Spotify lance ses widgets pour iOS 14 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour 14/10 — Ayé, Spotify propose désormais son widget à l'ensemble de ses utilisateurs. Sans surprise, le service propose deux tailles (un carré et une ligne) affichant les dernières écoutes. Un usage limité, mais il est vrai qu'Apple n'a pas donné beaucoup de latitude (pas de lecteur audio intégré, par exemple).


Article d'origine 09/10 — La nouvelle build distribuée ce 12 octobre remplit les cases. On n'a toujours que deux tailles de widgets et ils affichent les albums récemment écoutés. Il n'y a pas encore de possibilité de personnaliser ce contenu.


Article du 10 octobre

Spotify n'est jamais au taquet pour adopter les nouveautés des plateformes d'Apple mais en matière de widgets, le service est à peu près encore dans les temps. La dernière bêta distribuée ce soir ajoute deux formats de widgets : le petit carré et le rectangle. Ils sont supposés afficher les contenus les plus récemment écoutés.

Las, ces widgets restent vierges de toute information lorsqu'on les installe. Il n'y a pas grand chose à voir ni à tester dans cette première mouture. Au moins, le cadre est posé. À suivre.

Tags
avatar 13novembre | 

Deezer fait la même chose, avec un widget pour le songcatcher

avatar armandgz123 | 

@13novembre

J’ai hâte qu’ils sortent un widget, histoire de pouvoir lancer directement une playlist (3D Touch ne lance que le Flow)

avatar 13novembre | 

@armandgz123

Il est disponible sur la bêta, c’est super pratique. Ça devrait bientôt arriver sur la version finale.

avatar MagnoLuc | 

@13novembre

Ce qu’il serait bien c’est qu’ils permettent de nouveau de crée des shortcuts.
Car actuellement sous iOS14 (et même 13) c’était vide pour DEEZER

avatar justlikeheaven | 

Ça serait cool effectivement .
Pour tirer profit réellement des Widgets il faut étoffer les apps compatibles en fonction des usages de chacun .

avatar romainB84 | 

@justlikeheaven

Ça serait cool de commencer à voir apparaître des widgets qui servent à quelques choses (histoire que les fans de android qui nous vantent les qualités des widgets puissent avoir raison!!). Parce que pour le moment ... c’est surtout un usage de tuning de Jacky... Après que ça intéresse des gens, Il n’y a aucun problème avec ça, je l’entends mais quand on voyait les fanboy android se moquer de iOS parce qu’il n’y a pas de widget ... et qu’aujourdhui ça ne sert qu’à faire de la déco... c’est assez amusant quand même 😉

avatar banabap | 

@romainB84

Étant étudiant j’ai l’emploi du temps synchronisé avec l’app calendrier. J’ai aussi beaucoup d’activités que j’ai pu rentrer dans l’app
Le widget de calendrier m’est devenu indispensable en première page pour voir les prochains événements rapidement.

Le widget rappels est aussi bien rapide pour les têtes en l’air comme moi (je l’ai personnalisé pour n’afficher que les widgets d’ « aujourd’hui ».

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Calendrier, rappel, liste de course, météo, news ... y’a énormément de d’utilité, c’est à toi de les trouver si tu le souhaites

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Tu parles de ceux d’Apple!
Je te parles des widgets d’applications tierces!!
Pour le moment c’est juste du tuning !

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Bah normal, ça vient de sortir...

avatar justlikeheaven | 

@romainB84

Tout à fait d’accord / on est plus dans le côté waouh que véritable utilitaire .. pourtant je penses qu’il pourrait y avoir des fonctionnalités utiles si on ouvre un peu le truc

avatar romainB84 | 

@justlikeheaven

Ah mais c’est clair !
J’adorerais avoir un widget qui me montre mes derniers mails, mes dernières conversations par sms/Messenger / WhatsApp, qui me propose mes contacts favoris pour les appeler en un clic, qui m’affiche les fonctionnalités favorites (souvent présent dans un haptic touch) de certaines applis etc...
Mais non... on voit des « thèmes » et du « customing » pour avoir un « iPhone tuning » ! C’est cool en effet que ça existe pour certain (personnellement ça m’intéresse autant que les animojis^^ mais ça c’est un autre débat) Mais j’espère que lorsque les fans de android taillaient ios par l’absence de widgets, c’était pour un usage un peu plus intéressant que ça quand même... sinon ça va faire mal niveau crédibilité 😂😂!!

avatar C2SC3S | 

Ce vert est dégueux.

avatar Alpy74CH | 

C’est certainement hors sujet mais je n’arrive pas à trouver l’information clairement: peut-in écouter des morceaux de musique Spotify sur sa watch (J’ai une ado et une jeune adulte étudiante comme filles donc vous voyez ce que je veux dire!😏)
Merci d’avance !

avatar Alpy74CH | 

@Alpy74CH

*peut-on ...

avatar LaJungle | 

@Alpy74CH

C’est uniquement en Bêta. Ça viendra peut être dans les prochaines version si j’ai bien lu ce qui est dit ;)

Pour les widgets ios14 audio on vient de déployer une première version sur notre app de radios sans pub Moodjo. Hâte d’avoir vos avis, bon week end !

avatar heu | 

@LaJungle

Tu as rameuté trop de monde, ton backend a pas tenu la charge 😁 https://www.dropbox.com/s/p8efjjkk73naobe/Photo%2010-10-2020%2014%2004%2...

avatar Alpy74CH | 

@LaJungle

Merci pour l’info! 🙏😉

avatar Florian Innocente | 

Non, tu peux juste piloter Spotify sur ton iPhone. Impossible de transférer des morceaux sur l'Apple Watch (ça fait des plombes qu'on l'attend).

Récemment une fonction est apparue pour faire du streaming soit via la conenxion cellulaire soit via le Wi-Fi, mais pas de stockage en local. Et ça n'est apparu que chez certaines personnes, en test (j'ai les bêtas et je n'ai jamais eu cette fonction).

https://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2020/09/spotify-teste-le-streaming-depuis-son-app-apple-watch-10365

avatar Alpy74CH | 

@innocente

Merci pour le retour détaillé. C’est en effet ce que j’avais lu sur le site ici même.
Peut être qu’un abo Apple Music pour les jeunes (étudiants et scolaires) sera la solution pour un an? 🤔

avatar tyler_d | 

Pour le moment les widgets ça fait un peu pschiiittt
Les développeur n’ont pas l’air presser d’en sortir...

avatar shaba | 

@tyler_d

Au contraire il y a un vrai engouement public derrière eux je trouve. Les devs s’y mettent peu à peu mais ça va venir c’est sûr.

avatar tyler_d | 

@shaba

Engouement public peut être (je ne sais pas comment tu peux le mesurer mais bon).
Je dis juste que 1 mois après la sortie de iOS14 rares sont les widgets...

avatar shaba | 

Regarde les challenges de widgets qui envahissent les réseaux sociaux par exemple ;)

avatar pocketjpaul | 

@tyler_d

C’est parce que les entreprises qui développent des applications sont des entreprises comme les autres : toutes ne sont pas organisées pour ajouter des nouveautés tous les mois.

Que ce soit une nouvelle fonctionnalité ou un widget, il y a d’abord la phase d’idée, d’évaluation de la pertinence, de la conception, du maquettage, du développement, de la finalisation de l’UI, des tests qualité puis enfin du déploiement.

En parallèle de ça il faut mettre au diapason tous les départements concernés par cette nouveauté : le marketing qui communiquera dessus et doit être prêt à l’instant t où la mise à jour sera sur le store, le support qui devra avoir conçu toutes les fiches d’aide et se tenir prêt à répondre aux questions sur la nouvelle fonctionnalité...

Derrière l’idée simpliste de « proposer un widget iOS » il y a quand même un peu de travail et d’organisation. Il est donc tout à fait normal que ce genre de choses prennent du temps.

Bien sûr ce que je dit dépend d’une organisation a une autre. Certaines sont très rapides d’autres plus frileuses.

Bien sûr elles auraient pu commencer à développer les widgets dès la première beta d’iOS 14 et gagner du temps. Mais c’est un peu vite oublier que ces boîtes ont autre chose à faire que d’être au taquet sur les dernières lubies d’Apple.

Quand t’as des centaines de salariés tu peux pas te permettre de changer tout ton planning sous prétexte que la pomme a présenté des widgets. Non, tu le notes quelque part et ça viendra peut être dans la roadmap des prochains trimestres/mois.

Sauf si bien sûr le concept de widget apporte une telle plus value dans ton secteur (liste de tache, musique, transport en commun) que tu dois te réorganiser rapidement pour pas te retrouver derrière tes concurrents. Mais c’est un cas finalement plutôt rare (même si paradoxalement c’est le cas de la plupart des très grosses applis)

Source : c’est mon job.

avatar Patrick_C | 

Et pourtant les très grosses app n'ont pas fait encore leur widget (musique, liste de tache) même avec de grosses boîtes derrière (Microsoft, Spotify...)

avatar fte | 

@pocketjpaul

"C’est parce que les entreprises qui développent des applications sont des entreprises comme les autres : toutes ne sont pas organisées pour ajouter des nouveautés tous les mois."

Les pre-versions d’iOS ont bien plus d’un mois. Ils ont eu bien le temps de développer des widgets. D’ailleurs certains l’ont fait : Todoist, super, Fantastical que j’ai réinstallé que pour son widget, météo suisse...

Je crois plutôt que bon nombre se sont laissé influencer par les commentaires sur les forums de sites Apple, la customization c’est pour Android, c’est naze, personne n’en voudra, le bullshit qu’on peut lire ici et ailleurs à ce sujet.

Erreur.

Source : ça a été mon job pendant des décennies.

avatar Clément34000 | 

@tyler_d

👍🏻

avatar Civodul56 | 

@tyler_d

Je suis assez d’accord. Je regarde régulièrement si de nouveau Widget sont apparus et ce n’est pas la grande foule ! 😫
Pour un sujet que semble-t-il tout le monde attendant depuis 10 ans ... les développeurs ne s’en sont pas emparés bcp.
Ça serait bien qu’à terme on puisse chercher les app avec Widget sur l’App Store.

avatar Liena1 | 

Chouette !

avatar Etincelle | 

Deezer vient également d’ajouter des widgets ;)

avatar celebration | 

Pas de lecteur audio ?!?!?!

avatar justlikeheaven | 

J’ai mis la dernier version. (8.5.80) , pourtant pas de widget 🙄
Comment faites vous ?

avatar justlikeheaven | 

@justlikeheaven

Ça y est ça marche

avatar appleempl | 

Toujours pas de raccourcis... une honte

avatar iVador | 

Pas dispo chez moi malgré la MAJ de hier.

CONNEXION UTILISATEUR