Facebook Gaming se résigne à son tour à passer par une web app sur iOS

Nicolas Furno |

Facebook Gaming devra se contenter d’une web app sur iOS, comme on pouvait s’y attendre. Le réseau social a créé un service de jeux en streaming et il espérait le proposer sur l’App Store, mais les règles d’Apple interdisent strictement cet usage. Ou plutôt, Apple accepte les jeux en streaming, mais demande une app différente pour chaque jeu, ce qui n’est pas tenable quand on veut proposer des centaines de titres comme Facebook Gaming le fera.

Facebook Gaming dans Safari sur un iPad.

On imagine qu’il y a eu quelques allers et retours entre Facebook et Apple, mais que les négociations n’ont pas abouti. Comme pour Microsoft, Google, GeForce Now ou encore GameStream, l’App Store est resté fermé à Facebook Gaming, qui devra se contenter d’une web app. D’après ce que l’on a pu tester pour les concurrents, c’est un inconvénient, mais pas rédhibitoire et on peut jouer confortablement depuis un navigateur.

Le plus gros problème probablement pour Facebook est de mettre en avant son nouveau service. Il ne pourra pas le faire depuis son app iOS, puisque les règles de l’App Store le lui interdisent aussi. Le réseau social pourra toujours mettre en avant son offre sur son site web, mais c’est bien sur le mobile que la majorité des joueurs se trouvent.

Pour l’heure, Facebook Gaming reste un acteur mineur, avec un catalogue de jeux HTML 5 proposés dans le monde entier, mais le service a de grandes ambitions. Aux États-Unis seulement pour le moment, plusieurs gros jeux comme Asphalt 9 et Assassin’s Creed: Rebellion sont proposés gratuitement en streaming et ils seront déployés progressivement dans les autres pays.

Accédez aux commentaires de l'article