Twitter lance un abonnement payant et un clone de Clubhouse

Mickaël Bazoge |

Le temps des grandes manœuvres a débuté pour l'application Twitter. Au Canada et en Australie pour commencer, les utilisateurs ont désormais la possibilité de s'abonner à Twitter Blue, une formule facturée l'équivalent de 2,99 € par mois pour bénéficier de plusieurs fonctions inédites.

La nouveauté la plus significative, c'est l'annulation d'un tweet : dans un délai allant jusqu'à 30 secondes, l'utilisateur peut annuler l'envoi d'un message s'il repère une faute d'orthographe, par exemple. Ce n'est pas tout à fait le bouton d'édition réclamé depuis la nuit des temps par tout le monde, mais c'est un premier pas (dommage qu'il soit payant !).

Twitter Blue permet aussi de constituer et d'organiser des dossiers de signets qui conserveront au chaud ses tweets préférés. Un mode Lecture affiche les discussions dans un format plus facile à lire. On aurait bien vu ce mode comme option d'accessibilité pour tous les utilisateurs, tant pis. Cet abonnement payant n'offre pas non plus la suppression de la publicité, ce qui aurait été un argument de poids pour convaincre les utilisateurs réticents.

L'app Twitter va également pousser très fort sur Spaces, son clone de Clubhouse (un de plus), qui va carrément s'intégrer dans la barre de menu. Celle-ci accueillera donc cinq icônes, Spaces trônant au centre. Un signe de l'importance de ce nouveau service qui permet de créer des discussions audio de groupe en direct. Cette nouveauté, dévoilée par TechCrunch, va faire son apparition dans les prochaines semaines.

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