TousAntiCovid : un code QR à partir du 9 juin pour les bars, restaurants et salles de sport

Mickaël Bazoge |

À partir du 9 juin, les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles intérieures, en respectant des consignes strictes : jauges de 50% et tables de 6 maximum1. Pour accompagner le mouvement, mis en œuvre depuis hier (et avec grand succès visiblement) pour les terrasses, les cahiers de rappel vont faire leur réapparition : non seulement en version papier, mais aussi sous la forme de codes QR à flasher avec l'app TousAntiCovid.

Le gouvernement devrait dans les prochains jours balayer le flou qui entoure cette fonction avec l'aide des professionnels des secteurs concernés, comme le rapporte RTL. Que ce soit en version papier ou numérique, le cahier de rappel remplit la même fonction : prévenir un client qu'il a été en contact avec une personne ayant fréquenté le même établissement au même moment et qui s'est signalée positive à la Covid-19.

Le principe sera donc de numériser le code QR à l'entrée des bars, cafés, restaurants et restaurants d'entreprise, mais aussi des salles de sport manifestement. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, explique que ces lieux ont été choisis car ce sont des endroits clos « où les distances de sécurité et le port du masque sont difficiles à maintenir en permanence ».

Lorsqu'un utilisateur flashera le code QR, l'amplitude horaire sera de deux heures : même si le client déjeune au restaurant de midi à 13h30, l'app enregistrera une présence jusqu'à 14h, sachant que la contamination reste possible pendant un moment après le départ de la personne positive. À la sortie de l'établissement, le scan du code QR ne sera pas obligatoire.

Il y aura deux « paliers » d'alertes : « Si une personne se déclare positive par la suite, toutes les personnes seront informées qu’elles ont pu être exposées au virus et seront invitées à se faire tester. Si trois personnes ont fréquenté un même lieu et se déclarent ensuite positives, toutes les autres personnes présentes dans ce lieu seront considérées comme contacts à risque (car co-exposées) et invitées à s’isoler, se faire tester », explique la Direction générale de Santé à RTL.

Le dispositif se veut sécurisé et respectueux de la confidentialité, il a d'ailleurs reçu le feu vert de la Cnil en février. Et même plus que les cahiers de rappel « physiques », assure le cabinet de Cédric O, ces derniers étant au su et vu de tous les clients. Il faudra cependant attendre les précisions des autorités, des expérimentations vont d'ailleurs être menées avant la date fatidique.


  1. Le pass sanitaire entrera aussi en vigueur le 9 juin, pour les salles des fêtes, chapiteaux et cinémas qui accueillent plus de 1 000 personnes.  ↩︎


avatar jean512 | 

coucou la chine

avatar AhRiMaN | 

En attendant ils ont réussi a en venir a bout , eux.

avatar Sokö | 

@AhRiMaN

Oui, ils nous l’ont bien refilé également et il est même probablement made in RPC !

avatar John McClane | 

@Sokö

Je me demande d’ailleurs comment va celui qui a laissé échapper le virus du laboratoire par inadvertance. Est-ce qu’il dort bien la nuit ? Est-ce qu’il est encore vivant ? Dans un camp avec les Ouïgours ?

avatar Shaskan | 

@John McClane

Ouais enfin la thèse du labo pour le moment ça ne reste qu’une probabilité parmi tant d’autres et ce n’est pas spécialement la plus plausible

avatar John McClane | 

@Shaskan

Tout à fait, mais j’ai tendance à y croire, bien que n’ayant aucune preuve pour l’étayer.

avatar Shaskan | 

@John McClane

Et de toute façon même si ça sortait d’un labo … il faut bien des endroits où étudier les maladies si on veut les connaître et les soigner .. finalement l’important n’est pas tant d’où vient le virus mais plutôt comment empêcher que ça ne recommence ?
Surtout que le plus gros risque de déclencher une épidémie à notre époque provient surtout de nos habitudes destructrices de l’environnementale

avatar John McClane | 

@Shaskan

Bien d’accord 👍

avatar IceWizard | 

@John McClane

« Tout à fait, mais j’ai tendance à y croire, bien que n’ayant aucune preuve pour l’étayer. »

Ce n’est pas possible, mais pas l’hypothèse la plus probable. Par contre l’analyse génétique ne montre aucune trace d’intervention sur l’ADN du virus, dixit les experts. C’est du 100% bio naturel, même s’il s’est (peut-être) échappé d’un laboratoire.

avatar John McClane | 

@IceWizard

"Par contre l’analyse génétique ne montre aucune trace d’intervention sur l’ADN du virus, dixit les experts."

Ah je n’étais pas au courant de cette info ! Merci

avatar Shaskan | 

@IceWizard

Exactement ! On ne sait pas raccorder les morceaux d’ADN entre eux sans laisser des petites cicatrices en gros ☺️

avatar koko256 | 

@Shaskan

Mais peut-être que EUX, ils savent...

avatar Shaskan | 

@koko256

Eux ? Les extraterrestres 👽 ?

avatar Krysten2001 | 

@IceWizard

Lien de l’article ?😉

avatar IceWizard | 
avatar Krysten2001 | 

@IceWizard

Merci 🙏

avatar bibi81 | 

Tout à fait, mais j’ai tendance à y croire, bien que n’ayant aucune preuve pour l’étayer.

Ce n'est pas un virus dangereux au point d'être étudié dans un labo P4. Dans un P4 c'est plutôt Ebola...

avatar iVador | 

@AhRiMaN

On n’en sait rien. Tous les chiffres donnés par la Chine sont probablement archi faux.

avatar Krysten2001 | 

@iVador

Aucune preuve. Du tout. Alors tous les pays mentent car aucun d’eux ne sait donner de chiffres exactes.

avatar Jeamy | 

@AhRiMaN

Lundi dernier : 15 millions de personnes vaccinées en une journée 🤭

avatar Krocell | 

@AhRiMaN

C’est ce qu’ils disent. Propagande communiste.

avatar marc-5 | 

@jean512

Quand tu paies en CB, ta banque sait où tu as déjeuné. Si t’es venu en transports, l’autorité régionale sait où ta carte de transports a été validée. Qu’est-ce que ça change…

avatar marenostrum | 

ça change quand tu seras devenu un suspect, par le biais de quelqu'un d'autre qui fréquentera la même place que toi. et ça sera gênant pour toi si ils trouvent d'autres irrégularités, une maison plus grande que tes revenus, une voiture plus chère que ta classe sociale, etc. ou des choses que tu voulais pas les exposer.

avatar marc-5 | 

@marenostrum

Les données sanitaires sont effacées au bout de 15j hein…
S’il y a une enquête fiscale, t’inquiète pas qu’ils savent fouiller tes comptes

avatar Shaskan | 

@marenostrum

Donc parce que je dois scanner un QR code en allant boire une bière ils vont réussir à déterminer la taille de ma maison qui de toute façon est déclarée ???

avatar Paquito06 | 

@marenostrum

"ça change quand tu seras devenu un suspect, par le biais de quelqu'un d'autre qui fréquentera la même place que toi. et ça sera gênant pour toi si ils trouvent d'autres irrégularités, une maison plus grande que tes revenus, une voiture plus chère que ta classe sociale, etc. ou des choses que tu voulais pas les exposer. "

Si la seule crainte est d’aider les malandrins a dissimuler leur train de vie a Bercy, c’est pas un argument recevable. Y a deja de nombreux moyens afin de traquer un individu avec autorisation judiciaire: cameras, empreintes bancaires, triangulation cellulaire, etc.

avatar julien74 | 

@Paquito06

Surtout que je vois absolument pas ce que Bercy peut aller faire du fait que un tel est allé dans tel resto ou tel bar.
Si croire que ce genre d’info est l’alpha et l’oméga de ce qu’ils possèdent lors d’un contrôle fiscal, c’est être bien naïf….

Je me fait contrôler parce que je truande plusieurs milliers d’euros, mais Bercy va se pencher sur mon passage au Mac do tel jour? Non mais lol….

avatar Paquito06 | 

@julien74

C’est juste 🤦🏼‍♂️🤓🤣

avatar koko256 | 

@julien74

Si tu vas au Fouquet's midi et soir pendant 15j, peut-être...

avatar julien74 | 

@koko256

Mouais….. m’enfin si tu vas au Fouquet’s tous les jours, le fisc a 1000 autres façon de cerner ton cas. Enfin j’espère pour eux.

avatar heu | 

@marenostrum

J’avais jamais vu une défense aussi merdique : se plaindre du pistage gouvernemental pour pas se faire gauler par le fisc. Belle mentalité.

avatar David Finder | 

@heu

Ah, mais ça c’est parce que tu ne lis jamais les commentaires de l’individu 😉

avatar IceWizard | 

@jean512

« coucou la chine »

Coucou Marine !

avatar David Finder | 

@IceWizard

Bien envoyé !! 😉

avatar pilipe | 

@jean512

Il y a juste à remplir de fausses infos sur la version papier, et voilà.

avatar David Finder | 

@pilipe

Oh oui, ça doit être très utile contre la pandémie ça… 😳

avatar julien74 | 

@pilipe

Le summum du comportement civique….
Quand après ils ont besoin d’utiliser le carnet de rappel pour contacter justement les gens, et ainsi éviter des contaminations du au cluster, qui peuvent être fatales pour des personnes à risque, la personne qui aura mis n’importe quoi, il aura le kiki tout dur d’avoir fait son malin.

Faire son malin, c’est cool quand cela a aucune conséquence, mais sinon….

Le carnet de rappel me poserait un problème éthique (pourquoi pas) et bien je vais pas au resto. Mais chacun sa conscience….

avatar Ecrapince | 

> qui peuvent être fatales pour des personnes à risque, la personne qui aura mis n’importe quoi,

Ya des ados de 10-15ans qui ne sont pas a risque du tout et qui pourtant ce sont suicidés à cause des confinements qu'ils n'ont pas supportés... Mais c'est pas grave après tout ils ne sont pas aussi utile que papy et mami avec leur +80ans au compteur, n'est-ce-pas ?

> Faire son malin, c’est cool quand cela a aucune conséquence, mais sinon….

Les confinement à la con pour des gens à l'article de la mort on déjà des eu de très lourdes conséquences mais les responsables et ceux qui s'en félicitent en ont strictement rien à foutre tant que ça leur permet de partir de nouveau en voyage à l'autre bout du monde.

Et après ça vient parler de comportement civique quand quelques millions de personnes ont perdu leur taff et que des ados s'ôtent la vie...

avatar julien74 | 

@Ecrapince

Je vois tout simplement pas le lien de cause / conséquence, entre des suicides d’ado et le fait de mettre John Doe dans un carnet de rappel…

Que le confinement aient eu des conséquences pour les ados et mêmes des adultes, je ne le nie pas, mais en quoi ça empêche une personne qui va au resto de mettre son putain de vrai nom???
Ceux qui s’amusent à mettre « john Doe », c’est pour faire les malins et cela peut avoir des conséquences ensuite.

Donc je le répète, moi je veux pas mettre mon nom dans un carnet de rappel, et bien je vais pas au resto. Basta. C’est compliqué à comprendre?

Pendant que des personnels de santé bossent 70h par semaine pour nous soigner, on nous demande à nous, de mettre son nom et prénom, pour faciliter le boulot de ceux qui font ensuite la remontée des contacts. C’est si compliqué? Hors de portée?

avatar IceWizard | 

@Ecrapince

« Ya des ados de 10-15ans qui ne sont pas a risque du tout et qui pourtant ce sont suicidés à cause des confinements qu'ils n'ont pas supportés... »

Combien ? 2, 4 ? T’as des chiffres précis ?

L’âge de l’adolescence est particulièrement propice au suicide. L’une des causes les plus importantes est le harcèlement (par d’autres ados). Faut-il interdire les ados ?

A part ça prétendre que les adolescents ne sont pas à risque est une pure invention. TOUS le monde peut attraper la forme grave du Covid-19, même des très jeunes. Les probabilités de formes graves sont beaucoup plus grandes en montant en âge, mais ne sont JAMAIS nulles.

Il y a certainement bien plus de vie d’adolescents sauvés par le confinement que les quelques suicides, chez des personnes dont la santé mentale ne devait déjà pas être terrible.

Question : les chagrins amoureux sont propices au suicide des ados. De même que l’échec aux examens (le Japon est champion du monde dans cette catégorie)

Faut-il interdire les histoires d’amour, la romance et les examens ?

avatar debione | 

@ IceWizard:

300% d'augmentation des cas de dépression chez les jeunes (chiffres donnés par le CHUV de Lausanne), et l'on sait statistiquement que 50% deviendront chroniques...
Alors ton 2-4 ados... Tu as le droits de les mépriser...
Et si tu veux tu peux aller regarder les chiffres des décrochages scolaires chez les plus jeunes, cause juste avec des profs, c'est catastrophique... Et on va pas parler du futur des : Ah, vous avez eu votre diplôme en 2020 LOL!

Et on attend encore les conséquences émotionnelles des tout jeunes (port du masque = impossibilité de comprendre l'émotion)

Bref, l'ensemble du secteur de l'enfance, cela fait une année qu'ils tirent la sonnette d'alarme, que ce qu'ils constatent c'est dramatique... Mais on va plutôt t'écouter toi, et ton "santé mentale déjà pas terrible"

Je fais la même mais pour les malades du COVID: 0,001% de mortalité, bref, mettre le monde sans dessus dessous pour des gens qui ont déjà une santé physique de merde par pour beaucoup choix (obésité étant le premier facteur de risque)

avatar IceWizard | 

@debione

Un peu de lecture sur le suicide en général ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_en_France

Quelques données sur le sujet, en provenance du site officiel santepubliquefrance.fr :

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/suicide-et-tentative-de-suicides-donnees-nationales-et-regionales

9000 suicides annuels en France, toutes catégories comprises. Beaucoup d'agriculteurs et de jeunes homosexuels, confrontés à l'ostracisme social.

Un petit passage intéressant :

" La majorité de cas de TS présente une pathologie psychiatrique sous-jacente, en particulier une dépression.

Les troubles psychiatriques, en particulier la dépression et les troubles anxieux, étaient surreprésentés dans les 156 910 certificats de décès mentionnant le suicide comme cause de décès entre 2000 et 2014, comparés aux autres certificats de décès."

------
Quand à l'influence entre le confinement et le suicide des jeunes, les choses sont un peu plus complexe que ton prêchi-prêcha :

https://www.jim.fr/e-docs/la_crise_sanitaire_favorise_t_elle_les_suicides__187716/document_actu_pro.phtml

La baisse des suicides au niveau français et mondial en 2020 depuis le début de la pandémie est assez surprenante, non ?

On est très loin de l'augmentation de 300% de suicides d'ados de tes insinuations ! D'ailleurs si c'était le cas, les médias en parlerais matin, midi et soir, chaque jour !

--------
Pour le reste je ne suis pas surpris de ta manière de parler de l'augmentation du stress des jeunes, pour répondre à la question des suicides. Stratégie classique pour tenter de faire dire aux gens des choses dont ils n'ont jamais parlé. Par exemple, je pourrais dire que tes "explications" sur le taux de divorce chez les corbeaux manchots mangeurs de chocolat suisse étaient douteuses ..

avatar debione | 

@IceWizard |

Voilà, je parle de 300% d'augmentation de dépression et toi tu le transforme en 300% d'augmentation de suicide...

Bref. marre de causer à des complotiste en tout genre, infoutu de lire correctement une phrase, et qui VOLONTAIREMENT transforme ce qui est dit pour le faire coller à leurs volonté d'avoir raison. Tu n'as rien à envier à Raoult mon brave

avatar IceWizard | 

@debione

« Bref. marre de causer à des complotiste en tout genre, infoutu de lire correctement une phrase, et qui VOLONTAIREMENT transforme ce qui est dit pour le faire coller à leurs volonté d'avoir raison. »

C’est gentil de reconnaître mes talents mais franchement, tuer Kennedy, et tourner les fausses vidéos des missions lunaires Apollo étaient bien plus difficile que ça !

avatar sucredorge | 

@pilipe

👍

avatar bibi81 | 

coucou la chine

Tu fais tes valises et tu pars en Chine ?

avatar adrien1987 | 

Très bonne nouvelle.

avatar Saussau083 | 

@adrien1987

Oui il vaut mieux ça que le carnet en papier que tout le monde se refile, que personne ne remplit correctement, ou qui n'est tout simplement pas rempli par absence de stylo par exemple

avatar julien74 | 

@Saussau083

Sans parler du serveur lourdeau, qui du coup a le 06 de la jolie cliente…

avatar marenostrum | 

ça va pas empêcher le virus de progresser ni d'avoir un autre confinement. et puis comme le vigipirate et le couvre feu, ça sera une mesure permanente une fois en place.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR