Des podcasts et un clone de Clubhouse dans Facebook

Mickaël Bazoge |

Après avoir laissé tranquille les créateurs de podcasts pendant des années, l'industrie est en train de rattraper son retard, suivant en cela l'exemple de Spotify qui injecte des centaines de millions de dollars dans le secteur. Apple pourrait essayer de reprendre la main dès demain avec l'annonce d'un nouveau service de podcasts sur abonnement.

Facebook n'a pas l'intention de rester en plan sur le bord de la route. Le réseau social a ainsi annoncé que dans les prochains mois, il sera possible d'écouter des podcasts directement depuis ses applications mobiles, lorsque l'app est au premier plan ou en tâche de fond. Les algorithmes de Facebook proposeront des podcasts en fonction des goûts de l'utilisateur et des commentaires laissés sur les pages des podcasts. Les créateurs seront en mesure de se connecter à leurs auditeurs pour discuter le bout de gras.

Toujours dans le registre de l'audio, Facebook a officiellement lancé une fonction Live Audio Rooms qui repompe tout sur Clubhouse (l'entreprise de Mark Zuckerberg ne s'était pas gênée pour piller les Stories de Snapchat). Le principe est le même, il s'agit de participer à une conversation de groupe, ou de simplement écouter les participants.

Les premiers tests seront lancés auprès des utilisateurs adeptes de la fonction Groupes (elle compte 1,8 milliard d'utilisateurs chaque mois et des dizaines de millions de communautés d'intérêt). Une version destinée à Messenger est également dans les tuyaux, parce que évidemment.

Plus original, les Soundbites seront de petites créations sonores originales de toutes sortes : blagues, poèmes, moments inspirants, anecdotes… Facebook va expérimenter cette nouveauté avec une poignée de créateurs pour commencer. Enfin, les utilisateurs auront sous la main plusieurs outils pour améliorer l'enregistrement audio (en atténuant le bruit de fond, par exemple) et pour intégrer des effets vocaux.


avatar Madalvée | 

L'application va faire bientôt 8 Go…

avatar Pico | 

Sans foi ni loi le créateur de facebouse. Il pompe, et il se cache pas de pomper. Ça fera un flop son truc, il arrive deja trop tard

avatar roccoyop | 

🤢🤮

avatar Paquito06 | 

On peut ajouter à Facebook et Spotify, Twitter, Discord et Slack, qui creent chacun une application concurrente directe de Clubhouse, meme si Twitter essaie simplement de les racheter. La democratisation de Clubhouse a largement ete aidee par la pndemie car avant son arrivee sur iOS en Mars 2020 (tiens, ca tombe a pic 🤓), y avait encore personne dessus.

avatar Paquito06 | 

@v_kowal

"C’est les modes de certaines applications. Je me rappelle de Path, Dubsmash (pas sûr de l’orthographe) etc…"

J’ai eu echo de ces 2 apps sans les tester. Tu en as toujours des dizaines qui emergent avec la meme logique/idee/business model, mais UNE sera largement adoptee et copiee, integree, rachetee, que ce soit snapchat, instagram, tiktok, parmi des milliers d’apps. C’est pourtant blanc bonnet et bonnet blanc. Faut un petit travail marketing en amont sur reddit pour favoriser l’adoption chez gen z, gen y. Gen x et boomers ne pesent pas.

avatar Tomtomrider | 

@Paquito06

Clubhouse j’attend l’ouverture de mon compte depuis plusieurs mois. Pas de parrain, pas de compte. Bientôt toutes les applications auront leur fonction clubhouse. S’ils n’atteignent pas une taille critique rapidement dans quelques mois je me demande si ça ne sera pas mort et enterré ce truc, les gens utiliseront, ou pas du reste, les applications concurrentes.

avatar Paquito06 | 

@Tomtomrider

"Clubhouse j’attend l’ouverture de mon compte depuis plusieurs mois. Pas de parrain, pas de compte. Bientôt toutes les applications auront leur fonction clubhouse. S’ils n’atteignent pas une taille critique rapidement dans quelques mois je me demande si ça ne sera pas mort et enterré ce truc, les gens utiliseront, ou pas du reste, les applications concurrentes."

Aux US, c’est plus que democratisé. Surtout que depuis Noel environ, ils distribuent les invitations comme des petits pains. Je comprends pas pourquoi ca se vend encore $400 sur ebay... Alors au debut, c’est bien car ca fait elitiste, et t’as pas de grosse charge serveur, mais faut passer la seconde et que le plus de monde puisse rejoindre sans trop attendre. Clubhouse planche encore sur son business model de maniere a monetariser son app, car pour le moment, meme si elle est evaluee a $4 Mrds, c’est $0. Et quand ca va debarquer sur android, faudra etre pret.

avatar Xynoo | 

Sur ClubHouse depuis deux semaines, j’étais réticent au début mais finalement on devient vite addict aux rooms. Après qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est actuellement gratuit et sans pub (la fameuse question de si c’est gratuit c’est toi le produit) mais quand ils vont monétiser on va voir apparaître toute sorte de pub et là, je doute que l’interface minimaliste actuelle ne soit polluée.
ClubHouse c’est comme Apple, toujours copiée mais jamais égalée. Je teste également Dive l’équivalent européen et c’est vide comparé à CH.
Il manque encore une ou deux fonctions mais si Facebook les intègre, il est fort possible que beaucoup migrent vers d’autres plateformes. Wait and see

avatar ys320 | 

Et le Club iGénération, avec des rooms il est ou ? Vous voulez un parrainage ? 😂 Sans rire ce serait cool sur ClubHouse, à mijoter.

avatar Xynoo | 

@ys320

😍Je valide !! Ça manque cruellement de rooms françaises tech (je suis sur une room dans ce genre et le gars monopolise tellement la parole qu’il est presque impossible de dialoguer sereinement)
@iClub : créez un club iClub 😅

avatar baklawa | 

@ys320

Je valide aussi, ça serait cool de retrouver la communauté iGen sur Clubhouse

CONNEXION UTILISATEUR