Covid-19 : le pass sanitaire validé pour les voyages et les grands événements

Nicolas Furno |

L’Assemblée Nationale a adopté la nuit dernière le projet de loi qui prévoit l’utilisation d'un « pass sanitaire » dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Comme tous les États membres de l’Union européenne, la France va mettre en place un système qui permettra de vérifier qu’un individu est vacciné contre le virus ou à défaut qu’il n’est pas malade. Ce mécanisme sera utilisé pour les voyages à l’étranger et sur le territoire pour les grands événements.

La section « Carnet » de l’app TousAntiCovid, prête pour le pass sanitaire (image iGeneration).

Le principe du pass sanitaire est de pouvoir s’assurer qu’une personne n’est pas atteinte de la Covid-19, pas nécessairement qu’elle a été vaccinée. Le vaccin est l’un des trois cas de figure prévus par la mesure. Un test PCR ou antigénique récent ou bien un certificat de rétablissement pourront aussi être présentés en guise de preuve. Dans ces trois cas de figure, le pass prouve qu’un individu n‘est pas porteur de la maladie ni susceptible de la propager.

Concrètement, le pass sanitaire pourra prendre plusieurs formes, mais l’élément principal est le « datamatrix », un code QR un petit peu plus complet. Ce code sera affiché sur les attestations de vaccination et résultats de test fournis sous la forme d’un papier. Vous pourrez conserver ce document et le montrer quand c’est nécessaire, mais vous pourrez aussi l’ajouter à l’app TousAntiCovid qui est prête pour cette fonctionnalité comme prévu en avril. Cette étape reste optionnelle et la seule obligation sera de présenter un datamatrix lisible, cela pourra aussi bien être un PDF du document reçu après un test ou une vaccination.

Si vous avez été vacciné trop tôt pour que le datamatrix soit présent sur la confirmation (c’est normalement le cas depuis le 29 avril), le site de l’Assurance maladie permettra de télécharger une attestation dans les prochains jours. Même chose pour les tests, cette fois sur le portail du SI-DEP (Système d'information national de dépistage populationnel pour le Covid-19) à partir du 16 mai. Précisons que seuls les vaccins et tests effectués en France sont valides pour le pass sanitaire français.

L’app TousAntiCovid pourra héberger un pass sanitaire, mais ce n’est pas une obligation. Sur cet exemple, il s’agit d’un test PCR négatif.

La loi votée hier prévoit deux domaines où le pass sanitaire pourra être demandé :

  • Voyage : tous les passages de frontières à l’entrée vers et à l’intérieur de l’Union européenne pourront exiger un pass sanitaire valide à partir du milieu du mois de juin. Cela concernera autant les vols que les voyages en voiture, train ou bateau.
  • Événements : en France, l’accès aux événements de plus de mille personnes se fera sur validation du pass. Cela concernera autant les rassemblements culturels (concerts, festivals…) que professionnels (salons, conférences…), à partir du 9 juin 2021.

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour les restaurants, les cinémas ou les voyages sur des parcours en France métropolitaine. Les vols et transports maritimes vers la Corse et les outre-mer nécessiteront en revanche un pass valide.

Cette nouvelle mesure de lutte contre la pandémie crée la polémique sur le volet des données personnelles. Le datamatrix qui servira à valider le pass sanitaire contient en effet plusieurs informations qui seront utiles pour le certifier en recoupant les données avec celles stockées par l’État pour les vaccinations comme pour les tests. En France, sa validation se fait par une autre app, nommée TousAntiCovid-Verif, qui ne permet pas d’accéder à ces données. Elle indiquera uniquement si le pass sanitaire présenté est valide et s’il permet ou non à son porteur d’entrer dans un événement, de passer une frontière ou de prendre un vol.

Les informations contenues dans le code sont aussi minimales que possible. Outre l’identité du porteur qui servira à valider que le datamatrix n’est pas celui d’un tiers, on y trouvera le type et la date du test ainsi que ses résultats, ou bien la date de vaccination. Les informations privées, que ce soit date de naissance ou numéro de sécurité sociale, resteront ainsi inaccessibles lors des contrôles.

Le pass sanitaire sera interopérable, pour que n’importe quel pays membre de l’Union européenne puisse scanner le code d’un ressortissant de n’importe quel autre pays et sache s’il est vacciné ou testé négatif. Cette version n’est pas encore en place toutefois et il faudra télécharger un nouveau code datamatrix quand ce sera le cas. Dans un premier temps, le pass servira uniquement pour les entrées et sorties du territoire français.


avatar Nonome77 | 

C’est parti 🍿🍿🍿😂

avatar raoolito | 

@Nonome77

c'est vrai que ces sujets étaient restés un petit peu de côté ces derniers temps alors du coup il faut bien se rattraper un peu !!

avatar bouh | 

@Nonome77

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris: « tous les passages de frontières à l’entrée vers et à l’intérieur de l’Union européenne pourront exiger un pass sanitaire valide à partir du milieu du mois de juin. Cela concernera autant les vols que les voyages en voiture» ca veut dire par exmple un belge ou un espagnol qui veut rentrer en France ( vacances) ?
Et du coup, test/vaccin valable uniquement si fait en France, comment les vacanciers devront faire ?!

avatar wataru | 

Pas trop tôt ! Pourquoi ils n’ont pas fait ça plus tôt ?!

avatar TrollMan06 | 

@wataru

Bêêêêê 🐑🐑🐑

avatar Ecrapince | 

Parce jusqu'en novembre/décembre 2020 c'était un truc de complotiste d'après les moutons qui ne savent pas réfléchir par eux-même. :)

avatar jcp25 | 

@wataru

Faut pas demander à un énarque de réfléchir à plus de 48heures !
Début de la vaccination 01/01/2021 et "ah, faudra peut être faire un certificat de vaccination" 1er mai !
Et pour les gens vaccinés avant ?
"Ah ben on savait pas...""On va demander à la sec soc de s'en occuper..."
"Quand ?"
"Un jour"

avatar mystik91 | 

@jcp25

Belle caricature. Le certificat de vaccination existe depuis le premier jour. Il est ici question d’un certificat numérique. Celui-ci va être étendu 2e quinzaine de mai. On sait déjà tout en fait. Mais critiquer et se croire drôle c’est plus simpliste.

avatar warmac33 | 

@mystik91

Ce n'est pas une caricature c'est un fait, le certif de vaccination existe en effet mais il ne sert à rien. J'ai les mien depuis fin février et il ne me permet rien de plus que n'importe quel non vacciné à l'heure actuel...
Une once d'intelligence et de réflexion aurait proposé que les personnes dans mon cas aient accès à certaines choses comme les centres commerciaux, histoire de motiver les réticents au vaccin et de relancer l'économie.
Ce qui est également sûr c'est que j'ai pas l'intention d'aller dans les restos et les cinémas si le pass n'y ait pas exigé, ça fait pas 14 mois qu'on se pourrit la vie à échapper au virus pour se le choper au resto maintenant parce que Macron a décidé que le "mode de vie français" était incompatible avec la raison...

avatar mystik91 | 

@warmac33

Je répondais à un autre message sans aucun lien. Les centres commerciaux sont fermés la question ne se posait pas. Il n’était pas question de plus de discriminer les non vaccinés alors que le vaccin n’était pas accessible à tous. Maintenant les choses changent et comme vous je suis aussi favorable à terme à une restriction élargie d’accès à différentes choses à ceux qui ne voudront pas se faire vacciner et qui se moquent de faire courir des risques à d’autres. Mais ça nécessite déjà de pouvoir l’être.

avatar warmac33 | 

@mystik91

Au temps pour moi alors j'ai peut-être pris ton message d'une mauvais façon
Il est clair que si on avait plus efficace dans la vaccination des janvier on en serait pas là

avatar bhelden | 

🖕

Dans quel monde vit-on p*tain… Bientôt on nous interdira de porter des vêtements de couleur « bleu » car c’est une lumière dite toxique pour l’œil.

Daaaaaaaaaamn 🤯

avatar wataru | 

@bhelden

ça vient d’être voté.

avatar xDave | 

@wataru

Dans la nuit pour que ça passe crème

avatar Ali Baba | 

@xDave

Complètement stupide ce commentaire.

avatar h-de-pierre | 

@bhelden

+1

avatar quentinf33 | 

@bhelden

Le système de « pass sanitaire » est loin d’être nouveau.

avatar PierreBondurant | 

@quentinf33
C’est quand la dernière fois qu’on t’a demandé si tu étais vacciné à la frontière ?

avatar quentinf33 | 

@PierreBondurant

Je n’ai jamais voyagé. En revanche il y a des pays pour lesquels si on n’est pas vacciné contre la fièvre jaune par exemple, bah on n’y rentre pas.

avatar PierreBondurant | 

@quentinf33
J’aurais du préciser en Europe. Parce que les pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, j’y vais pas tous les jours:

Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, (Rép de) Congo, Congo (Rép Démo du), Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Rwanda, Sao Tome, & Principe Togo

avatar quentinf33 | 

@PierreBondurant

En Europe aucun. Je l’accorde effectivement.

Tant que ça reste temporaire et non systématique à l’avenir, pourquoi pas, si et seulement si c’est quelques mois, le temps d’endiguer l’épidémie au maximum…

Maintenant chacun ses opinions, moi je suis ni pour ni contre, il y a des points positifs, d’autres négatifs, le sujet est bien trop complexe… 🙂

avatar PierreBondurant | 

@quentinf33
Rien de ce qui sert à un gouvernement à te contrôler n’est temporaire.
Ce pass sanitaire c’est le début du contrôle de tes données de santé.
Et ça passe dans l’indifférence générale… c’est vraiment déprimant

avatar quentinf33 | 

@PierreBondurant

Qui a dit que des données étaient envoyées à des institutions ? Il y a des sources ? TousAntiCovid est open source, montrez-nous les bouts de code qui le prouvent alors…

avatar warmac33 | 

@PierreBondurant

Mon fils pour rentrer à la crèche l'année dernière (DTPolio, ROR)
Moi régulièrement à la médecine du travail car je travaille en milieu hospitalier (VHB)

avatar ElFitz | 

@PierreBondurant

Un bon paquet. Certains y vont plusieurs fois par an. Ce n’est pas une question de continent, ni de type de pays, mais de maîtrise des épidémies endémiques. Rien de choquant.

Il y a aussi un certains nombre de pays où les animaux sont refusés à l’entrée s’ils n’ont pas certains vaccins (rage). Quelques uns se réservent même le droit de les abattre pour ça.

Libre à ceux qui n’ont que ça à faire d’y voir une volonté malicieuse. Personnellement, surtout en ce qui concerne nos élites, je suis plus de l’école de "Il ne faut pas attribuer à la malice ce qui peut être mis sur le compte de la bêtise ou de l’incompétence" que "complot diabolique digne d’un Kingsman".

avatar Clément34000 | 

@bhelden

Nombreux ceux les gens comme toi à avoir cette réaction. Quel dommage de voir qu’il n’y a pas eu assez de morts pour ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner. Peu-être ont-ils une autre solution qu’un vaccin… ah oui, rester chez eux avec le risque potentiel de propagation sous leur toit pour laisser les autres vivres normalement.

avatar raf30 | 

3-2-1, 🍿🍿🍿

avatar Nonome77 | 

@raf30

Je lance les mots clefs:
Dictature
Moutons
5G (c’est à la mode)
Bill Gates
Chaimtrail
Lincky
😂😂😂

avatar ckermo80Dqy | 

@Nonome77

Chemtrail, chem comme chemical

avatar Nonome77 | 

@ckermo80Dqy

Oups 😬

avatar CorbeilleNews | 

@ckermo80Dqy

Et Linky

avatar reborn | 

Et dans 2 ans: "le pass sanitaire est étendu à [*inséré ici ce que vous voulez]😬

avatar Vince-mac | 

À noter que le code datamatrix est déjà présent sur les envois que l’AP-HP (Paris) fait lors des tests effectués sur ordonnance de l’ARS, c’est à dire ceux effectués dans les centre sans rendez vous et sans ordonnance de médecin.

Dans mon cas c’est dans le centre de dépistage de la mairie du XVeme qui fonctionne d’ailleurs très bien (7j/7, attente de quelques minutes le plus souvent). J’ai déjà reçu plusieurs fois ce code, étant dépisté avant chaque tournage d’émission.

avatar tigre2010 | 

@Vince-mac

Idem pour les test antigenique en pharmacie, puisqu’il est obligatoire de renseigner le test sur si-dep (gérer par l’ap-hp)

avatar zboby | 

On obtient le QR code à la première dose ?

avatar mystik91 | 

@zboby

Oui je viens de l’avoir.

avatar fc78 | 

Pas forcément. 1ère dose reçue samedi mais pas de code ça dépend des centres apparemment. A voir si ça suit du côté du compte Ameli…

avatar raf30 | 

@zboby

2 ème. En même temps que la 5G et un disque de Francis Lalanne 🤪

avatar cybercooll | 

@raf30

Francis lalane est un anti vax, non?

avatar raf30 | 

@cybercooll

C’est un ancien chanteur qui n’a plus de succès et qui vit dans une grande paranoïa à l’étranger. Il est anti. bcp de choses, depuis longtemps mais la vieillesse n’arrange rien. Il s’imagine vraiment comme quelqu’un….d’important.

avatar zcomzorro | 

@raf30

Il doit être anti succès, à l’insu de son plein gré !
C’est vrai qu’il en tient une sacrée couche.
Il a toujours été illuminé et ça l’entendait même sympathique, mais là c’est trop !

avatar noisette | 

@zboby

Après la 2e

avatar ancampolo | 

@zboby

Non je peux te le confirmer j’ai eu ma 2eme dose cette semaine je savais qu’ils allaient nous bloquer avec cela pour les voyages donc j’ai préféré le faire en amont

avatar mystik91 | 

Très bien ! Juste dommage que ça ne soit pas stockable dans Wallet.

avatar Nonome77 | 

@mystik91

Ah mais grave !

avatar mk3d | 

Et hop, tous tracés.

avatar julien74 | 

@mk3d

Oui, tracé, par un nom et un statut qui dit ok ou pas ok.
Je pense que le vigile qui va contrôler ton QR code, il en a strictement rien à foutre, et surtout autre chose à foutre.

avatar mk3d | 

@julien74
Ces infos seront utiles à d’autres que le vigile qui scannera ton QR.

avatar julien74 | 

@mk3d

Une fois dans l’appli tous AntiCovid, a qui d’autre ça peut servir cette info, si tu montres pas le QR code?
De toute façon le ministère de la santé a l’info, vu que si tu es vacciné, ils y sont forcément pour qq chose…

A un moment donné je comprend pas que le fait d’avoir le QR code dans une app qu’on montre à un vigile d’un festival pose tout un tas de psychose, alors que le QR code sur un bout de papier qu’on montre à un vigile, ne pose aucun débat.
Les vigiles de concert ils passent déjà leurs heures de boulot à scanner des QR code de billetterie pour valider les entrées. Personne s’est jamais émut contre ça.

avatar mk3d | 

@julien74
Quand l’information que julien74 est allé voir tel ou tel concert à tel ou tel heure et avec tel ou tel personnel, rien ne te choque?
On sait aujourd’hui que les données privées n’existent plus, que ce soit par avidité (pub) ou “fuîtes de données”..
Chacun son avis, c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Et ne me réponds pas “les données ne sont pas échangées”, je n’y crois plus, lire les centaines de hacking survenus ces dernières années.
Donc oui, c’est un outil pour tracer les comportements et déplacements des citoyens européens. Enfin, un de plus..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR