Apple perd le showrunner de sa série Amazing Stories

Mickaël Bazoge |

La série Amazing Stories, qui fait partie du catalogue de contenus exclusifs d'Apple, a déjà perdu son showrunner. Bryan Fuller souhaitait s'inspirer des histoires cruelles de Black Mirror, mais ce n'est pas ce qu'Apple avait en tête. Une divergence qui a abouti au départ de celui qui développait cette anthologie en dix épisodes pour le compte de la NBC, avant que le projet n'atterrisse finalement dans l'escarcelle de la Pomme.

Bryan Fuller.

Difficile de dire ce qui a coincé entre Apple et celui qui devait gérer l'écriture de la série, mais on comprend entre les lignes que la direction visiblement sombre dans laquelle Fuller voulait inscrire cette série n'a pas plu à la Pomme. Voilà qui nous renseigne un peu sur la couleur des contenus vidéo qu'Apple est en train de produire.

Amazing Stories est le reboot/remake de la série des années 80 qui mélangeait fantastique, supernaturel et étrange. Cette nouvelle version est supervisée par Steven Spielberg. Apple a acquis les droits de nombreuses autres séries : un drame spatial du créateur de Battlestar Galactica, une comédie avec Kristen Wiig, … sans qu'on sache quand elles seront visibles en ligne.

avatar Darwin04 | 

Je sens des series bien lisses et sans saveur qui feront dans le politiquement correct à l extrême

avatar roccoyop | 

@Darwin04

C’est exactement ce qui me fait peur... ils risquent encore de tout gâcher.

avatar toto_tutute | 

Du Disney bis en somme. On me chuchote à l'oreille que ça cartonne...

avatar YAZombie | 

@toto_tutute: je me demande bien à quoi tu fais référence ici ? Pour ne citer que trois exemples, la mort de la dame au début de Up!, ou du frère dans Big Hero 6, ou la destruction de la personnalité de Riley dans Inside Out, on ne peut pas dire que tout ce qui peut choquer dans le monde est absent des films Disney et il est tout de même un peu abusé de qualifier ces créations de "lisses". Oui, ça finit toujours bien, ce sont des histoires destinées à inspirer, pas déprimer ?️ Est-ce critiquable?

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

Oui. Tu oublies la mort de la maman de Bambi, un moment horrible.

avatar Himeji | 

@Darwin04

Je le sens bien aussi.

avatar vinnieuk | 

Voilà un problème qui sera difficile à régler pour Apple: comment produire des histoires intéressantes quand Apple a une place si grande dans la culture, la politique et les technologies?
Difficile d’imaginer Black Mirror produit par Apple quand Black Mirror s’attaque aux dérives de la technologie. Difficile d’imaginer Apple produisant un documentaire alarmant sur Donald Trump quand Apple se doit de travailler main dans la main avec son gouvernement.
Même si Netflix et surtout Amazon ont plus d’un pied dans la culture, la politique et la technologie, Apple est un tout autre calibre.

J’ai peur qu’Apple soit devenue trop grosse pour se permettre le genre de liberté qu’une boite de production se doit d’avoir.

avatar Lestat1886 | 

@vinnieuk

On peut dire la même chose des studios de cinéma. La Century appartenait jusqu’à il y a peu a la même boute que fox news. Disney est devenu si gros qu’ils pourraient faire l’objet d’une enquête antitrust à tout moment...

avatar YAZombie | 

"Même si Netflix et surtout Amazon ont plus d’un pied dans la culture, la politique et la technologie, Apple est un tout autre calibre."
C'est indéniable pour Netflix, mais absolument pas du tout pour Amazon!

avatar shaba | 

Je sens qu’on va bien s’amuser devant les programmes Apple...

avatar hirtrey | 

Le monde des bisounours, super !

avatar Malouin | 

Les gens se délectent de Star Wars non ?

avatar byte_order | 

De BlackMirrors aussi
De Westworld aussi.
De Game Of Thrones aussi.

Les gens se délecteraient-ils comme vous dites (j'aurais dit "consomme", tout simplement, moi) de Star Wars si tous les films ressemblaient à du Star Wars ?

avatar YAZombie | 

Bravo, très bien répondu.

avatar Lestat1886 | 

Quitte à avoir des contenus lisses, autant attendre le service de streaming de Disney !

avatar bugman | 

Devait y avoir une totote de trop.

avatar Alberto8 | 

Apple le dictateur ultra fermé qui veut faire du divertissement.....non mais lol quoi ?

avatar Alberto8 | 

Mais bon y’a plus inquiétant pour le moment pour eux :

le code source du bootloader d’iOS a fuité sur la toile...

https://mac4ever.com/129820/Sécurité : le code source du bootloader d’iOS a fuité sur la toile

avatar Mac13 | 

Vivement les indés...

avatar LisbethSalander | 

Cela s’oriente vers un contenue aseptisé à l’extrême, aussi clinique que possible.

avatar cdp86 | 

Comme d’hab avec la pomme, du contenu bien lisse et puritain qui ne risque pas de choquer. Par contre d’ennuyer le public...?

Autant j’aime mon iPhone autant je n’ai absolument aucune confiance en Apple en éditeur / producteur de contenu ^^

avatar Bigdidou | 

J'ai déniché la liste des premiers épisodes, et si, il va y avoir de l'action, et tout.
- Tremblement de terre chez les teletubbies. Laa laa tombe dans un trou, mais elle est sauvée par le courage de Dipsy et Tinky winky.
- Un étranger chez Alf. Un nouvel extraterrestre atterrit par accident près de la maison des Tanner. C'est une fable sur le racisme assez osée. Le nouvel arrivant est vert avec des tentacules, mais, surtout, il est communiste et porte à fois une sorte de kippa et nomme son dieu d'un guttural "rrhaalla".
Au début, Alf le rejette, puis ils finissent copains comme cochon grace à la bienveillance du jeune Tanner. Le suspens du barbecue final est intenable, et puis on fond en larme dans la scène finale qu'il n'est pas question de spoiler.
- Panique dans la prairie. Ca a l'air de faire assez peur, et il y a surement des trucs un peu chauds. Laura, une jeune fille sourde et qui vit isolée dans une prairie perd ses lunettes. Sa famille doit surmonter d'étranges obstacles pour venir à sa rescousse.

Les mauvaises langues et autres pessimistes, renseignez vous, avant de dire du mal.
Merde, à la fin.

avatar deltiox | 

@Bigdidou

Excellent moment
Merci ?

avatar Himeji | 

@Bigdidou

Excellent ! ?????

avatar Dwigt | 

En temps normal, j'aurais eu la même réaction que vous sur le puritanisme d'Apple, mais cela dit...

"Amazing Stories"/"Histoires fantastiques" (quand ça avait été diffusé sur Antenne 2) était tout sauf une série angoissante ou choquante. C'était beaucoup plus paisible que "La Quatrième Dimension", par exemple, avec la patte de Spielberg que l'on sentait vraiment partout, et c'était plus E.T que Poltergeist côté ambiance.

Bryan Fuller est un auteur et producteur réputé, voire culte (Hannibal, Pushing Daisies, Wonderfalls, Dead Like Me, Star Trek: Voyager), mais il semble avoir de gros problèmes ces derniers temps. C'est la troisième série en même pas 18 mois qu'il quitte en claquant la porte.
Ça a commencé avec Star Trek: Discovery, dont il devait être le showrunner, et qu'il a quitté, officiellement pour se consacrer à American Gods.
Il y a quelques mois, il a quitté American Gods alors que la saison 2 était en cours d'écriture. On a évoqué un désaccord sur le budget, mais on vient d'apprendre que c'était un euphémisme. Il avait dépassé le budget de la saison 1 de 30 millions de dollars, et il a tout arrêté quand la chaîne (Starz) n'a pas voulu mettre plus de 9 millions de dollars par épisode sur la saison 2. À titre indicatif, des trucs comme Westworld ou Game of Thrones, qui sont autrement plus spectaculaires, qui ont bien plus de succès commercial, et qui, dans le cas de Westworld, ont connu eux aussi des contretemps et des surcoûts, ça coûte en moyenne 10 millions par épisode. Et en plus Neil Gaiman, l'auteur du roman d'origine, était furax de certains changements qui confinaient au contresens.
Donc, si Fuller partait en cure de désintox demain, ça ne serait franchement pas une surprise.

En fait, il y a vraiment deux couvertures de cette histoire. La presse info va parler de la pudibonderie d'Apple. La presse télé ou culture pop US va plutôt évoquer les déboires à répétition de Fuller.

avatar byte_order | 

> En fait, il y a vraiment deux couvertures de cette histoire. La presse info va parler
> de la pudibonderie d'Apple. La presse télé ou culture pop US va plutôt évoquer
> les déboires à répétition de Fuller.

Pas faux.
Mais l'un n'interdit pas l'autre : il est camé *et* Apple est pudibonde.

avatar YAZombie | 

"Et en plus Neil Gaiman, l'auteur du roman d'origine, était furax de certains changements qui confinaient au contresens"
L'article où tu as lu ça a été totalement démenti - avec une certaine énergie - par Neil Gaiman.

avatar Dwigt | 

@YAZombie

Oui, je viens de voir ça. Il se trouve d’ailleurs que c’est le même journaliste du Hollywood Reporter qui a fait l’article sur la saison 2 d’American Gods et sur Amazing Stories...

En tout cas, Gaiman avait réellement menacé de tout plaquer au moment du pilote, parce que Fuller et Green voulaient rajouter une scène au cimetière avec Shadow et l’autre veuve qui lui semblait un contresens total. Il en a parlé dans une interview.

avatar fte | 

Apple, les licornes, les bisounours, il faut du beau, du brillant, que ça passe bien sur écran retina en plein soleil.

Pas bon les trucs sombres, c’est sûr.

avatar byte_order | 

Pourtant, sur un écran OLED, cela aide bien si on a quelques soucis chroniques de gestion de l'energie...

#chuisdejadehors

avatar Himeji | 

Le showrunner de la série Marseille est-il libre ?

avatar lecureuil | 

Apple se paie des réalisateurs de talent pour produire du contenu mais en même temps la marque veut dicter ses goûts alors que c’est pas son cœur de métier. Du coup au lieu de laisser ces créateurs faire leur métier, ils les font se barrer.
Je sens que ce sera pas le seul à claquer la porte ?

avatar pagaupa | 

Un peu de résistance ne fera pas de mal à Apple. Tout ne s'achète pas comme elle le décide. Et heureusement!

CONNEXION UTILISATEUR