AirMessage : iMessage bientôt sur Android à condition d’avoir un Mac
Quel est le plus gros défaut d’iMessage ? Le gros reproche que lui font sans doute bon nombre d’utilisateurs, c’est de ne pas être présent sur toutes les plates-formes à l’inverse de WhatsApp.
Actuellement en développement, AirMessage apporte une solution limitée à ce problème. Cette application permet depuis un smartphone Android de discuter avec des personnes utilisant le système de messagerie d’Apple.

Toutefois, il y a un mais ! Pour en bénéficier, il est impératif de posséder un Mac et d’installer un petit logiciel dessus. Le Mac va alors être utilisé comme un serveur. Dès que celui-ci recevra le message, il le transmettra automatiquement au smartphone Android auquel il est associé.
À voir ce que cela donne en pratique. Son développeur affirme en tout cas que son application reprend la plupart des fonctionnalités d’iMessage : gestion des pièces jointes (images), gestion des effets d’écran, support des groupes…
Reste la question de la confidentialité des données. Le développeur assure que les différents échanges sont chiffrés et que celles-ci ne transitent en aucun cas par ses serveurs. AirMessage nécessite au minimum pour fonctionner El Capitan côté Mac et Android 6.0 côté smartphone.
Le développeur est actuellement à la recherche de testeurs et annonce que son application sera gratuite lorsqu’elle sera finalisée.
Est-ce que beaucoup d'utilisateurs mac ont un Android ? Parce qu'autant j'imagine des possésseurs d'iPhone posséder un PC, mais difficilement un possésseur de mac posséder un Android...
@vlsf1
Ça arrive oui, ils y en a pas mal autour de moi. Ils trouvent iOS trop rigide
C'est mon cas, j'adore OSX, mais je suis totalement allergique à iOS, qui manque cruellement d'ouverture et de productivité pour mon usage professionnel.
@vlsf1
Beaucoup plus que tu ne le pense.
D’ailleurs il suffit de comparer les parts de marchés de l’iPhone et du Mac
Ben justement celles du mac sont largement plus faibles !
39% Windows
37% Android
13% iOS
5% MacOS
1% Linux
Du coup, on peut facilement imaginer des personnes ayant Windows et iOS sans Mac,
mais difficilement des personnes ayant Mac et Android sans iOS...
Je ne supporte pas les iPhones et IOS et pourtant, je suis un inconditionnel de l'iMac et de Sierra.
Je t'invite à découvrir concrètement Android avec un Mate 9 et tu penseras autrement.
@vlsf1
Moi ? Comme d’autre.
Cela m’arrive de changer de téléphone régulièrement .
Les Androids mens font tout pour que leurs bouse ressemble fe pres ou de loin a un iphone en fait?
@eastsider
Ou alors que peut-être que les possesseurs d’iPhone ont dans leurs contacts des gens sur Android à qui ils aimeraient bien envoyer les stickers, avoir les notifications de lecture, et tout ce qu’apporte iMessages, et n’ont probablement pas envie d’utiliser une app tierce comme Facebook Messenger ou Whatsapp.
iMessage ne manque pas aux utilisateurs d’Android, c’est plutôt l’inverse, ce sont plus les utilisateurs d’iPhone qui voudraient pouvoir envoyer des iMessages à tout le monde pour qui son absence sur les autres plateformes gêne.
Ca existe : le SMS
@ frankm
Il vient de décrire exactement pourquoi le SMS n'est pas adapté pour ça...
@vlsf1
Avant l’iPhone mon Nokia de base gérait les sms avec accusé réception. Accusés d’envoi. C’est prévu dans le protocole sms.
A l’époque des premiers iPhone ça en a fait chier plus d’un de ne pas avoir les accusés réception comme sur les téléphones d’avant. Il fallait jailbreaker l’iPhone pour avoir les accusés réception sur iPhone pour les sms.
Le seul avantage des iMessage c’est les pièces jointes sans les limites des mms.
Bref Apple n’a jamais voulu intégrer les accusés réception et de lecture dans les sms. Même 10 ans après l’iPhone. Ils font pareil avec leur messagerie mail. Un mail lu sur un appareil laisse la notification sur les autres. Par contre un sms iMessage lu sur un appareil est lu sur les autres. Allez savoir
Il y a enfin l'accusé de réception pour les SMS et MMS sur iphone ?
A noter aussi qu'il n'y a pas de SMS et MMS sur ipad.
@hautelfe
Non. Il fallait jail breaker pour les avoir.
Sms et mms sur iPad et Mac pour ceux qui ont un iPhone
"Sms et mms sur iPad et Mac pour ceux qui ont un iPhone"
Merci.
@foxot
C'est exactement ça le problème. Concrètement je n'utilise iMessage qu'avec une seule amie ! Tout le reste c'est par Messenger ou Whatsapp, y compris une amie qui a un iPhone mais qui était sur Android avant, donc on avait pris l'habitude de Messenger...
En ne mettant pas iMessage sur Android, Apple pénalise avant tout les utilisateurs iOS, qui ont un service qui ne marche qu'avec une partie de leurs contacts. Et quand on entre dans des choses comme des discussions de groupe, des partages de photos etc, ça bascule forcément sur Messenger ou Whatsapp.
@foxot
"envoyer des iMessages"
En France les sms et mms sont illimités....contrairement aux usa. Bref intérêt de iMessage? Ah oui les emoji....
Il y aussi les emoji via SMS et MMS. ;)
@eat...
Et en français ça donne quoi?...?
@eastsider
Oui la preuve avec l oled c’est ça?
J'ai eu des Android en plus de mon Mac, bien que j'ai eu majoritairement des iPhone.
Cependant quand on goûte aux SMS et iMessage depuis le Mac, c'est dur de revenir sur Android.
Et personnellement, j'aime autant iOS qu'Android, aucun des deux n'est mieux que l'autre selon moi.
Avec un android aussi on a les sms depuis le Mac avec airdroid ou mighty text ou Pushbullet et comme messagerie dispo sur mobile et os de bureau il y a Google allô, whatsapp etc..
@frankm
Oui mais les sms ne permettent pas les conversations de groupe alors qu’iMessage est comme un sms bonifié en plusieurs points au lieu d’être une app a part
"Oui mais les sms ne permettent pas les conversations de groupe "
Bin si... A moins que cela ne passe par MMS, mais en tout cas sur mon smartphone, j'ai des conversations de groupe via SMS/MMS.
S’il faut avoir un Mac allumé en permanence et à proximité .... ça limite beaucoup l’utilité d’AirMessage.
@ leolelego 29
Oui j'ai été étonné de voir Whatsapp sur des Android de mes amis. Ca fait largement plus "messagerie", c'est pas ce truc moche, vieillot et même ringard avec les fonds d'écran ! Après sur Android ils ont l'air de se reposer uniquement sur Material Design, donc pour iOS ça nécessiterait une refonte complète
Je suis possesseur de Mac depuis des siècles, je suis une caricature tellement je suis entouré de produits Apple et pourtant oui, j’ai un smartphone Android (s7 edge).
Pourquoi ? Parce que mon iPhone 7 me procurait des douleurs vives et soudaines à l’oreille lorsque je l’utilisais. Ca m’a fichu la trouille, du coup j’ai cherché le smartphone avec l’indice DAS le plus bas, je suis tombé sur ce s7 edge, je l’ai essayé et je suis obligé de reconnaître que c’est un excellent smartphone.
@Pobla Picossa
Etonnant. Sachant que l'antenne de l'iPhone 7 est dans le haut-parleur externe, soit au niveau de la bouche, et n'a donc aucune raison de te provoquer ce genre de douleurs (qui auraient par ailleurs dû alerter immédiatement les autorités compétentes)
https://www.sosav.fr/guides/mobiles/iphone/iphone-7/hp-externe-antenne/
Tu devrais consulter un médecin, c'est peut-être grave.
Par ailleurs sur le Galaxy S7 Edge l'antenne est au niveau de l'oreille :
https://www.sosav.fr/guides/mobiles/samsung/samsung-galaxy-s7-edge/antenne-gps/
Donc le DAS inférieur ne change rien, ton oreille étant bien plus exposée sur le Galaxy que sur l'iPhone.
J'ai déjà eu des problèmes d'oreilles, je suppose que je suis plus sensible que la moyenne.
Tout ce que je sais, c'est qu'avec le S7 je n'ai jamais eu ce souci.
Mon iPhone 7 captait nettement moins bien le réseau lorsqu'il était mauvais, je suppose qu'il "mettait la gomme" et balançait (ou recevait ?) plus d'ondes à ces moments-là.
Tout ce que je peux dire c'est que quand ça arrive, c'est brutal et qu'ensuite la douleur persiste plusieurs jours.
Mon plus grand regret avec le S7 : il n'est pas compatible avec l'Apple Watch. ce qui n'est pas vraiment de sa faute.
@Pobla Picossa
Que tu aies des problèmes d'oreille est une chose mais ça n'a absolument aucun lien avec les ondes electromagnétiques émises par un téléphone.
Le son émis par l'appareil à la limite, mais le DAS non.
LeGrosJeanLou :
Rien à voir avec le son, désolé.
Concernant les ondes, il vaut mieux éviter d'être catégorique. En tous cas, me concernant, je sais très bien ce que j'ai ressenti. Je suis prêt à être cobaye pour faire avancer la science, mais je ne suis pas prêt à me bousiller le tympan et tout ce qu'il y a derrière juste pour le plaisir d'avoir un joli smartphone.
En tous cas, si ce n'est pas le niveau sonore et si ce ne sont pas les ondes, je voudrais bien savoir ce que ça pourrait être. Et merci de ne pas parler d'effet placebo dans mon cas.
Un article sur les niveaux DAS ici : https://www.rfsafe.com/samsung-cell-phones-rated-lowest-radiation-cell-phones/
Pourquoi utiliser ton iPhone sans kit main libre ?
J'utilise depuis des années le kit main libre.
@Pobla Picossa
"Et merci de ne pas parler d'effet placebo dans mon cas."
Non, non.
Mais d'effet nocebo, sûrement...
Bon et dinon la synchro iMessage s’en est ou ?
J'aimerais bien avoir ce type d'app pour Reminders.
Se servir d'un Mac allumé pour faire la synchro est une bonne idée. Pragmatique.
ça doit faire une paie que je n'utilise plus iMessage au profit de WhatsApp sans soucis
Telegram est très sympa, aussi.
Autant utiliser Google allô qui est universel et dispo sur Mac et pc
Universelle, certes mais peu utilisé.
Contrairement a WhatApp ou meme messenger.
Switch sur Télégram et hop pb réglé.
Je ne comprend pas pourquoi les opérateurs n'ont pas développé leur propre solution .
Il fallait faire évoluer les SMS et MMS.
Les constructeurs utiliseraient ces protocoles dans leur application maison.
Du coup on aurait une compatibilité entre toute les plateformes.
C'est en cours, il me semble.