Netflix, Amazon et iTunes devront avoir au moins 30 % de programmes européens

Stéphane Moussie |

Les principales plateformes de vidéo sur internet vont devoir rehausser leurs investissements dans les programmes européens ainsi que leur visibilité. Les différentes institutions européennes sont parvenues à un accord politique sur de nouvelles règles en la matière.

La série Marseille de Netflix

Ces règles, qui doivent encore être entérinées, permettront aux États d’obliger les services de vidéo qui sont établis à l’étranger mais qui visent leur population à contribuer financièrement aux productions européennes.

« Cela permettra de remédier aux distorsions de concurrence et de prévenir les délocalisations opportunistes. Surtout, cela protégera le financement de notre création », s’est félicitée la ministre française de la Culture.

Les catalogues de Netflix, Amazon Prime Video et iTunes, puisque ce sont les premiers visés, devront également être constitués d’au moins 30 % de création européenne. Un objectif à leur portée, selon la Commission européenne, qui a noté que Netflix et iTunes avaient déjà plus de 20 % d’œuvres du Vieux Continent dans leurs catalogues.

Avant l’annonce de Bruxelles, Netflix avait déclaré avoir plus de 100 projets européens pour cette année. Amazon a pour sa part commencé récemment le tournage de sa première série française, Deutsch-les-Landes avec Sylvie Testud et Marie-Anne Chazel.

avatar Moumou92 | 

Quelle connerie... si les programme étaient bons il n’y aurait pas besoin de ce genre de lois ridicules... quand est ce qu’on apprendra qu’il suffit de faire de la qualité pour que ça se vende tout seul au lieu de l’imposer...

avatar alfatech | 

@Moumou92

"Quelle connerie... si les programme étaient bons il n’y aurait pas besoin de ce genre de lois ridicules... quand est ce qu’on apprendra qu’il suffit de faire de la qualité pour que ça se vende tout seul au lieu de l’imposer..."

+1000....... Encore une preuve que cette Europe est une mascarade

avatar Moumou92 | 

@alfatech

Je suis pro europe mais là, ça sent plutôt la loi hypocrite pour sauver les meubles... mais ils ne sont pas plus bêtes que nous, ils savent bien que c’est un coup d’épée dans l’eau... c’est juste de la com’

avatar ecosmeri | 

@Moumou92

Tout est dit

avatar Himeji | 

@Moumou92

Il y en a. La casa de papel par exemple.

Et cette série espagnole n’a pas eu besoin de loi pour faire un tabac sur Netflix.

Après, sur Netflix il y a aussi les daubes comme Marseille. ?

avatar Moumou92 | 

@Himeji

Oui, la casa del papel est un excellent programme... par contre Netflix s’occupe de produire la saison 3... qui ne sera donc plus un programme espagnole...

avatar guyotlo | 

@Moumou92

Ben si c’est produit par Netflix en Europe j’espère bien que ça rentre dans le quota
C’est bien une nouvelle vague de producteurs européens un peu de frais

avatar Bigdidou | 

@Himeji

Il y aussi d'excellentes séries d'Europe du Nord, des trucs Anglais très bien.
Les promouvoir a un sens.
Après, je suis pas convaincu que ça se fasse par un loi, mais plutôt en facilitant les productions, ça tirerait plus la qualité vers haut, plutôt que d'imposer des cochonneries à coup de quotas obligatoires.

avatar lepoulpebaleine | 

@Himeji

Purée que c’est vrai : la série Marseille, malgré la présence de Depardieu était vraiment, mais alors VRAIMENT très très très mauvaise !

avatar C1rc3@0rc | 

@Moumou92

« si les programme étaient bons il n’y aurait pas besoin de ce genre de lois ridicules...»

Si la qualité avait un impact sur les ventes de quoi que ce soit MacDo serait depuis longtemps en faillite, il n'y aurait quasi que des bagnoles japonaises, les americains n'auraient que des machines a laver europeenes, Airbus serait le seul producteur d'avions de ligne, Microsoft aurait périclité en 1983, et Ive aurait ete éjecté en 2013...

Au niveau du cinema on est face a l'industrie du divertissement. Les pratiques usuelles sont déloyales, les lois sont méprisées, les traités internationaux sont écrasées sous les semelles merdeuses des grassouillets au sommet des cartels de production (le zonage, cette aberration qui méprise au plus haut point la définition et reconnaissance d’état par l'ONU...), les investissements se font par des requins de la pire espèces, on ne parle pas des "regles" qui determinent qui va travailler ou pas (au droit de cuissage et parce que mec de machin ou copine de truc...)

On parle du plan marketing sur-financé qui existe avant meme que le premier scenario soit ecrit pour les prod des majors?
L'embalage du paquet de lessive est vendu avec son rapport du bénéfice obligatoire: il peut pas faire moins, les rentiers attendent leurs dividendes => le produit sera appuyé par une campagne media globale, inévitable, et programmée au milieu d'une periode désertique si nécessaire - qui a assez soif boira n'importe quoi!

En Europe on a de tres bons realisateurs, auteurs, comédiens...
Mais il faut leur donner des moyens et chances et pas demander qu'ils fassent de la prod américaines: un français ou un italien qui fait une série a l’américaine c'est pourri!

Pour une raison simple: en Europe on fait de la littérature sur pellicule, au USA on fait du spectacle éphémère et explosif!

Maintenant, il y a aussi une production "indie" aux USA: ça pas 100% mauvais, mais souvent t'as envi de te flinguer apres 5 minutes.

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

"Si la qualité avait un impact sur les ventes de quoi que ce soit MacDo serait depuis longtemps en faillite, il n'y aurait quasi que des bagnoles japonaises, les americains n'auraient que des machines a laver europeenes, Airbus serait le seul producteur d'avions de ligne, Microsoft aurait périclité en 1983, et Ive aurait ete éjecté en 2013..."

J’aime beaucoup ton style et ta démagogie qui suppose que tu as la vérité vraie...

Personnellement j’aime beaucoup ce que fait macdonalds
Je n’aime pas les voitures japonaises
Boeing fait des appareils assez sympa, tout comme dassault ou bombardier...
Et j’adore le boulot fait par Ive...

Comme quoi on ne peut pas tous être d’accord...

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

"Personnellement j’aime beaucoup ce que fait macdonalds"

Ah, tu as relevé avant moi.
Oui, moi aussi, de temps en temps un bon BigMac... Quoique je préfère un Whopper avec des beignets d'oignons bien croustillants.
Eh oui, si MacDo a autant de succès, c'est certainement parce qu'ils sont très loin de faire de la merde. C'est pas diététique, c'est sûr, par contre. C'est vraiment un exemple qu'on voit souvent et qu'on peut facilement retourner.

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

"Eh oui, si MacDo a autant de succès, c'est certainement parce qu'ils sont très loin de faire de la merde."

C'est surtout que c'est une façon de déjeuner ou diner pas cher...
C'est la même clientèle que le buffet à volonté...

avatar Bigdidou | 

@pagaupa

"C'est la même clientèle que le buffet à volonté..."

Je crois que tu te trompe lourdement.
D'abord, MacDo, c'est pas donné du tout.
Et je vais jamais dans les trucs à volonté. Pourquoi serais-je le seul ?

avatar bibi81 | 

D'abord, MacDo, c'est pas donné du tout.

C'est sûr que le rapport qualité/prix n'y est pas du tout : steak de 2mm d'épaisseur ultra cuit, nuggets de poulet qu'on se demande ce qu'il y a dedans, frites sèches sans pulpe, pain industriel, sauce industrielle, salade et tomates hors saison pendant les 3/4 de l'année. C'est sûr c'est de la qualité !

Ca m'arrive de manger chez McDo mais je ne suis quand même pas assez naïf pour croire que c'est de la qualité.

Tout cela confirme bien ce qu'écrivait C1rc3@0rc, un produit qui a du succès n'est pas forcément un produit de qualité.

avatar hrurussia | 

@bibi81

"steak de 2mm d'épaisseur ultra cuit" histoire d'éviter que des gens fragiles crèvent à cause d'un steak pas assez cuit.

"nuggets de poulet qu'on se demande ce qu'il y a dedans" -> 100% de filet de poulet, suffit de lire les ingrédients.

McDo sert et produit la même bouffe que tu peux acheter chez Monop ou Carrefour. Donc à moins que tu fasses partie de la minorité de gens qui mangent bio/local/de saison, tu consommes du "mcdo" tous les jours.

avatar bibi81 | 

"steak de 2mm d'épaisseur ultra cuit" histoire d'éviter que des gens fragiles crèvent à cause d'un steak pas assez cuit.

Un produit de qualité n'a pas besoin d'être trop cuit. Mais bon à la décharge de McDo les cuistots ne sont pas des cuistots donc ils préfèrent trop cuire les aliments (tant pis pour le goût).

"nuggets de poulet qu'on se demande ce qu'il y a dedans" -> 100% de filet de poulet, suffit de lire les ingrédients.

Raté : "Nicoletta Stefou, manager de la logistique chez McDonald's Canada... montre que tout commence avec "des poulets entiers" dont les blancs sont gardés pour les nuggets. Ces filets sont ensuite broyés, assaisonnés puis mélangés avec de la peau de volaille." Donc non pas 100% de filet (d'ailleurs si tu le fais toi même tu constatera que la texture est totalement différente).

McDo sert et produit la même bouffe que tu peux acheter chez Monop ou Carrefour.

Voilà, McDo c'est de l'industriel, donc pas de la qualité. CQFD.

Donc à moins que tu fasses partie de la minorité de gens qui mangent bio/local/de saison

Et oui, je mange au maximum ce que je fais moi même. C'est plus long à préparer mais au moins je sais ce qu'il y a dedans.

avatar rua negundo | 

@bibi81

"Et oui, je mange au maximum ce que je fais moi même. C'est plus long à préparer mais au moins je sais ce qu'il y a dedans"

C'est honorable mais pour beaucoup d'actifs c'est matériellement impossible, sauf à sacrifier trop gravement son temps de sommeil, ce qui est encore plus dangereux pour la santé que de manger de la nourriture industrielle

avatar bibi81 | 

C'est à se demander comment les gens faisaient quand la nourriture industrielle n'existait pas...

C'est une question de priorité et d'organisation.

avatar rua negundo | 

@bibi81

Quand il y avait pas encore de nourriture industrielle, les gens habitaient plus près de leur travail, passaient moins de temps dans les transports et bouchons, le travail des femmes était moins développé : beaucoup d'hommes n'avaient qu'à s'asseoir à table après leur longue journée de travail et madame avait toute la journée pour faire le marché, le ménage et la cuisine. Tout n'était pas mieux avant, du moins si on considère comme moi que le taux d'activité élevé des femmes est un progrès.

Ce n'est pas qu'une question d'organisation : la journée ne fait que 24 heures. Des millions de gens travaillent 8 heures ou plus par jour, rajoutez la pause de midi, un long temps de transport (pour raisons légitimes, entre autres des tensions sur le marché du logement, l'éloignement des lieux de travail entre conjoints), diverses choses à faire en dehors du travail. Si vous voulez dormir à peu près correctement voire vous offrir quelques minutes de loisirs, il est mathématiquement impossible de trouver au quotidien du temps pour cuisiner quotidiennement et longuement des produits frais, idéalement du jour. Évidemment pour les gens qui ont la chance de travailler 7 heures par jour et habiter à quelques minutes se leur lieu de travail c'est différent mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

avatar bibi81 | 

Chacun fait ce qu'il veut mais ce n'est pas parce qu'il n'arrive pas à s'organiser que cela fait des produits industriels des produits de qualité.

avatar pagaupa | 

@hrurussia

Justement! Quand on écarte MacDo, on ecarte aussi Sodebo.
Et on cuisine...ce que les français devraient réapprendre ?

avatar pagaupa | 

@bibi81

+1 ?

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Regarde autour de toi...
Et tu as tort, les buffets à volonté sont plein de légumes...
C'est mieux que les frites! ?

avatar warmac33 | 

J'adore le mc do mais je mets jamais les pieds à un buffet à volonté...
C'est pas parce que tu n'aimes pas 2 façons déranger qu'elles s'adressent pour autant aux mêmes personnes

avatar charlie105 | 

@Moumou92

Cf ton premier commentaire?

avatar C1rc3@0rc | 

@Moumou92

«J’aime beaucoup ton style et ta démagogie qui suppose que tu as la vérité vraie...

Personnellement j’aime beaucoup ce que fait macdonalds
Je n’aime pas les voitures japonaises
Boeing fait des appareils assez sympa, tout comme dassault ou bombardier...
Et j’adore le boulot fait par Ive...

Comme quoi on ne peut pas tous être d’accord...»

Je ne parle pas de ce que tu aimes ou déteste - tes goûts sont les tiens, subjectifs, résultant de ta culture et de ta soumission ou résistance aux manipulations marketing -, je parle de la question de la qualité, argument que tu utilises explicitement dans ton commentaire initial.

Ce n'est pas parce que tu aimes (ou a fini par aimer) un truc qu'il est de qualité... La qualité, la fonctionnalité, la sécurité, ce sont des données quantifiables de manière absolu et qui ne sont pas sujet d’interprétation en fonctions des goûts.

Et je parle de la question de la qualité en rapport avec le niveau de vente et surtout du fait qu'un produit de qualité n'a aucune chance face a un produit médiocre qui bénéficie d'un support marketing massif.

Apres, j'ai peut etre mal interpreté ton propos, en considérant que "bon" était relatif a une question de qualité et pas que tu voulais dire que bon signifiait "qui me plaît a moi", donc que seuls les films qui te plaisent sont de bonne qualité...

Moumou92 27/04/2018 à 12:17:
«Quelle connerie... si les programme étaient bons il n’y aurait pas besoin de ce genre de lois ridicules... quand est ce qu’on apprendra qu’il suffit de faire de la qualité pour que ça se vende tout seul au lieu de l’imposer...»

Ah oui, j'ai effectivement du mal interpréter ton propos...

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

Il y a des films de qualité que je n’apprécie pas, tous les gouts sont dans la nature... Mais ton propos précédent était fallacieux : macdo fait de la qualité, tout comme Boeing ou bombardier, Dassault...

Les voitures françaises n’ont plus grand choses à envier aux japonaises... Qualité regroupe énormément de concepts: j’ai eu une Toyota, j’admet que sa durée de vie est imbattable... Par contre question finitions / esthétique / confort, je préféré de loin ma grand C4 Picasso... Je n’en déduit pas que Citroen fait des voitures de meilleures qualité, j’en déduit que « qualité » est un terme générique qui ne veux pas dire grand chose...

Bref, je trouve comme à chacune de tes interventions ton propos réducteur... Mais c’est tout à fait en ligne avec ta politique de petit troll...

avatar C1rc3@0rc | 

Moumou92 | 27/04/2018 à 13:46 :
«Bref, je trouve comme à chacune de tes interventions ton propos réducteur... Mais c’est tout à fait en ligne avec ta politique de petit troll...»

Moumou92 27/04/2018 à 12:58
«J’aime beaucoup ton style et ta démagogie qui suppose que tu as la vérité vraie...

Moumou92 27/04/2018 à 12:17:
«Quelle connerie... si les programme étaient bons il n’y aurait pas besoin de ce genre de lois ridicules... quand est ce qu’on apprendra qu’il suffit de faire de la qualité pour que ça se vende tout seul au lieu de l’imposer...»

Moumou92 27/04/2018 à 13:46:
«j’en déduit que « qualité » est un terme générique qui ne veux pas dire grand chose...»

Moumou92 27/04/2018 à 12:58
«Je n’aime pas les voitures japonaises »

Moumou92 27/04/2018 à 13:46
«j’ai eu une Toyota j’admet que sa durée de vie est imbattable...»

Apothéose?
;)

avatar Moumou92 | 

@C1rc3@0rc

"Moumou92 27/04/2018 à 13:46:«j’en déduit que « qualité » est un terme générique qui ne veux pas dire grand chose...»

Moumou92 27/04/2018 à 12:58 «Je n’aime pas les voitures japonaises»
Moumou92 27/04/2018 à 13:46 «j’ai eu une Toyota..»"

Que j’ai eu une Toyota ne veux pas dire que je l’aimai... c’était une citadine pratique qui correspondait à mon budget d’étudiant... j’aime beaucoup tes raccourcis : parce que j’ai eu une Yaris je suis forcément un inconditionnel des voitures japonaises? Je suis mort de rire...

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Petit troll! Comme tu y vas!

avatar lepoulpebaleine | 

@C1rc3@0rc

«
Ce n'est pas parce que tu aimes (ou a fini par aimer) un truc qu'il est de qualité... La qualité, la fonctionnalité, la sécurité, ce sont des données quantifiables de manière absolu et qui ne sont pas sujet d’interprétation en fonctions des goûts.
»

Très discutable.

Pour un composant faisant une chose très précise (exemple : un écran OLED) OK, on peut certainement faire un bilan objectif de ses qualités.

Mais pour un produit fini, c’est beaucoup plus délicat : P 20 Pro, S9+, iPhone X, etc. On peut lire et relire les fiches techniques. Et alors quoi ? Qu’est-ce qui nous fait choisir au final ?

Et pour une œuvre artistique, alors là, c’est carrément impossible de faire un bilan objectif.

avatar tsarsmirnoff | 

@C1rc3@0rc

McDo, c’est juste de la merde.
Mais bon après pour apprécier la bonne nourriture, il faut avoir bon goût. Mais je te laisse boire ton verre de graisse à loisir, les laboratoires créateurs des Statines te remercieront pour tes futurs problèmes de santé
La bonne bouffe, c’est un peu comme la bonne musique en fait. On en parle peu, c’est surtout la merde qui est mise en avant!

avatar pagaupa | 

@tsarsmirnoff

Mdr! ???
Tu as tellement raison ?

avatar lepoulpebaleine | 

@Moumou92

1) J’adore le Royal Deluxe chez Macdo
2) Les plus belles bagnoles sont allemandes et italiennes (àmha).
3) Ive reste bon MAIS a besoin d’être réfréné. Et malheureusement plus personne n’ose lui tenir tête. Du coup le design a pris le dessus sur l’ingénierie. Alors que le succès d’Apple était ce subtil équilibre entre les deux. Enfin cela reste mon analyse personnelle.

Pour revenir au sujet : tant qu’il n’y aura pas une offre légale avec un gros catalogue multi-majors (en gros un Spotify de la vidéo) la seule vrai solution, côté utilisateurs, restera le piratage. Et c’est mal. Mal moralement et économiquement. Le reste « c’est de la littérature » comme on dit.

[Oui, parce que OK, Netflix c’est bien mais :
- ils ont GOT ? Non
- ils ont Mr Robot ? Non
...]

avatar Moumou92 | 

@lepoulpebaleine

"
[Oui, parce que OK, Netflix c’est bien mais :
- ils ont GOT ? Non
- ils ont Mr Robot ? Non
...]"

Ces deux séries sont dispos sur iTunes sans soucis... aucune bonne raison de pirater... pirater reste un délit: auriez vous l’idée d’arracher un sac à main dans la rue? C’est exactement la même chose...

avatar lepoulpebaleine | 

@Moumou92

Disponible en VOD, à des prix prohibitifs.
Oui c’est mal le piratage, je l’ai d’ailleurs écrit. Et c’est en effet illégal. Mais, « Principe de réalité » : il existe. Et ce n’est pas en faisant la morale qu’on le ferra disparaître. D’autant plus que c’est un business (les hébergeurs de DDL sont payants !)

Et je reprend ma comparaison avec la musique : en dehors de l’aspect illégal, qui se fait chier à télécharger des mp3 aujourd’hui, alors que pour 10 €/mois on peut écouter presque tout ? Pas moi, en tout cas !!

Donc j’attends la même chose pour la vidéo.

avatar Moumou92 | 

@lepoulpebaleine

Ce n’est pas prêt d’arriver: il te faudra plusieurs abonnements pour jouer avec les différentes exclusivités... avec Netflix et canal plus tu es déjà pas mal... rajouté oca et tu aura la totale...

GOT est a 19€ la saison (je viens d’acheter la 6, la 7 est au même prix), et Mr. Robot est a 25 € les 2 saisons... on repassera pour ses prix prohibitifs... j’ai été au ciné hier voir un film très moyen (avengers), 18,90€ la place... le prix d’une saison complète sur itune...

avatar lepoulpebaleine | 

@Moumou92

Pardon, mais les prix que tu donnes, multipliés par le nombres de séries et le nombre de saisons, si, c’est prohibitif.

Mais tu as raison, continuons comme ça...

avatar Moumou92 | 

@lepoulpebaleine

20€, pour 20 h de série? J’imagine que tu ne vas jamais au cinéma alors... ça doit te paraître hors d’atteinte 18€ la place pour 2h...avant Netflix je pouvais dépenser 100 à 150 euros par mois sur itune en films et série... aujourd’hui je suis rarement au dessus de 50 € sur itune par mois car il y a déjà beaucoup sur Netflix... 50€ de budget loisir par mois ce n’est pas grand chose... c’est moins que le budget clopes d’un fumeur et c’est autrement plus agréable...

avatar lepoulpebaleine | 

@Moumou92

Je n’ai jamais parlé de 20 euros par mois.

Il faudrait un prix équilibré. C’est en effet assez complexe. Mais je le redis, le statuquo n’est probablement pas la meilleure idée.

Quant au cinéma, j’y vais effectivement rarement, mais je sais combien ça coute : environ 10 euros. Çad une augmentation absolument hallucinante par rapport à... il y 10 ans ? Ne serait-ce pas dû, par compensation, au piratage ? Exactement comme les places de concerts. CQFD ?

avatar Moumou92 | 

@lepoulpebaleine

"Quant au cinéma, j’y vais effectivement rarement, mais je sais combien ça coute : environ 10 euro"

Dans quelle région?

Hier j’ai payé 18,80€ ma place imax, principalement parce que la séance 4d était complète (20€ en 4d). Une séance classique ici c’est 14€... même le tarif réduit est au dessus des 10€...

Donc 20 euros la saison c’est donné...

avatar lepoulpebaleine | 

@Moumou92

Je suis dans le sud est.
Plutôt 11 euros le tarif normal et 15 € pour un film en 3D vers chez moi.

Purée les 20 € ça fait mal...

avatar Moumou92 | 

@lepoulpebaleine

20,20€ exactement... mais la 4d c’est quand même une super expérience...

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Quel bon consommateur tu fais! ???

avatar pagaupa | 

@lepoulpebaleine

A 10€ la place pour se retrouve à côté d'un mec qui bouffe son mac do, je préfère attendre la sortie du dvd...et de la promo nouveauté fnac. Comme je n'aime pas aller au cinéma seul, je suis gagnant et je me fais le film en toute tranquilité chez moi sur grand écran...

avatar pagaupa | 

@lepoulpebaleine

Tout à fait d'accord avec toi.
On pratique les tarifs d'antan avec des coûts considérablement réduits...
Rien que pour ça, je continue le support physique qui apporte un plaisir qu'aucun titre nu et numérisé n'apportera.

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Quelle belle morale! On en pleurerait!

avatar toto_tutute | 

@ Moumou92

Ça t'arrive de réfléchir avant de sortir pareille bêtise ?

Comment veux tu que l'UE, avec ses dizaines de langues et ses marchés morcellés puissent rivaliser avec les milliards des GAFA ?

C'est de notre identité européenne dont il s'agit. De nos identités nationales.

Il ne t'aura pas échappé que nos jeunes bouffent 90% de contenus anglo-saxons et surtout américains. Parce-qu'ils sont bons ? Popopo, tu es bien naïf.

avatar Moumou92 | 

@toto_tutute

"C'est de notre identité européenne dont il s'agit. De nos identités nationales. "

On s’en fout de nos « identités nationales ». Je n’adhère pas à ce concept qui dit qu’un jour un mec a tracé des lignes entre les gens pour les séparer... nous sommes tous de la même communauté : le genre humain... le reste n’est qu’artifice politique... diviser pour mieux régner...

Oui, les jeunes regarde principalement des productions US, car oui elles sont meilleures (dans le sens où elles plaisent plus).

Le meilleur film du monde qui n’aurait aucun succès n’atteindra pas son but: un film c’est fait pour être vue... dans le cas contraire c’est juste raté... on peut crier au génie incompris, mais au finale, un film c’est fait uniquement pour rapporter de l’argent, été rentable et diffusé... un chef d’œuvre vu par 3 personnes dans une cave est une ouvre ratée...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR