StopCovid : 1,5 million de téléchargements, et une « poignée de notifications » 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 11/06 — À l'AFP, Cédric O a donné le chiffre le plus récent des téléchargements de StopCovid : on en est à 1,5 million pour le moment. L'application n'a donné lieu qu'à une poignée de notifications, reconnait aussi le secrétaire d'État au Numérique, qui convient que « dans un contexte où la prévalence de l'épidémie décroît très vite, l'incitation des gens à installer l'application est limitée ». En cas de deuxième vague, il indique qu'il faudra prendre « un certain nombre d'initiatives pour pousser l'installation de l'application », mais renvoie à la « sphère santé » le soin d'évaluer l'utilité sanitaire de l'application.


Article d'origine, 10/06 — Le nombre d'activations de StopCovid a atteint 1,4 million en une semaine, selon des chiffres du Monde provenant du cabinet de Cédric O. Samedi, le compteur avait franchi le million d'activations. Et depuis son lancement mardi dernier, l'app de traçage des contacts n'a pas quitté la première place du classement de l'App Store.

Le cabinet du secrétariat d'État au Numérique précise que ce chiffre de 1,4 million correspond au nombre de fois où les utilisateurs ont téléchargé puis lancé l'application, et activé le suivi à proprement parler. Ce qui éclaire l'interrogation qui se posait en fin de semaine dernière, même si les autorités ne détaillent pas la manière technique de comptabiliser le nombre d'activations. Elles ne donnent pas non plus le nombre d'utilisateurs actifs, alors qu'il serait intéressant de connaitre le volume des apps qui peuvent effectivement enregistrer les contacts rapprochés (15 minutes à un mètre).

Malheureusement, le secrétaire d'État ne possède pas cette information, même s'il est possible de la déterminer. Plusieurs spécialistes avaient commencé à comptabiliser le nombre d'utilisateurs actifs, en s'appuyant sur les communications entre l'application et les serveurs centraux : dimanche, ils étaient environ 400.000. Depuis, ces informations ne sont plus disponibles librement, mais le nombre d'utilisateurs actifs a certainement augmenté, en lien avec la hausse des activations.

Prudent, Cédric O ne s'était pas fixé d'objectifs de téléchargements ou d'activations, il a simplement convenu que StopCovid pouvait jouer un rôle significatif dans le ralentissement de l'épidémie si 10% des habitants d'une agglomération utilisaient l'application. Ce n'est donc pas forcément nécessaire de toucher l'ensemble des possesseurs de smartphones en France, mais avec 1,4 million d'activations, l'app est tout de même loin du compte.

Le Monde évoque une métrique qui n'a pas beaucoup de sens : 1,4 million d'applications activées représentent 2% de la population française. Mais tous les Français ne possèdent pas de smartphones : en 2019, la part représentée par les smartphones dans le parc de téléphones mobiles dans l'Hexagone était de 71%.

Mais ce chiffre permet de comparer l'adoption de StopCovid par rapport à d'autres pays au taux d'équipement équivalent : l'app australienne a été téléchargée par 8% de la population en 24 heures (bien que les résultats produits soient modestes pour le moment). L'app norvégienne a été téléchargée par un quart de la population en une semaine, et 11% des Norvégiens l'utilisent activement.

Pour faire connaitre StopCovid plus largement, le gouvernement lance une campagne de communication qui ciblera les lieux à forte densité dans les transports en commun (panneaux numériques, spots radio, publicités sur les réseaux sociaux).

Le secrétariat d'État a aussi précisé que le coût de l'application pour les finances publiques sera de 100 000 euros par mois pour les frais de gestion et d'entretien du serveur, des tâches dont s'acquitte 3DS Outscale, filiale de Dassault. Cédric O avait parlé de « quelques centaines de milliers d'euros » (sachant que l'app en elle-même a été développé à titre gracieux).

L'Obs avait obtenu de ses sources une fourchette entre 200 000 et 300 000 euros. Cette question de gros sous pourrait revenir hanter le gouvernement : l’association anticorruption Anticor a déposé un signalement au procureur de la République, craignant que les frais d'hébergement de l'application soient très supérieurs aux pratiques du marché. Il n'y a en effet pas eu d'appel d'offres, ce qui peut susciter un soupçon de favoritisme.


Tags
avatar ckermo80Dqy | 

Ça fait 1,4 millions de gens qui ne suivent pas les conseils de MacG. Mais pourquoi, bon sang ???

avatar roccoyop | 

@ckermo80Dqy

Parce qu’ils sont sur Windows ou Android voyons !

avatar Jeckill13 | 

@roccoyop

"Parce qu’ils sont sur Windows ou Android voyons !"

Pourquoi sur Windows ? l’application stop COVID a été développée pour Windows phone ?

avatar roccoyop | 

@Jeckill13

MacG traite du Mac et iPhone... CQFD

avatar Sindanárië | 

.

avatar c0by | 

@ckermo80Dqy

>Ça fait 1,4 millions de gens qui ne suivent pas les conseils de MacG. Mais pourquoi, bon sang ???
Dans l’autre sens c’est vraiment terrible, 65,6 millions de gens qui suivent les conseils de MacG alors que la majorité n’a pas de iBidules 😂😂😂

avatar Dimemas | 

parce qu'ils sont plus intelligents ? au choix

Macg n'est qu'un site de tech avec un noyau dur de gens un peu bêbêtes pour certains d'entre eux qui ne voit que par le mac et qui reçoive la sacro-sainte information de tim cook.
Si ce site était une référence en matière de santé publique et d'intérêt public ça se saurait.

Mais visiblement c'est très loin d'être le cas.
En attendant, leur prise de position est juste criminelle. A quand l'article de mac qui ne recommande pas la vaccination ou les antibiotiques dans les maladies bactériennes ?

En attendant vous êtes plusieurs à se moquer de ceux qui ont pris cette appli alors que vous étiez tous en train de ch*** sur le gouvernement parce que nous n'étions pas capables de faire aussi bien que la corée du sud qui eux ont été tracés volontairement parce qu'il ont du bon sens.
Et non les tests ne font pas tout.
Mais comme les gens de ce pays savent tout mieux que tout le monde et donne des leçons aux autres avant de se regarder le nombril.

Bref, à quand un vent de peste en europe à nouveau pour bien vous calmer et vous voir nous applaudir comme des hypocrites tous les soirs parce que vous vous faites dessus alors que vous ne le pensez pas en vrai.

avatar Steve Molle | 

@Dimemas

Tu veux sûrement parler d’Agnès Buzin qui s’est tirée en plein début de pandémie pour faire campagne ou bien de Castaner et Phillipe qui ont matraqué / violenté/ intimidé les soignants, les professeurs ou les avocats ? C’est bien de ça dont tu parles ?

avatar fifounet | 

@Steve Molle

« Tu veux sûrement parler d’Agnès Buzin qui s’est tirée en plein début de pandémie »

Le meilleur résumé de tout ce bordel est bien la 🤪

https://youtu.be/rz7JyfLP76o

avatar jazz678 | 

@Dimemas

« En attendant, leur prise de position est juste criminelle. A quand l'article de mac qui ne recommande pas la vaccination ou les antibiotiques dans les maladies bactériennes ? »

Criminelle rien que ça ?
Des gens meurent ou sont hospitalisés en réa parce qu’ils n’ont pas installé cette application ?

Quant au parallèle avec la vaccination et les ATB ça signifie que soit vous forcez le trait délibérément, soit que vous n’avez strictement rien pigé du rôle de l’application, de la vaccination ou des antibiotiques...voire des 3

Si vous réagissez essayez de le faire sans m’insulter

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« Si vous réagissez essayez de le faire sans m’insulter »

Je te rappelle que Dimenas qui nous la joue tout feu tout flamme nous insultait quand nous étions pessimistes au tout de l’épidémie et faisait partie du clan des « gripettes ».
Il a raconté un monceau de conneries .

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

A sa décharge peut-être ne fait-il pas partie du personnel de santé (dont tu fais partie si mon interprétation est juste) qui a vu arriver les 1ers cas graves par 10aines à l’hôpital.

...mais ça ne justifie aucunement l’insulte

avatar Bigdidou | 

@jazz678

‘A sa décharge peut-être ne fait-il pas partie du personnel de santé’

Si, justement ;)

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Si, justement ;) »

Réagissant à mes post à plusieurs reprises. Voire même me claquant un clin d’oeil

...pour sur un autre sujet me faire bruyamment remarquer que ceux-ci n’ont aucun intérêt

Tu es vraiment d’une hypocrisie remarquable

Je pense surtout que beaucoup sur ce forum souffrent de dédoublement de personnalité

avatar Bigdidou | 

@jazz678

“Tu es vraiment d’une hypocrisie remarquable”

Je réagis à des contenus de post, plus rarement de façon plus globale et je dis ce que je pense au moment où je le pense sur les forums. Il arrive fréquemment que je ne regarde pas le pseudo à qui je réponds, sauf quand le post est particulièrement con, facho ou bizarre.

Rien d’hypocrite, au,contraire : quand je trouve un truc amusant,je souris, quand je trouve un truc con, je le dis. Juste l’instant, puisqu’il;n’y a aucune sorte de continuité dans la relation qu’on peut avoir ici.

Après, franchement,tu le prends comme tu veux.

avatar fifounet | 

@Bigdidou

"Il arrive fréquemment que je ne regarde pas le pseudo à qui je réponds"

Là je suis pas d’accord
Même si on est tous anonyme ici et que tout ça c’est du vent , c’est quand même à prendre en compte parfois pour les habitués
C’est bien d’échanger et pas juste de réagir de la même façon envers tout le monde. On est tous anonymes mais quand même avec des différences

avatar fifounet | 

@Bigdidou

"faisait partie du clan des « gripettes ».
Il a raconté un monceau de conneries ."

Oui bon au sujet de la gripette ça me gêne moins , au début beaucoup l’ont dit , même des spécialistes , qui le reconnaissent après en plus , on peut pas disqualifier juste pour ça.

avatar fifounet | 

@jazz678

"Quant au parallèle avec la vaccination et les ATB ça signifie que soit vous forcez le trait délibérément, soit que vous n’avez strictement rien pigé du rôle de l’application, de la vaccination ou des antibiotiques...voire des 3
"

Le pire dans tout ça c’est qu’il nous a souvent dit qu’il bossait dans un hôpital ....

avatar fifounet | 

@Dimemas

"Bref, à quand un vent de peste en europe à nouveau pour bien vous calmer et vous voir nous applaudir comme des hypocrites tous les soirs parce que vous vous faites dessus alors que vous ne le pensez pas en vrai."

Mais quelle est donc cette haine qui t’anime ici tous les jours ?
Quel est ton vrai problème en fait ?
Tu te sens rejeté ?

Heureusement que tout le personnel hospitalier n’est pas pas comme toi. 😱

Tu nous balances souvent que tu bosses dans un hôpital , mais tu y fais quoi réellement ?
Dame pipi ?
Technicien informatique ? Vu que tu te vantes de t’y connaître plus que d’autres ici
Je n’ose croire que tu fais partie du personnel soignant ou même pire que tu es un spécialiste d’un département
parce que laaaa y’a erreur de casting.
Dis nous dans quelle ville tu exerces qu’on déménage dès que possible.

avatar Steve Molle | 

@fifounet

Une chose est certaine, il n’est pas médecin ou infirmier. On leur a tellement fait à l’envers qu’ils ne supporteraient aucune initiative obscure de ce gouvernement...

avatar fifounet | 

@Dimemas

"Macg n'est qu'un site de tech avec un noyau dur de gens un peu bêbêtes "

Non non c’est devenu un site qui a été envahi par des emmerdeurs comme toi et d’autres qui ne le connaissent que depuis peu et qui ont trouvé sur ce forum le moyen d’exorciser toutes la haine qu’ils ont en eux depuis de nombreuses années.

avatar Christophe Laporte | 
la différence entre les vaccins les antibiotiques et les apps de contact tracing, c'est que ça marche. Le contact tracing, pour le moment au niveau des résultats, on est plus proche de l'homéopathie…
avatar Bigdidou | 

@cl97

Les vaccins, si on crie au complot et qu’on déconseille au gens de se faire vacciner, ça ne fonctionne pas.
Le geotracing, tel qu’il a été accueilli et présenté, on lui a laissé peu de chance.

avatar Christophe Laporte | 

@Bigdidou

Peut être parce que ça n’a marche nul part dans le même monde . Peut être... contrairement aux vaccins qui eux ont sauvé des centaines et des centaines de millions de vies.

avatar Bigdidou | 

@cl97

« Peut être... contrairement aux vaccins qui eux ont sauvé des centaines et des centaines de millions de vies. »

Pas tous.
Mais avant de condamner ceux qui se sont révélés inefficaces, on a pris le temps ( parfois un peu trop) de les évaluer.
En médecine, on a maintenant cette sale habitude d’évaluer les choses avant de les condamner ou de les adopter définitivement. Bien des « évidences » se sont écroulées, et bien des choses qu’on n’attendait pas ou qui sont le fruit du hasard rendent bien des services.

C’est d’ailleurs amusant, la référence aux vaccins. rédaction de MacG a exactement la même attitude que les « anti-vaccins ». Discrédit à priori d’une technologie,mise en avant exclusive des risques par des arguments théoriques,, refus de considérer d’éventuels bénéfice, refus de déploiement de la technologie, et donc refus d’évaluation.
Si on avait écouté tous ceux qui ont discrédité à priori Pasteur ne serait-ce que parce qu’il était pharmacien, et sur sa vaccine c’était quand même pas sans risque...

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Oui enfin pasteur et castaner c’est tout de même pas comparable

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

“Oui enfin pasteur et castaner c’est tout de même pas comparable”

Oui, c’est vrai.
Pasteur a été beaucoup hait et roulé dans la boue.

avatar Christophe Laporte | 

@Bigdidou

Contrairement à vous je ne souffre pas de ce mal qui consiste à prendre la France pour le centre du monde. On dispose d’études d’essais grandeur nature de dizaine de pays qui sont plus avancés dans l’épidémie que nous. Et nulle part cela a fonctionné. Mais cela vous refusez de l’entendre.

Nous on a voulu faire ce machin par pur orgueil et parce que l’on se croit là Start Up nation. A la fin on aura ouvert des portes très dangereuses sur les libertés individuelles pour trois fois rien.

avatar Steve Molle | 

@cl97

Clap clap clap ! Pas mieux.

avatar Bigdidou | 

@cl97

“On dispose d’études d’essais grandeur nature de dizaine de pays qui sont plus avancés dans l’épidémie que nous”

Je n’ai encore vu aucune évaluation passer dans la littérature scientifique, mais j’ai sûrement mal programmé mes alertes.
Cette technologie existe depuis 2 mois, 3 mois ?
Ce qu’on sait c’est qu’elle est techniquement faisable, mais très difficile à déployer pour des raisons qu’il faut comprendre. Ça fait partie de l’évaluation et des discussions qu’il faudra avoir.
Les vaccins, ça a mis plus de trois mois avant de sauver des vies. Heureusement qu’on s’est pas découragé si vite.
Mais cela vous refusez de l’entendre :ton dramatique:

“Nous on a voulu faire ce machin par pur orgueil et parce que l’on se croit là Start Up nation”
Toujours le même procès d’intention qui semble vous obséder.

avatar webHAL1 | 

@cl97

Tant que MacG et ses rédacteurs continueront dans les affirmations absurdes telles que "les applications de traçage ne fonctionnent pas" (alors que leur utilité pourra être évaluée principalement en cas d'apparition d'une deuxième vague, si suffisamment de personnes les ont installées) et "elles ouvrent des portes très dangereuses sur les libertés individuelles pour trois fois rien" (sic ! rien que ça !), vous n'aurez aucune crédibilité.

avatar Christophe Laporte | 

@webHAL1

Donc vous venez de confirmer que dans l’état cette app ne sert à rien ou presque. Nos positions se rapprochent finalement

On a je crois publie un certain nombre d’arguments qui se tiennent et on n’est pas les seuls a les partager. On a le droit de ne pas être d’accord.

Et pour la saison 2 les choses qui nous ont affreusement manqué comme les masques et les tests seront autrement plus utiles que n’importe quelle app de ce type.

avatar Bigdidou | 

@cl97

“Et pour la saison 2 les choses qui nous ont affreusement manqué comme les masques et les tests seront autrement plus utiles que n’importe quelle app de ce type.”

Sophisme.
Les uns n’empêchent pas les autres.

avatar webHAL1 | 

@cl97

Je confirme que, dans un pays comme la France où la situation est quasiment totalement maîtrisée, cette application sera inutile s'il n'y a jamais de deuxième vague. La rédaction de MacG a-t-elle des informations qui démontrent de façon certaine qu'il n'y aura jamais de deuxième vague ? Si oui, n'hésitez pas à les partager, hein. Je suis sûr que ça rassurera beaucoup de monde.

Quant à la remarque sur les masques et les tests de dépistage, elle est à côté de la plaque. Ceux-ci seront extrêmement utiles, ça ne fait aucun doute, mais ils ne rendent pas une telle application dispensable pour autant. En cas de deuxième vague aussi violente, voire plus, que la première, on pourra évidemment refaire ce qui a été mis en place il y a quelques mois : on arrête toute la société, on ferme toutes les frontières et on confine l'intégralité de la population. Ou alors on pourra se servir des outils à notre disposition, dont les applications de traçage, pour éviter de devoir en arriver à de telles extrémités. Car ça ne sera pas possible de tester des dizaines de millions de personnes très régulièrement. Etes masques ne sont pas non plus la solution utlime. Mais bon, c'est tellement plus facile de croire "yaka avoir des masques", "fokon fasse des dépistages", etc... -_-

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

“on pourra évidemment refaire ce qui a été mis en place il y a quelques mois : on arrête toute la société, on ferme toutes les frontières et on confine l'intégralité de la population.”

Oui, avec des risques économiques et des coûts psychosociaux (et médicaux) problème technique inacceptables.

Je suis surpris de cette incapacité de voir au delà de l’écran.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Oui, c'est assez impressionnant à quel point beaucoup de personnes semblent avaler les idioties proférées sur cette application, par exemple par M. Mélenchon sur sa dangerosité, ou se moquent complètement de lutter contre une nouvelle vague, potentiellement plus violente que la première ("non, mais tu vois, il suffit de ne pas sortir de chez soi et de travailler à distance, tout le monde peut le faire...").
Je me pose la question de savoir si tous ceux qui s'opposent à StopCovid parce qu'ils ne font pas confiance au gouvernement passent aussi leur temps à manger et boire des choses trop grasses, trop salées ou trop sucrées, parce que "dans les publicités le gouvernement nous dit qu'il ne faut pas faire ça, et pas question que je suive les ordres de cette bande d'incompétents qui nous dirige, j'ai bien l'intention de montrer que je suis un rebelle et un esprit libre !"...

avatar Steve Molle | 

@webHAL1

Monsieur Lamorale est de retour

avatar Dazoudaz | 

🐑🐑🐑...

avatar AhRiMaN | 

M’en fou j’ai les anticorps pas besoin de cette appli 😎

(En espérant qu’ils fonctionnent un moment 😅)

avatar Sindanárië | 

Eeettt merde.... c’est reparti avec cette chose... 😩🙄

Ça suffit, hein, ça va encore attirer tout plein de bestioles.... 🤦🏽‍♂️

avatar raoolito | 

@Sindanárië

chez nous nos chats on installé StopCovid-Cat pour prevenir les autres s'ils étaient approchés à moins de 2m par un humain
ils sont tres conservateurs ces animaux là...

avatar Sindanárië | 

@raoolito

J’espère qu’ils font gaffe aux gens louches qui planquent des croquettes sous leur imperméable !

avatar raoolito | 

@Sindanárië

avec les chats tout est possible.
On dit qu'il y aurait meme un mouvement anti-stopcovid cat pour le droit d'approcher un humain à 1m sans etre pisté..
incroyable non ?

avatar Sindanárië | 
avatar appleadict | 

@raoolito

top 😂😂😂

avatar Sindanárië | 

Sinon... y’a ÇA 👨🏽‍💻🎣

L'association Anticor saisit le parquet national financier au sujet des coûts d'hébergement de l'application StopCovid, jugés disproportionnés https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/l-association-anticor-saisit-le-parquet-national-financier-au-sujet-des-couts-d-hebergement-de-l-application-stopcovid-juges-disproportionnes_4003315.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

Le buffet est là
🍿🥤🍹🍺🍸🌭🍔🍟🥞🥨🌮🌯🧆🥙

avatar spipu | 

@Sindanárië

C’est clair ! 100K€ / mois c’est juste hallucinant !!!

avatar Sindanárië | 

@spipu

Plus !

le coût d'exploitation de l'application controversée serait "de 200 000 à 300 000 euros par mois". "Un prix très supérieur aux pratiques du marché", juge l'association.

avatar raoolito | 

@Sindanárië

oui faudra voir...
je ne sais pas combien ca coute de maintenir en toute sécurité une base de serveurs plus ou moins mouvante de potentiellement 71% de la population française...
C'est pas le NAS de n'importe quel geek de MacG hein ?

avatar Sindanárië | 

@raoolito

"une base de serveurs plus ou moins mouvante"

Kessekssa ? 🤔🍟🥤

Pages

CONNEXION UTILISATEUR