Les apps iOS soutiennent 1,7 million d'emplois en Europe

Mickaël Bazoge |

Apple assure le service après-vente des déclarations de Tim Cook ce week-end sur l'emploi lié à l'écosystème des apps iOS, en précisant le soutien d'Apple aux développeurs français, et en donnant des chiffres pour l'Allemagne et le Royaume-Uni. Depuis 2018, Apple est partenaire de Station F, l'incubateur de Xavier Niel : plus de 200 développeurs français ont pu y concevoir des applications et tirer le meilleur profit de l'App Store. Plusieurs apps ont émergé à l'international, comme Yuka, Foodvisor, Metronaut ou Mojo.

Tim Cook a discuté la semaine dernière (sur WebEx) avec plusieurs développeurs français, dont Matthieu Rouif (app Photoroom), Franck-David Cohen (Klassroom) et Lucie Basch (Too Good to Go). Daniel Matray, directeur de l'App Store pour l'Europe, était aussi invité à la conversation. @Matthieu Rouif.

« Au cours d'une année où tant de vies et d'économies ont été bouleversées, les développeurs français ont contribué à apporter de l'espoir, de la joie et de la proximité aux gens du monde entier », explique Daniel Matray, patron de la boutique pour l'Europe. Cette communication est aussi l'occasion pour Apple de remettre en avant l'App Store Small Business Program qui permet aux développeurs réalisant moins d'un million de dollars par an de bénéficier d'une commission à 15%.

De l'autre côté de la Manche, les apps iOS soutiennent plus de 330 000 emplois, c'est 10% de plus qu'en 2019. Les développeurs britanniques ont généré l'an dernier un total de 3,6 milliards de livres (4,2 milliards d'euros), un chiffre en croissance de 22%. En Allemagne, on en est à 250 000 emplois (+8%), pour des revenus s'établissant à deux milliards d'euros (+21%). Des chiffres allemands similaires aux données françaises.

Apple ajoute que la communauté allemande des développeurs a créé 60 000 applications et que 75% des ventes générées par ces derniers proviennent d'utilisateurs d'autres pays (c'est aussi le cas en France). Dans l'ensemble de l'Europe, l'écosystème iOS soutient 1,7 million d'emplois, soit 7% de plus qu'en 2019.


avatar huexley | 

Nous on a versé 100.- pour mettre une application gratuite faite par des bénévoles, on contribue quand même ?

avatar YetOneOtherGit | 

@huexley

"Nous on a versé 100.- pour mettre une application gratuite faite par des bénévoles"

Les outils mis en œuvre par les bénévoles offrant des services gratuits doivent eux aussi être gratuits ? 😳

Il faut d’urgence prévenir toutes les associations à but non lucratif qu’elle peuvent se débarrasser de la partie charge de leur bilan 🙄🙄🙄

avatar Lu Canneberges | 

@YetOneOtherGit

Pour le coup normalement les comptes dev pour les associations/ONG à but non lucratif sont censés être gratuit, pas dans le sens que c’est forcément un « dû » mais que c’est une politique d’Apple me semble-t-il, est-ce que vous avez essayé ça ?

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges

« Pour le coup normalement les comptes dev pour les associations/ONG à but non lucratif sont censés être gratuit, pas dans le sens que c’est forcément un « dû » mais que c’est une politique d’Apple me semble-t-il, est-ce que vous avez essayé ça ? »

C’est un changement récent, l’an dernier il me semble. Avant les associations devaient payer l’abonnement développeur plein pot.

avatar YetOneOtherGit | 

@Lu Canneberges

"Pour le coup normalement les comptes dev pour les associations/ONG à but non lucratif sont censés être gratuit, pas dans le sens que c’est forcément un « dû » mais que c’est une politique d’Apple me semble-t-il, est-ce que vous avez essayé ça ?"

Ce n’est pas moi qui râle et tu apportes une raison de plus de ne pas râler inutilement visiblement 😉

avatar huexley | 

Tiens revoilà le type qui ramène sa science sur tout les sujets ! Et qui pour changer tape à côté. A bientôt dans un autre sujet pour un autre étalage de ton "omniscience"

avatar YetOneOtherGit | 

@huexley

“Tiens revoilà le type qui ramène sa science sur tout les sujets ! Et qui pour changer tape à côté. A bientôt dans un autre sujet pour un autre étalage de ton "omniscience"”

Les argumentum ad personam sont toujours le signe de la vacuité d’un interlocuteur 🤩

Et là y a du niveau 👍

avatar Tatooland | 

Ah ouais... carrément... 1,7 million d’emplois.
Mieux que le PC Chinois qui a sorti 600 millions de gens de la pauvreté, que les mecs qui ont des chibrons de 25 cm etc...
Ils doivent tous outsourcer le même statisticien.

avatar occam | 

@Tatooland

“Mieux que le PC Chinois qui a sorti 600 millions de gens de la pauvreté”

Je crois que la formule consacrée est :
« Le PC chinois a extrait les masses de la misère assommante où elles stagnaient pour les plonger dans la pauvreté accablante où elles exultent. »

avatar Azorbar | 

@Tatooland

Juste l’UE c’est environ 450 millions d’habitants, l’Europe entière c’est estimée à 770-830 M selon les définitions, 1.7M (0.37% UE, 0.22% au mieux pour Europe) c’est pas délirant en terme de chiffre si Apple étend sa définition aux gens qui vivent autour des devs d’appli par exemple

avatar Gilles Derval | 

Quels emplois, quels sont les salaires et ce travail dure-t-il dans le temps ? Les employés ne sont-ils pas dans les mains de leur chef ++++

avatar gilsplash | 

La bonne vieille propagande !

avatar frankm | 

Et c’est là qu’on dit : on dit merci qui ?

avatar anonx | 

Ça devient malaisant. On dirait de la propagande soviétique 🥴

avatar Adodane | 

On en rajoute une couche 😅

avatar Paquito06 | 

Pour ma part je trouve ces chiffres sous evalués. Je pense qu’Apple se base surtout sur les comptes developpeurs.
Quand on lit des rapports europeens, on a des chiffres semblables voire plus eleves:
The EU app-developer workforce will grow from 1 million in 2013 to 2.8 million in 2018. Additional support and marketing staff result in total app economy jobs of 1.8 million in 2013, growing to 4.8 million in 2018.
http://www.progressivepolicy.org/wp-content/uploads/2016/11/2016.06-Mandel_The-App-Economy-in-Europe_Leading-Countries-and-Cities-final.pdf

According to EvansData, there are 5,9 million Android developers and 2,8 million iOS developers in the world. The report predicted 14 million mobile app developers by 2020.

Y a 2 millions d’apps sur le store, faut bien qu’elles sortent de quelque part. Chaque boite a son app iOS aujourd’hui (pour peu qu’on ne parle pas de la PME du coin d’la rue).

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Sur les deux millions combien sont suivit par les devs ??? Donc tu peux pas comptabiliser l’ensemble des apps iOS

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

"Sur les deux millions combien sont suivit par les devs ??? Donc tu peux pas comptabiliser l’ensemble des apps iOS"

Aucune idee. Ca doit etre un bazarre, seule Apple sait ce qui est mis a jour, la frequence, etc. Non je ne comptabilise pas l’ensemble, c’est une info parmi tant d’autres. Tu as de toute facon des apps avec un seul dev, des apps avec des centaines de dev, donc impossible pour le public de comptabiliser.

Personne d’autre qu’Apple ne saurait mieux informer a ce sujet, mais ce qu’Apple balance aujourd’hui n’est pas fou ou mensonger je pense, et tres proche de la realite, meme si j’aurais pensé plus. Y a quand meme des boites qui ne proposent des services que sur application mobile, donc toute l’activite autour qui en depend repose sur certains emplois clefs et ne sont pas comptabilises non plus.

Maintenant, si quelqu’un conteste les chiffres d’Apple, je suis toujours preneur et avide de connaissance concernant la methodologie de calcul adoptee 🤓

avatar Insomnia | 

@Paquito06

C’est ça le problème Apple peut annoncer ce qu’ils veulent ils dévoilent jamais leur chiffre donc pour moi c’est du flan pour se faire mousser.

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

"C’est ça le problème Apple peut annoncer ce qu’ils veulent ils dévoilent jamais leur chiffre donc pour moi c’est du flan pour se faire mousser."

Oui, je comprends ce point de vue.
Mais quel interet pour Apple de tricher sur quelques milliers de jobs la dessus? Apple dit 1.7 millions, si ca se trouve c’est 2 millions. Et quand bien meme si c’est vraiment 1 Million de jobs en Europe (1 Million sur une population de 446, c’est vraiment walou pour des appareils iOS qui sont dans de nombreuses mains...), Apple qui est deja la boite avec la plus grosse valorisation boursiere, la plus lucrative, qui vole de record en record a chaque trimestre, va s’emmerder a gonfler un chiffre que seuls les lecteurs de MacGé verront (car c’est ni sur la homepage Apple ni en magasin). A ce moment là, tricher pour tricher car personne ne peut verifier, ils pourraient nous sortir 3-4 Millions. Donc on prend le chiffre qu’ils balancent et pis c’est tout 😊

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Je dis simplement que Apple annonce toujours des chiffres mais sans réelle preuve, comme pour le nombre de iPhone vendus Apple ne donne plus le chiffre par appareils mais un global car si on voit que le dernier fleurons se vends pas, Apple sera automatiquement sanctionné en bourse, Apple fait pareil avec les accessoires pas chiffres réels non plus. Quand on décide de ne plus donner les chiffres exacts du jour au lendemain c’est pas pour rien. Mais ça reste mon avis perso .

avatar en chanson | 

On crée de l’emploi indirect mais on ne paie pas l’impôt ! Donc on profite des ressources humaines d’un pays sans rétribuer le juste retour au pays

avatar BordelInside | 

Sur l'ensemble de la planète, iOS soutient près de 9 milliards d'emplois selon les dernières études.
C'est pas rien, quand même.

avatar esclandre77 | 

Aurait-on accès aux détails des calculs qui permettent d'obtenir ces chiffres finaux pays par pays ?

avatar macbookpro2016 | 

c'est autant d'emploi qui peuvent être supprimé du jour au lendemain car ces gafam on trop de dictateur de la pensée unique tout le contraire de ce qu'il faut dans ce monde

avatar byte_order | 

Meme pas, ces emplois peuvent parfaitement et rapidement changer d'écosystème sans grand dommage. Une grande majorité d'entre-eux travaillent déjà avec plusieurs écosystèmes bien différentes en même temps : des services Internet, les plateformes mobiles et le navigateur web habituel.

CONNEXION UTILISATEUR