Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix toujours plus rentable et dominant : plus de la moitié du marché de la VOD en France

Stéphane Moussie

lundi 17 décembre 2018 à 14:00 • 58

App Store

Deux études montrent coup sur coup l’importance phénoménale qu’a pris Netflix sur le marché de la vidéo et même dans l’intégralité de l’écosystème iOS.

D’après un calcul de Sensor Tower relayé par Business Insider, Netflix est l’application qui a fait le plus d’argent dans l’App Store en 2018. Ses recettes sont estimées à 790 millions de dollars, contre 510 millions l’année précédente. La seconde app, Tencent Video, est loin derrière avec 490 millions de dollars.

Prenant une commission de 30 % (ou 15 % après un an d’abonnement) sur tous les achats intégrés, Apple pourrait se réjouir de cette performance si Netflix n’essayait pas de s’extirper de son emprise. Cet été le service a retiré la facturation App Store dans le cadre d’une expérimentation, puis l'a remise cet automne… et l’a finalement retirée une nouvelle fois.

L’application Netflix sur iOS : une porte close si vous n’êtes pas déjà abonné.

Autrement dit, pour les nouveaux clients il est impossible de s’abonner à Netflix depuis l’application iOS aujourd’hui. C’est la même situation que Fortnite qui court-circuite Google Play sur Android : Netflix est tellement populaire qu’il peut se permettre de demander aux nouveaux arrivants de passer par son site pour éviter la commission d’Apple.

En novembre, Tim Cook a relativisé la portée de ce problème pour Apple, en indiquant notamment que les « plus gros éditeurs » (Spotify aussi s’affranchit de la commission) représentent une part marginale du chiffre d’affaires de l’activité Services.

Quoi qu’il en soit, la popularité de Netflix transpire également dans les graphiques de la dernière étude du Centre National du Cinéma. 54,2 % des consommateurs de vidéo à la demande en France ont regardé un programme sur Netflix en septembre 2018. C’est 17 points de plus qu’un an auparavant.

Le service américain creuse donc l’écart avec ses concurrents. Cette ascension fulgurante devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisque le service est maintenant inclus dans les nouvelles offres de Free.

Amazon Prime Video et CanalPlay (dorénavant intégré à myCanal) ont également bien progressé sur un an, passant de respectivement 8,9 % et 8,4 % à 15,8 % et 13,8 %.

Plus globalement, le marché de la vidéo à la demande va dépasser pour la première fois cette année le marché physique (669 millions d’euros, contre 460 millions). Le paiement à l’acte, que ce soit pour de la location ou un achat, recule toujours au profit de l’abonnement, qui devient cette année majoritaire (37 % contre 63 %).

Dans ce contexte, l’iTunes Store résiste encore, il a même progressé un peu (12,4 % contre 10,8 %), mais la pression de Netflix et d’Amazon Prime Video, qui l’a doublé cette année, est immense. Apple répondrait enfin à cette concurrence redoutable en lançant au premier semestre 2019, au moins aux États-Unis, son service de vidéo par abonnement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

08:34

• 18


Des coques moins bêtes : Apple teste des protections avec commandes tactiles

08:33

• 7


iPadOS 26.2 : retour du glisser-déposer pour Slide Over et Split View

07:45

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

06:50

• 4


Siri perd l'exclusivité de son bouton au Japon avec iOS 26.2

06:01

• 44


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

17/11/2025 à 23:35

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17/11/2025 à 23:25

• 203


AirDrop : iOS 26.2 introduit un code à usage unique pour envoyer des fichiers hors contacts

17/11/2025 à 21:53

• 15


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 6


La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France, même sans France Identité

17/11/2025 à 20:28

• 94


Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 19:15

• 33


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

17/11/2025 à 18:20

• 33


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 17:43

• 20


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17/11/2025 à 17:21

• 18


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17/11/2025 à 17:21

• 23


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 16:16

• 3