Épidémie de censure en Chine : Apple supprime le jeu Plague, Inc. de l'App Store chinois

Mickaël Bazoge |

Le jeu Plague, Inc. a été supprimé de l'App Store en Chine. Une décision d'Apple « complètement en dehors de notre contrôle », regrette le studio Ndemic. Le jeu, qui simule la propagation mondiale d'une épidémie mortelle, contient du contenu « illégal » selon l'administration chinoise du cyberespace.

L'éditeur anglais ne sait pas si ce retrait de l'App Store est lié au coronavirus. Néanmoins, Ndemic explique que son jeu a un but éducatif et que son intérêt a été reconnu par des organisations comme le CDC américain. Par ailleurs, un travail en commun est en cours avec les plus grandes organisations de la santé pour déterminer « comment nous pouvons soutenir au mieux leurs efforts afin de contenir et contrôler le COVID-19 ».

Ndemic tente de joindre l'administration chinoise pour comprendre et tenter de revenir dans les bonnes grâces de Pékin et d'Apple. Plague Inc. avait constaté une hausse importante du nombre de joueurs au début de l'épidémie de coronavirus. On constate qu'une fois encore, Apple a abdiqué devant les autorités du pays.

Au-delà du cas de Plague, le travail des développeurs de jeux qui veulent s'attaquer au marché chinois va se compliquer un peu plus. À partir du 30 juin, les jeux destinés à l'App Store chinois devront obtenir un numéro ISBN de l'administration générale de la presse et des publications du pays. Les éditeurs de jeux payants ainsi que ceux qui contiennent des achats intégrés seront dans l'obligation de montrer patte blanche auprès d'Apple en fournissant ce numéro, avant de pouvoir apparaitre sur la boutique en Chine.

On ne sait pas si cette nouvelle formalité s'applique aux jeux déjà présents sur l'App Store chinois. Apple ne fait que suivre ici une réglementation remontant à 2016. Mais dans un contexte où le constructeur semble tout céder à Pékin, cette obligation supplémentaire tombe assez mal. Les actionnaires s'en sont d'ailleurs inquiétés durant leur réunion annuelle, hier.

avatar Phoenixxu | 

RI-DI-CULE.

avatar frankm | 

@Phoenixxu

Et PA-THÉ-TI-QUE

avatar SyMich | 

J'espère qu'Apple a pensé à effacer le jeu de tous les iPhone et iPad chinois l'ayant téléchargé (comme ils l'avaient fait avec l'app Zoom sur tous les Mac partout dans le monde) 😔

avatar reborn | 

@SyMich

Cette mauvaise foi dont tu fais preuve en mentionnant Zoom..

avatar SyMich | 

Ce n'est pas de la mauvaise foi!
Je suggère juste qu'Apple pratique comme elle l'avait fait pour Zoom, pour supprimer une application jugée dangereuse des appareils l'ayant installée...

avatar reborn | 

@SyMich

Je me souviens qu’on avait déjà énormément échangé sur ce sujet.

XProtect était impliqué ainsi que les devs de Zoom pour bloquer la version de l’app dangereuse. Et de son coté si l’utilisateur avait désactivé les mises à jour Xprotect il n’était pas protégé de la version dangereuse

Ici on est dans un contexte totalement different, c’est strictement légal.
On ne parle parle pas d’un danger pour l’intégrité de l’OS.

Tu connais très bien le sujet Zoom, qui n’a rien a voir avec l’appstore en Chine. Donc pour moi c’est de la mauvaise foi, on ne sera pas d’accord là dessus du coup 🤷‍♂️

avatar SyMich | 

Je dis juste que quand elle le décide Apple a les solutions techniques pour supprimer des apps installées sur les appareils de ses clients. (En l'occurrence, il suffit de distribuer une mise à jour ayant la même signature, remplaçant le jeu par une app affichant juste un message expliquant la raison de la suppression ).

Ce jeu étant illégal en Chine, Apple pourrait ne pas se contenter de ne plus le distribuer, Apple pourrait le supprimer des iPhone et iPad et ne pas laisser ses clients prendre des risques vis à vis des autorités chinoises en continuant à utiliser un jeu illégal.

Apple ayant le souci de ses clients, devrait avoir à cœur de ne pas les laisser dans une situation risquant de les conduire en prison.

avatar occam | 

@SyMich

"Apple ayant le souci de ses clients"

Il faudrait peut-être songer à baliser le sarcasme, il y a encore des lecteurs qui pourraient prendre cela au premier degré...

avatar reborn | 

@SyMich

Ce jeu étant illégal en Chine, Apple pourrait ne pas se contenter de ne plus le distribuer, Apple pourrait le supprimer des iPhone et iPad et ne pas laisser ses clients prendre des risques vis à vis des autorités chinoises en continuant à utiliser un jeu illégal.

Apple ayant le souci de ses clients, devrait avoir à cœur de ne pas les laisser dans une situation risquant de les conduire en prison.

Je te laisse vérifier si c’est réellement une situation risquant de les conduire en prison..

Je ne connais rien de la législation chinoise donc si la loi chinoise exige juste la suppression du jeu dans la boutique c’est chose faite.

En ce qui concerne l’app sur l’appareil de l’utilisateur si l’app n’est pas dangereuse Apple n’a aucune raison de la désactiver comme elle le ferait sur mac.

avatar oomu | 

@SyMich

Je pense en effet qu'on pourrait se faire retourner le système contre lui même en encourageant Apple a démontrer, dans un moment de forte attention médiatique, la puissance du contrôle qu'elle peut potentiellement exercer sur les utilisateurs des appareils qu'elle vend et jusqu'où elle est prête à travailler avec un gouvernement totalitaire (aussi loin qu'avec un gouvernement démocratique sécuritaire).

C'est à mon sens le BON moment pour faire exploser médiatiquement et politiquement FAIRPLAY et les boutiques d'applications en lignes !

avatar frankm | 

@SyMich

Oui il faut éliminer le patient zéro

avatar Ielvin | 

@frankm

Trouver, collaborer et non pas éliminer. Au contraire.

avatar huexley | 

Je pense que les manifestants de HK utilisait Plague pour tendre des pièges aux force de l'ordre.

avatar fousfous | 

En même temps on ne peut pas vraiment blâmer Apple de respecter les règles des pays dans lesquels ils sont.
C'est plutôt le gouvernement chinois qui est à blâmer.

avatar oomu | 

@fousfous

si. on peut blâmer Apple.

Je le fais en ce moment même. Je blâme Apple pour travailler avec la Chine (je blâmais aussi carrefour, google, microsoft, etc mais plus d'une ont été virée de là bas pour avoir trop bien vendu, hé... ).

avatar fte | 

@fousfous

"En même temps on ne peut pas vraiment blâmer Apple de respecter les règles des pays dans lesquels ils sont."

On peut, lorsque le discours contredit les actes. Apple pourrait quitter la Chine comme d’autres et continuer à faire des leçons de morale au Monde en les appliquant à soi-même. Ou Apple pourrait la fermer et business as usual. Les deux ensemble, c’est moins crédible et tout à fait critiquable.

avatar pim | 

Je ne connaissais pas ce jeu. Ça leur fait une pub d’enfer, et les chinois peuvent même utiliser un VPN pour contourner sa disparition et le télécharger depuis un iPhone enregistré sur un autre Store. C’est plus que parfait pour l’éditeur, non ?!

avatar huexley | 

"les chinois peuvent même utiliser un VPN" S'il a pas encore été supprimé du store…

avatar SyMich | 

En Chine, les seuls VPN autorisés sont controlés par l'Etat.
Les autres, qui ne figurent donc pas sur l'AppStore chinois, ne sont pas installables sur iPhone sans jailbreacker.

avatar Link1993 | 

@SyMich

Tu peux utiliser un VPN fait maison aussi :)

avatar SyMich | 

Non... l'option dans Reglages/Général/VPN n'existe pas sur un iPhone chinois.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@SyMich

Mon amie Chinoise ayant acheté un iPhone Chinois a l’option dans ces menus.
Au passage moi également avec un iPhone Chinois aussi. Tous les 2 sont sous iOS13.

Je ne vais pas répondre à tous les commentaires ‘d’experts’ qui connaissent tout sur la Chine sans jamais avoir même visité le pays.
Mais sachez que vous êtes pour certains assez ridicules.

avatar reborn | 

@0MiguelAnge0

Eh bien justement on a besoin de gens comme toi qui en savent plus que nous.

avatar SyMich | 

Je n'ai jamais mis les pieds en Chine, par contre notre petite équipe de developpeurs basés à Shanghai y vit et travaille en permanence. On les a équipés d'iPhone achetés et configurés à Paris pour ne plus être embêtés par des fonctionnalités manquantes (dont celle-ci).

avatar dodomu | 

@SyMich

Tu dois pouvoir te connecter en wifi sur un ordi, qui redistriburait sa propre connexion internet, qui elle passerai par un vpn configuré sur l'ordi lui même.

avatar armandgz123 | 

@SyMich

C’est très simple d’installer un VPN en Chine pour ce genre d’utilisation

avatar oomu | 

@pim

" C’est plus que parfait pour l’éditeur, non ?!"

non.

avatar occam | 

« Épidémie de censure en Chine » — encore un titre caustique de génie de Mickaël.

avatar kwaker | 

Je me suis fait une petite partie en appelant ma maladie corona et j’ai mis 50 jours pour décimer la planète 😨

avatar moitoutsimplement | 

@kwaker

50 jours ? Ça me parait peu. En mode facile et avec triche ? Et encore que... pour répandre la maladie au niveau mondial il faut un peu de temps dans le jeu (ça dépends des jours de match de foot 🤣)

avatar armandgz123 | 

@kwaker

Monte le niveau !

avatar pinkbOnO | 

Excellent jeu au demeurant, il m'a servi de support pour expliquer à mes enfants les nuances entre types de contagions...Et l'importance de se lever les mains correctement régulièrement.

avatar DG33 | 

@pinkbOnO

Haut les mains ?

avatar Hideyasu | 

Je vois pas en quoi ça les avance au gvt chinois de supprimer Plague

avatar dxosi | 

Peut-être parce que certaines personnes pourraient alors voir une épidémie comme un jeu et s'amuser à transmettre le nCov-2019 dans la vraie vie. Il y a déjà eu plusieurs cas de chinois qui ont caché le fait qu'ils venaient du Hubei et se baladaient dans les rues sans masques. Certains ont contaminés des dizaines de personnes ainsi.

avatar victoireviclaux | 

@dxosi

Mouais... des sources ?

avatar IceWizard | 

@victoireviclaux
"Mouais... des sources ?"

dxosi est une source officielle, en lui-même. Vu ce qu'il écrit sur le forum depuis un an, considére-le comme une des voix de Pékin, l'un de ces types payés pour écumer internet et propager le soft power chinois ("Chine gentil. Médias occident beaucoup mentir. Médias occidentaux méchants") . Techniquement, on appelle ça des agents d'influence.

Lui est juste particulièrement mauvais dans son travail. Exemple : utiliser le terme nCov-2019 alors qu'en Occident tous le monde appelle ça Covid-19, y compris dans l'article de Mickael, c'est ballot !

avatar victoireviclaux | 

@IceWizard

Tu me l'as ôtée de la bouche 😁

avatar SyMich | 

D'ailleurs à ce sujet...
http://www.scienceinfo.fr/coronavirus-la-fellation-moins-contagieuse-quu...

Pensez-y en saluant vos collègues masculins au bureau ce matin ! 🥳

avatar dxosi | 

@IceWizard Merci, tu m'as fait beaucoup rire.

D'ailleurs, si je te dis que parmi les chinois qui n'ont pas déclarés leur provenance du Hubei et était contaminé, il y avait un membre du parti communiste chinois, ça rentre dans laquelle de tes cases ?

Au passage, Covid-19 est le nom de la maladie, "2019-nCov" (et non "nCov-2019", au temps pour moi...) est le nom initial du virus (aujourd'hui renommé SARS-CoV-2).

avatar MugiwaraLuffy | 

De plus en plus étroit l’écosystème Apple, la sa passe c'est en Chine, c'est pour un jeu, bon voila, mais pouvoir installer des applications non dispo sur le store français, comme pour de l'open source serait vraiment souhaitable

avatar Achylle_ | 

Génial, après Shadow, maintenant plague....
bon ce n’est qu’en Chine mais même.

Le jeu est excellent en plus !

Apple m’agace en ce moment et c’est peu de le dire.... 😡

avatar IceWizard | 

@Achylle_

« Le jeu est excellent en plus ! »

Beurk, j’ai horreur de ce jeu. Je l’avais acheté à la sortie (1 ou 2 € il me semble), pour voir les mécanismes de gameplay utilisés. Et franchement c’est gerbant (dans tous les sens du terme). Tuer des millions de personnes, même virtuellement, c’est trop pour moi. Le succès de ce jeu me dépasse, même pour une utilisation « pédagogique » !

avatar fte | 

@IceWizard

"Tuer des millions de personnes"

Ce ne sont pas des personnes. Ce sont vaguement des effigies, des poupées numériques, et encore.

avatar IceWizard | 

@fte

« Ce ne sont pas des personnes. Ce sont vaguement des effigies, des poupées numériques, et encore. »

On peut même dire qu’il ne s’agit que d’un chiffre dans une variable. Mais le problème n’est pas là. Je fais partie de ces gens qui ne peuvent jouer un avatar numérique sans s’incarner en lui. Peut-être la conséquence de 20 ans de jdr sur table. Ou un peu trop d’entrainement théâtral, où le prof explique qu’on ne joue pas un personnage, on le devient !

J’adore les jeux de rôle, mais je suis totalement incapable de jouer un personnage méchant ou maléfique. J’ai essayé une fois de jouer un nécromant dans Diablo, juste pour tester un gameplay différent de mes classiques mage/paladin d’alignement bon/loyal ou bon/chaotique. J’étais physiquement mal à l’aise avec ce perso. Ce fut un réel soulagement d’arrêter de jouer après un essai de 30 mn, et de détruire ce personnage.

avatar fte | 

@IceWizard

"J’adore les jeux de rôle"

J’ai je pense un parcours similaire. Et de même, j’ai tendance à m’identifier à mes personnages assez profondément.

Il n’en va en revanche pas de même pour les personnages des autres, que ce soit en GN ou autour d’une table. Moins encore avec des personnages de jeux vidéo.

Ma limitation vient de ce que je ne sais pas être vraiment evil, dans le sens chaotic evil. Lawful evil par contre, aucun problème.

Je ne zigouille cependant pas les PJ sans réincarnation. Parce que ce n’est pas sympa pour le joueur.

avatar Achylle_ | 

@IceWizard
Disons que pour moi, un jeu reste un jeu.
Je n’ai aucun problème pour tuer des milliers de monstres sur Diablo pour me défouler (avec un mage d’ailleurs 👍), des H2 trop aventuriers sur WoW ou encore des « gens » sur un bon FPS.

Mais sur Plague, on est presque devant un tableau de chiffres. Difficile de s’identifier à un psychopathe alors qu’il n’y a ni avatar pour son personnage ni image de ses potentielles victimes.

Ceci dit, je n’y ai plus joué depuis bien longtemps.
Je suis sur don’t starve en ce moment, très très sympa !!

avatar imac5k2019 | 
[modéré] FI
avatar misterbrown | 

Merci Apple vous êtes la meilleure boîte au monde.
Et je me réjouis de ne pas avoir de vos actions.

avatar huexley | 

Bonne nouvelle, pour T C le Coranavirus est sous contrôle en Chine !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR