Beeper regroupe les principales messageries, y compris iMessage, sur Mac, Windows, iOS et Android

Mickaël Bazoge |

Regrouper sous un même toit les messageries instantanées les plus populaires, c'est encore du domaine du vœu pieux. Au vu de la prolifération des plateformes, si on a le malheur d'avoir des correspondants présents sur toutes les messageries, il faut multiplier les applications. Et c'est encore plus le cas avec iMessage, qu'Apple limite aux utilisateurs iOS et macOS.

C'est là qu'intervient Beeper, un nouveau logiciel créé par une équipe supervisée par Eric Migicovsky, le créateur des défuntes et regrettées montres connectées Pebble. Anciennement connu sous le nom NovaChat, Beeper — qui sera facturé 10 $ par mois — va combiner une quinzaine de messageries dans une interface commune : WhatsApp, Facebook Messenger, Android Messages (SMS), Telegram, les DM de Twitter, Slack, Hangouts, les DM d'Instagram, Skype, IRC, Discord, Signal, le propre réseau de Beeper, Matrix, et Messages d'Apple donc.

Beeper s'appuie sur le protocole open-source Matrix, créé en 2014, dont l'objectif est justement de faciliter l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de services de messageries instantanées. En plus de pouvoir discuter avec ses interlocuteurs des différentes messageries, le logiciel offre une recherche universelle, des rappels et l'archivage des discussions, des filtres, et même un mode Nuit. Beeper sera disponible sur macOS, Windows, iOS, Android et Linux.

Pour ce qui concerne le support d'iMessage dans Android, Windows et Linux, Beeper a sorti les grands moyens. Il sera possible d'installer un client Mac pour que l'ordinateur remplisse la fonction de passerelle : il servira à transmettre les Messages transitant par la plateforme d'Apple vers les autres OS. Beeper n'est pas la première application à procéder de la sorte, c'était déjà le cas pour AirMessage

Et si on n'a pas de Mac à la maison ? Beeper a une solution radicale : l'envoi à chaque utilisateur d'un iPhone jailbreaké contenant l'application ! Le smartphone remplira le rôle du serveur passe-plat. Et ce n'est pas une promesse en l'air : Eric Migicovsky a montré sur Twitter les iPhone 4s qui seront envoyés aux premiers utilisateurs…

Si on le souhaite, il est possible d'auto-héberger les différentes passerelles des messageries compatibles Beeper. Le client lui-même n'est pas open-source, mais la pile fonctionnera avec Element, le client ouvert de Matrix. À l'heure actuelle, on peut s'enregistrer et croiser les doigts pour obtenir un accès au logiciel.

Accédez aux commentaires de l'article