Le service de streaming de jeux vidéo du Xbox Game Pass Ultimate, connu sous le nom de code projet xCloud, sera lancé le 15 septembre sur Android, comme chacun sait maintenant. Depuis de longs mois, Microsoft teste cette solution sur le système d'exploitation de Google, mais aussi sur iOS. Or, si le bêta test se poursuit jusqu'au 11 septembre pour Android, c'en est déjà terminé sur iOS.
Un porte-parole de Microsoft a sifflé la fin de la partie sur notre plateforme : « L'aperçu TestFlight du projet xCloud est terminé sur iOS, nous nous concentrons sur le streaming de jeux pour les utilisateurs d'Android », confirme-t-il auprès de The Verge. Sur TestFlight, xCloud était limité à 10 000 testeurs, comme il se doit. L'éditeur n'a pas précisé quelles étaient les guidelines de l'App Store qui l'empêchaient de lancer son service sur iOS, mais plusieurs règles viennent en tête.
L'article 3.1.2(a) stipule ainsi que les jeux proposés au travers d'un abonnement doivent être la propriété du développeur (ils ne doivent pas faire partie d'une plateforme d'édition de jeux). Autrement dit, Microsoft doit posséder les droits sur les jeux proposés via xCloud, ce qui explique la présence unique de Halo (Microsoft Studios) dans le catalogue du service pour iOS.
Cette règle idiote empêche également Google de proposer Stadia sur iPhone et iPad, elle concerne aussi Nvidia avec GeForce Now. D'autres articles empêchent également l'essor des services de streaming de jeux vidéo sur iOS (lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store). Si Shadow a su s'en dépêtrer après une grosse frayeur, c'est au prix d'une expérience utilisateur moins bonne…
Microsoft pourrait aussi vouloir s'éviter un conflit autour des achats intégrés si chers à Apple. Sur Android, l'éditeur a d'ailleurs trouvé un arrangement avec Samsung : la boutique d'apps du constructeur contient ainsi une version spéciale de l'application Xbox Game Pass qui permet les achats intégrés (de skins ou de DLC par exemple), une possibilité qui n'est pas présente dans le Play Store de Google. Samsung a certainement réduit sa commission sur les in-apps pour satisfaire Microsoft.