Le lancement du futur service vidéo d’Apple serait programmé au premier semestre 2019

Mickaël Bazoge |

On a un petit peu perdu le fil des productions originales et exclusives qu’Apple finance pour son futur service de vidéo à la demande1. Tout ce qu’on demande maintenant, c’est de voir à quoi tout cela va ressembler ! Il faudra manifestement patienter encore quelques mois puisque selon The Information, ce nouveau service sera lancé au premier semestre 2019 aux États-Unis, puis dans une centaine de pays quelques mois plus tard.

Le site, généralement bien informé, indique qu’Apple devrait proposer des programmes gratuits aux utilisateurs de ses appareils, et qu’il sera possible de souscrire à des chaînes directement depuis l’application du service (sans doute l’app TV remaniée).

Est-ce que l’intégralité des programmes Apple sera offerte gratuitement ? Cela reste à voir, même si cela constituerait un beau cadeau pour les possesseurs d’Apple TV, d’iPhone ou d’iPad. Cette nouvelle rumeur colle en tout cas assez bien avec ce qu’on a entendu récemment (lire : Rumeur : des programmes exclusifs d’Apple en lecture gratuite dans une nouvelle app TV).

Apple produirait actuellement 24 séries TV et programmes en tout genre, il y aura un peu de tout, du remake de la série française Calls au reboot d’Amazing Stories, en passant par l’adaptation du Cycle de Fondation à des programmes signés Oprah Winfrey.


  1. Après The Office, l’excellent Steve Carrell va d’ailleurs revenir au format « série TV » en participant au show qui se déroule dans les émissions matinales de la télé américaine. Une série TV pour laquelle Apple a signé deux saisons et qui compte au casting Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. ↩︎


avatar fousfous | 

C'est vrai que faire payant n'aurait que peu d'intérêt à cause de la concurrence bien installé et du simple fait qu'il suffit d'aller sur des sites de streaming pour regarder.
Mais je reste persuadé que faire des exclusivités de jeux (AAA) seraient le meilleur moyen d'inciter les gens à acheter et à ne plus repartir, comme le fait Nintendo malgré un hardware complètement dépassé (switch VS. iPad)

avatar toto_tutute | 

@fousfous

Apple et le jeu vidéo, ça fait deux. La firme ne s'est jamais remis de l'aventure Pippin.

avatar fousfous | 

@toto_tutute

Pourtant à chaque Keynote on voit des jeux sur scène.

avatar iPop | 

@fousfous

Oui mais ils ne définissent jamais l’appareil comme une console. C’est juste de la démo technique pour dire "vous voyez comme c’est puissant, my ass" (voix de Phil Shiller)

avatar r e m y | 

@fousfous

Ça fait 40 ans que ça dure... pour quel résultat?

Sur Mac, je me rappelle encore des démos des gamesprocket de MacOS 8 qui devaient révolutionner la façon de créer des jeux "en quelques lignes de code"... ou des démonstrations des capacités d'OpenGL/OpenCL ou plus récemment des démonstrations de Métal.

avatar John McClane | 

@toto_tutute

Pourtant quand on voit la qualité bluffante qu’avait Dead Space sur iPad, c’est clair qu’il y a un potentiel énorme !
Mais ils gâchent cette opportunité...

avatar basjoub | 

Pour les jeux, Il suffirait qu'Apple créé un bon joystick, mette la pression sur Fornite pour adapter a l'Apple TV, FIFA (ou opportunité pour PES) pareil, faire un jeu de foot light mais correct, une jeu de baston et un Mario Kart concurrent.

avatar oomu | 

Apple n'a pas de politique sérieuse en jeux vidéo.

Peu d'outils pour le jeu vidéo/animation dans XCode.

Peu de communication, aucune participation à l'industrie, pas même avec AMD.

Des décisions commerciales et techniques allant à l'opposée des besoins des éditeurs. Il suffit de comparer PSN avec Apple Store de l'Apple TV et son lancement.

-
Nintendo avec la Switch fait exactement tout ce qu'il FAUT faire.

Le matériel est dépassé (face à d'autres composants sur le marché), mais la machine est entièrement dédiée à des jeux efficaces, à la prise en main parfaite avec toute une floppée de choix et périphériques à acheter pour occuper les enfants et les plus grands. (manette "pro", amibo, carton, cartes mémoires, etc)

Nintendo a activement travaillé pour avoir Unity fonctionnel sur la Switch.

Apple laisse simplement la Gravité amener l'industrie à elle, mais n'en fait pas plus.

-
Apple n'est pas une société de gaming. Et en comparaison de Steam de Valve, elle est même hostile. (malgré le délirant succès des jeux de poches sur iphone).

avatar toto_tutute | 

Je verrais bien une commercialisation couplée avec le service musicale Apple Music avec une offre musique Illimitée + séries Apple pour 12/13 euros comme YouTube Premium qui comporte YouTube Music + les séries originales YouTube.

avatar Yohan974 | 

@toto_tutute

Ça serait juste parfait qu’ils intègrent ça à l’offre actuelle d’Apple Music sans augmentation tarifaire xd

avatar Rodri31 | 

Tout gratuit je n'y crois absolument pas ou alors les prix des produits vont augmenter. Mais ce serait fort si ils le font. Ça mettrai un coup de pied dans la fourmilière!

avatar melaure | 

@Rodri31

Hé ho les gard c'est Tim Cook qui est a la tête de la pomme. Il est là pour vous ratisser ... ;)

avatar basjoub | 

Pour les jeux, Il suffirait qu'Apple créé un bon joystick, mette la pression sur Fornite pour adapter a l'Apple TV, FIFA (ou opportunité pour PES) pareil, faire un jeu de foot light mais correct, une jeu de baston et un Mario Kart concurrent.

avatar JOHN³ | 

On peut espérer des séries HBO ? ^^

avatar Silvermax | 

Cela va être très dur de dépasser netflix, son catalogue est gigantesque avec des grands classiques comme Harry Potter qui arrive.

avatar armandgz123 | 

Mais laissez les jeux aux consoles...

avatar simK | 

Apple Music est gratuit ? Il en sera de même pour le service de VOD. Et encore une fois, c'est malheureusement le consommateur qui va en patir avec le morcellement de l'offre (Disney, Fox, etc...)

CONNEXION UTILISATEUR