L'App Store chinois n'acceptera plus que les jeux validĂ©s par le gouvernement 🆕

Sabrina Fekih |

Mise à jour 22/06 — Apple va supprimer des centaines de jeux de l'App Store chinois durant les prochaines semaines. Ce sera le cas pour des titres au contenu saignant, à l'instar des GTA, qui ne passeront pas la rampe de la censure des autorités de Pékin mais que l'on pouvait tout de même trouver dans la boutique d'Apple.


Article original 18/06 — Ă€ partir du mois de juillet, les jeux destinĂ©s Ă  l'App Store chinois devront obtenir un numĂ©ro ISBN de l'administration gĂ©nĂ©rale de la presse et des publications du pays. S'ils veulent pouvoir apparaitre dans les rayons de l'App Store chinois, les Ă©diteurs de jeux payants et ceux qui contiennent des achats intĂ©grĂ©s devront fournir ce numĂ©ro. Une dĂ©cision du gouvernement qu'Apple relaie en invitant les Ă©diteurs Ă  « fournir l'ISBN d'ici au 30 juin 2020 [...] et entrer ce numĂ©ro dans le formulaire » mis Ă  disposition.

Apple n'a pas attendu cette nouvelle exigence des autorités chinoises pour avoir le petit doigt sur la couture du pantalon. De nombreuses applications et autres jeux ont été supprimés de l'App Store chinois sur ordre de Pékin. Au niveau des jeux, Plague.Inc a été viré de la boutique en février dernier, en pleine pandémie de coronavirus. Une suppression qui n'est pas passée inaperçue du côté des actionnaires d'Apple, qui s'inquiètent de voir la Pomme obéir docilement à la Chine (lire : Des actionnaires mais pas de Friends à la réunion annuelle AAPL).

Dans le cas de l'ISBN, on constate toutefois qu'Apple a su retarder l'échéance puisque cette mesure est entrée en vigueur en 2016. Plusieurs boutiques en ligne se sont alors séparées des apps sans le sésame. Les applications iOS en Chine, en particulier les jeux, restent une source de revenus importante pour Apple. L'année dernière, les jeux iOS ont généré 83,5 milliards de yuans (10,5 milliards d'euros) de recettes en Chine, soit 52 % des recettes totales du marché chinois des jeux pour téléphones mobiles.

Accédez aux commentaires de l'article