Après Netflix il y a quelques mois, c'est au tour de Disney+ d'annoncer la prise en charge du HDR10+ pour son service de streaming, en plus du HDR10 classique et du Dolby Vision. Il y a quelques limites pour le moment : le HDR10+ semble limité actuellement aux téléviseurs Samsung (qui porte à bras le corps la technologie) et uniquement sur les contenus issus de Hulu, et pas ceux qui proviennent de la firme aux grandes oreilles directement.

Netflix passe au HDR10+… mais pas sur Apple TV
Le HDR10+ est une technologie de HDR qui propose des métadonnées dynamiques, comme le Dolby Vision. Nous vous conseillons d'aller lire notre dossier sur le sujet, mais voici un petit résumé. Avec des métadonnées statiques (HDR10), le contenu référence la valeur maximale pour la luminosité du film (par exemple 1 000 nits) et la valeur moyenne, qui va servir à calibrer l'affichage, en simplifiant. Avec les métadonnées dynamiques, chaque scène dispose de ses propres valeurs, ce qui améliore la qualité. Le cas typique va venir d'un film essentiellement tourné en extérieur avec des scènes lumineuses, mais qui contient quelques scènes sombres : avec des métadonnées statiques (HDR10), les scènes sombres risquent d'être surexposées à cause d'une luminosité moyenne trop élevée, calculée sur l'ensemble des scènes. Les métadonnées dynamiques évitent ce problème, et permettent une meilleure plage dynamique (la différence entre la zone la plus lumineuse et la moins lumineuse) dans tous les cas.
Si le HDR10+ et le Dolby Vision sont assez proches, il y a une différence fondamentale entre les deux : la compatibilité. Samsung, un des plus gros vendeurs de téléviseurs dans le monde, ne prend en effet pas en charge le Dolby Vision, mais uniquement le HDR10+. Chez les autres constructeurs, la compatibilité varie selon les modèles, et avoir le choix entre les deux est donc toujours bon à prendre.
Le HDR décodé : trois articles pour tout savoir sur cette technologie d'affichage
Il faut tout de même noter deux choses. Premièrement, le HDR10+ est accessible avec l'abonnement Premium chez Disney+ (16 €/mois), qui est moins cher que l'abonnement Netflix qui le propose (22 €/mois). Deuxièmement, Disney+ pourrait proposer du HDR10+ sur Apple TV (l'appareil), ce qui n'est pas le cas avec Netflix. En effet Netflix ne propose du HDR10+ qu'avec le codec AV1, que l'Apple TV ne prend pas en charge. A contrario, Disney+ devrait proposer la norme sur les boîtiers compatibles (le HDR10+ nécessite l'Apple TV 4K de 3e génération) et l'app semble déjà prête, selon nos confrères de FlatPanelsHD. De notre côté, nous n'avons pas encore remarqué de mention du HDR10+ sur les contenus Hulu.












