App Store : les apps d'Apple vont aussi utiliser les « fiches de données privées » 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour 19h45 — Apple a fait savoir que ses propres applications étaient soumises au même régime que WhatsApp et toutes les autres apps distribuées dans sa boutique. Et pour les apps Apple qui ne sont pas présentes dans l'App Store, le constructeur va présenter ces informations directement sur son site web.


Article d'origine — WhatsApp n'apprécie que partiellement la manière dont Apple va bientôt afficher sur l'App Store la nature des données que les apps collectent auprès de leurs utilisateurs. La filiale de Facebook est d'accord sur le fond mais c'est la forme choisie par Apple qui la contrarie.

Au début de l'année prochaine, sur l'App Store et sur le Mac App Store, chaque écran de renseignement d'une app va inclure ce qu'Apple surnomme une « fiche de nutrition » sur les données privées. Des encarts, inspirés de ceux que l'on trouve sur les boites de produits alimentaires.

Ici, les ingrédients seront les types de données que l'utilisateur fournit — en le sachant ou non — à son app et qui seront peut-être transmis vers d'autres acteurs (régies pub, éditeurs de contenus, vendeurs, etc).

  • collecte d'informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone…) ;
  • collecte de santé (données médicales, relevés d'exercices sportifs…) ;
  • collecte de données financières (coordonnées bancaires, rémunérations…) ;
  • collecte de contacts (accès au carnet d'adresses) ;
  • collecte de contenus (e-mails, SMS, messages audio, etc.) ;
  • collecte de navigation web, d'achats, d'identification (IDFA, nom d'utilisateur…), de diagnostics (crashs de l'appareil, temps de lancement d'une app, etc.).

Dans une déclaration à Axios, WhatsApp ne voit aucun problème à ce besoin de transparence mais ils conteste la méthode et le déséquilibre qu'elle induit avec les apps d'Apple préinstallées sur les appareils iOS et que les utilisateurs ne vont pas chercher sur l'App Store :

Bien que fournir aux gens des informations faciles à lire soit un bon début, nous pensons qu'il est important que les gens puissent comparer ces étiquettes de « nutrition de la vie privée » des applications qu'ils téléchargent avec celles d'applications préinstallées, comme iMessage.

Et de vouloir ainsi qu'Apple se plie elle-même aux règles qu'elle impose aux autres.

Ensuite, WhatsApp juge ces courtes indications beaucoup trop réductrices. Il pourra être signalé qu'une app récupère votre position géographique ou des informations financières, mais sans nuances et sans entrer dans les détails. Telle que l'interface a été présentée jusque-là, il semble qu'il y ait la possibilité d'avoir plus de précisions, mais ce n'est clair et apparement pas suffisant au goût de WhatsApp.

La présentation de cette fiche

Dans un billet de blog, WhatsApp détaille donc, pour chacune des catégories imposées aux développeurs par Apple, ce qu'il fait exactement avec telle ou telle donnée et la précision de celles-ci.

Apple n'a pas indiqué à partir de quand ces nouvelles informations seront visibles sur ses plateformes de téléchargement, mais les développeurs ont pour obligation, depuis hier, de les inclure avec toute app ou mise à jour soumise à la validation.

Accédez aux commentaires de l'article