Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un an après son incursion dans le domaine de l'audio, Facebook se détourne du marché

Félix Cattafesta

vendredi 15 avril 2022 à 17:00 • 7

Ailleurs

Souvenez-vous : début 2021, l'application Clubhouse faisait grandement parler d'elle suite à l'inscription de plusieurs célébrités tel Elon Musk ou Mark Zuckerberg. Accessible et efficace, le concept de l'app repose sur de multiples salons audio que l'on peut rejoindre pour participer ou plus simplement pour écouter silencieusement à la manière d'un podcast en direct.

L'idée a rapidement été reprise par de nombreuses plateformes, telles Twitter, Instagram, Discord, LinkedIn, mais aussi Facebook, qui dévoilait dès avril 2021 une fonction Live Audio Rooms. L'entreprise a annoncé dans la foulée l'arrivée des podcasts sur Facebook. Un an plus tard, Meta serait en train de se détourner de l'audio pour se concentrer sur d'autres activités, comme son clone de TikTok (les Reels) ou sur des évènements dans le métavers.

Bloomberg nous apprend que Meta n'a pas parrainé l'édition 2022 de Podcast Movement, une des plus importantes conférences américaines réunissant l'industrie du podcast. L'entreprise n'aurait même envoyé personne pour y participer, alors qu'elle avait sponsorisé l'évènement précédent en août 2021. De plus, le journal note que certains partenaires historiques de Live Audio Rooms n'organisent plus de conversations, tandis que Meta n'aurait pas renouvelé certains contrats.

Irena Lam, une des chefs des produits podcasts de Meta se serait réorientée vers un rôle axé sur la musique si l'on se fie à sa page LinkedIn. Bref, malgré son arrivée en fanfare il y a à peine un an, l'entreprise de Mark Zuckerberg serait doucement en train de revoir ses priorités. Cela ne veut pas pour autant dire que l'arrivée de Facebook dans le secteur est un flop : le producteur d'émissions politiques TYT Network a déclaré que le réseau social était sa deuxième plateforme d'écoute la plus populaire, derrière Apple Podcasts.

Il faut dire que le « phénomène audio » s'est bien tassé depuis la percée de Clubhouse en 2021 : le pionnier en est même venu à ajouter une option de chat textuel pour essayer de trouver un nouveau souffle. Pour Facebook, la concurrence est rude sur ce secteur. L'entreprise doit en effet faire face aux deux mastodontes du podcast Spotify et Apple qui se battent pour la première place du podium.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 : Plans pourrait accepter des questions en language naturel

07:41

• 0


Prime Day : l’iPad A16 dès 359 €, son prix le plus bas sur Amazon

06:30

• 0


Les admirables AirPods Pro 2 à 199 € pour les abonnés Prime

00:10

• 1


Prime Day : l’iPhone 16e dès 592 €, un prix record sur Amazon

00:03

• 5


iPadOS 26 : comme sur Mac, le curseur grossit quand on l’agite

07/07/2025 à 22:36

• 11


iOS 26 : la bêta 3 réduit encore la transparence et ajoute des fonds d’écran

07/07/2025 à 22:03

• 47


iOS 26 : la bêta 3 est disponible pour les développeurs

07/07/2025 à 19:26

• 65


Encadrement du pistage : Apple fait appel de sa condamnation en France à 150 millions d’euros

07/07/2025 à 17:30

• 26


Samsung lancerait des Fold et Flip toujours plus fins et plus légers

07/07/2025 à 15:23

• 16


DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

07/07/2025 à 12:02

• 10


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

07/07/2025 à 11:35

• 36


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

07/07/2025 à 10:55

• 41


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

07/07/2025 à 10:38

• 23


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

07/07/2025 à 09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

07/07/2025 à 09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

07/07/2025 à 08:00

• 32