StopCovid : un million d'activations… ou un million de lancements pour l'app de traçage

Mickaël Bazoge |

StopCovid a été activée « 1 million de fois », s'est réjoui aujourd'hui Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique. Un chiffre rond qui a valeur de symbole, et qui montre une montée en charge de l'application de traçage de contacts du gouvernement, sachant que le seuil des 600 000 activations1 avait été franchi ce mercredi, au lendemain de sa mise en ligne sur l'App Store et le Play Store.

Une alerte inédite de StopCovid est apparue sur un de nos iPhone aujourd'hui.

Le chiffre en impose, et d'après le discours de Cédric O, StopCovid se montre efficace « dès les premiers téléchargements » dans les milieux urbains où il est difficile de respecter les règles de distanciation sociale (dans les transports en commun, par exemple). Le gouvernement n'a pas d'objectif minimal, mais le secrétaire d'État a convenu que si 10% des habitants d'une agglomération téléchargeaient l'application, cela peut jouer un rôle significatif dans le ralentissement de l'épidémie.

À l'heure actuelle, StopCovid est toujours en première place du classement des apps gratuites sur l'App Store (lire : StopCovid populaire sur l'App Store et Twitter). Sur le Play Store, l'application dépassait vendredi en fin d'après-midi le seuil des 500 000 téléchargements. Comme l'explique Elliot Alderson, alias Baptiste Robert, fameux hacker devenu lanceur d'alerte, il est tout de même peu probable que le million de téléchargements ait été atteint :

Mais Cédric O parle d'activations et non pas de téléchargements. Il serait plus intéressant de connaitre le nombre d'utilisateurs actifs, c'est à dire ceux qui ont réellement appuyé sur le bouton « J'active StopCovid ». Or, cette information ne « remonte » pas jusqu'au serveur central, d'ailleurs il est possible d'activer StopCovid en mode avion, avec uniquement le Bluetooth allumé.

Ce dont parle le secrétaire d'État, ce sont sans doute le nombre de personnes ayant ouvert l'application : lors du premier lancement, StopCovid va effectivement s'enregistrer sur le serveur. Comme l'explique Baptiste, il faudrait donc plutôt parler d'« un million de lancements de l'application au moins une fois ». C'est moins vendeur, mais c'est peut-être plus proche de la réalité. On peut toutefois raisonnablement penser que les utilisateurs ayant lancé l'application sont, pour une grande partie d'entre eux, allés jusqu'au bout du processus et ont activé le Bluetooth.


  1. Activations ou téléchargements, la communication de Cédric O ayant tendance à ne pas faire la différence.  ↩

Tags
avatar DavidAubery | 

On peut lancer 1000000 une application mais on ne peut pas 1 fois activer 1000000 d’applications.

avatar Smoky | 

@DavidAubery

Des frites, des frites...

avatar bidibout | 

@Smoky

Vivement la réouverture de la frontière le 15 🤤🤣

avatar frankm | 

@DavidAubery

1 million de lancements finissent par briser le téléphone

avatar phinou | 

@DavidAubery

Merci 🤣🤣🤣

avatar Sindanárië | 
avatar bidibout | 

@DavidAubery

😂

avatar vincentbls | 
avatar becafouin | 

@DavidAubery

Ah si on peut

avatar SyMich | 

Mais vous êtes pas fatigués de dénigrer systématiquement cette app??? 🤨

On a dépassé le million d'activation hier en fin de journée et ça s'accélère ce week-end ce qui pourrait permettre de atteindre le 2e million d'ici dimanche soir
Étonnamment on a grosso modo 50% d'utilisateurs iOS alors qu'ils ne représentent que 20% du parc français (comme quoi vos articles incitant à ne pas l'installer n'ont pas grand effet sur les possesseurs d'iPhones)

Quant à imaginer que ceux qui font la démarche de télécharger l'app, la lancer seraient tellement nombreux à ne pas aller jusqu'à l'activer que le nombre d'activation ne voudrait rien dire du nombre d'utilisateurs.... c'est du grand n'importe quoi.

Je me demande qui des rédacteurs de ce site ou des commentateurs sont les plus fanatisés...

Sur ce... bye

avatar Florent Morin | 

@SyMich

Les 50 % de PDM sont assez représentatives de ce que l’on constate habituellement. Les PDM d’appareils ne sont pas les PDM des apps.

Si on compare à la solution Italienne :
- iOS 13.5+ au lieu de iOS 11.4+
- Android 6.0+ au lieu de Android 5.0+
- chiffres des téléchargements identiques (selon Google Play)

Donc, malgré une compatibilité moindre, on a des chiffres d’usage équivalent.

Les 2 sont utilisés à la louche par 3-4 % de la population.

Sauf que l’app française a besoin d’être entourée d’appareils Android pour être active.
Ce qui est un soucis mineur si on considère des PDM à 80 / 20. Mais un soucis un peu moins mineur si on a des PDM à 50 / 50.
Dans les 3-4 % des personnes ayant activé l’app, l’app française divise ses chances d’être active.

D’une manière ou d’une autre, la compatibilité supérieure avec les anciens appareils ne compense pas le manque d’efficacité Bluetooth. Les chiffres viennent de Google Play et Cédric O.

Après, c’est déjà bien de faire 2 millions de téléchargements. Ce n’est pas un échec. Et si ça peut sauver des vies, tant mieux.
Mais on n’a pas mis toutes les chances de notre côté. Pas encore. (Je reste convaincu que la France va revenir à la raison 😁)

avatar SyMich | 

La version iOS de StopCovid n'a nul besoin de la proximité de smartphones Android pour fonctionner. C'est une légende urbaine relayée notamment par ce site...
On maintien le scan Bluetooth permanent des appareils à proximité en reproduisant le fonctionnement des API privées d'iOS et de l'API Google/Apple mais en utilisant uniquement les API standards d'iOS.

avatar Florent Morin | 

@SyMich

Ha bon.

Pour moi, l’advertising sur iOS est bloqué en background, mais le scan reste possible.

Et donc la présence d’un appareil Android (ou un iOS actif) permet de réveiller l’app iOS. Et ensuite, c’est une communication explicite entre les appareils qui est faite.

J’ai probablement été mal renseigné.

Donc le blocage de l’advertising en background sur iOS serait une légende ?

avatar SyMich | 

Ce n'est pas une légende mais on a trouvé à s'en affranchir astucieusement en imitant ce qu'Apple fait avec ses propres apps via ses API privées (ce qui ne leur a pas plu et ont menacé de ne pas la valider... mais sans réussir à trouver une seule règle que l'on ait enfreint)

avatar Florent Morin | 

@SyMich

Est-ce l’activation d’une communication explicite lorsque l’advertising est détecté en scan ?

(Sinon, pour info, Apple a tendance à actualiser ses règles lorsqu’elles sont contournées : ça ne supprime pas l’app de l’App Store, mais ça empêche sa mise à jour)

avatar raoolito | 

@FloMo

sysmich l’avait expliqué dans les commentaires il y a deux semaines il me semble, ce qu’elle vient de resumer ici. un de vos collègues avait d’ailleurs répondu :)
rhaaaa la communication au sein de macG

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Oui. Voilà.

C’est pas comme si j’avais mis le lien vers le bricolage utilisé... Ça fonctionne avec une astuce : des bouts de ficelle et du scotch.

Mais théoriquement ça fonctionne. Jusqu’à blocage par l’OS ou par l’évolution des règles de l’App Store. Mais ce serait beaucoup de fatigue pour quelques utilisateurs.

On peut dire ce qu’on veut, mais c’est tout sauf d’une fiabilité sans faille.

avatar raoolito | 

@FloMo

par contre ca oui :)
des astuces partagées par google (sur des trucs ios, tres fort!) et apple qui dit qu’une future mise à jour pourrait faire sauter le truc.

tiens je rebondis sur une phrase, vous pensez que ce serait possible de refaire stopcovid avec l’api google-apple et pousser la mise à jour de maniere transparente ?

avatar Florent Morin | 

@raoolito

En regardant le code source, c’est suffisamment bien conçu pour pouvoir le faire. Et même peut-être garder les 2 procédés en place le temps d’une transition.

L’avantage de cette app est la qualité de son code. (Et son design)

Son seul inconvénient, mais pas des moindres, est qu’elle repose sur ROBERT.

avatar raoolito | 

@FloMo

enchanté, moi c’est RAOUL

ok j’ai saisis ;) juste une blague

avatar Florent Morin | 
avatar John McClane | 

@SyMich

Est-ce votre équipe qui l’a développée ? Je me souviens que vous aviez dit être en lice pour ce développement, mais je ne sais pas ce qu’il en est advenu depuis.

avatar themasck | 

si vous trichez avec ce que fait votre application il n'y aura plus de mise a jour et un retour de baton sur les reseaux sociaux si cela se sait !

avatar Bigdidou | 

@SyMich

Merci de ces précisions.
Cette app fonctionne parfaitement sur nos 5 iPhone. Aucune alerte particulière, pas d’impact important sur l’autonomie.

Merci et respect.

avatar bibi81 | 

Aucune alerte particulière

Tu t'attendais à quoi ? Ça m'étonnerait beaucoup que des personnes aient déjà déclaré être malade...

avatar Armand07 | 

@FloMo

un souci, des soucis ... Ce n'est pas un mot invariable. Je ne sais pas d'où vient cette manie.

avatar Florent Morin | 

@Armand07

Excellente question... désolé pour cette faute.

avatar Armand07 | 

@FloMo
Pas de souci ...! C'est juste que je ne comprends pas pourquoi cette petite faute, tant de gens (de jeunes ..?) la font.
Va-t-on avoir des fautes à la mode ? Bizarre

avatar iPop | 

@FloMo

Donc si je comprend bien Apple et Google se démène pour créer une API compatible mais le gouvernement nous pond un truc qui n’est pas compatible entre iOS et Android.

avatar Florent Morin | 

@iPop

C’est un peu moins compatible mais ça reste à vérifier. Il y a quelques bricolages pour augmenter la compatibilité.

Mais surtout, les données transitent par Internet. Alors qu’avec Apple / Google, elles restent majoritairement sur le smartphone. (Ou en échange Bluetooth)

avatar Sindanárië | 

@SyMich

"Mais vous êtes pas fatigués de dénigrer systématiquement cette app??? 🤨
"

C’est faux !
J’ai mis pleins de bons commentaires !

Un jeux avec une patte graphique excellente et un scenario exaltant qui saura donner raison au joueur de leur achat. Malgré que le jeu soit multijoueur je me faisais éviter bizarrement. Dommage qu’il y ait peu de skins ils auraient rivalisés avec un Red Dead Redemption 2 ou un The Last of Us. Cependant le développeur s'occupe des joueurs bizarrement car il demande la localisation, puis notre carte bancaire pour un abonnement gratuit mais bon ma RTX 2080 a bien fait fonctionner le jeux. Je recommande.

Application incapable de m’indiquer sur le champ si la pauvre fille au regard de truite près de moi dans le métro, a la peste et/ou le choléra ; aucun livre de recettes fourni avec qui permettrait de passer le temp
dans les transports en commun ; n'ajoute aucune fonction de défense (Laser, Tazer, lance rouquettes...) qui permet de contrer les zombies infectés ; aucun mode d’emploi fourni avec comme chez IKEA, pas de clé six-pans ni de tournevis fournis pour effectuer l’installation.
J'ai quand même mis 5 e'toiles car elle semble faire le café!

À quand un classement de celui qui a croisé le plus de contaminés ?
Les graphismes ne rendent aussi pas
bien sur les petits iPhone, et dommage qu’on puisse pas gérer les fps...
Sinon, à quand un support des
manettes ps4 ou Xbox ?

Grâce a‘ StopCovid, quand je vois des particules virales en l'air, je les élimine
avec la fonction « Covid Laser ». J’ai déjà éliminé plus de 500
particules rien que dans ma chambre .' Hâte de pouvoir y jouer avec mes amis
**

avatar corben | 

@Sindanárië

🤣🤣🤣

Dommage qu’on ne puisse pas jouer avec des amis dans d’autres pays

Quand on cherche soluce jeu stopcovid apparemment le boss de fin de niveau c’est Brizitte 🤪

avatar Bigdidou | 

@SyMich

“Mais vous êtes pas fatigués de dénigrer systématiquement cette app??? 🤨”

Apparemment non. Il y a un truc qu’ils ont pas digéré. On n’a pas nommé un informaticien ministre de la santé, où on leur a pas demandé la permission pour cette solution, encore moins leur avis, la pilule a pas du passer...

avatar Alpy74CH | 

@SyMich

Activation ok, après faut regarder aussi combien restent activées combien ne le sont plus.
Franchement 1 million c’est Pas mal mais sur 60 c’est
Peanuts.
Perso je ne télécharge pas car porter ceinture bretelles parapluie et tout le tralala est ridicule.
50 ans de voyages pro dans le monde entier et dans des pays ‘exotiques’ où les conditions sanitaires ne sont pas top je dirais, Maroc, Guinée, Cameroun, certaines régions d’Afrique du sud, les pays du Golfe, la Chine (les endroits où c’est Germinal encore, si si il y en a encore, etc. Bref et jamais eu une grippe ou pépin de santé. Si on applique les gestes dite barrières, et j’ai du gel HA avec moi tout le temps depuis que je voyage. Tout le reste, pour moi, est inutile. Le masque je l’accorde est un plus (mais un vrai masque traité! Pas ces simples tissus qui sont une fausse sécurité). Et j’en ai toujours un de disponible dans différents endroits.
Certes ils sont plus chers mais c’est le prix de mon bien être en communauté où les endroits trop fréquentés que je fuis souvent.

avatar bibi81 | 

Perso je ne télécharge pas car porter ceinture bretelles parapluie et tout le tralala est ridicule.

Apparemment les enfants se lavent les mains 10 fois par jour à l'école ! C'est juste ridicule, déjà ils ne craignent pas grand chose et le virus ne se trouve pas partout en permanence !

Respirer à travers un masque et trop se laver n'est pas bon pour la santé non plus.

avatar SyMich | 

On peut déterminer précisément combien d'applications sont actives.
L'app consulte régulièrement le serveur pour y vérifier si des identifiants de smartphones qu'elle a enregistrés s'y trouvent comme étant ceux de personnes s'étant déclarées malades.
Donc à partir du nombre d'accès au serveur sur 24h, sachant la fréquence à laquelle chaque smartphone consulte, on en déduit facilement le nombre d'utilisateurs.

avatar gergory | 

@SyMich

Merci en tout cas pour vos réponses qui permettent d’éclairer les échanges. Il serait intéressant que la rédaction vous contacte pour écrire un article sur la manière dont les développements ont été réalisés (travail entre plusieurs entreprises, gestion de projet, hebergement..) !

avatar Link1993 | 

@SyMich

On peut aussi regarder si elle s'active sur son téléphone en regardant l'utilisation de la batterie heure par heure. Et j'ai été assez surpris de voir que oui, ça se lance dans les situations ou j'ai des chances de croiser du monde ^^

avatar raoolito | 

@SyMich

ps je suis 100% avec vous et au passage, bravo pour le boulot effectué
(ici ya des gens qui sont totalement sous acide et ne font meme pas remonter quelques évidences)

avatar donotrevenge | 

@SyMich

Vous avez à faire ici a des gens de 12 à 25 ans de moyenne d’age, qui se pensent plus malins que tout le monde, alors ne perdez pas votre temps a répondre à ces tristes individus qui 1- non pas de vie sociale car passent 80% de leur temps à gerber leurs conneries sur les forums de MacG, 2- ne supportent pas qu il puisse y avoir un avis différent de leur mode de pensé binaire . 3 - passe leur temps sur YouTube à regarder des vidéos complotistes avec la petite musique qui va avec. Oui cette application va vous épier, rallumer votre téléphone , écouter vos conversations et j’en passe , bref on a à faire à des grands champions du monde sur ce forum de boutonneux avec physique ingrat .
Ciao les neuneus!

avatar mAgiclutin | 

@donotrevenge

Merci pour votre description très détaillée des « lecteurs », j’imagine que vous devez être d’une classe bien supérieure... En un mot PATHÉTIQUE
( j’espère que votre ciao est un adieu et non un au revoir )

avatar Sindanárië | 

@mAgiclutin

Laisse donc .
C’est juste quelqu’un qui vient de se lever sur ses hémorroïdes qu’il se refuse de soigner... tu peux rien y faire, mais fais comme moi en gardant l’espoir qu’un accident net et rapide lui arrive 😬😋😷

avatar donotrevenge | 

@Sindanárië
🤮

avatar donotrevenge | 

.

avatar raoolito | 

@donotrevenge

du calme, beaucoup de calme svp
que vous ayez raison sur le fond ne vous autorise pas a repondre de cette manière

avatar brunnno | 

@raoolito

En quoi il a "raison sur le fond" ?? 🧐

avatar raoolito | 

@brunnno

que refuser stopcovid pour de vagues raisons hypothétiques de vie privée ou de numérisation de notre société c’est
1- etre au milieu d’un torrent et vouloir arreter l’eau
2- c’est une preuve d’immaturité vu les implications de santé publique

dans ce sens là je sui d’accord avec lui

avatar Steve Molle | 

@raoolito

Bla-bla-bla

avatar donotrevenge | 

@Sindanárië
Avec ce qui se passe actuellement ton commentaire en plus d être à gerber montre à quel point ton QI frôle le 0 , bien caché derrière ton clavier tu fais le malin , devant moi tu te ferais dessus. Je te souhaite de gros problèmes dans ta vie avec tout ce qui avec.

avatar Stéf06 | 

@donotrevenge

Il a écrit bien pire malheureusement. Il ne fait que ça. Il n’a que ça dans sa vie... Sur tous les sujets, il intervient et fait de la provocation. Ses commentaires sont d’ailleurs régulièrement effacés pas la modération...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR