« Clubhouse », voilà un nom que vous n’aviez pas entendu depuis longtemps ! Ce réseau social formé autour de salons de discussion vocale, disparu aussi vite qu’il était apparu, se relance avec… un chat. La discussion vocale sera maintenant doublée d’une discussion textuelle, un modèle qui a prouvé son intérêt sur YouTube Live et Twitch.
Clubhouse pensait démocratiser les échanges spontanés, avec un support à la fois plus accessible et plus anonyme que la vidéo. Sauf que l’audio est lui-même moins accessible et moins anonyme que le texte. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de s’exprimer devant des centaines ou des milliers de personnes sans filet.
Après quelques semaines de popularité reposant largement sur l’exclusivité du réseau, le soufflé Clubhouse est retombé, et ses fonctions copiées par les acteurs traditionnels. Un peu moins d’un million de salons de discussion sont créés chaque jour, et Clubhouse cherche un nouveau souffle en Inde avec un soin particulier aux traductions dans les langues locales (hindi, tamoul, kannada, télougou).
Le chat est une autre manière de relancer l’application, en s’adressant au public qui restait muet. Les créateurs de salon pourront (dés)activer le canal textuel à tout moment, des modérateurs pourront assurer la qualité des échanges, et le déroulé du chat sera synchronisé avec l’audio lors du replay . Ces fonctions sont immédiatement déployées sur iOS et Android.