La nouvelle lobbyiste de Netflix France vient d’Apple

Mickaël Bazoge |

De passage en France en septembre, le patron de Netflix Reed Hastings a annoncé le retour du bureau parisien du service de vidéo en ligne. Ce bureau avait été mis en place en 2015, avant d’être rapatrié à Amsterdam, au siège européen du groupe.

Cette nouvelle antenne française comptera une vingtaine de profils, surtout pour les relations presse, le marketing… et le lobbying. Netflix a ainsi embauché sa nouvelle directrice des affaires publiques, Marie-Laure Daridan, qui travaillait chez Apple France. Son nouveau job débutera en février prochain.

Comme le rappelle L’Express, elle devra gérer plusieurs dossiers d’importance pour son nouvel employeur, à commencer par le maintien en l’état de la taxe pour le financement du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) : Netflix y contribue à hauteur de 2% du chiffre d’affaires réalisé en France, soit 7 millions d’euros. Cette taxe devrait augmenter dans les mois à venir.

Il y a aussi cette directive européenne sur la présence d’au moins 30% de programmes produits sur le vieux continent dans les catalogues des services de VoD. L’entreprise veut faire valoir auprès du gouvernement le fait qu’elle finance des programmes en France et en Europe, alors que ce texte doit être transposé en droit français d’ici 2020.

Tags
avatar malos | 

Si cette dame pourrait toucher quelques mots aux élus sur la chronologie des médias, ce serait une bonne chose.

avatar colossus928 | 

@malos

Je ne doute pas que cette dame choisira bien ses mots et surtout ses temps (de conjugaison). 😅

avatar narugi | 

@malos

Oui mais tu auras le lobbying de Canal+ qui est certainement plus puissant en France pour l’en empêcher. (Malheureusement)

CONNEXION UTILISATEUR