Un peu moins de 40% des apps soumises à l'App Store sont rejetées

Mickaël Bazoge |

Si vous aviez toujours voulu savoir comment étaient équipés les 500 « experts humains » qui composent l'équipe d'examen de l'App Store, un document fourni par Apple à l'occasion de son procès contre Epic Games donne une bonne idée.

Mac, Apple TV, iPhone et iPad de toutes tailles, il faut bien ça pour faire le tour d'une application.

Plus sérieusement, ce document en lien avec l'audition de Trystan Kosmynka, directeur senior du marketing, contient pas mal de chiffres intéressants sur les performances de l'équipe de validation de la boutique. En 2019 par exemple, ce sont 4,8 millions d'apps qui ont été soumises à l'App Store, pour 1,7 million de rejets (36%). Cela représente environ 100 000 applications proposées chaque semaine en moyenne.

Le dirigeant d'Apple a précisé qu'environ 215 000 rejets d'apps sont motivés par une infraction aux guidelines. Chaque application passe par un processus d'analyse statique et dynamique afin de détecter les éventuels problèmes (usage d'API privées, infraction aux règles). On apprend également l'existence d'une étape visant à identifier les clones.

À ce propos, Kosmynka a indiqué qu'Apple avait acheté en 2015 l'entreprise SourceDNA, dont la technologie permet d'identifier les malwares et le code malveillant dans les apps mal intentionnées1.

Ensuite, vient le traitement humain des applications. Lorsqu'une app est rejetée, le développeur est contacté, il peut soumettre de nouveau son application après les correctifs demandés ou faire appel de la décision. Selon Kosmynka, 1% des développeurs se lancent dans cette procédure à l'issue incertaine.


  1. Un malware en particulier, XCodeGhost, avait infecté pas mal d'applications à l'époque, dont Angry Birds 2. Les documents du procès nous apprennent que 128 millions d'utilisateurs ont été touchés, dont 18 millions aux États-Unis (et 55% en Chine). Apple indique que plus de 2 500 apps ont été infectées. ↩︎

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