StopCovid populaire sur l'App Store et Twitter

Sabrina Fekih |

Impossible d'être passé à côté du lancement de StopCovid. Disponible depuis le 2 juin, l'application de traçage des contacts s'est d'ores et déjà hissée dans le haut du classement de l'App Store et de Google Play.

Hier, Cédric O s'est félicité de 600 000 téléchargements lors d'une interview accordée à France 2. Peu après, sur Twitter, le secrétaire d'État au Numérique a parlé de 600 000 activations, ce qui est différent. StopCovid doit en effet être activé manuellement après l'installation pour fonctionner réellement.

Sur l'App Store, pour la première journée, on dénombre 183 commentaires positifs contre 53 négatifs. Le deuxième jour, ce sont 153 commentaires positifs et 62 négatifs qui se sont ajoutés.

L'application jouit d'une bonne note. Elle obtient 4,6 étoiles sur 5 avec plus de 1 800 notes. Mais quand on y regarde de plus près, certains utilisateurs accordent une note élevée accompagnée d'un commentaire ironique.

Sur Google Play, l'app est actuellement notée 4/5 d'après 3 000 notes. Il semble y avoir plus de problèmes de compatibilité sur Android.

Par ailleurs, une fois installée, StopCovid permet de partager un message sur les réseaux sociaux ou à ses contacts pour promouvoir son utilisation : « J'utilise StopCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie : pour informer et être informé. Installez-la vous aussi : bonjour.stopcovid.gouv.fr ».

Ce message est arrivé 10e en top trend sur Twitter hier, selon trends24. Des détracteurs de l'application, comme Manon Aubry, députée européenne France Insoumise, remettent en cause la sincérité des avis positifs ou l'authenticité des comptes Twitter publiant le message promotionnel, mais c'est oublier le fait qu'une partie des utilisateurs sont de bonne foi et veulent participer à l'« effort collectif » en répandant la parole du gouvernement. Selon Projet Arcadie, le site indépendant qui scrute la vie parlementaire, les messages proviennent majoritairement de vrais comptes.

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