Un an après son incursion dans le domaine de l'audio, Facebook se détourne du marché

Félix Cattafesta |

Souvenez-vous : début 2021, l'application Clubhouse faisait grandement parler d'elle suite à l'inscription de plusieurs célébrités tel Elon Musk ou Mark Zuckerberg. Accessible et efficace, le concept de l'app repose sur de multiples salons audio que l'on peut rejoindre pour participer ou plus simplement pour écouter silencieusement à la manière d'un podcast en direct.

L'idée a rapidement été reprise par de nombreuses plateformes, telles Twitter, Instagram, Discord, LinkedIn, mais aussi Facebook, qui dévoilait dès avril 2021 une fonction Live Audio Rooms. L'entreprise a annoncé dans la foulée l'arrivée des podcasts sur Facebook. Un an plus tard, Meta serait en train de se détourner de l'audio pour se concentrer sur d'autres activités, comme son clone de TikTok (les Reels) ou sur des évènements dans le métavers.

Bloomberg nous apprend que Meta n'a pas parrainé l'édition 2022 de Podcast Movement, une des plus importantes conférences américaines réunissant l'industrie du podcast. L'entreprise n'aurait même envoyé personne pour y participer, alors qu'elle avait sponsorisé l'évènement précédent en août 2021. De plus, le journal note que certains partenaires historiques de Live Audio Rooms n'organisent plus de conversations, tandis que Meta n'aurait pas renouvelé certains contrats.

Irena Lam, une des chefs des produits podcasts de Meta se serait réorientée vers un rôle axé sur la musique si l'on se fie à sa page LinkedIn. Bref, malgré son arrivée en fanfare il y a à peine un an, l'entreprise de Mark Zuckerberg serait doucement en train de revoir ses priorités. Cela ne veut pas pour autant dire que l'arrivée de Facebook dans le secteur est un flop : le producteur d'émissions politiques TYT Network a déclaré que le réseau social était sa deuxième plateforme d'écoute la plus populaire, derrière Apple Podcasts.

Il faut dire que le « phénomène audio » s'est bien tassé depuis la percée de Clubhouse en 2021 : le pionnier en est même venu à ajouter une option de chat textuel pour essayer de trouver un nouveau souffle. Pour Facebook, la concurrence est rude sur ce secteur. L'entreprise doit en effet faire face aux deux mastodontes du podcast Spotify et Apple qui se battent pour la première place du podium.


avatar Salomoon | 

Dans un an nouveau titre:
« Un an après son incursion sur le marché des univers virtuels, Facebook se détourne du Metaverse »

avatar newiphone76 | 

Félix
Une relecture serait souhaitable, je pense 😉

avatar Mrleblanc101 | 

Twitter Space est le prochain à mourrir

avatar toto_tutute | 

@Mrleblanc101

Je ne crois pas. En tout cas à l'occasion de l'élection présidentielle française, j'ai découvert l'intérêt de ses salons de discussion audio pour que des militants mais aussi des opposants ou simples curieux puissent discuter entre eux. C'est aussi « marrant » de mettre une voix que des profils qu'on suit depuis un moment.

avatar oomu | 

@toto_tutute

hmmm, ça me semble le truc idéal pour créer des inimitiés profondes et des hurlements.

avatar oomu | 

ho moi, du moment que je peux écouter Welcome to Nightvale en mp3 par RSS, le reste n'a aucune importance, comme toujours.

avatar Amaczing | 

Spoiler alert

C’est quand que le dev iOS de MacG/iGen se bouge le cul pour régler ce bug de crash de réponse aux quotes ? Ça fait plus d’un an qu’on parle à un sourd. Il est aveugle en plus ?!

CONNEXION UTILISATEUR