Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft prépare un xCloud via Safari sur iOS

Florian Innocente

vendredi 09 octobre 2020 à 07:27 • 27

Services

Microsoft entend toujours amener sur iOS son service de jeu en streaming xCloud, quitte à en passer par le web. Lors d'une réunion interne ce mercredi, Phil Spencer, responsable des activités jeu chez Microsoft, a assuré qu'il comptait lancer le Game Pass sur les iPhone et les iPad en 2021, et de le faire au moyen d'une solution passant par un navigateur web. « Nous finirons bien par être présents sur iOS », a-t-il martelé, rapporte BusinessInsider (lire aussi xCloud : Microsoft arrête les frais sur iOS).

Application Xbox Game Pass sur Android

Spencer n'est pas entré dans les détails mais il faut croire qu'Amazon, avec son propre service Luna, a servi d'exemple et d'encouragement pour Microsoft. Luna va se présenter sur iOS comme une Progressive Web Apps et fonctionner au travers de Safari, plus besoin dès lors d'une application native distribuée depuis l'App Store. Amazon a confié qu'il avait reçu l'aide de l'équipe Safari d'Apple pour finaliser cette approche.

Microsoft comme Amazon et comme Google (avec Stadia) font face au même refus d'Apple de les laisser offrir en tant que tel leur service de streaming de jeux sur l'App Store. L'une des raisons qui leur est opposée est qu'Apple ne peut valider chaque jeu séparément.

Récemment, la Pomme a mis un peu d'eau dans son vin en proposant que chacun des jeux distribués en streaming soit accessible comme une app distincte sur l'écran d'accueil d'iOS, quitte à ce quelle ne soit qu'une icône vide, servant de raccourci vers le jeu streamé. Mais au moins elle aurait une présence propre parmi les autres apps sur l'iPhone et l'iPad, à la manière des titres d'Apple Arcade, et le jeu pourrait être évalué séparément, avec un affichage distinct dans l'App Store.

Une idée qui n'a, on l'imagine bien, pas convaincu du tout Microsoft. L'éditeur a jugé qu'il s'agirait d'une « mauvaise expérience pour les consommateurs ». Les joueurs préférant aller piocher leurs jeux dans le catalogue de l'application Game Pass, comme on le fait pour de la musique ou des films dans d'autres services.

La méthode Amazon semble dès lors valider l'option de se rabattre sur un navigateur web. Cet xCloud via Safari est programmé pour le début de l'année prochaine a appris The Verge et le développement d'une app native se poursuit en parallèle, si d'aventure Apple devait encore lâcher du lest. L'offre cloud du GamePass est disponible sur Android depuis septembre et Phil Spencer a évoqué une arrivée sur Windows 10 l'année prochaine.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 7


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 12


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 27


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 38


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 22


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21