Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clubhouse va licencier 50 % de ses employés

Félix Cattafesta

vendredi 28 avril 2023 à 17:00 • 16

App Store

Clubhouse est dans une mauvaise passe et peine à tourner la page de la pandémie. Les créateurs de cette application de salons vocaux viennent d'annoncer le licenciement de la moitié de leurs employés. La mauvaise nouvelle a été annoncée par mail aux salariés et partagée publiquement sur le blog de l'entreprise.

Clubhouse sur iOS.

Sortie pendant la pandémie de COVID-19, l'application a rapidement fait parler d'elle grâce à son concept original de salons vocaux en direct que tout le monde peut rejoindre. Elle a réussi à créer un effet de mode avec son système d'invitation fermé : plusieurs célébrités comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk ont passé une tête sur les serveurs, ce qui a aidé ClubHouse à se faire une petite popularité. L'entreprise a alors embauché à tour de bras et compte aujourd’hui 200 personnes selon sa page LinkedIn.

Le succès n'a pas vraiment perduré une fois la pandémie terminée et les différents confinements levés. Twitter et Facebook ont repris le concept à leur sauce, ce qui n'a pas manqué de faire perdre des utilisateurs à Clubhouse. L'entreprise a depuis tenté de se relancer par différents moyens, par exemple en se mettant au texte ou en misant sur de nouveaux marchés.

Clubhouse se met au texte

Clubhouse se met au texte

Dans leur billet, les créateurs de ClubHouse expliquent vouloir « réinventer Clubhouse », bien conscient que ses utilisateurs ont moins de temps à passer sur des salons vocaux qu'en 2020. La gestion interne serait compliquée par le fait que les employés travaillent à distance. « Le résultat est qu'il est difficile pour les équipes de se coordonner, que les gens se sentent bloqués par nous et que les personnes brillantes et créatives sont sous-exploitées », écrivent les fondateurs.

Pour se relancer, Clubhouse veut désormais miser sur des équipes plus petites et axées sur le produit. « Une équipe plus restreinte nous permettra de nous concentrer et de gagner en rapidité, et nous aidera à lancer la prochaine évolution du produit ». Les deux fondateurs affirment avoir une idée précise de ce à quoi « Clubhouse 2.0 » devrait ressembler.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePad, l'app qui transforme un iPad en centre de contrôle pour la maison (HomeKit, Musique, etc.)

18:25

• 1


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

17:10

• 3


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

16:34

• 13


ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

14:14

• 0


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

11:45

• 46


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 6


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 18


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 51


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 85


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 21


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 82


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 49


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 12