Clubhouse débarque enfin sur Android, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Nicolas Furno |

Clubhouse était une app réservée à iOS depuis son lancement, mais le réseau social annonce la sortie d’une première bêta pour Android. Le lancement se fera aux États-Unis uniquement dans un premier temps, mais le reste du monde devrait en bénéficier dans les jours qui viennent. Android comme iOS restent pour le moment sur le régime de l’invitation, vous ne pourrez pas créer de compte sans.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs Android qui attendaient avec impatience l’arrivée de Clubhouse sur leur plateforme, mais en reste-t-il tant que ça ? L’app a connu un gros intérêt lors de son lancement, grâce à son idée nouvelle : des salons de discussion audio que n’importe qui peut rejoindre, voire y contribuer à son tour. Une bonne idée qui peut facilement être reprise ailleurs, ce qui n’a pas manqué d’arriver.

Depuis le lancement de Clubhouse, Twitter et Discord ont dupliqué la fonction dans leurs apps et Facebook, Spotify, Slack, LinkedIn ou Reddit ont prévu d’en faire autant à terme. Face à ces mastodontes et leurs millions d’utilisateurs actifs, le nouveau-venu n’a pour lui qu’une bonne idée et une communauté à créer. Sans surprise, l’arrivée de la concurrence a été un coup dur pour Clubhouse qui n’attire plus les foules et qui semble perdre rapidement de la vitesse.

Il est difficile de penser que la sortie du client Android changera la tendance, mais Clubhouse en avait bien besoin pour espérer rester dans la course. Le réseau envisage une ouverture générale, sans invitation, pour cet été.


avatar arekusandoro | 

RIP …. Aucune chance qu’ils s’en sortent malheureusement pour eux

avatar Sindanárië | 

@arekusandoro

Ou pas

avatar Mrleblanc101 | 

La question n'est pa si c'est trop tard. La question est; est ce que Clubhouse est un concept viable ? Même si l'app Android aurait été disponible dès le premier jour, Cluehouse n'est qu'une mode. Ce n'est pas vraiment un podcast, pas vraiment la place pour se regrouper en amis, c'est un hybride de plein de concept qui survivront seulement avec un marché de niche, pas le grand public.

avatar xDave | 

@Mrleblanc101

La question est surtout
Est-ce qu’une fonctionnalité aussi basique peut constituer un service innovant pour créer une startup viable?

Ce n’est après tout qu’un chat room audio ou une visio ou tout le monde a coupé sa caméra.
Wahou!

Autrement que par une bascule de tour de table et je m’en mets plein les fouilles avant de fermer boutique.

avatar Mrleblanc101 | 

Ça me fait penser à la mode des chatbot il y a quelque année.

avatar raoolito | 

pour ceux n'ayant aucune idée de quoi l'on parle avec Clubhouse :)

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-story/id1460685072?l=en&i=1000511298589

avatar ys320 | 

Moi je trouve qu’un Club avec des Rooms Orange très mac serait sympa, mais vu le ton de l’article, vous avez deja enterré Club House, pourtant il y a une vraie communauté. Ce que l’on fait sur Club House sera impossible avec les utilisateurs de Twitter, ce serait une cacophonie et des torrents d’insultes.

avatar Alexg78bis | 

Perso j’ai désinstallé l’app 1j après avoir reçu une invitation. J’ai trouvé que la hype était surtout produite grâce au système d’invitation qui est assez élitiste.

avatar foxot | 

@Alexg78bis

Ouep, ça me rappelle étrangement un certain Google + qui était hype aussi pendant qu’il était sur invitation. On sait tous comment ça a fini x)

avatar armandgz123 | 

@Alexg78bis

J’ai la même sensation

avatar webHAL1 | 

@Alexg78bis :

Je vous rejoins sur le côté "élitiste", j'ai aussi l'impression que c'est une des composantes fortes de Clubhouse, et je ne pense pas que ça soit tellement compatible avec leur intention affichée de croître et s'agrandir...

avatar quentinf33 | 

Juste une question. Un brevet peut être déposé sur me fonctionnement d’une application pour éviter que des géants (Facebook étant spécialiste en la matière) ne clone les concepts ?

avatar dodomu | 

@quentinf33

En droit européen je crois que non, une idée en elle-même ne se brevette pas, ce qu’on peut protéger c’est le processus technique, une façon de faire, ou la réalisation technique finale.
Je laisse d’autres personnes confirmer ou compléter 😊
A noter par contre que le code source des applications est lui protégé par le droit d’auteur, comme une peinture ou une partition de musique, mais comme il est techniquement facile de copier une application avec un code source complètement différent, cette protection n’est pas vraiment utile dans ce cadre...

avatar quentinf33 | 

@dodomu

Dans ce cas c’est mal foutu, même pas la possibilité de protéger ses idées… sûrement pour éviter d’être en situation de monopole alors ?

avatar Mike Mac | 

Vous imaginez une "ClubHouse Macge" avec YetOneOtherGrit y pérorant à longueur de journée, quasi présent non stop ?

Pire qu'un camp de rééducation !

avatar foxot | 

@Mike Mac

Autant j’suis rarement d’accord avec cette personne, autant ça me dérangerait pas.
Avec lui on peut discuter et débattre de manière correcte et respectueuse comme on a déjà pu le faire en commentaire.

Par contre effectivement y’a certains utilisateurs du site avec qui ce serait compliqué 😂

avatar raoolito | 

@foxot
+1 pour la derniere phrase… (il est super YetOneOtherGrit, il m'a deja demontré plusieurs fois que j'allais dans l'erreur. Comme souvent, avoir un avis ne veut pas dire detenir une verité, par contre apporter preuves et sources change la donne…)

avatar jackWhite92 | 

J’ai essayé il y a plus d’un mois… quelques rooms sympas mais effectivement beaucoup de hype. Malheureusement, pas de fonction replay (type podcast), c’est malheureusement rédhibitoire pour moi (boulot, enfants…) car je ne suis pas forcément disponible…

avatar raoolito | 

@jackWhite92

donc vous avez eu une invit' ! bravo à vous :P

avatar Pse | 

@raoolito

Idem. Ne connaissant personne pour me parrainer, j’attends …

avatar apaisant | 

@Pse

J'ai des invitations si vous voulez.

avatar Pse | 

@apaisant

Avec plaisir si c’est possible 😀
J’aimerai vraiment essayer et me rendre compte par moi même
Merci d’avance

avatar Pse | 

J’ai installé l’app et attendu une invitation, que je n’ai jamais reçu. Depuis elle végète dans un coin…

avatar raf29 | 

Je m’y suis connecté plusieurs fois et je n’ai pas trouvé de concept révolutionnaire si ce n’est la courtoisie ambiante. Quoique la courtoisie sur un réseau social est une révolution

avatar apaisant | 

Sans oublier Stereo.

CONNEXION UTILISATEUR