Quel est le plus gros défaut d’iMessage ? Le gros reproche que lui font sans doute bon nombre d’utilisateurs, c’est de ne pas être présent sur toutes les plates-formes à l’inverse de WhatsApp.
Actuellement en développement, AirMessage apporte une solution limitée à ce problème. Cette application permet depuis un smartphone Android de discuter avec des personnes utilisant le système de messagerie d’Apple.
Toutefois, il y a un mais ! Pour en bénéficier, il est impératif de posséder un Mac et d’installer un petit logiciel dessus. Le Mac va alors être utilisé comme un serveur. Dès que celui-ci recevra le message, il le transmettra automatiquement au smartphone Android auquel il est associé.
À voir ce que cela donne en pratique. Son développeur affirme en tout cas que son application reprend la plupart des fonctionnalités d’iMessage : gestion des pièces jointes (images), gestion des effets d’écran, support des groupes…
Reste la question de la confidentialité des données. Le développeur assure que les différents échanges sont chiffrés et que celles-ci ne transitent en aucun cas par ses serveurs. AirMessage nécessite au minimum pour fonctionner El Capitan côté Mac et Android 6.0 côté smartphone.
Le développeur est actuellement à la recherche de testeurs et annonce que son application sera gratuite lorsqu’elle sera finalisée.