Tandis que Fortnite est coincé, PUBG Mobile annonce « une nouvelle ère » pour le 8 septembre

Stéphane Moussie |

S'il y en a un qui a tout à gagner de la bisbille entre Epic et Apple, c'est PUBG Mobile. Le battle royale compte bien profiter de l'immobilisation de Fortnite sur iOS pour recruter de nouveaux joueurs. Tencent a annoncé qu'une « nouvelle ère » allait bientôt s'ouvrir pour son jeu qui compte déjà 50 millions de joueurs actifs quotidiens (en ne comptant pas la Chine) : une version 1.0 va paraître le 8 septembre.

Eh oui, bien que PUBG Mobile soit disponible depuis 2018 sur iOS et Android et qu'il ait reçu de nombreuses mises à jour depuis, le jeu n'avait pas encore le statut de 1.0. La numérotation des versions est atypique ; la dernière en date est la 0.19.0…

Cette version 1.0, qui s'apparente donc en réalité à une 2.0, va apporter de gros changements. Côté graphismes, les personnages seront plus soignés, avec notamment des animations plus réalistes. La gestion de l'éclairage sera plus poussée, en particulier pour les éléments naturels : les rayons du soleil traverseront les arbres, il y aura des reflets sur l'eau… Le réalisme sera renforcé avec tout un tas d'effets (particules, fumées, flashs, etc.) et de textures plus détaillés.

La nouvelle interface de PUBG Mobile 1.0

Hors jeu, des améliorations notables seront également au rendez-vous. L'interface utilisateur sera plus légère et plus intuitive, ce qui ne sera pas compliqué vu le bourbier actuel. On pourra même personnaliser les menus à l'écran. Les différentes facettes de PUBG Mobile — social, jeu et boutique — seront mieux séparées. Cela ne devrait pas empêcher le jeu de continuer à nous noyer sous les notifications pour dépenser des sous dans des accessoires et autres costumes inutiles.

L'éditeur cherche aussi à renforcer la place de PUBG Mobile sur la scène e-sport en réunissant ses deux compétitions en une seule. Le PUBG MOBILE Global Championship débutera fin novembre à travers le monde avec une récompense de 2 millions de dollars à partager entre les gagnants.

L'interface actuelle de PUBG Mobile (version 0.19.0)

Est-ce que ces nouveautés pousseront les joueurs de Fortnite, peut-être prochainement sevrés en nouveaux contenus sur iOS, à s'intéresser à PUBG Mobile ? Rien n'est moins sûr ; bien qu'ils fassent partie du même genre, les deux titres ont des gameplay bien différents et des communautés solidement établies.

Accédez aux commentaires de l'article