Apple se présente en entreprise américaine modèle

Florian Innocente |

C'est de nouveau l'App Store, avec sa contribution économique, qui est l'objet d'une nouvelle communication d'Apple. Cette fois il ne s'agit pas de défendre ses 30 % de ponction sur les ventes réalisées par les développeurs iOS, mais plutôt de diffuser un message autour de la création d'emplois aux États-Unis, sur fond de pandémie, d'enquête antitrust et de lancement de la prochaine élection présidentielle.

En violet, les États où l'on trouve le plus d'emplois dépendants de la plateforme iOS

Depuis avril 2019, 300 000 emplois liés à « l'économie iOS » ont été créés aux États-Unis, selon le chiffre du Progressive Policy Institute, repris par Apple. Dans le pays, 2,1 millions d'emplois existeraient grâce à cette plateforme, une progression annuelle de 15 %.

La pandémie a même permis à des entreprises de se développer et d'embaucher. Trois exemples sont donnés pour illustrer le propos. Il y a Caribu, une app de chat vidéo et de partage de jeux en ligne pour la famille ; Shine qui propose des contenus pour se relaxer et H-E-B, une app pour faire ses courses auprès d'une chaîne texane de supermarchés (les deux premières apps fonctionnent largement sur le principe de l'abonnement, cher à Apple).

L'App Store est bon pour l'emploi et donc bon pour les Etats-Unis et Apple, avec ses 9 000 fournisseurs américains qui font travailler 450 000 personnes, est une entreprise modèle et essentielle au pays. C'est en substance la morale du communiqué qui se lit, sans trop d'efforts, entre les lignes.

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