Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TousAntiCovid : un code QR à partir du 9 juin pour les bars, restaurants et salles de sport

Mickaël Bazoge

Thursday 20 May 2021 à 17:29 • 106

App Store

À partir du 9 juin, les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles intérieures, en respectant des consignes strictes : jauges de 50% et tables de 6 maximum1. Pour accompagner le mouvement, mis en œuvre depuis hier (et avec grand succès visiblement) pour les terrasses, les cahiers de rappel vont faire leur réapparition : non seulement en version papier, mais aussi sous la forme de codes QR à flasher avec l'app TousAntiCovid.

Le gouvernement devrait dans les prochains jours balayer le flou qui entoure cette fonction avec l'aide des professionnels des secteurs concernés, comme le rapporte RTL. Que ce soit en version papier ou numérique, le cahier de rappel remplit la même fonction : prévenir un client qu'il a été en contact avec une personne ayant fréquenté le même établissement au même moment et qui s'est signalée positive à la Covid-19.

Le principe sera donc de numériser le code QR à l'entrée des bars, cafés, restaurants et restaurants d'entreprise, mais aussi des salles de sport manifestement. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, explique que ces lieux ont été choisis car ce sont des endroits clos « où les distances de sécurité et le port du masque sont difficiles à maintenir en permanence ».

Lorsqu'un utilisateur flashera le code QR, l'amplitude horaire sera de deux heures : même si le client déjeune au restaurant de midi à 13h30, l'app enregistrera une présence jusqu'à 14h, sachant que la contamination reste possible pendant un moment après le départ de la personne positive. À la sortie de l'établissement, le scan du code QR ne sera pas obligatoire.

Il y aura deux « paliers » d'alertes : « Si une personne se déclare positive par la suite, toutes les personnes seront informées qu’elles ont pu être exposées au virus et seront invitées à se faire tester. Si trois personnes ont fréquenté un même lieu et se déclarent ensuite positives, toutes les autres personnes présentes dans ce lieu seront considérées comme contacts à risque (car co-exposées) et invitées à s’isoler, se faire tester », explique la Direction générale de Santé à RTL.

Le dispositif se veut sécurisé et respectueux de la confidentialité, il a d'ailleurs reçu le feu vert de la Cnil en février. Et même plus que les cahiers de rappel « physiques », assure le cabinet de Cédric O, ces derniers étant au su et vu de tous les clients. Il faudra cependant attendre les précisions des autorités, des expérimentations vont d'ailleurs être menées avant la date fatidique.


  1. Le pass sanitaire entrera aussi en vigueur le 9 juin, pour les salles des fêtes, chapiteaux et cinémas qui accueillent plus de 1 000 personnes.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner