Cette app parasite force l'utilisateur à lui donner cinq étoiles

Mickaël Bazoge |

Kosta Eleftheriou, développeur de l'application FlickType et à ses heures perdues « critique professionnel de l'App Store » comme il l'indique dans sa bio Twitter, multiplie les découvertes des applications parasites qu'Apple laisse passer dans sa boutique. En dehors de sa croisade contre le constructeur, contre lequel il a porté plainte pour pratiques monopolistiques, Kosta met surtout le doigt sur les stratagèmes des éditeurs véreux. Et certains vont vraiment chercher loin.

L'application UPnP Extreme exigeait en effet de l'utilisateur qu'il laisse cinq étoiles. En fait, il est tout simplement impossible d'annuler la fenêtre demandant de laisser une note, qui apparait dès le lancement de l'app. Et une note de moins de cinq étoiles ne suffit pas, il faut impérativement laisser cinq étoiles pour passer la boîte de dialogue et enfin pouvoir utiliser l'application ! Évidemment, cela lui a permis de caracoler en tête des classements, bien que les commentaires ne soient pas tendres.

Le développeur de l'app frauduleuse a exploité la fenêtre de notation d'iOS, ce n'est pas une copie comme a pu le confirmer le fouineur Guilherme Rambo. L'astuce est « extrêmement facile » à réaliser par n'importe quel développeur, ajoute Kosta, qui indique que l'application en question a enregistré plus de 15 millions de téléchargements et généré des millions de dollars de vente.

L'application a été depuis supprimée de l'App Store, comme c'est souvent le cas après chacune des trouvailles d'Eleftheriou. Qui ne cesse d'empiler les exemples soulignant les difficultés d'Apple à remplir son contrat de confiance avec les utilisateurs (lire aussi L'App Store ne protège pas contre les apps parasites qui siphonnent les cryptos).

Accédez aux commentaires de l'article