GeForce Now débarque sur iOS via Safari (sans Fortnite)

Stéphane Moussie |

Faute de pouvoir entrer aisément sur iOS par la porte de l'App Store, GeForce Now passe par la fenêtre qu'est Safari. Le service de cloud gaming est dès à présent disponible en bêta sur iPhone et iPad via le navigateur d'Apple, sous iOS 14.2 au minimum

Pour en profiter, rendez-vous sur play.geforcenow.com, puis ouvrez le menu de partage et touchez l'option « Sur l'écran d'accueil ». Revenez ensuite sur l'écran d'accueil de votre appareil, puis lancez la web app GeForce Now.

Ajouter GeForce Now depuis un iPad

Vous devrez alors vous connecter avec votre compte Nvidia ou en créer un pour l'occasion. Deux formules sont disponibles : l'offre gratuite impose une file d'attente en cas d'affluence et des sessions de jeu d'une heure maximum. L'abonnement Founders à 5,49 €/mois comprend un accès prioritaire, des sessions étendues et la compatibilité RTX (ray tracing). Une connexion internet de 15 Mbit/s minimum est requise.

Interface de GeForce Now sur iPad

L'interface de GeForce Now sur iPhone et iPad est identique au client sur Mac. Au sommet figure la liste des jeux que l'on possède. Pour rappel, GeForce Now donne accès en streaming aux jeux que l'on a achetés (ou obtenus gratuitement) sur divers boutiques : Steam, Epic Games Store, Ubisoft Connect et bientôt GOG. Le service ne prend pas en charge tous les jeux existants, il faut utiliser son moteur de recherche pour vérifier si le titre auquel on veut jouer est compatible (plus de 750 sont gérés).

D'après mon bref essai, l'expérience sur iOS est mauvaise, mais c'est une bêta. Impossible d'utiliser la manette (une DualShock 4 en l'occurrence) pour naviguer dans la web app, il faut le faire avec des gestes tactiles. Après avoir lancé un jeu pour la première fois, il faut encore se connecter à la boutique sur laquelle on l'a acheté, ce qui implique d'ouvrir le clavier virtuel pour taper son identifiant et son mot de passe (impossible de les copier-coller depuis le reste d'iOS).

Le premier lancement de Rocket League (gratuit sur l'Epic Games Store) s'est soldé par un plantage — peut-être parce que j'ai activé la manette virtuelle au même moment. Le deuxième lancement a été le bon, j'ai pu jouer à Rocket League à la manette, avec néanmoins une qualité d'image médiocre. Nvidia indique que des améliorations de la qualité de service sont en cours de déploiement et continueront de l'être au fil du temps. Quoi qu'il en soit, cette disponibilité sous la forme de web app est très encourageante pour l'avenir.

Rocket League sur iPad via GeForce Now. Le jeu étant gratuit sur Epic Games Store et GeForce Now disposant d'une offre gratuite, on peut y jouer gratuitement ainsi. D'autres jeux freemium sont accessibles via GeForce Now.

Il y a un absent notable sur la version iOS de GeForce Now : Fortnite. Bien qu'il figure sur le catalogue Mac du service, il n'est pas disponible sur iOS, alors que c'est pourtant là où Nvidia a une grosse carte à jouer, la version iOS native du jeu ayant été boutée hors de l'App Store à la suite des bisbilles entre Epic et Apple. Nvidia justifie cette absence par la volonté de créer en collaboration avec Epic une version de Fortnite optimisée pour les contrôles tactiles et promet que celle-ci arrivera « bientôt ».

GeForce Now est l'un des premiers services de cloud gaming à passer par Safari pour atteindre les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. En raison de règles jugées trop drastiques pour figurer sur l'App Store, Amazon va faire de même pour Luna et Microsoft pourrait suivre le même chemin également avec xCloud.

avatar Boulbio | 

Parfait, à tester mais vivement une « vraie » application surtout sur l’Apple TV !

avatar Spinaker | 

En tous cas GeForceNow est parfait sur Mac. L'idéal pour jouer, sans faire chauffer son ordi, sans carte graphique. Nickel.

avatar R-APPLE-R | 

@Spinaker

Encore faut-il avoir une bonne connexion 🤪

avatar raoolito | 

@R-APPLE-R

c’est malheureusement la base partout et quelque soit le sujet de nos jours. Dans certains domaines on n’a meme plus le choix.
bon, apres entre la 4G et les connexions cablées/fibrées...

avatar Almadweb | 

@Spinaker

Shadow c’est encore mieux pour avoir les deux.

avatar Grizzzly | 

@Spinaker

"En tous cas GeForceNow est parfait sur Mac"

Presque parfait ! Il manque le support des vibrations sur mac et malheureusement c’est pareil sur ios, je viens de tester.
En revanche on gagne le support du controlleur xbox elite 2 sur ios, qui n’est pas dispo sur mac.

C’est dommage pour les vibrations qui marchent nikel sur stadia et egalement sur geforce now sous windows et android.

avatar MKO | 

@Spinaker

Même sur les Mac Intel ?

avatar oboulot | 

Utilisateur depuis de nombreux mois de ce service sur mon mac je suis vraiment content de pouvoir enfin y jouer sur mon iPad Pro !

Concernant le problème de mot de passe et de l’impossibilité de faire un copier coller on a le même problème et c’est assez chiant je dois vous avouer lol surtout quand c’est un mot de passe génèré par un gestionnaire comme bitwarden.

Comme indiqué sur l’article c’est encore en bêta mais c’est vraiment cool de pouvoir enfin y avoir accès sur I(PAD)OS

avatar alonso77 | 

@oboulot

Oui ça marche plutôt bien, mais les mdp ee retapper sans cesse, cnest justabpas possible

avatar DamienLT | 

@alonso77

« Oui ça marche plutôt bien, mais les mdp ee retapper sans cesse, cnest justabpas possible »

Surtout avec les problèmes que vous avez l’air de rencontrer avec votre clavier 😋🤣🙄

avatar alonso77 | 

@DamienLT

🤣🤣🤣

avatar narugi | 

Triste que cela ne puisse passer par les stores... Cette foutue politique d’Apple sur le sujet est une vaste plaisanterie.
Cela permet à Apple de dire aux autorités qui pourrait enquêter sur le sujet de l’abus de position dominante :
« Nous sommes ouvert à l’ensemble des éditeurs souhaitant voir leur plateforme sur l’AppStore en accord avec nos CGA. »
Mais en vérité il s’agit ni plus ni moins d’un four pour décourager ces éditeurs et de surcroît les consommateurs à se diriger vers des solutions de cloud qui échappe à Apple.

Quel intérêt pour Apple ? Vise t’elle dans les années à venir autre chose que Arcade ? Car sur la question des infrastructures de datacenter ils seront obligés de passer par AWS/Azure/Google Cloud si ils veulent en venir à là.

Le danger pour Apple c’est que si la mayonnaise prend les éditeurs à forte valeur ajoutée (Disney+, Netflix, Spotify etc...) et les consommateurs n’hésiteront plus à se détourner de l’app store.

Pour nous observateur de la tech nous allons pouvoir suivre cela avec entrain.

avatar Almadweb | 

@narugi

Perso j’ai pris un Smartphone Androïd juste pour ça mais qui dit que lors du prochain renouvellement de mon iPhone je ne passerais pas full Androïd à la place.
Ils auront tout perdu...

avatar ElliotQ | 

Fonctionne très bien, il y a juste un petit soucis, le clavier est en QWERTY...

avatar AliAzzz | 

Comment ils vont faire sur Apple TV sans Safari ?

Est-ce qu’on sait si la manette Xbox Séries X est compatible avec iOS 14.3?

avatar Darlito | 

Rien qu'au titre ça répondra à votre question 😉

https://www.igen.fr/accessoires/2020/11/la-manette-de-la-xbox-series-xs-...'Elite%E2%80%A6).

avatar AliAzzz | 

@Darlito

Oui Microsoft l’avait annoncé déjà mais avec la dernière bêta de iOS 14.3, la manette est-elle désormais compatible ?

avatar Darlito | 

@AliAzzz

Ah ça je sais pas faut voir avec une personne testant iOS 14.3 bêta. Si quelqu’un l’essaye et à la manette, dites le bous s’il vous plaît 🙏🏻

avatar r e m y | 

Il ne faudrait pas qu'Apple fasse en sorte que WebKit ne puisse pas gérer les manettes de jeu...

avatar Brice21 | 

@r e m y

C’est Apple qui a implémenté le support des manettes dans WebKit!

avatar Silverscreen | 

J’espère qu’Apple sait où elle va avec Arcade parce que j’ai accroché sur aucun jeu plus de quelques jours. Le service aurait fait un carton avec des portages de jeux d’autres plateformes ou des jeux AA ou au moins ambitieux.
En l’état, les jeux sont justes meilleurs via les plateformes de streaming, c’est un comble...
Quand on pense que le CA des jeux mobiles c’est 2 fois celui des jeux PC et 4 fois celui des jeux sur consoles, il y a vraiment de quoi faire un carton avec un service natif commun iOS/iPadOS/macOS.
Mais au lieu d’un service orienté casual/famille sur abonnement, Apple devrait simplement faire un version premium de l’appStore consacrée aux jeux sans pubs, compatibles manettes et financer elle-même du tripleA dessus ou financer des portages de qualité.

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

"Quand on pense que le CA des jeux mobiles c’est 2 fois celui des jeux PC et 4 fois celui des jeux sur consoles"

Tu as tout dit 😉

« , il y a vraiment de quoi faire un carton avec un service natif commun iOS/iPadOS/macOS. »

Apple est déjà la troisième entreprise mondiale en terme de CA venant du jeu vidéo et ceux avec les jeux que tu trouves peu attirant de l’AppStore

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

"Mais au lieu d’un service orienté casual/famille sur abonnement, Apple devrait simplement faire un version premium de l’appStore consacrée aux jeux sans pubs, compatibles manettes et financer elle-même du tripleA dessus ou financer des portages de qualité."

Justement non 😉

Le fric et la croissance ne sont plus là mais sur les jeux qui ne trouvent pas grâce à tes yeux 🤑

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

"J’espère qu’Apple sait où elle va avec Arcade"

Arcade c’est une cerise sur le gâteau une tentative de faire exister un autre modèle économique que celui du F2P qui a fait d’Apple le n°3 mondiale des entreprises tirant profits du JV.

Le succès ou l’échec d’Arcade n’est pas essentiel et ne change rien à la machine à cash issue du jeu vidéo sur laquelle est branché Apple.

Au mieux ce sera un sympathique complément.

Des coûts très faible pour Apple et une offre sympathique à offrir dans ses package de services.

Arcade n’est en rien une prise de risque stratégique.

avatar pariscanal | 

@YetOneOtherGit

Pas sur , le jeu va devenir essentiel , et le jeu de qualité s est longtemps cantonné à la Xbox et la ps4 , . Mais quand on va pouvoir accéder à des vrais jeux facilement sur Google play comme la , iOS va devoir se sortir lez doigts du cul. terminé les jeux à deux balles 😊.... ça marche risque de s’effondrer

avatar YetOneOtherGit | 

@pariscanal

Attention : prendre ses désires personnels comme des désires générales n’est jamais une bonne pratique;-)

avatar Almadweb | 

Pourquoi exiger iOS 14.2. Je suis très bien en iOS 13.6.1 au moins je garde ouverte la porte du jailbreak...

avatar YetOneOtherGit | 

La bataille du Cloud Gaming sur mobile va être intéressante à obsever.

Quel marché pour des expériences de jeu type PC/Console sur Smartphone et tablette ?

La croissance incroyable des jeux F2P sur smartphone est-elle réellement mise en péril avec ce type d’offre ?

Il est loin d’être certain que ce soit un Eldorado.

Wait & See 😎

avatar chimoult | 

Je viens de tester sur iPad Pro 11 + manette dual shock, ghost recon Breakpoint, ca passe crème !
Ca reste pixelisé un peu comme sur PC
J’ai la fibre 1G sans soucis

avatar daxr1der | 

Ce qui est dommage, c’est d’icônes sur la page d’accueil ios qui est pas très joli

avatar ThibaultChe | 

@daxr1der

Tu peux personnaliser l’icône il me semble. Donc problème facile à régler.

avatar Grég.M | 

Une seule connexion et aucun problème, exactement la même expérience que sur mon pc ! Impec’ !!!

avatar pariscanal | 

J ai abandonné a cause des mots de passes. Le système est complexe de choisir Ubisoft / epic games etcetc , j ai un compte epic games pour la 3D

avatar Moebius13 | 

J'ai essayé, impossible de me connecter à mon compte steam ou Uplay, j'ai pourtant les bons mots de passe et identifiants et ça m'envoi péter.

J'ai essayé sur un téléphone Android et aucun problème.

C'est clairement pas au point leur histoire.

avatar Grizzzly | 

@Moebius13

Ca marche bien chez moi
Le clavier passe en qwerty quand tu dois saisir le mot de passe, c’est peut être ça ?

CONNEXION UTILISATEUR