TousAntiCovid : une enquête du Parquet national financier pour favoritisme

Mickaël Bazoge |

Si TousAntiCovid (née StopCovid) a été développée gracieusement par un groupement d'entreprises, dont Orange, Dassault Systèmes ou encore Capgemini, la maintenance de l'application de traçage des contacts est quant à elle payante. C'est Outscale, filiale de Dassault Systèmes, qui a emporté le gros lot pour un contrat dont le montant est estimé entre 200 000 et 300 000 euros par mois. On apprend aujourd'hui que ce contrat fait depuis septembre dernier l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet national financier, pour « favoritisme ».

Pour attribuer ce contrat, le gouvernement n'a pas procédé à un appel d'offres, ce qu'il aurait pourtant dû organiser : les règles en matière de fournitures et de services exigent en effet un appel d'offres pour toute commande publique dépassant les 139 000 euros hors taxes. L'association Anticor avait tiré la sonnette d'alarme auprès du PNF en juin dernier. Avec suffisamment de bons arguments pour motiver le déclenchement d'une enquête, visiblement.

Après des débuts compliqués, TousAntiCovid a trouvé son rythme de croisière avec 16,3 millions de téléchargements. L'application va intégrer un système de code QR pour les bars et les restaurants à partir du 9 juin.

Accédez aux commentaires de l'article