« Le nœud du conflit » : Fortnite reste à quai sur les appareils Apple 🆕

Stéphane Moussie |

Les amateurs de Fortnite disposent depuis aujourd'hui de la saison 4 du chapitre 2 du jeu… sauf sur les plateformes Apple. Comme annoncé par Epic hier, cette grosse mise à jour n'est disponible ni sur iOS ni sur Mac. Ironie du sort, cette nouvelle saison s'appelle « le nœud du conflit » en français (« Nexus War » en anglais).

Pour les joueurs sur consoles, PC et Android (qui auront installé le jeu sans passer par le Play Store), cette saison 4 amène tout un enrobage Marvel, avec notamment plein de skins de super-héros à acheter, de nouvelles armes, une mise à jour de l'île…

Fortnite sur PC aujourd'hui
Le nouveau passe de combat de la saison 4 sur PC

Rien de tout ça sur iOS, où Fortnite reste bloqué à la saison 3 en raison du conflit entre Epic et Apple. Si vous achetez du contenu de la saison 4 sur votre PC, il n'apparaîtra pas sur votre iPhone. Le changement n'est pas seulement cosmétique : les joueurs iOS et macOS perdent la possibilité de jouer contre ceux des autres plateformes. De plus, la version Apple ne propose plus de passe de combat, le moyen pour débloquer du contenu supplémentaire. C'est tout un pan du jeu qui disparaît.

Autant l'absence de la saison 4 sur iOS se comprend, les mises à jour de Fortnite étant devenues impossibles sur l'App Store (encore que, beaucoup de contenu venant des serveurs, Epic aurait peut-être pu trouver une solution), autant sur Mac elle est surprenante.

Fortnite sur iOS aujourd'hui
Fortnite sur Mac

A priori, l'éditeur a toujours les coudées franches pour proposer ce type de mise à jour sur Mac : son compte développeur est toujours ouvert et il ne dépend pas d'Apple pour la distribution du jeu, qui passe par sa propre boutique, l'Epic Games Store.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez profiter de la nouvelle saison de Fortnite sur votre appareil Apple, des solutions existent, mais elles ne conviendront pas à tout le monde. Sur votre Mac, vous pouvez installer Windows pour jouer à la version PC ou bien, si vous avez une bonne connexion internet, passer par le service GeForce Now (il dispose d'une offre gratuite).

Sur iOS, c'est plus compliqué. Il y a bien Shadow, qui fournit un PC dans le cloud accessible sur iPhone et iPad, mais si vous n'êtes pas déjà client, il faudra attendre février 2021 pour l'activation de votre compte… Autrement, si vous avez un ami qui a un PC, vous pouvez essayer Steam Link ou Rainway, deux applications qui permettent de streamer un jeu depuis un ordinateur à distance.


Mise à jour le 28 août : Epic a envoyé un email aux joueurs de Fortnite pour les informer du blocage du jeu sur les plateformes Apple et détailler les conséquences :

OBJETS COSMÉTIQUES
Vous pourrez toujours jouer à la version 13.40 de Fortnite, mais vous ne pourrez pas accéder aux nouveaux contenus du Passe de combat du Chapitre 2 - Saison 4. Les objets cosmétiques achetés continueront à fonctionner sur toutes les plateformes, mais les nouveaux objets cosmétiques ajoutés après la mise à jour 13.40 ne seront pas disponibles dans votre casier sur iOS s'ils ont été achetés sur une plateforme différente.

CADEAUX
Les joueurs ne seront pas en mesure de recevoir des cadeaux sur iOS, y compris le Passe de combat du Chapitre 2 - Saison 4. Ils devront se connecter sur une autre plateforme ayant accès à la mise à jour 14.00 pour retirer le cadeau. Cependant, une fois le cadeau retiré sur cette autre plateforme (qu'il s'agisse du Passe de combat, d'une nouvelle tenue ou d'autre chose), il ne sera pas disponible sur iOS.

PACKS DE DÉFIS
Les joueurs sur iOS ne pourront pas accomplir les nouveaux défis, tels que les défis rapides requis pour Rolleuse ou les défis de style pour Harley Quinn. Vous pouvez accomplir ces défis sur les plateformes ayant accès à la mise à jour 14.00.

MODES DE JEU
Le labo de combat, le mode duo et les modes temporaires sont actuellement désactivés sur iOS.

Pour profiter du nouveau chapitre, Epic enjoint les amateurs à jouer sur PC, console ou Android (en téléchargeant l'app sur son site ou le Galaxy Store, puisque les mises à jour sont bloquées sur le Play Store).

Accédez aux commentaires de l'article