Netflix toujours plus rentable et dominant : plus de la moitié du marché de la VOD en France

Stéphane Moussie |

Deux études montrent coup sur coup l’importance phénoménale qu’a pris Netflix sur le marché de la vidéo et même dans l’intégralité de l’écosystème iOS.

D’après un calcul de Sensor Tower relayé par Business Insider, Netflix est l’application qui a fait le plus d’argent dans l’App Store en 2018. Ses recettes sont estimées à 790 millions de dollars, contre 510 millions l’année précédente. La seconde app, Tencent Video, est loin derrière avec 490 millions de dollars.

Prenant une commission de 30 % (ou 15 % après un an d’abonnement) sur tous les achats intégrés, Apple pourrait se réjouir de cette performance si Netflix n’essayait pas de s’extirper de son emprise. Cet été le service a retiré la facturation App Store dans le cadre d’une expérimentation, puis l'a remise cet automne… et l’a finalement retirée une nouvelle fois.

L’application Netflix sur iOS : une porte close si vous n’êtes pas déjà abonné.

Autrement dit, pour les nouveaux clients il est impossible de s’abonner à Netflix depuis l’application iOS aujourd’hui. C’est la même situation que Fortnite qui court-circuite Google Play sur Android : Netflix est tellement populaire qu’il peut se permettre de demander aux nouveaux arrivants de passer par son site pour éviter la commission d’Apple.

En novembre, Tim Cook a relativisé la portée de ce problème pour Apple, en indiquant notamment que les « plus gros éditeurs » (Spotify aussi s’affranchit de la commission) représentent une part marginale du chiffre d’affaires de l’activité Services.

Quoi qu’il en soit, la popularité de Netflix transpire également dans les graphiques de la dernière étude du Centre National du Cinéma. 54,2 % des consommateurs de vidéo à la demande en France ont regardé un programme sur Netflix en septembre 2018. C’est 17 points de plus qu’un an auparavant.

Le service américain creuse donc l’écart avec ses concurrents. Cette ascension fulgurante devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisque le service est maintenant inclus dans les nouvelles offres de Free.

Amazon Prime Video et CanalPlay (dorénavant intégré à myCanal) ont également bien progressé sur un an, passant de respectivement 8,9 % et 8,4 % à 15,8 % et 13,8 %.

Plus globalement, le marché de la vidéo à la demande va dépasser pour la première fois cette année le marché physique (669 millions d’euros, contre 460 millions). Le paiement à l’acte, que ce soit pour de la location ou un achat, recule toujours au profit de l’abonnement, qui devient cette année majoritaire (37 % contre 63 %).

Dans ce contexte, l’iTunes Store résiste encore, il a même progressé un peu (12,4 % contre 10,8 %), mais la pression de Netflix et d’Amazon Prime Video, qui l’a doublé cette année, est immense. Apple répondrait enfin à cette concurrence redoutable en lançant au premier semestre 2019, au moins aux États-Unis, son service de vidéo par abonnement.

avatar Smoky | 

Merci Free ?

avatar marc_os | 

@Smoky
Free = VOLEURS
Essayes-voir de te désabonner, tu comprendras.
J'ai rendu leur matériel à leur point de dépot comme demandé, mais ceux-ci ont prétendu pendant presque un an que non. (Heureusement que j'avais quand même ce "bout de papier" faisant office de récipicé de dépot).
Ils m'ont donc harcelé pendant près d'un an, d'abord par mails auxquels on ne peut pas répondre, puis par SMS auxquels on ne peut pas répondre, puis par courriers me menaçant de m'envoyer un huissier.
Finalement j'ai envoyé un recommandé avec AR à leur service clientelle avec les documents prouvant ma bonne foi, mais pas de réponse, ça n'a rien changé.
En fait ce qui m'a sauvé, c'est que j'ai pu faire annuler auprès de ma banque l'autorisation de prélèvement. Sans quoi, ces margoulins se seraient servis et m'auraient volé dans les 200 €. Enfin, donc au bout d'un an, ces voleurs malhonnêtes ont semble-t-il abandonné.
PS: J'ai conservé toutes les preuves de ce que j'avance ici, et mon avocat est un peu joueur...

avatar iVador | 

Mais Disney+ arrive en 2020 avec Marvel et Star Wars dans sa hotte ...

avatar mat83 | 

@iVador

Et d’ici là netflix aura encore creusé l’écart avec du contenu original et surtout venant de plusieurs pays ! Ils ont les reins solides !
Disney arrive avec toute la fox, la 21century Fox et j’en passe ... mais ils n’ont pas ce catalogue si divers et varié que netflix peut se targuer d’avoir ..
Marvel et compagnie, ça plait à beaucoup de monde (moi le premier?) mais pas à TOUT le monde, et les gens commencent à en avoir assez des déclinaisons Marvel dans tout les sens, et surtout ça reste sur une certaine culture américaine..
Netflix mise de plus en plus sur du contenu créé dans beaucoup de pays différents, ça fidélise énormément

Mais J’ai quand même hâte de voir ce qu’il vont nous proposer dans leur catalogue parce que pour l’instant c’est un peu flou ..

avatar Hugualliaz | 

@mat83

Je confirme Marvel, je m’en cogne et je trouvais lesdites séries vraiment mauvaises...

avatar Ebelh | 

@mat83

Et sans oublier que le contenu Disney Play sera, comme communiqué par la firme, totalement édulcoré et aseptisé afin de correspondre à un public le plus « familial » possible.

Netflix a toutes les cartes en main pour se démarquer avec les séries qu’il produit d’ailleurs déjà: des séries aux thèmes sombres, violentes, adultes.
Bon courage pour Disney sur ce créneau.

avatar chabin_zyeve | 

@mat83

Tu as tout dit

avatar pagaupa | 

@iVador

C’est limité! On ne fait pas une clientèle avec seulement du dysney et du marvel...

avatar hautelfe | 

@pagaupa

Disney + Marvel + Star Wars... ça ratisse pas mal large, quand même.

Mais je préfère Netflix moi aussi.

avatar debione | 

Et tu rajoutes, le sport, les fruits et légumes, et autres... c'est juste pas comparable...

avatar marc_os | 

Disney + Marvel + Star Wars...

Soit ce qu'on voit à la TV gratuitement avec juste un peu de pub...

avatar hautelfe | 

@marc_os

Gratuitement ? Non : 139€/an.
Et avec 1 an de retard.
Plus la publicité, bien sûr...

avatar Benitochoco | 

@iVador

Marvel et Star Wars nous en avons soupé pour 20 ans. Disney+ arrive trop tard.

avatar benooo88 | 

Au bout d’un moment les politiques vont s’en rendre compte et nous virer cette put*** de chronologie des médias !

avatar Giloup92 | 

@benooo88
Sans oublier de supprimer la redevance télé !

avatar lmouillart | 

" Sans oublier de supprimer la redevance télé ! " -> Sans oublier de supprimer la redevance audiovisuelle ! (il y a donc aussi la radio publique - RF, et la gestion des archives - INA).

avatar coucou | 

T'enlèves FT tu peux réduire la redevance de 70% et garder le reste.

A 40€ et quelques/an les gens raleront moins que de savoir qu'ils remplissent les poches de nagui le millionnaire aux émissions de merdes.

avatar fredsoo | 

@Giloup92

Ça c’est moins sûr...

avatar frankm | 

La redevance est pour le moment rattachée à un appareil ayant un tuner hertzien. Si votre résidence, ou vos résidences secondaires, n'ont ce type d'appareil = pas de redevance.
(téléviseur, magnétoscope, décodeur TNT)

avatar pagaupa | 

@frankm

« La redevance est pour le moment rattachée à un appareil ayant un tuner hertzien »
Ça sort de où ça?

avatar frankm | 

Il faut lire la doc sur gouv.fr c’est bien tourné on croirait que non

avatar hautelfe | 

@frankm

Tout boitier connecté à un écran permettant de regarder la TV est considéré comme un tuner et implique la redevance (y compris via box satellite ou câble)

avatar frankm | 

@hautelfe

Impôt gouv :
« les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables. De même, les redevables qui souscrivent un abonnement internet incluant l'accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la contribution à l'audiovisuel public que s'ils détiennent un téléviseur ou équipement assimilé. »
Équipement assimilé = contient un tuner hertzien.

avatar frankm | 

@hautelfe

Le dispositif assimilé selon les impôts :
« Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique. Exemples : magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéo-projecteurs équipés d'un tuner, lorsqu'ils sont associés à un écran. »
Donc pas de tv = pas de redevance même si Netflix sur pc/Mac. Même l’application de notre chaîne préférée TF1 c’est sans redevance

avatar hautelfe | 

@frankm
Par contre, attention, disposer d'un décodeur TV avec un tuner intégré (freebox, décodeur tv sfr/Orange/Bouygues) implique la redevance.

A noter aussi que le PC avec tuner sont encore cette année exemptée.

avatar frankm | 

@hautelfe

Oui

avatar powergeek | 

Et un jour Netflix rachètera Disney...

avatar jb18v | 

euh non, quand même :en chiffre d'affaires/résultat net en $ (pour 2017) :
-Netflix 11 milliards / 559 millions
-Disney Company : 55,6 milliards / 15,7 milliards
L'inverse est plus probable, mais Disney développant son propre service + risque de monopole, j'y crois pas non plus ;)

avatar chabin_zyeve | 

@jb18v

Disney ne va jamais être au même rang que Netflix. Netflix est ancré dans les mémoires et c’est ça sa force

avatar debione | 

Euh, vous êtes sur de cela? Si je d mande aux copains de mon gamin qui ont 10 ans, pas sur qu'un seul sache ce qu'est Netflix... Par contre ils vont me sortir des dizaines de référence Disney...
Netflix ancré dans les mémoires? Faudrait il déjà qu'il y soit rentré... si demain Apple avale Netflix, plus personne ne se souviendra d'eux dans dix ans... Si Apple fait la même avec Disney, dans 50 ans , les gens feront encore le parallèle Mickey Disney...

avatar chabin_zyeve | 

@debione

Lol ! Netflix est bien ancré dans les mémoires croyez moi. Apple ne va jamais avaler Netflix car ils n’ont pas le savoir faire nécessaire pour faire du contenu original. Disney+ va arriver en 2020 et Netflix aura bien le temps de fournir son catalogue. Alors oui Disney est connu, mais ils ne vont jamais faire couler Netflix car ils ne vont pas révolutionner le marché comme le fait Netflix

avatar debione | 

Ok, je vais faire le test suivant aujourd'hui, je vais poser la question suivante à mon entourage: quel personnage mythique connaissez vous de Netflix? Et je vais poser la même question concernant Disney... ils ne jouent tout simplement pas dans la meme cour....
La petite népalaise au fin fond de sa montagne sait qui est Mickey, tout le monde sait qui est Mickey... C'est un peu comme comparer Coca Cola et Virgin Cola, ou l'AS Monaco et le Réal Madrid...

Alors pour les férus de série, apparement ils trouvent leurs comptes, mais les séries ne s'inscrivent pas dans le temps... Je connais peu de personne qui se disent : tiens, je vais me refaire l'intégrale de Lost... Par contre des gens qui vont se refaire l'intégrale du seigneur des anneaux, ou de star war sur, ca tu en as tous les jours...
Penche toi juste deux seconde sur le marchandising, et tu comprendra l'impact énorme qu'à Disney compare à Netflix.

avatar chabin_zyeve | 

@debione

Disney s’il veut attirer du public doit créer du contenu. Et Disney recycle du vieux. Ils le font avec Le Roi Lion et plein d’autres trucs. Netflix crée des contenus originaux au moins contrairement à Disney qui d’ailleurs, n’existe toujours pas ! Donc on attends 2020 et on en reparlera

avatar debione | 

Si ils veulent attirer un autre public, il faut nuancer... Disney a DÉJÀ son public, et il se renouvelle sans cesse... ils possèdent des choses intemporelles, assurément que si mon gamin a un jour des enfants, ils verront des Disney... Pas forcément ceux de l'époque en question mais les vieux assurement ( ne serait ce que les star wars)...
J'ai comme un serieux doute qu'une seule série sortie durant les 5 dernières années par Netflix seront encore regardée dans 30 ans....

Ca me fait un peu penser à Tesla... Beaucoup de belle chose en perspective, mais en fait des que les acteurs endémiques de la branche bouge, Tesla retourne à ce qu'i, est dans le secteur, un nain. D'ailleurs tu as remarque dans le cas de Tesla, que l'on en cause de moins en moins? Qu'il y a de moins en moins d'article y compris sur macg?
Ce qu'il risque d'arriver c'est bien qu'il se fasse bouffer par un gros, et si c'est le cas, ben Netflix ne restera qu'un vague souvenir dans la tête de certain, car ils n'ont ( encore cela peut changer) absolument rien créé de mythique, de truc qui se regarderont encore dans 50 ans...

avatar frankm | 

@chabin_zyeve

Et puis c’est moi qui paye Netflix donc le petit fera avec

avatar lmouillart | 

Netflix a quasi pas de catalogue, leurs productions perso sont pour la majorité moisi. A vu de nez je vois plutôt un géant super fragile. Disney bah, c'est tout le contraire.

avatar debione | 

@imouillart:
Je suis de cet avis aussi... le catalogue de Netflix en dehors de leurs productions c'est le néant absolu.
Sinon, je pense que Disney fera comme il l'a toujours fait, en plus de la marque Disney dédié au publique familial, ils ont deux trois autres trucs...

Qui sait qu'en fait un film comme "Pulp Fiction" est en fait un enfant de Disney ( via miramax?)? Meme dans les le noir et film pour adulte Disney a un catalogue bien plus fourni que Netflix.

Ce qu'il faudra voir c'est quand commenceront les concentrations du secteur, et Netflix est une proie très facile pour tous les gros acteurs qui pourrait y être intéressé ( Apple en premier, bien que pas assez édulcoré pour eux...)...

avatar Baptiste_nv18 | 

@debione

En France oui, pas aux états unis

avatar pagaupa | 

@debione

« en dehors de leurs productions »
C’est justement POUR les productions netflix qu’on s’abonne...??

avatar debione | 

Ouais alors si il faut s'abonner au moindre studio pour avoir 2-3 séries par annees qui peuvent être éventuellement intéressante...
Perso par exemple, les séries j'ai arrêter il y a deux trois ans... en cause, le format, je ne supporte plus... Toujours les mêmes ficelles dans les scénarios, toujours les mêmes manipulation du même scénario pour faire durer, toujours le meme rythme...
Les séries c'est un peu, une première saison géniale, une deuxième qui surfe sur la première, et la troisième qui est déjà dans le redit... ( que ce soit game of throne, lost, house of card, Dexter ou meme Breaking bad, j'ai toujours fini par décrocher en cours de troisième saison, un peu l'impression qu'à partir de la il n'y a plus rien... )

avatar pagaupa | 

@debione

« pas assez édulcoré pour eux »
???
C’est le moins qu’on puisse dire ??
Et c’est tant mieux! Vive Netflix! Le seul endroit où la vraie vie est montrée...

avatar debione | 

Bizarre, parce que ils n'ont pas un seul film de G.Noe... là oui, la vraie vie est montrée... et on est à des années lumière de ce que propose Netflix...

avatar zoubi2 | 

@debione @lmouillart

+1

avatar pagaupa | 

@lmouillart

Production moisie de Netflix?
Ah oui? Et on peut savoir ce qui n’est pas moisie pour toi? Plus belle la vie?

avatar lmouillart | 

Suffit de comparer les productions Netflix à la concurrence des gros studios : Disney-Fox, Warner, Universal, Sony, Paramount pour les films ou HBO, Showtime, coté séries... oui les bonnes productions netflix sont pour le moment très rare, les moyennes et mauvaises : pléthore.
Sachant que la plupart des groupes a qui appartiennent ces studios proposent/vont proposer des offres SVOD, ça va effectivement être compliqué pour Netflix de garder ses clients quand le catalogue va se limiter aux productions Netflix, sinon ils vont devoir payer les approvisionnements auprès des concurrents bien bien chers.

avatar pat3 | 

@powergeek

Vu la capitalisation boursière de Disney, c’est pas demain la veille. Et vu la rentabilité actuelle de Netflix, ça pourrait aussi bien être l’inverse…

avatar Kydix | 

CanalPlay va disparaître. Le PDG rejette la faute sur Netflix bien entendu.

Le problème des services français c’est bien le manque de contenu...

avatar frankm | 

Ils sont trop forts chez Netflix, rien d'étonnant...

avatar Garfield3 | 

Mouais Disney qui va manger Netflix grâce a son gros catalogue j'y crois moyen.
Disney a un gros catalogue rempli de blockbuster mais la vrai question est ce qu'il a intérêt à le mettre en ligne surtout quand ils prétendent vouloir proposer un abonnement moins cher que Netflix.
Je m'explique Disney tire une grosse part ou une part conséquente de ses revenus de ses blockbusters qui sont vendus en DVD, Blu-ray, blu-ray 3D et 4k ( bon négligeable pour les derniers ).
Si demain il propose leurs blockbusters en SVOD avec un abonnement a 10-15€ /mois, qui va continuer a acheter leurs blu-ray /DVD qui coûtent ce prix ou bien plus juste pour un film?
Après ils peuvent proposer un catalogue constituée de blockbusters vieux d'un an ou deux reste que les gens vont vite faire un choix j'achète le DVD ou je m'abonne.
Netflix n'a pas ce problème ses productions sont uniquement destinées à la SVOD et les autres sont détenus pas d'autres studios.
Bref quand on voit que Disney évite un max les promo sur leurs dessins animés en DVD alors les offrir par pack de 50 pour 15 €....
Bref à suivre ..

avatar debione | 

Tu oublies certaines choses importante, c'est que Disney c'est aussi des chaînes sportives, mais surtout... du marchandising... le seul marchandising des Mickey et autres stars war doit être supérieur au chiffres d'affaires de Netflix...
en 2016, les seul vente jouet lié a star war c'était plus de 100millions de €...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR