Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Beeper regroupe les principales messageries, y compris iMessage, sur Mac, Windows, iOS et Android

Mickaël Bazoge

jeudi 21 janvier 2021 à 14:47 • 28

App Store

Regrouper sous un même toit les messageries instantanées les plus populaires, c'est encore du domaine du vœu pieux. Au vu de la prolifération des plateformes, si on a le malheur d'avoir des correspondants présents sur toutes les messageries, il faut multiplier les applications. Et c'est encore plus le cas avec iMessage, qu'Apple limite aux utilisateurs iOS et macOS.

C'est là qu'intervient Beeper, un nouveau logiciel créé par une équipe supervisée par Eric Migicovsky, le créateur des défuntes et regrettées montres connectées Pebble. Anciennement connu sous le nom NovaChat, Beeper — qui sera facturé 10 $ par mois — va combiner une quinzaine de messageries dans une interface commune : WhatsApp, Facebook Messenger, Android Messages (SMS), Telegram, les DM de Twitter, Slack, Hangouts, les DM d'Instagram, Skype, IRC, Discord, Signal, le propre réseau de Beeper, Matrix, et Messages d'Apple donc.

Beeper s'appuie sur le protocole open-source Matrix, créé en 2014, dont l'objectif est justement de faciliter l'interopérabilité entre les différents fournisseurs de services de messageries instantanées. En plus de pouvoir discuter avec ses interlocuteurs des différentes messageries, le logiciel offre une recherche universelle, des rappels et l'archivage des discussions, des filtres, et même un mode Nuit. Beeper sera disponible sur macOS, Windows, iOS, Android et Linux.

Pour ce qui concerne le support d'iMessage dans Android, Windows et Linux, Beeper a sorti les grands moyens. Il sera possible d'installer un client Mac pour que l'ordinateur remplisse la fonction de passerelle : il servira à transmettre les Messages transitant par la plateforme d'Apple vers les autres OS. Beeper n'est pas la première application à procéder de la sorte, c'était déjà le cas pour AirMessage

Et si on n'a pas de Mac à la maison ? Beeper a une solution radicale : l'envoi à chaque utilisateur d'un iPhone jailbreaké contenant l'application ! Le smartphone remplira le rôle du serveur passe-plat. Et ce n'est pas une promesse en l'air : Eric Migicovsky a montré sur Twitter les iPhone 4s qui seront envoyés aux premiers utilisateurs…

Si on le souhaite, il est possible d'auto-héberger les différentes passerelles des messageries compatibles Beeper. Le client lui-même n'est pas open-source, mais la pile fonctionnera avec Element, le client ouvert de Matrix. À l'heure actuelle, on peut s'enregistrer et croiser les doigts pour obtenir un accès au logiciel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 33


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10