Microsoft prépare un xCloud via Safari sur iOS

Florian Innocente |

Microsoft entend toujours amener sur iOS son service de jeu en streaming xCloud, quitte à en passer par le web. Lors d'une réunion interne ce mercredi, Phil Spencer, responsable des activités jeu chez Microsoft, a assuré qu'il comptait lancer le Game Pass sur les iPhone et les iPad en 2021, et de le faire au moyen d'une solution passant par un navigateur web. « Nous finirons bien par être présents sur iOS », a-t-il martelé, rapporte BusinessInsider (lire aussi xCloud : Microsoft arrête les frais sur iOS).

Application Xbox Game Pass sur Android

Spencer n'est pas entré dans les détails mais il faut croire qu'Amazon, avec son propre service Luna, a servi d'exemple et d'encouragement pour Microsoft. Luna va se présenter sur iOS comme une Progressive Web Apps et fonctionner au travers de Safari, plus besoin dès lors d'une application native distribuée depuis l'App Store. Amazon a confié qu'il avait reçu l'aide de l'équipe Safari d'Apple pour finaliser cette approche.

Microsoft comme Amazon et comme Google (avec Stadia) font face au même refus d'Apple de les laisser offrir en tant que tel leur service de streaming de jeux sur l'App Store. L'une des raisons qui leur est opposée est qu'Apple ne peut valider chaque jeu séparément.

Récemment, la Pomme a mis un peu d'eau dans son vin en proposant que chacun des jeux distribués en streaming soit accessible comme une app distincte sur l'écran d'accueil d'iOS, quitte à ce quelle ne soit qu'une icône vide, servant de raccourci vers le jeu streamé. Mais au moins elle aurait une présence propre parmi les autres apps sur l'iPhone et l'iPad, à la manière des titres d'Apple Arcade, et le jeu pourrait être évalué séparément, avec un affichage distinct dans l'App Store.

Une idée qui n'a, on l'imagine bien, pas convaincu du tout Microsoft. L'éditeur a jugé qu'il s'agirait d'une « mauvaise expérience pour les consommateurs ». Les joueurs préférant aller piocher leurs jeux dans le catalogue de l'application Game Pass, comme on le fait pour de la musique ou des films dans d'autres services.

La méthode Amazon semble dès lors valider l'option de se rabattre sur un navigateur web. Cet xCloud via Safari est programmé pour le début de l'année prochaine a appris The Verge et le développement d'une app native se poursuit en parallèle, si d'aventure Apple devait encore lâcher du lest. L'offre cloud du GamePass est disponible sur Android depuis septembre et Phil Spencer a évoqué une arrivée sur Windows 10 l'année prochaine.


avatar Fredouille14 | 

pauvre stadia, à peine lancé en bêta et déjà dépassé par amazon et bientôt Microsoft

avatar r e m y | 

@Fredouille14

Attendons de voir les performances obtenues via Safari... sachant qu'il n'est sans doute pas dans l'intérêt d'Apple que l'expérience utilisateur soit au top (et comme c'est Apple qui contrôle Safari et son moteur de rendu WebKit, seul autorisé sur iOS, ils ont les moyens d'ajuster les performances au niveau qui leur semblera le bon)

avatar heero | 

@r e m y

Vu que Microsoft utilise le moteur chromium pour edge et que celui-ci est en grande partie basé sur WebKit (même si Google prend sa propre direction), Microsoft a l’expérience WebKit pour iOS

avatar Mrleblanc101 | 

@heero

Blink n'as plus grand chose à voir avec WebKit depuis longtemps

avatar Mrleblanc101 | 

@heero

De plus ça n'as pas vraiment rapport puisque Microsoft ne peux pas mettre cet expérience à profit puisqu'ils ne peuvent pas toucher au moteur. Au final c'est un PWA, donc un bête site web, pas moyen pour eu de faire des optimization, il faut attendre qu'Apple les ajoutes à WebKit dans le prochains version majeure d'iOS

avatar raoolito | 

@r e m y

d’un autre côté, si l’experience pouvait etre suffisament decente pour etre viable, cela donnerait du poids à l’appstore dans les proces/commissions en cours, creant de fait une sorte de « boutique alternative sans regle »

avatar r e m y | 

@raoolito

Oui une expérience "décente" permettra à Apple de dire que les arguments de ceux qui se plaignent du passage obligatoire par l'AppStore ne sont pas valides puisqu'il est possible de développer des webApps échappant au contrôle d'Apple (y compris pour les achats in-app)

Mais je pense qu'Apple fera en sorte que l'expérience soit juste "décente" et pas optimale ... il ne faudrait pas que tout le monde quitte l'AppStore au profit de webapps!

avatar byte_order | 

> Mais je pense qu'Apple fera en sorte que l'expérience soit juste "décente" et pas optimale ...
> il ne faudrait pas que tout le monde quitte l'AppStore au profit de webapps!

Il ne faudrait pas non plus que Kevin demande à ses parents de lui acheter le dernier Android plutôt qu'un iPhone parce qu'il a testé sur le smartphone Android de son copain Luke et xCloud / Stadia / Luna marchait nettement mieux dessus.

Attention, quand la fonction est dispo sur plein de plateformes en même temps, la plateforme ne fait plus la différence que sur les performances, plus sur la fonction.

Ce qui serait drôle, c'est que Fortnite soit dispo à nouveau sur iOS, mais via Luna ou xCloud, tiens...

^_^

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Perso, j’ai un très mauvais souvenir des web app... (Amazon, Messenger, les boutiques en ligne...)

avatar lmouillart | 

Oui, elles fonctionnent plutôt mal sous iOS pour les raisons évoquées par d'autres plus haut.
Sur Android c'est très intéressant, j'ai d'ailleurs fait la démarche inverse. Je remplace les apps sans trop de valeurs ajoutées par des PWA ou les sites mobiles.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

Ça fait un bail que j’ai pas testé une webapp sur Android ! Mais j’ai testé sur ChromeOS, je ne sais pas si c’est pareil, mais c’est vraiment pas mal du tout

avatar Lonsparks23 | 

@Fredouille14

???

D’où vient cette affirmation ?

Pour le moment on a Stadia et GForce Now et même si sur leur papier c’est GForce Now qui propose le meilleur service car il pioche des jeux sur Epics, Steam ect, c’est bien Stadia qui propose largement la meilleure expérience.

Accessible depuis Chrome (être Google ça aide), belle interface et fluide, jeux de très bonne qualité visuelle même en version gratuite et exquis en Premium et tu cliques du joues si ta manette est déjà connectée / souris à ton Mac ou ton iPad

Stadia de base est juste gratuit, on peut juste acheter un jeu et y jouer comme si la console était gratuite. On peut ensuite se mettre en Premium pour avoir quelques avantages mais ce n’est pas indispensable.

D’autant plus bidouille faite par le dev avec Stadium le rend compatible à 100% avec iOS.

À côté de ça, GForce propose une expérience chelou avec une app Mac très bof, quota à l’heure une liste d’attente, demande plus de débit, une liste de jeu où il faut avoir un compte sur 5 services. L’interface est juste horrible car on se connecte sur une VM avec une webapp bloquée sur le service du jeu en question.

Le centre de la guerre va être sur l’exclusivité des jeux, l’expérience d’utilisation et la possibilité de faire du cross-play.

Stadia n’est pas (encore) compatible cross-play à voir si les autres basent sur une archi PC(Quid de Luna ?). Il n’y qu’a étoffer son carnet de jeu et autoriser le cross-play et Stadia deviendra indispensable pour tous les joueurs, quitte à jongler entre les plateformes si le service de base est gratuit.

Luna pourra avoir l’avantage d’être inclu dans l’écosystème Amazon (version standard dispo dans Amazon Prime ?) mais va se retrouver avec les mêmes travers que Stadia avec solution maison : devoir passer les jeux à la moulinette et le cross-play absent par défaut.

xCloud est prometteur s’ils le punissent pas involontaires les Apple-User pour punir Apple (pas de Mac app prévue pour le moment et version navigation seulement en cours de préparation...). Pas de question le coût pour le moment ni d’interface donc difficile d’en dire qq chose.

Il est pour le moment difficile de faire le devin entre les différentes plateformes mais j’ai hâte de ce futur avec enfin la possibilité de jouer en navigateur / bonne app avec une très belle expérience depuis tous les appareils, en particulier pour les Apple User

(imaginez-vous 2021, AirPods Studio avec son 5.1 vissé sur la tête + jouer aux jeux sympa tout juste sortis et switcher entre Mac ARM et iPad dans le train en 5G avec la même manette :-))

avatar Brice21 | 

@Fredouille14

Stadia tourne déjà parfaitement sur iOS avec l’app Stadium.

avatar Ghaleon111 | 

Youpi!
Bonne nouvelle, vraiment très bonne.

avatar daxr1der | 

par le navigateur safari c’est cool mais Microsoft devrait accepter un jeu = une icône ca fera deux possibilités différentes pour jouer 😊

avatar byte_order | 

@daxr1der

Si c'est une webapp, je vois pas ce qui empêcherait Microsoft de proposer des raccourçis pour lancer directement la webapp sur un jeu en particulier...

avatar Moebius13 | 

Personnellement c'est mon plus gros grief contre la pomme actuellement.

Pour avoir essayé xcloud sur un Android moyen de gamme c'est fantastique, j'ai pu jouer aux derniers AAA de façon fluide et c'était super.

Mon travail m'amène à me déplacer et me dire qu'il me suffit juste d'embarquer une manette, de la clipser à mon téléphone et de pouvoir jouer aux jeux comme à la maison c'était de l'ordre du fantasme il y a 5 ans.

La position d'Apple est irritante, ils protègent leur Apple Arcade alors que ça n'a rien à voir. Les jeux sont totalement différents et n'ont absolument pas la même envergure que peuvent avoir un gears of war, un Halo, un Forza ou un Ori, c'est sans comparaison aucune, il n'y a pas concurrence entre les deux plates-formes.

Après pourquoi ne pas avoir coupé la poire en deux, Microsoft installe son app, l'utilisateur choisi le jeu auquel il veut jouer et sa lance une procédure pour installer un exécutable sur la home pour un accès direct à ce jeu.

Par contre la validation jeu après jeu c'est purement de la mauvaise foi sachant que chaque consolier ou éditeur valide déjà les jeux proposés, donc aucun risque de voir tout et n'importe quoi proliférer ou d'avoir des jeux vérolés.

Apple a intérêt à assouplir sa politique et vite parce que pour le moment je suis enfermé chez eux, apres 10 ans d'iphone, tous les iPad, l'apple watch, l'apple tv et mon épouse qui roule sur iPhone et iPad, sans compter l'entourage c'est compliqué.

Mais je suis un impulsif et un jour ce sera la restriction de trop et je vais basarder tout ça méthodiquement. L'iPhone dehors avec l'apple watch (je perdrai les appels sur la watch mais bon...), l'apple tv au revoir, j'ai maintenant une smart tv qui fait même mieux et au final je ne garderai que l'ipad pro parce qu'aucune tablette ne lui arrive à la cheville.

Ensuire je migrerai madame et je me débarrasserai de des contraintes imposées arbitrairement.

Je ne demande pas de store alternatif, je ne leur demande pas de baisser leur commission, pour moi c'est leur droit le plus absolu. En revanche je leur demande d'arrêter de protéger leur pré carré à tout prix et au dépend de l'utilisateur alors qu'Apple Arcade ne semble pas faire des ravages et qu'ils sont obligés de rajouter des mois gratuits à Apple tv tant il n'y a rien à regarder dessus.

J'espère que le procès va mettre un immense coup de bambou sur la tête de Cook et que Microsoft se tiendra prêt avec une allocation native Xcloud, parce qu'avec la 5G qui arrive, l'avenir il est là, pas sur Apple Arcade et ses quelques jeux sympathiques mais sans plus

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

« En revanche je leur demande d'arrêter de protéger leur pré carré à tout prix » Vous rigolez ? Ils protègent leur business (app store). Et il y a pleins d’autres raisons https://youtu.be/KDcDlxCbQLI
Apple Arcade n’a rien avoir avec Xcloud.

avatar Ghaleon111 | 

Quand vous comprendrez qu’il n’y a rien à protéger ? Xcloud c’est pour les abonnés au gamepass ultimate a 13 euros par mois qui veulent jouer à leurs jeux du gamepass en mobilité et dans ces joueurs Xbox et pc il y a des utilisateurs d’iPhone et d’iPad et ils aimeraient bien en profiter dessus tout simplement et ces utilisateurs jouent aussi à quelques jeux mobiles et utilisent les apps de l’AppStore.
Aucun rapport avec l’AppStore menacé ou autres bêtises.

avatar Ducletho | 

@Ghaleon111

Ça pose un pb de sécurité.
Et nous on aime la sécurité

avatar Ghaleon111 | 

@Ducletho

Un problème de sécurité sur un flux vidéo ? 😂
Xcloud il n’y a rien sur ton appareil, c’est des cartes mères Xbox en armoire serveurs qui passent sur azure la giga infrastructure cloud et envoie le flux vidéo 1080p (4k trop gourmand en bande passante) à ton appareil
Encore excuse bidon.

avatar Krysten2001 | 

@Ghaleon111

C’est que vous n’avez rien comprit à l’histoire alors 😉 Regardez la vidéo pour comprendre.

avatar koko256 | 

Bravo MS ! — comme je tape un peu beaucoup sur windows ces derniers temps, je compense ;). Mais c'est bien de faire cet effort que nvidia et Google ne semble pas vouloir faire.
Vous savez si minecraft est sur xcloud ?

avatar lmouillart | 

"Vous savez si minecraft est sur xcloud ?" Il n'est actuellement pas dessus.

avatar nmartel | 

Xcloud 🎃 💪🏻💪🏻💪🏻

avatar harisson | 

Apple est mal, ils se font « attaquer » sur leur point faible : le jeu vidéo. Je me demande comment Cookie va manœuvrer, ça ne sent pas bon pour la partie services...

avatar Scaterbrain | 

Du coup pas possible sur Apple TV ce qui aurait été top...

CONNEXION UTILISATEUR