jeux vidéos on le sait bien et pour eux ils est trop difficile de se passer du paiement via Apple .

avatar bidibout | 

@SIMOMAX1512

Je ne parlais pas de payer moins cher en ligne mais de payer plus cher via l'AppStore comme le fait YouTube.

avatar anonx | 

Bravo Netflix 👍

Pourvu que les autres fassent pareil...

Et l’autre qui minimise.. t’inquiète pas tu vas minimiser souvent dans les années (mois) à suivre 😂

avatar Lestat1886 | 

@anonx

Ah non ça fait un moyen de paiement en moins!

avatar fousfous | 

Ils ont une bonne excuse pour pouvoir récupérer plus de données lors d l'abonnement. C'était pas les 30% le problème, juste qu'Apple ne vendait pas les données des utilisateurs.

avatar heero | 

@fousfous

Heeee en accédant à ton compte Netflix, iTunes Store ou pas, Netflix te flic très bien et ils savent bien par où tu es passé 😂

avatar Clément34000 | 

Ça ne change rien de toute façon, juste le site où l’on règlera la douloureuse LOL

avatar minounet | 

Tu peux expliquer? Quel donné ?
Quand tu vas sur Netflix, tu ne passes pas par le site d’Apple .
Les données de facturation ou d’hébergement, Netflix les a déjà quand tu te connectes et sait exactement ce que tu fais de ton abonnement

avatar fousfous | 

@minounet

Il y a les données bancaires, ça peut-être associé à d'autres achats, très puissant pour faire du suivis.

avatar asseb | 

@fousfous

Je paie par PayPal, et je suis quasiment certain que Netflix n’a pas accès à mon historique d’achats réglés par PayPal.

avatar fousfous | 

@asseb

PayPal ce n'est pas Apple en therme de respect de la vie privée.
Et ça fait potentiellement un nouveau compte avec ses coordonnées bancaires dans la nature.
Bon et Netflix ayant de plus en plus de monopole ça ne m'étonnerait même pas qu'ils fassent sauter PayPal un jour...

avatar Mamdadou | 

@fousfous

Ils n'ont aucune raison de faire sauter Paypal. La seule et unique raison de cet éloignement et l'argent et non les informations bancaires. Si les infos bancaires étaient si primordiales, Netflix ne laisserait pas la possibilité de d'acheter des cartes prépayées pour s'abonner.

avatar alan1bangkok | 

...

avatar alan1bangkok | 

@foufous
LOL

avatar bidibout | 

@fousfous

Perso je règle avec PayPal.

avatar SyMich | 

C'est quoi cette théorie fumeuse. Que vous payez via Apple ou directement auprès de NetFlix, NetFlix n'a aucun moyen de savoir quels autres paiements vous avez fait avec votre carte bancaire !!! 😳

avatar en ballade | 

@fousfous

PayPal existe et arrête de fantasmer sur Appl€. De l’argent dans ce cas qui n’est pas mérité.

avatar Lestat1886 | 

Et donc plus possible de payer son abonnement via des cartes itunes ? 😡

avatar heero | 

@Lestat1886

Ben il y a les cartes Netflix à côté de celles d’Apple et Google ds les magasins 😂

avatar Lestat1886 | 

@heero

Pas là où j’habite :)

avatar mystik91 | 

@heero

Sauf que les cartes iTunes on les trouvait souvent en promo...

avatar Seb42 | 

C’est vrai qu’il est temps d’arrêter avec ces 30%, mais on ne peut pas aussi leur demander de mettre 0%, il faut bien payer les infrastructures du store / la validation gestion etc..

avatar webHAL1 | 

@Seb42
« C’est vrai qu’il est temps d’arrêter avec ces 30%, mais on ne peut pas aussi leur demander de mettre 0%, il faut bien payer les infrastructures du store / la validation gestion etc.. »

Pouvoir publier une application sur la boutique en ligne d'Apple n'est pas gratuit, et dans le cas d'un service comme Netflix la commission de 30% sur les abonnements n'est absolument pas justifiée, Apple ne fournissant aucune infrastructure nécessaire à son fonctionnement.

avatar Seb42 | 

@webHAL1

Sais tu exactement combien revient l’hébergement d’une app ? Sa validation ?
Connais tu tous les rouages de la gestion des abonnements ?
Si oui alors tu as peut être raison. Moi je ne la connais pas mais rien n’est gratuit ça c’est certain

avatar webHAL1 | 

@Seb42
« [...] rien n’est gratuit ça c’est certain. »

En effet. Et j'imagine que tu ne connais pas le bénéfice que tire Apple du fait que des centaines de milliers de développeurs créent des applications pour la plateforme iOS, dont une grande partie sans en tirer le moindre revenu ?
Sinon, tu peux regarder les résultats du dernier trimestre financier d'Apple et constater que la Pomme a engrangé près de 10 milliards de dollars de recettes en trois mois rien que pour la partie "Services" (qui comprend la boutique en ligne des applications). Donc a priori elle ne s'en sort pas trop mal, malgré l’hébergement des applications, leur validation et les rouages de la gestion des abonnements.

avatar Seb42 | 

@webHAL1

C’est bien, mais tu englobes tout, et donc tu mélanges tout. Tu parles d’un bénéfice global d’une entreprise quand moi j’essaye de comprendre quel coût représente la gestion de l’Apple store et la bonne commission qui devrait être appliquée pour que ce soit juste.
Personne n’oblige les développeurs à mettre des applis gratuites, simplement les consommateurs qui ne veulent pour la majorité ne rien payer. Tu ne peux pas blâmer Apple pour cela.

avatar webHAL1 | 

@Seb42
« Tu parles d’un bénéfice global d’une entreprise [...] »

Absolument pas.

« [...] quand moi j’essaye de comprendre quel coût représente la gestion de l’Apple store [...] »

Et quel matériel apportes-tu pour étayer la compréhension de la gestion de l'App Store (qui n'a rien à voir avec l'Apple Store) ?

« [...] et la bonne commission qui devrait être appliquée pour que ce soit juste. »

D'accord. Comment est-ce que tu définis ce qui est "juste" dans ce contexte ?

« Personne n’oblige les développeurs à mettre des applis gratuites, simplement les consommateurs qui ne veulent pour la majorité ne rien payer. »

Et ? C'est développeurs ont pour but de faire de l'argent avec leur(s) application(s) ? Si non, quel rapport avec le fait que les consommateurs soient prêts ou non à payer pour ? Et sur quels éléments te bases-tu pour affirmer que la majorité ne veut rien payer ?

« Tu ne peux pas blâmer Apple pour cela. »

Ça tombe bien, ce n'est absolument pas ce que j'ai fait.

avatar Seb42 | 

@webHAL1

Pour vous la partie « services » c’est pas un global ?
Services n’est pas que AppStore, si je ne me trompe pas (Apple Music, iTunes Store et consort)

Mais bon je vois que cette discussion restera stérile.
Bonne soirée à vous

avatar webHAL1 | 

@Seb42
« Pour vous la partie "services" c’est pas un global ? »

Ce n'est en tout cas pas le "bénéfice global" de l'entreprise comme mentionné précédemment. Mais si vous avez des informations sur la manière dont se répartissent les chiffres de la partie "Services" d'Apple n'hésitez pas à les donner.

« Services n’est pas que AppStore, si je ne me trompe pas (Apple Music, iTunes Store et consort). »

C'est exact.

« Mais bon je vois que cette discussion restera stérile. »

En tout cas pour l'instant je n'ai vu de votre part rien qui permette de comprendre quel coût représente la gestion de l’App Store et la bonne commission qui devrait être appliquée pour que ce soit "juste".

avatar SyMich | 

Si Apple n'imposait pas de passer par son AppStore, ils n'auraient pas besoin d'héberger l'app de NetFlix, valider les mises à jour, la gérer... NetFlix diffuserait son app sur son site et basta!
Obliger à passer par l'AppStore et ensuite dire "ça nous coûte cher alors il faut payer pour nous dédommager", c'est un peu fort de café!

avatar IPICH | 

Bah maintenant les gens feront comme avec itunes: ils réapprovisionneront avec les cartes netflix vendus partout dans le commerce.

avatar R1x_Fr1x | 

Apple finit décidément 2018 de manière historique

avatar fiatclement320@gmail.com | 

C’est la faute d’Apple

avatar ToM03 | 

Netflix ne fait plus partie de l’application TV sur AppleTV chez moi. Ça a un rapport avec ça?

avatar Korhm | 

@ToM03

Netflix était dispo sur l’application TV ?
Je ne l’ai jamais trouvée, contrairement à Amazon Prime par exemple.

avatar NeoGenesis | 

Pfff n’importe quoi sans l’Apple store il n’aurait pas connu le succès fulgurant qu’il a aujourd’hui!!!

avatar SyMich | 

NetFlix doit son succès à l'appStore d'Apple? 🤪

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... 🤦‍♂️

avatar bibi81 | 

C'est bien connu, si il n'y avait pas Apple, la vie n'existerait pas !

avatar fifounet | 

@bibi81

« C'est bien connu, si il n'y avait pas Apple, la vie n'existerait pas ! »

La connerie non plus. Ou du moins pas mise en évidence ici ...

CONNEXION UTILISATEUR