Test du Xbox Game Pass Ultimate (xCloud), le Netflix du jeu vidéo banni de l'App Store

Stéphane Moussie |

Le 15 septembre, Microsoft a lancé officiellement son service de jeu vidéo en streaming. Ce que l'on appelait « projet xCloud » est désormais intégré au sein du Xbox Game Pass Ultimate, un abonnement à 12,99 €/mois. De quoi dispose-t-on pour ce prix ? Sur quelles plateformes est-ce disponible ? Est-ce que cela marche bien ? On fait le point.

Application Xbox Game Pass sur Android

Le Netflix du jeu vidéo

Microsoft est l'éditeur de jeux vidéo qui mise le plus sur le modèle de l'abonnement. Disponible sur PC et Xbox, son Game Pass « standard » comprend notamment plus de 100 jeux à télécharger, dont les dernières nouveautés des studios maison. Récemment, Flight Simulator a été ajouté au catalogue PC, tandis que Wasteland 3 est apparu sur PC comme sur Xbox. Les Game Pass console et PC sont dissociés : ils coûtent chacun 9,99 €.

Le Game Pass Ultimate rassemble les offres console et PC, et comprend en plus le Xbox Live Gold (pour le multijoueur en ligne sur Xbox) et depuis le 15 septembre du cloud gaming. C'est cette dernière facette qui nous intéresse.


avatar nmartel | 

Xcloud 🎃

avatar Phoenixxu | 

@nmartel

En vrai ça m’amuse mais je ne comprends pas le running gag de la répétions avec la citrouille ? 🙂

avatar John McClane | 

@Phoenixxu

Moi je sais 🎃

avatar Phoenixxu | 

@John McClane

Moi je veux savoir 🎃

avatar fte | 

@Phoenixxu

🎃 Tu n’aimes pas les citrouilles 🥺 ? 🎃

avatar Phoenixxu | 

@fte

Bah si mais je veux comprendre 😂

avatar John McClane | 

@Phoenixxu

On ne comprend pas la citrouille 🎃
C’est la citrouille qui te comprend

avatar apaisant | 

@Phoenixxu

En gros c'est une comparaison avec Cendrillon.

avatar fte | 

Un catalogue très intéressant sur du hardware très intéressant à un prix raisonnable...

À surveiller en ce qui me concerne. Je ne suis pas vraiment intéressé par une Xbox, c’est la PS5 qui trouvera le chemin de ma maison. Le jour où HZD2 sort, très précisément. Mais si Microsoft propose sur Win10 le même contenu que sur Xbox, uh uh...

Peut-être que grâce à Epic vs Apple, rêves mouillés, ce Game Pass pourra se déployer sur PS5 aussi... ce serait bon. Très bon.

avatar bugman | 

@fte

« Peut-être que grâce à Epic vs Apple, rêves mouillés, ce Game Pass pourra se déployer sur PS5 aussi... ce serait bon. Très bon. »

Ça sent plus la pénurie de serpillières dans ton quartier.
Microsoft n’a certainement pas envie de vendre de la Play et Sony a son propre service de streaming maison ça ne doit pas vraiment l’intéresser non plus.

avatar DrStax | 

@bugman

Par contre il serait temps pour Sony de débroussailler et de pousser leur PS Now. A mon avis c'est pas pour tout de suite, mais je vois bien ça d'ici un an ou deux.

avatar fte | 

@bugman

Je pense que tu n’as pas saisi ce à quoi je faisais allusion.

avatar Malvik2 | 

Pour qui n’a pas envie d’investir gros, une séries S avec le Xbox ultimate peut être un vrai bon plan.
Perso ce sera PS5 et séries X, mais il faut noter les efforts de MS pour se rendre accessible au plus grand nombre.

avatar koko256 | 

"Quant à Stadia, c'est la solution la moins attractive du lot, puisqu'il faut acheter des versions spécifiques à cette plateforme."
Ce n'est pas tout à fait vrai. La version payante (stadia pro) inclus des jeux (3 ou 4 qui changent régulièrement) et une fois acquis on peut y jouer à volonté même quand ces jeux changent à condition d'être encore abonné à stadia pro. Effectivement, la version gratuite oblige à acheter chaque jeu même si l'on l'a déjà sur PC.

avatar YetOneOtherGit | 

« Quel dommage qu'Apple mette tant de barrières au jeu en streaming sur iOS ! D'autant que le public visé par xCloud n'est pas le même que celui d'Apple Arcade. Quand Apple cible le très grand public et les familles, Microsoft s'adresse aux joueurs déjà familiers du monde console/PC. »

Les barrières que place Apple sur le chemin du Cloud Gaming, ne sont pas là pour simplement protéger Apple Arcade qui a effectivement d’autres cibles.

L’enjeu est bien plus large, c’est la défense même du modèle économique de l’App Store qui est en jeu.

Ouvrir largement les possibilités d’applications streamant le résultat d’applications s’executant côté serveurs c’est permettre de contourner tout le dispositif du store à moyen terme en permettant d’installer des applications gratuites dont la part noble de l’exécution se déroulerait sur des serveurs et échapperait au contrôle d’Apple et à la commission d’intermédiation.

Le modèle de généralisation des approches d’exécution sur serveur et de streaming pour une grande variété de types d’applications, que certains imaginent se développer grâce à la 5G, est un potentiel changement de paradigme qui araserait le modèle économique si profitable des App Store.

C’est un enjeu majeur pour Apple, dépassant largement les considérations autour de l’émergence du Cloud Gaming, qui n’est que le Cheval de Troie d’une potentielle transformation profonde.

avatar reborn | 

@YetOneOtherGit

+1

avatar fousfous | 

@YetOneOtherGit

Dans l'avion où le train ça va être agréable avec toutes ces apps en streaming, un progrès il n'y a pas a dire.
Et quand je vois déjà la prolifération des apps faussement gratuites car il faut un achat in app pour les débloquer, je me dis que si les apps peuvent passer outre Apple pour les achats in app, alors autant fermer la section application payante...

avatar jean_claude_duss | 

@YetOneOtherGit

RIP l’écologie s’il faut streamer en 4K pour joueur au démineur sur sa machine 😢

avatar YetOneOtherGit | 

@jean_claude_duss

"RIP l’écologie s’il faut streamer en 4K pour joueur au démineur sur sa machine 😢"

Je n’ai nullement prétendu que j’étais favorable à cette vision des choses 😉

Mais il est assez clair que pas mal d’industriels veulent l’exploiter.

Le Cloud Gaming n’en est qu’un des prémices.

avatar jean_claude_duss | 

@YetOneOtherGit

Oui oui je sais bien.

avatar Silverscreen | 

@YetOneOtherGit

Je m’étonne quand même qu’Apple fasse la même erreur que sur Mac, se couper des gamers en refusant le cloud Gaming et en misant tout sur les joueurs casuals avec Arcade.
C’est un choix qui se défendrait si le Mac était une plateforme plébiscitée par les joueurs de jeux AAA mais on en est loin, iOS reste aussi un écosystème de jeu complètement tourné vers le Pay2Win et les achats in-app
Ou alors Apple a de très grandes ambitions pour Arcade, jeux AAA et hardware faisant jeu égal avec les consoles d’ici 2-3 ans... mais c’est quand même mal barré : j’ai pas accroché à un seul jeu Arcade en 9 mois d’utilisation... et pareil autour de moi. Seules mes filles l’utilisent très occasionnellement.

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

L’enjeu n’est pas le jeu et Apple est actuellement une des quatre entreprises tirant le plus d’argent du jeu vidéo.

C’est le modèle du store en lui même qui est en jeu dans l’ouverture au cloud gaming.

Pour le reste je suis loin d’être certain que le fait que le Mac ne soit pas une plateforme de jeu soit réellement un handicap à la prospérité de cette plateforme.

mais l’enjeu n’est pas là.

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

"C’est un choix qui se défendrait si le Mac était une plateforme plébiscitée par les joueurs de jeux AAA mais on en est loin, iOS reste aussi un écosystème de jeu complètement tourné vers le Pay2Win et les achats in-app"

Le public sous-estime souvent la répartition du business entre plateformes fixes et mobiles.

La pat de la première ne cesse de décroître depuis des années au dépend de la deuxième qui est devenue la plus profitable.

Et le mouvement ne semble pas s’arrêter.

https://venturebeat-com.cdn.ampproject.org/i/s/venturebeat.com/wp-conten...

Bref le AAA est loin d’être l’Eldorado que certains fantasment.

Et pour info les projections les plus optimistes ne donne au mieux que 5% de PDM au Cloud Gaming à un horizon de 5 ans principalement au dépend des Consoles.

avatar fousfous | 

Chouette, après la musique en streaming, les films et série en streaming, on a les jeux en streaming...
Que d'abonnements, je suis pas convaincu que ce soit rentable.

Et pour Microsoft qui dit que ce serait pas une bonne expérience de lancer les jeux directement depuis l'écran d'accueil d'iOS. En tant qu'utilisateur je trouve ça beaucoup plus pratique de lancer une application directement plutôt que de devoir d'abord ouvrir une app avant de pouvoir lancer mon jeu (coucou steam).

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

C’est pas faux. On ne joue de toutes façons pas à 200 jeux à la fois, le fait d’en installer 3 ou 4 qui apparaissent sur l’écran d’accueil ça serait très bien !

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss

Au pire on met dans un dossier si ça prend trop de place.
Mais l'argument de Microsoft est foireux en tout cas, je suis sûr que les joueurs préféreraient ce que propose Apple.

avatar celebration | 

J’adore la clarté et je ne comprend rien à l’offre Xgame pass Cloud Ultimate Box 360 Series One XS.

Et c’est un ancien grand joueur qui parle.

avatar daxr1der | 

en échange ils ont cas proposé Apple Arcade, Apple TV, Apple Music sur Windows 10

avatar Grahamcoxon | 

Le Game pass est top pour les tres gros joueurs. Je suis un joueur confirmé mais je n’ai pas le temps de faire 3 jeux par mois

Et expérience vécue : j avais testé le game pass et jouais à tomb raider. J approchais de la fin du jeu mais le jeu est sorti du Game pass. Résultat j’ai du l’acheter ! Un peu ralant. Au final ce m est revenu plus cher.

avatar taxtax | 

@Grahamcoxon

Au moins tu as pu le tester longuement pour pas grand chose et le continuer pour pas grand chose ( vieux jeu pas bien cher ) une fois le jeu sorti du GamePass.

Alors que quand tu en achètes un en direct, s’il ne te plaît pas, tu l’as dans l’os.

avatar Grahamcoxon | 

@taxtax

Mouais. Mais j’aime pas l’idée d’avoir un temps imparti pour jouer à un jeu.

avatar taxtax | 

@Grahamcoxon

Faut pas exagérer. Souvent c'est plusieurs mois voire plus d'un an pour beaucoup des jeux présents.

avatar perick | 

C'est très intéressant. Je n'ai plus de console depuis la ps3, mais je serai tenté de reprendre le pad pour quelques parties occasionnelles. Ce pack paraît très intéressant, avec un prix mensuel que je trouve raisonnable et des jeux de qualité. Dommage qu' il n'y ai pas d'option native sur TV. L'apple tv pourrait très bien s'en charger. Des que c'est le cas, je m'abonne

CONNEXION UTILISATEUR