Apple décroche la série TV adaptée du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Mickaël Bazoge |

Les projets de séries télé exclusives à Apple s'empilent et elles ne se ressemblent pas. Il y aura un peu de tout pour les goûts, mais les fans de fantastique, d'étrange et de science-fiction seront plus spécialement servis : entre le remake/reboot d'Amazing Stories, le projet du créateur de Battlestar Galactica et celui de M. Night Shyamalan, il y aura de quoi frissonner. Mais la nouvelle rapportée par Deadline a de quoi sérieusement enthousiasmer les amateurs : Apple a décroché une série TV basée sur le Cycle de Fondation, l'œuvre-somme d'Isaac Asimov.

Réputée inadaptable, cette série de romans est un énorme classique du genre, qui a inspiré à peu près toute la science-fiction moderne. David S. Goyer, scénariste entre autres de la trilogie Dark Knight, de la saga Blade, de Dark City (mais aussi de Batman v Superman, personne n'est parfait) est à la manœuvre avec son compère Josh Friedman (scénariste de la série TV Terminator et d'Avatar 2). Une carte de visite pas pire qu'une autre pour cette série qui, si elle n'est pas trop mal fichue, pourrait aider le service de streaming d'Apple à se faire une place au milieu de Netflix, Hulu, Amazon Prime Video et autres.

avatar fousfous | 

Ça va être intéressant ça!

avatar Florian Innocente | 
J'espère quand même que Iovine et Cue vont enlever tout le gras dans le récit — parce que y'en a — et proposer une adaptation un peu nerveuse.
avatar fousfous | 

@innocente

On va bien voir ce que ça va donner, mais si c'est fait consensieusement ça devrait être que du plaisir.
Le problème que je vois c'est qu'on va accuser la série de plagiat parce que pleins de concepts auront déjà largement été déjà vu ailleurs.

avatar colossus928 | 

@fousfous

Ça mettra en lumière les cons.

avatar C1rc3@0rc | 

@Florian Innocente

Il y a 6 œuvres anglosaxonnes a ne jamais critiquer:
- Lord of the Ring
- Dune
- Fondation
- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
- Dr Who
- Star Trek

Les adaptations des romans sont inégales.
Lord of the Ring est magistrale et Dune une abomination.

Fondation: c'est impossible a adapter.
Il va falloir qu'ils construisent une histoire et un univers s'inspirant de l'oeuvre mais pas vouloir coller aux bouquins.

C'est comme avec The Southern Vampire Mysteries, c'etait inadaptable, alors ils ont eux l'intelligence de creer une nouvelle hisoire pour la TV sous le controle de Charlaine Harris.

Je suis tres dubitatif aussi par rapport aux dimensions "humaines" de l'oeuvre selon les criteres d'Apple. La dimension sexuelle et anti-religieuse - comme dans beaucoup d'oeuvre de SF - est très présente et je vois pas comment Apple pourrait gommer cela sans denaturer totalement l'histoire... autant ça semble une challenge possible pour HBO, autant pour la pudibonderie d'Apple ça semble irréaliste

avatar Lu Canneberges | 

Wooooow ! Z’ont intérêt à ne pas la foirer ! Ça promet :D

avatar Paul_M | 

David S. Goyer c'est quasi un carton rouge, il a œuvré que sur des films de super-héros, et essentiellement sur des films de merde. Certes au milieu y'a la trilogie Batman de Nolan mais c'était co-ecrit par Nolan qui est plutôt pas trop mauvais.
Bref les chances qu'il arrive à transposer un truc aussi velu que Fondation correctement sont minimes.

avatar Hasgarn | 

@Paul_M

Foyer est aussi le scénariste des 3 Blade.
On peut exclue le dernier qu’il a réalisé mais on a vu plus mauvais comme CV.

avatar Paul_M | 

@Hasgarn

Oui enfin on a vu meilleur aussi
Pardon j'ai rien contre les films Blade mais c'est pas comme si leur scénario était particulièrement bon

avatar Hasgarn | 

@Paul_M

Ben justement, c’est la structure et le background qui sont bon. L’histoire est bateau et Bd.
C’est un peu tout le principe de Fondation. On lui doit les meilleurs idées de background de Batman Begins et The Dark Knight.

avatar Dwigt | 

Goyer peut faire un boulot correct sur les comics, parce que c'est un domaine qu'il connaît bien. C'est d'ailleurs pour ça que Nolan a fait appel à lui sur la trilogie Dark Knight, dont lui et son frère réécrivaient ensuite les histoires. Pour montrer à quel point le monde est petit, c'était jusqu'à présent Jonathan Nolan qui planchait sur l'adaptation de Fondation, mais je crois qu'avec le succès de Westworld, il n'a plus le temps de s'occuper de cet autre projet.

Sans Christopher Nolan (ou un réalisateur comme Del Toro) pour le garder bien dans les rails, Goyer a effectivement tendance à faire n'importe quoi. On l'a bien vu quand Warner a demandé à Nolan d'assurer aussi un reboot de Superman, dont Nolan a écrit la trame avec Goyer avant de refiler le bébé et Goyer à Zack Snyder. Goyer a au final livré un truc besogneux, sur lequel Snyder avait pu plaquer tous ses tics de réalisateur, le très bancal Man of Steel. Ensuite, le tandem Snyder-Goyer (mais je crois que c'est surtout l'influence Snyder qui domine) a rempilé sur Batman V. Superman.

Maintenant, passons à Goyer en solo : si vous n'avez pas vu Unborn, un film d'exorcisme juif avec des références de très mauvais goût à Auschwitz, vous pouvez être fiers de ne pas avoir gâché deux heures de votre vie. Côté séries, il a fait Flashforward, un truc très ambitieux côté intrigue qui était déjà conçu pour se dérouler sur cinq ou six saisons, comme Lost mais en plus préparé... et qui s'est arrêté après la première, et Da Vinci's Damon, qui était quasiment du steampunk sur Léonard de Vinci, jeune inventeur hyper-sexy qui crée plein de gadgets et qui accumule les conquêtes féminines.

Enfin bon, il a aussi été co-scénariste de Dark City à ses débuts, donc tout n'est pas mauvais.

avatar HooK81 | 

Isamov ??!!? Plutôt Isac Asimov non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Mais ?! J'ai besoin d'un café
avatar HooK81 | 

@MickaëlBazoge

#metoo pour le Isac ??

avatar Mickaël Bazoge | 
Je te mets une grosse tasse.
avatar Nesus | 

Aujourd’hui tout est adaptable en série. Il suffit de bien découper les épisodes. Dans un film où une série de film c’est certes pas possibles. Dans 5 saisons de 24 épisodes ça passe sans problème. Bon encore faut-il avoir un peu de talent. Mais ça...

avatar occam | 

@Nesus

Foundation n’est pas seulement réputé inadaptable, Foundation est inadaptable.
De par son ampleur, sa structure, sa profondeur conceptuelle.

Il est vrai que le format de série disponible sur demande a libéré les créateurs du carcan des 90 minutes, 120 maximum. Mais il y a encore infiniment de mauvaises habitudes issues de la TV en grille à perdre, et beaucoup de liberté créatrice à apprivoiser.

Surtout, Foundation est une oeuvre intellectuelle : la socio-fiction présentée comme psycho-histoire. La visualiser demande une oeuvre de ré-écriture radicale, de très haut niveau. Rien, dans la production actuelle, ne permet de présager le succès d’une telle entreprise, les capacités nécessaires n’étant généralement pas disponibles.

avatar misterbrown | 

@occam

Puisqu'on vous dit qu'il y a le scénariste des Blades et de Batman Vs Superman, ça vous rassure pas ?

avatar Mickaël Bazoge | 
De la part d'un mec qui a écrit Ghost Rider 2, tout est possible.
avatar initialsBB | 

@MickaëlBazoge

Ghost rider 2 + psychohistoire = ????

avatar C1rc3@0rc | 

@misterbrown

Ah oui, je vois bien l'extraordinaire finesse de jeu de Ben Affleck incarner a merveille le personnage de "The Mule", dans une composition reprenant le melange des dynamiques de Van Dam et W.Snipes... un truc néo-gothique, avec une voie off permanente, de long soliloques - inspiré de DragonBall'Z - et des dialogues du niveau de ceux de Batman vs Superman (oui, j'ai fait l'erreur de voir ce navet qui est encore une source de cauchemard).

Sinon, pour aller au-dela du resumé deja bien fourni de occam, il y a aussi une autre probematique dans Fondation, c'est le parallélisme des histoires. C'est un univers aussi construit que celui de LoR mais avec en plus des points d'entrée multiples et des enchevêtrement d'histoires qui sont difficilement tenables dans une serie. Et puis il y a le rythme ou plutot les rytmes...

avatar misterbrown | 

Mouais...Cameron, Nolan, Spielberg auraient pu faire qq ch.
En tout cas ca va pas nous donner envie à s'abonner à leur truc. Et au pire on le retrouvera sur des sites de streaming.

avatar C1rc3@0rc | 

@misterbrown
Cameron ou Spielberg, non certainement pas. L'univers est trop complexe, sombre et pas assez dichotomique.
Nolan, peut etre, Jackson aussi... mais la reference reste Kubrick.
Non je pense que le meilleur pour cela reste... Besson ;) Il arriverait a faire une serie comique avec Fondation! Si, si, j'en suis a peu pres certain!

avatar gwen | 

@C1rc3@0rc

Tu as raison. Kubrick étant définitivement indisponible, il nous reste Besson pour rehausser le niveau. De ton de façon, vu les noms présenté et les navets engendrés, le frenchy aurait du mal à faire pire. A moins que ce ne soit voulut.

Bon, je ne suis pas sur de m’abonner juste pour ça. Je n’ai déjà pas assez de temps pour regarder tout ce qui m’intéresse sur Netflix.

avatar Xire | 

Elles doivent débarquer quand et par ou tous ces séries que Apple finance ?

avatar oomu | 

Mais c’est « impossssiiiiiiiiible » à adapter !

Y a pas des courses poursuites en bagnoles explosives toutes les 5mn
Y a pas de bombasses avec jeans à chaque scène
Y a pas d’envoie de vaisseaux spatiaux en hyperdrive contre une flotte pour le LoL / Twist

Y a la psychohistoire !

Y a des robots SYMPATHIQUES (si!), dans les séries us moderne c’est illégal les robots sympas

Le futur n’y est pas foncièrement dystopiques ni apocalyptiques, ça va choquer les jeunes geeks, habitués aux matriHungergaTerminaVergente, ils vont être perdus, hagards, se demander dans quelle étagère ranger ce truc

et alors, les gens choisis pour le scénario...

-
autant me sortir Michael Bay pour adapter Rendez Vous Avec Rama de Arthur C Clark, j’suis sur qu’avec son bon goût usuel, il pourra me rendre hyper-active et chaotique le passage où un des explorateurs pédale sur son véhicule lunaire aux ailes plus fines qu’un papillon....

« attention tu t’approches trop du rebord, évites le canon laser des méchants aliens en forme de patatoid insectoides ! » *BIGBADABOUUUM ! (totalement respectueux du texte...)

Bref, je crois tout à fait à la capacité de l’industrie d’adapter ce genre de SF (que je qualifierai de « hardcore » et « science merveilleuse » ) avec respect sans les déformer pour en faire de la soupe habituelle... *sarcasme*

Bien sur, je ne demande, j’espère, je souhaite, avoir tort au dernier degré.

-
après c’est sur, ils ont de quoi piocher...

avatar Ast2001 | 

La psycho-histoire de Hari Seldon, la recherche de la terre, les robots, Trantor, le mulet etc... Ça va être compliqué à adapter mais c’est envisageable. Il faut se souvenir que les premiers livres n’étaient pas hyper structurés car ils étaient sortis sous forme de nouvelles. C’est plus tard qu’Asimov en a fait des tomes et des tomes. Je ne parle pas des livres plus récents sur la jeunesse de Seldon.

avatar iPop | 

@Ast2001

Oui tout à fait, il suffit de lire les plus rescent pour comprendre les références à ces très rares éditions. D’ailleurs je crois qu’on en édite encore aujourd’hui.

avatar louisb | 

Ouhhhh risqué ça ! Ils auraient du prendre l’excellentissime Denis Villeneuve qui se lance dans Dune plutôt :)

avatar iPop | 

Krypton, Gotham, fondation, c’est de bien grandes ambitions.

avatar iKalimero | 

La psycho histoire s’est moins vendeur que les scene de combat hyper galactique

avatar C1rc3@0rc | 

@iKalimero

«La psycho histoire s’est moins vendeur que les scene de combat hyper galactique»

Bah ça depend de l'acteur. Je vois bien Van Dam, avec son jeu de traits tout en subtilité lors des interactions entre pshycho-historiens... Tout est dans le regard et le micro-comportements. Tout Van Dam, ça, et puis il y a sa capacité naturelle a extraire la dimension fantastique de chaque mot et phrase, cett extraordinaire capacité a projeter la definition usuelle dans une semantique alchimique... ;)

avatar Gillesgilles2 | 

Mais les séries d’Apple feront parti d’Apple Music ou ce sera un nouveau service qu’on devra payer en plus de Apple Music ?

CONNEXION UTILISATEUR